Audi A1 I

2010-2018

60%
Essence
60%
Diesel

Fiable

Le meilleur choix

1.4 TFSI

Essence (Phase 2)
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Privilégier les moteurs essence phases 2 en boite manuelle.
  • Attention au circuit de refroidissement (Pompe à eau).
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

FIABLE

2.0 TFSI

Essence (S1)
★★☆☆☆
  • Bonne fiabilité générale du 2.0 TSI, attention à consommations d’huiles
  • Attention au circuit de refroidissement (Pompe à eau).
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.6 TDI 90 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Attention à la fiabilité du système d'injection (injecteur et joint d'injecteur).
  • Les 1.6 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier les phase 2 en boîte manuelle.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 TFSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TFSI : 105 ch

⚠️ 1.4 TFSI : 122 ch

⚠️ 1.4 TFSI : 140 ch

⚠️ 1.0 TFSI : 82 ch

⚠️ 1.0 TFSI : 95 ch

✅ 1.2 TFSI : 85 ch

✅ 1.4 TFSI : 125 ch

✅ 1.4 TSI COD : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 TFSI : 85 ch

1.2 TFSI : 105 ch

1.0 TFSI : 82 ch

1.0 TFSI : 95 ch

1.4 TFSI : 122 ch

1.4 TFSI : 140 ch

1.4 TFSI : 125 ch

1.4 TSI COD : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.4 TFSI : 122 ch

1.4 TFSI : 140 ch

1.4 TFSI : 125 ch

1.4 TSI COD : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TFSI / 1.4 TFSI (Phase 1)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2026513/6.

❗️Remarque : Les moteurs 1.2 TFSI Phase 1 sont des moteurs à chaîne de distribution. Effectuer aux alentours des 100 000 km un contrôle de l’allongement de la chaîne de distribution en concession.

1.2 TFSI / 1.4 TFSI (Phase 1)

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : Installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💡Astuce : Appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027485/7.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 2.0 TFSI : 231 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TFSI

Embrayage

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Embrayage qui patine, odeur de brûlé et pédale d’embrayage dur.

⚠️ Cause : Usure prématurée de l’embrayage (même à un faible kilométrage)

Solution : Remplacement à neuf du kit d’embrayage et volant moteur.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces & M.O en concession.

2.0 TFSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant EPC et message d’erreur « Régime moteur maxi. 4000 tr/min » et/ou aiguille de température du liquide de refroidissement a 130 C°.

Code défaut à l’outil de diagnostic : P00B700 – Débit de liquide de refroidissement moteur faible/performance

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau et/ou fissure du boitier de régulation provoquant une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces & M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

2.0 TFSI

Roulement Avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de claquement provenant du train avant, en braquant les roues lors d’un mouvement à faible vitesse (marche arrière)

⚠️ Cause : Usure prématuré des roulements avant, en particulier l’avant droit.

Solution : Remplacement à neuf du moyeu de roue comprenant le roulement.

🔃 Référence : 6C0 407 621.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.6 TDI : 90 ch

⚠️ 1.6 TDI : 105 ch

✅ 2.0 TDI : 136 ch

✅ 2.0 TDI : 143 ch

⚠️ 1.4 TDI : 90 ch

⚠️ 1.6 TDI : 116 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

1.4 TDI : 90 ch

1.4 TDI : 105 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 TDI / 2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuites d’huile au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile dans le vase d’expansion mélangé à du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence  : 03L 117 021 C (1.6 TDI) / 03N 117 021 A (2.0 TDI)

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O. en concession.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Volet position de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Désembuage du pare-brise qui ne fonctionne plus. Passage à l’outil de diagnostic et présences des codes défauts suivants :

  • B108F07 – Servomoteur de volet de mélange d’air : défaut mécanique.
  • B109715 – Potentiomètre de servomoteur de clapet de température ,Coupure court-circuit au pôle positif
  • B11AB07 – Servomoteur de volet central ,Défaut mécanique

⚠️ Cause : Défaillance du servomoteur de volet de désembuage.

✅ Solution nº1 : Effacer le défaut de servomoteur de volet de désembuage à l’aide du l’outil diagnostique résous parfois le problème.

💸 Coût : +/- 70€ en concession

✅ Solution nº2 : Remplacement du servomoteur de volet de désembuage à neuf, qui demande la dépose complète du tableau de bord.

🔃 Référence : 6R0 907 511 A

💸 Coût : +/- 1 000€ pièces & M.O en concession

❗️Remarque : Lors du remplacement de servomoteur. Il est primordial d’effectuer à l’aide de l’outil de diagnostic un apprentissage des butées d’ouverture et de fermeture.

Actionneur trappe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La trappe à carburant ne s’ouvre plus du tout, reste bloquée de manière aléatoire, ou bien ne se ferme plus lorsque vous verrouillez la voiture.

⚠️ Cause : Défaillance du moteur de l’actionneur de trappe à carburant. Avec le temps et l’ouverture/fermeture à répétitions de la trappe, les engrenages internes ont tendance à casser.

✅ Solution : Remplacement à neuf de l’actionneur de moteur de trappe à carburant.

🔃 Référence : 6R0 810 773 F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O contre +/- 350 € pièces et M.O en concession.

Évacuation d'eau

Feux arrière halogènes

Eclairage Des Feux Arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Baisse d’intensité ou s’éteint complètement de façon intermittente du feu arrière droit ou gauche.

⚠️ Cause : Le faisceau électrique du feu défectueux se détériore en raison de l’humidité et finit par se corroder. Cela provoque la surchauffe de la masse qui finit par fondre le connecteur (fiche) et crée un mauvais contact entre le connecteur et la platine de feu.

✅ Solution : Remplacement du connecteur (fiche) défaillant avec son câblage ainsi que la platine de feu arrière incriminée.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O en aftermarket.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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