Seat Ibiza IV (6J/P)

2008 – 2017

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

La Seat Ibiza IV est une citadine globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Cependant, il est important d’être très vigilant sur les motorisations des premières générations (phase 1). Si vous envisagez d’acheter une Seat Ibiza IV d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. Privilégier les modèles les plus récents ou ceux ayant déjà eu les problèmes connus traités.

Recommandation : Moteur Diesel 1.9 TDI / 2.0 TDI ou moteur essence 1.2/1.4/1.6 16v (Phase 1) & 1.2/ 14 TSI (Phase 2/3 uniquement) en boite manuelle.

Le meilleur choix : Le 1.4 16V 85 ch phase 1 en boîte manuelle.

1.2 TSI / 1.4 TSI (Phase 1)
4 / 10 (A éviter)

Attention à la fiabilité des moteurs TSI phase 1. Des soucis de chaîne de distribution (tendeur défaillant), de consommation importante d’huile et d’encrassement des soupapes d’admission ont été constatés.

1.6 TDI
6.5 / 10 (A surveiller)

Les 1.6 TDI sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.2 / 1.6 / 1.4 16V (Phase 1)
8 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

1.2 / 1.4 TSI (Phase 2/3)
8 / 10 (Faible)

Les moteurs 1.2 TSI & 1.4 TSI (phase 2/3) ont été grandement fiabilisé et sont maintenant des moteurs à courroie de distribution. Soyez vigilant quant au circuit de refroidissement (Pompe à eau).

1.8 TSI (Cupra)
7 / 10 (Fiable)

Le 1.8 TSI est un moteur fiable, si bien entretenu. Attention malgré tout à la consommation d’huile et à l’usure du poussoir de pompe à haute pression.

1.9 / 2.0 TDI
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée du volant moteur.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR.

Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.2 : 60 ch

✅ 1.2 : 70 ch

✅ 1.4 16V : 85 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

✅ 1.6 16V : 105 ch

⚠️ 1.4 TSI : 150 ch

✅ 1.2 : 60 ch

✅ 1.2 : 70 ch

✅ 1.2 TSI : 85/90 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

✅ 1.2 TSI : 110 ch

✅ 1.4 TSI ACT : 150 ch

⚠️ 1.0 : 60 ch

⚠️ 1.0 : 75 ch

✅ 1.0 TSI : 110 ch

✅ 1.2 TSI : 85/90 ch

✅ 1.2 TSI : 110 ch

✅ 1.4 TSI ACT : 150 ch

1.2 : 60 ch

1.2 : 70 ch

1.4 : 85 ch

1.0 : 60 ch

1.0 : 70 ch

1.2 TSI : 90 ch

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.0 TSI : 110 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

1.4  : 85 ch

1.2 TSI : 90 ch

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TSI (JUSQU'EN 2013)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) TPI 2026513/5,  TPI 2026513/8, SEAT : nº2028188

❗️Remarque : Les moteurs 1.2 TSI Phase 1 (6R) sont des moteurs à chaîne de distribution. Effectuer aux alentours des 100 000 km un contrôle de l’allongement de la chaîne de distribution en concession.

1.2 TSI / 1.4 TSI (JUSQU'EN 2013)

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : Installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💡Astuce : Appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027485/7.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement a neuf de la pompe à eau et du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 1.4 TSI : 180 ch

✅ 1.8 TSI : 192 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TSI

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) TPI 2026513/5 & TPI 2026513/8.

1.4 TSI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

1.4 TSI / 1.8 TSI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence :

03C 121 004 JX (Pompe à eau 1.4 TSI).

06L 121 012 L (Pompe à eau 1.8 TSI).

06L 121 111 P (Boitier de régulation 1.8 TSI).

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite d'huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d'huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d'huile qui provoque le passage d'huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence : 06L 117 021 E 

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.2 TDi : 75 ch

✅ 1.4 TDi : 80 ch

⚠️ 1.6 TDi : 75 / 90 /105 ch

✅ 1.9 TDi : 90 / 105 ch

✅ 2.0 TDi : 143 ch (FR/Bocanegra) 

⚠️ 1.2 TDi : 75 ch

⚠️ 1.6 TDi : 75 ch

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

✅ 2.0 TDi : 143 ch (FR/Bocanegra) 

⚠️ 1.2 TDi : 75 ch

⚠️ 1.4 TDi : 75 / 90 ch

⚠️ 1.4 TDi : 105 ch

1.2 TDI : 75 ch

1.6 TDI : 75 ch

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

1.4 TDI : 75 ch

1.4 TDI : 80 ch

1.4 TDI : 90 ch

1.4 TDI : 105 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 TDI

Chaîne De Pompe A Huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, perte de puissance, voyant de pression d’huile qui clignote rouge, bip à la mise du contact et message d’erreur « Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur »

⚠️ Cause : La chaîne de la pompe à huile s’allongent et prend du jeu autour des 200 000 kilomètres dû à la chute de pression d’huile moteur et à la défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. La chaîne finit par frotter contre le carter d’huile et casse. Lors de la casse, la chaîne s’enroule autour de la poulie de la pompe à huile qui n’est alors plus entraînée et provoque alors la casse du moteur par manque d’huile. (coussinets de bielle hs).

Solution : Remplacer en préventif la chaîne de la pompe a huile vers 150 000 kilomètres. En cas de casse de la chaîne le remplacement du moteur est inévitable.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € pièces hors M.O

1.2 TDI / 1.6 TDI

Capteur de pression différentiel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant préchauffage moteur qui clignote + voyant moteur allumé en permanence, sans perte de puissance + code défaut « P2453, P2454, P2455»

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du Capteur de pression différentiel

✅ Solution : Remplacement du capteur de pression différentiel situé a côté du bocal de liquide de refroidissement.

🔄 Préconisations : Remettre depuis la valise les valeurs autoadaptatives à zero du boîtier moteur.

🔃 Référence : 0 281 006 083.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : Un capteur de pression différentiel défectueux peut empêcher la régénération du filtre à particule.

1.2 tdi / 1.6 TDI / 2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuite d’huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O. en concession.

2.0 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui à des difficulté à atteindre les 90°.

🔃 Référence : 03L 121 111 S

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant de préchauffage qui clignote et voyant moteur allumés avec une perte de puissance.

Après passage au diagnostic code défaut associé : P0403 - circuit de commande de la régulation des Gaz d’échappement.

⚠️ Cause : Défaillance du refroidisseur EGR

Solution : Remplacement du refroidisseur EGR.

💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O. en concession.

2.0 TDI (BOITE MANUELLE)

Volant Moteur Bi-masse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée des volants moteur de marque LUK due à un défaut de fabrication et a une utilisation intensive en ville.

Solution : Remplacement à neuf du volant moteur ainsi que du kit d’embrayage. Ces pièces sont interdépendantes et l’embrayage est souvent impacté par la défaillance du volant moteur.

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usure prématurée des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 80 000 km.

✅ Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence : 6R0 413 031 AH (D) / 6R0 413 031 E (G).

🔄 Préconisation : Graisser uniformément les coupelles d’amortisseur avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, vibrations, grincements en provenance de l'avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)

⚠️ Cause : Usure des rotules des bras inférieurs avant (triangles avant).

✅ Solution : Remplacement des triangles de suspension avant droit et gauche.

🔃 Référence : 6R0 407 152 F (AVD) / 6R0 407 151 F (AVG).

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

🔄 Préconisation : Graisser uniformément les rotules des bras inférieurs avant avec de la graisse au lithium, Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des triangles de suspension avant défectueux peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :

5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu

5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive

Défaillances mineurs :

5.34 b.1. ROTULES DE SUSPENSION : Capuchon antipoussière détérioré

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).

⚠️ Cause : Silentblocs de barre stabilisatrice h.s

Solution : Remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.

🔃 Référence : 6Q0 411 314 R.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Graisser uniformément les Silentblocs avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

Rétroviseur Rabattable électriquement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les rétroviseurs rabattables électriquement ne se rabattent pas ou ne se déploient pas correctement.

⚠️ Cause : Pignon de fin de course du rétroviseur rabattable cassé.

🔄 Préconisation : Eviter de manipuler manuellement les rétroviseurs extérieurs électriquement rabattable.

✅ Solution : Remplacement du rétroviseur incriminé à neuf.

🔃 Référence : 6J1 857 508 H (D) / 6J0 857 507 E

💸 Coût : +/- 120 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne pour remedier à un problème connu) TPI 2021220/3.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement du système de ventilation et/ou fonctionnement aléatoire.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air qui, lorsqu’il fonctionne, se met à forcer et fait chauffer les câbles électriques. Il finit par griller la résistance de chauffage.

Solution : Assurez-vous que la résistance de chauffage et le câblage électrique sont en bon état (pas de marque de brûlure). Si la résistance est en bon état, il est recommandé de remplacer le pulseur d’air.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièces hors M.O

❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible d’ouvrir le coffre arrière.

⚠️ Cause : Défaillance du bloc serrure de coffre.

✅ Solution : Remplacement du bloc serrure à neuf.

🔃 Référence : 6R0 827 505 B.

💸 Coût : +/- 80€ pièce et M.O.

❗️Remarque : Douille embout XZN M8, nécessaire afin d'enlever la serrure de coffre.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnement aléatoire du régulateur de vitesse et feux de route (appel de phare) qui ne fonctionnent plus.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du commodo gauche.

✅ Solution : Remplacement du commodo.

🔃 Référence : 7H0 953 513 Q.

💸 Coût : +/- 150 € pièces & M.O en concession.

DSG 7 (DQ200)

Calculateur de boîte de vitesses TCU

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Problèmes de démarrage aléatoires avec un message d’alerte « veuillez mettre le rapport P ou N pour démarrer », coupures de la boîte de vitesse en roulant (bug).

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • U010100 – Communication impossible avec le calculateur de boîte vitesse.
  • P171E00 – Transmetteur 2 de régime d’entrée de boite de vitesses, absence de signal.

⚠️ Cause : Les capteurs de vitesse (régime moteur) ou la carte électronique du calculateur de boite de vitesses (mecatronic – TCU) sont défaillants. Ils ont tendance à griller.

✅ Solution : Remplacement a neuf des capteurs défaillants ou de la carte électronique du calculateur de boite de vitesses (mecatronic – TCU) au complet, suivi d’une reprogrammation du calculateur.

🔃 Référence : OAM 927 769 D (Calculateur mecatronic)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez spécialiste de BVA.

❗️Remarque : Le remplacement du calculateur de mecatronic (TCU) doit être reprogrammé chez un spécialiste BVA.

DSG 7 (DQ200)

Accumulateur de pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Aucun rapport (vitesse) ne s’enclenche, impossibilité d’avancer et de reculer.

Codes défauts associés : 

  • P189C : Anomalie de fonctionnement due à une accumulation de pression insuffisante.
  • P17BF : Système de pompe hydraulique – protection de surcharge. 

⚠️ Cause : Chute de pression (fuite interne) du mecatronic du à une fissure du bloc aluminium de corps de valve d’accumulateur de pression ou joint d’accumulateur de pression hs. 

La pression nominale de 42 à 60 Bar n’est donc pas atteinte.

✅ Solution : Montez un kit réparation d’accumulateur de pression avec tous ses joints + vidange de boîte.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O chez un spécialiste pour le kit réparation du mecatronic :

🔄 Préconisation : Effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse. 

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) nº2063136 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

DSG 7 (DQ200)

Fourchette R/6

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Rapports impaires qui ne passe plus, seules les rapports paires (R,2,4,6 ) passent et l’indicateur de vitesse engagées clignote au tableau de bord.

Codes défauts associés : 

  • P175D : Embrayage 1 – l’embrayage s’ouvre de manière inopinée
  • P173D : Capteur de course du sélecteur de vitesse 4 – signal peu plausible

⚠️ Cause : Casse des roulements de fourchette R/6 et des fourchettes. 

✅ Solution : Remplacement des roulements de fourchette et des fourchettes R/6. Procédez au remplacement suivant l’état du volant moteur et/ou du kit d’embrayage. 

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O chez un spécialiste de BVA. 

🔄 Préconisation : Effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Les moteurs 1.2 TFSI & 1.4 TFSI (phase 2) ont été grandement fiabilisé et sont maintenant des moteurs à courroie de distribution. Soyez vigilant quant au circuit de refroidissement (Pompe à eau).

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée du volant moteur.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR.

Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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