Audi A1 I

2010-2018

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

L’Audi A1 est une citadine globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Cependant, il est important d’être très vigilant sur les motorisations des premières générations (phase 1). Si vous envisagez d’acheter une Audi A1 d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. Privilégier les modèles les plus récents ou ceux ayant déjà eu les problèmes connus traités.

Recommandation : Moteur Diesel 2.0 TDI ou moteur essence 1.4 TFSI (Phase 2 uniquement) en boite manuelle.

Le meilleur choix : Le 1.4 TFSI 125 /150 ch phase 2 en boîte manuelle.

1.2 / 1.4 TFSI (Phase 1)
4.0 / 10 (A éviter)

Attention à la fiabilité des moteurs TSI phase 1. Des soucis de chaîne de distribution (tendeur défaillant), de consommation importante d’huile et d’encrassement des soupapes d’admission ont été constatés.

1.6 TDI
6.5 / 10 (A surveiller)

Les 1.6 TDI sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.2 / 1.4 TFSI (Phase 2)
8 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Les moteurs 1.2 TFSI & 1.4 TFSI (phase 2) ont été grandement fiabilisé et sont maintenant des moteurs à courroie de distribution. Soyez vigilant quant au circuit de refroidissement (Pompe à eau).

2.0 TDI
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée du volant moteur.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR.

Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

2.0 TFSI (S1)
7 / 10 (Fiable)

Le 2.0 TFSI est un moteur fiable, si bien entretenu. Attention malgré tout à la consommation d’huile et à l’usure prématurée de l’embrayage.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 TFSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TFSI : 105 ch

⚠️ 1.4 TFSI : 122 ch

⚠️ 1.4 TFSI : 140 ch

⚠️ 1.0 TFSI : 82 ch

⚠️ 1.0 TFSI : 95 ch

✅ 1.2 TFSI : 85 ch

✅ 1.4 TFSI : 125 ch

✅ 1.4 TSI COD : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 TFSI : 85 ch

1.2 TFSI : 105 ch

1.0 TFSI : 82 ch

1.0 TFSI : 95 ch

1.4 TFSI : 122 ch

1.4 TFSI : 140 ch

1.4 TFSI : 125 ch

1.4 TSI COD : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.4 TFSI : 122 ch

1.4 TFSI : 140 ch

1.4 TFSI : 125 ch

1.4 TSI COD : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TFSI / 1.4 TFSI (Phase 1)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2026513/6.

❗️Remarque : Les moteurs 1.2 TFSI Phase 1 sont des moteurs à chaîne de distribution. Effectuer aux alentours des 100 000 km un contrôle de l’allongement de la chaîne de distribution en concession.

1.2 TFSI / 1.4 TFSI (Phase 1)

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : Installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💡Astuce : Appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027485/7.

1.2 TFSI / 1.4 TFSI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

S-Tronic7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : S-Tronic7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite S-Tronic7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

✅ 2.0 TFSI : 231 ch

Boite de vitesses manuelle

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TFSI

Embrayage

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Embrayage qui patine, odeur de brûlé et pédale d’embrayage dur.

⚠️ Cause : Usure prématurée de l’embrayage (même à un faible kilométrage)

Solution : Remplacement à neuf du kit d’embrayage et volant moteur.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces & M.O en concession.

2.0 TFSI (quattro)

Cardan arrière Gauche

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de claquement dans les virages, à l’accélération et au freinage, lorsque les roues sont braquées à fond et/ou fuites de graisse au niveau du soufflet de cardan.

⚠️ Cause : Soufflet de cardan percé, ce qui provoque la défaillance du cardan.

Solution : Remplacement de la noix de cardan ou du cardan au complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O en concession.

2.0 TFSI

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Quattro (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

⚠️ 1.6 TDI : 90 ch

⚠️ 1.6 TDI : 105 ch

✅ 2.0 TDI : 136 ch

✅ 2.0 TDI : 143 ch

⚠️ 1.4 TDI : 90 ch

⚠️ 1.6 TDI : 116 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

1.4 TDI : 90 ch

1.4 TDI : 105 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 TDI

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : Procéder au remplacement des injecteurs identifiés comme défaillants ainsi que de leurs kits de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : A2C59513554 / 03L 130 277 B.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Avant de remonter les nouveaux injecteurs, il est impératif de vérifier l’absence de limaille de fer dans votre pompe à haute pression. Si cette précaution n’est pas prise, vos nouveaux injecteurs risquent d’être endommagés immédiatement.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

💡 Astuce : Ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G 001 790 M3

1.6 TDI

Pompe à eau

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : Remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : Évitez les produits « stop fuite liquide de refroidissement » : ils risquent de rendre la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Si votre moteur surchauffe, arrêtez-le immédiatement pour éviter d’endommager le joint de culasse.

1.6 TDI

Capteur de pression différentiel

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant préchauffage moteur qui clignote + voyant moteur allumé en permanence, sans perte de puissance + code défaut « P2453, P2454, P2455»

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du Capteur de pression différentiel

✅ Solution : Remplacement du capteur de pression différentiel situé a côté du bocal de liquide de refroidissement.

🔄 Préconisations : Remettre depuis la valise les valeurs autoadaptatives à zero du boîtier moteur.

🔃 Référence : 0 281 006 083.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : Un capteur de pression différentiel défectueux peut empêcher la régénération du filtre à particule.

2.0 TDI (BOITE MANUELLE)

Volant Moteur Bi-masse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.

⚠️ Cause : Usure prématurée du volant moteur principalement due à une utilisation intensive en zone urbaine.

Solution : Remplacement à neuf du volant moteur ainsi que du kit d’embrayage. Ces pièces sont interdépendantes et l’embrayage est souvent impacté par la défaillance du volant moteur.

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

🔃 Référence : 03L 131 512 BH (1.6 TDI)

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

S-Tronic7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : S-Tronic7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite S-Tronic7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Volet position de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Désembuage du pare-brise qui ne fonctionne plus. Passage à l’outil de diagnostic et présences des codes défauts suivants :

  • B108F07 – Servomoteur de volet de mélange d’air : défaut mécanique.
  • B109715 – Potentiomètre de servomoteur de clapet de température ,Coupure court-circuit au pôle positif
  • B11AB07 – Servomoteur de volet central ,Défaut mécanique

⚠️ Cause : Défaillance du servomoteur de volet de désembuage.

✅ Solution nº1 : Effacer le défaut de servomoteur de volet de désembuage à l’aide du l’outil diagnostique résous parfois le problème.

💸 Coût : +/- 70€ en concession

✅ Solution nº2 : Remplacement du servomoteur de volet de désembuage à neuf, qui demande la dépose complète du tableau de bord.

🔃 Référence : 6R0 907 511 A

💸 Coût : +/- 1 000€ pièces & M.O en concession

❗️Remarque : Lors du remplacement de servomoteur. Il est primordial d’effectuer à l’aide de l’outil de diagnostic un apprentissage des butées d’ouverture et de fermeture.

Toit Ouvrant

Fissure du cadre de toit

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Apparition de fissures aux extrémités du cadre en plastique du toit ouvrant.

⚠️ Cause : Défaut de conception : fissuration du cadre de toit ouvrant en plastique due aux contraintes structurelles, aux torsions de la carrosserie et aux chocs thermiques (variations de température).

✅ Solution : Remplacement à neuf du cadre de toit ouvrant en concession ou procéder à une réparation des fissures par un carrossier. 

Malheureusement, même après cette opération, le problème peut réapparaître.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession contre +/- 500 € chez un carrossier.

❗️Remarque : Notez que le cadre en plastique du toit ouvrant est un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l’étanchéité du toit ouvrant.

Feux arrière halogènes

Eclairage Des Feux Arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Baisse d’intensité ou s’éteint complètement de façon intermittente du feu arrière droit ou gauche.

⚠️ Cause : Le faisceau électrique du feu défectueux se détériore en raison de l’humidité et finit par se corroder. Cela provoque la surchauffe de la masse qui finit par fondre le connecteur (fiche) et crée un mauvais contact entre le connecteur et la platine de feu.

✅ Solution : Remplacement du connecteur (fiche) défaillant avec son câblage ainsi que la platine de feu arrière incriminée.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O en aftermarket.

Actionneur trappe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La trappe à carburant ne s’ouvre plus du tout, reste bloquée de manière aléatoire, ou bien ne se ferme plus lorsque vous verrouillez la voiture.

⚠️ Cause : Défaillance du moteur de l’actionneur de trappe à carburant. Avec le temps et l’ouverture/fermeture à répétitions de la trappe, les engrenages internes ont tendance à casser.

✅ Solution : Remplacement à neuf de l’actionneur de moteur de trappe à carburant.

🔃 Référence : 6R0 810 773 F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O contre +/- 350 € pièces et M.O en concession.

Évacuation d'eau

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