Volkswagen Polo V

2009 – 2017

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6,5 / 10

La Volkswagen Polo V est une citadine globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Cependant, il est important d’être très vigilant sur les motorisations TSI de premières générations (phase 1). Si vous envisagez d’acheter une Polo V d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. Privilégier les modèles les plus récents ou ceux ayant déjà eu les problèmes connus traités.

Recommandation : Moteur essence 1.4 16V 85 ch (Phase 1) & 1.2/ 1.4 TSI (Phase 2) en boite manuelle.

Le meilleur choix : Le 1.4 16V 85 ch phase 1 en boîte manuelle.

1.2 TSI / 1.4 TSI (Phase 1)
4 / 10 (A éviter)

Attention à la fiabilité des moteurs TSI phase 1. Des soucis de chaîne de distribution (tendeur défaillant), de consommation importante d’huile et d’encrassement des soupapes d’admission ont été constatés.

1.4 / 1.6 TDI
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs TDI sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.4 16V 85 ch
8 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

1.2 / 1.4 TSI (Phase 2)
8 / 10 (Faible)

Les moteurs 1.2 TSI & 1.4 TSI (phase 2) ont été grandement fiabilisé et sont maintenant des moteurs à courroie de distribution. Soyez vigilant quant au circuit de refroidissement (Pompe à eau).

1.8 / 2.0 TSI (GTI / WRC)
7 / 10 (Fiable)

Le 1.8 TSI et le 2.0 TSI sont des moteurs fiables, si bien entretenus. Attention malgré tout à la consommation d’huile et à l’usure du poussoir de pompe à haute pression.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.2 : 60 ch

✅ 1.2 : 70 ch

✅ 1.4 16V : 85 ch

❌ 1.2 TSI : 105 ch

⚠️ 1.0 : 60 ch

⚠️ 1.0 : 75 ch

✅ 1.2 TSI : 90 ch

✅ 1.2 TSI : 110 ch

✅ 1.4 TSI ACT : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 : 60 ch

1.2 : 70 ch

1.4 : 85 ch

1.0 : 60 ch

1.0 : 70 ch

1.2 TSI : 90 ch

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.4  : 85 ch

1.2 TSI : 90 ch

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TSI (JUSQU'EN 2013)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) TPI 2026513/5 & TPI 2026513/8.

❗️Remarque : Les moteurs 1.2 TSI Phase 1 (6R) sont des moteurs à chaîne de distribution. Effectuer aux alentours des 100 000 km un contrôle de l’allongement de la chaîne de distribution en concession.

1.2 TSI (Phase 1)

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : Installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💡Astuce : Appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027485/7.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 1.4 TSI : 180 ch (GTI)

✅ 2.0 TSI : 220 ch (WRC)

✅ 1.8 TSI : 192 ch (GTI)

Boite de vitesses manuelle

2.0 TSI : 220 ch

1.8 TSI : 192 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TSI / 1.8 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau.

 Solution : Remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.4 TSI / 1.8 TSI

Refroidisseur d’huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite d’huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence : 06L 117 021 E 

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.2 TDi : 75 ch

⚠️ 1.6 TDi : 75 ch

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

⚠️ 1.4 TDi : 75 ch

⚠️ 1.4 TDi : 90 ch

⚠️ 1.4 TDi : 105 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 TDI : 75 ch

1.6 TDI : 75 ch

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

1.4 TDI : 75 ch

1.4 TDI : 90 ch

1.4 TDI : 105 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.2 TDI / 1.6 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuite d’huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence : 03F 117 021 A (1.2 TDI) / 03L 117 021 C (1.6 TDI)

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O. en concession.

1.2 TDI / 1.6 TDI

Capteur de pression différentiel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant préchauffage moteur qui clignote + voyant moteur allumé en permanence, sans perte de puissance + code défaut « P2453, P2454, P2455»

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du Capteur de pression différentiel

✅ Solution : Remplacement du capteur de pression différentiel situé a côté du bocal de liquide de refroidissement.

🔄 Préconisations : Remettre depuis la valise les valeurs autoadaptatives à zero du boîtier moteur.

🔃 Référence : 0 281 006 083.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : Un capteur de pression différentiel défectueux peut empêcher la régénération du filtre à particule.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Actionneur trappe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La trappe à carburant ne s’ouvre plus du tout, reste bloquée de manière aléatoire, ou bien ne se ferme plus lorsque vous verrouillez la voiture.

⚠️ Cause : Défaillance du moteur de l’actionneur de trappe à carburant. Avec le temps et l’ouverture/fermeture à répétitions de la trappe, les engrenages internes ont tendance à casser.

✅ Solution : Remplacement à neuf de l’actionneur de moteur de trappe à carburant.

🔃 Référence : 6R0 810 773 F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O contre +/- 350 € pièces et M.O en concession.

clim manuelle

résistance de chauffage/ventilation

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnement aléatoire de la ventilation d’air qui se manifeste de plusieurs manières :  uniquement à certaines vitesses (vitesse maximale ou basse),  fonctionnement par intermittence, ou un arrêt complet du système.

⚠️ Cause : La résistance de chauffage/ventilation (module électronique variateur de vitesse du pulseur) peut surchauffer et griller à cause d’un faux contact, d’une connexion brûlée, d’un fusible défectueux ou d’un pulseur d’air défaillant.

❗️Remarque : Un filtre d’habitacle fortement encrassé peut gêner la circulation de l’air et ainsi accélérer la défaillance de la résistance (ou module de pulseur).

✅ Solution : Remplacement à neuf de la résistance de chauffage.

🔃 Référence : 6Q0 959 263 A.

💸 Coût : +/- 20 € pièce en aftermarket.

Interrupteur airbag passager

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant airbag au tableau de bord.

⚠️ Cause : Défaillance de l’interrupteur d’airbag passager à clé situé dans la boite à gant.

✅ Solution : Remplacement de l’interrupteur d’airbag.

🔃 Référence : 1K8919237WGI.

💸 Coût : +/- 180 € pièce et M.O en concession

Feux de jour

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Feux de jour avant (principalement le côté gauche) qui ne s’allume plus.

⚠️ Cause : Les feux de jour sont des ampoules halogènes (P21W) qui sont de base utilisées pour les clignotants et pour les feux stop (fonctionnent en intermittence).Une usure prématurée est donc inévitable pour les feux de jour (P21W) qui sont allumées en permanence.

Solution : Remplacement de l’ampoule défectueuse. 

🔃 Référence : P21W (Phase 1 6R) / W21W (Phase 2 6C)

💸 Coût : +/- 8 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention ! le défaut d’ampoule de feux de jour n’est pas toujours signalé sur votre tableau de bord. Il est donc crucial de vérifier leur bon fonctionnement avant le contrôle technique, car une ampoule défectueuse est un motif de contre-visite.

Défaillances majeures :

4.2.1.a.2. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE JOUR) : Source lumineuse défectueuse (AVG)

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

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