Audi A3 II (8P)

2003 – 2013

Fiable

Le meilleur choix

1.4 16V / 2.0 TDI

Phase 1
★★★★☆
  • Si bien entretenu, les moteurs 1.4 16v & 2.0 TDI peuvent facilement dépasser les 300 000 km.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.
  • Les 2.0 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

à surveiller

1.6 TDI 105 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Attention à la fiabilité du système d'injection (injecteur et joint d'injecteur).
  • Les 1.6 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.

A éviter

2.0 TSI

Phase 1
★☆☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur 2.0L 210 ch essence (chaîne de distribution, consommation d’huile)
  • Coûts d’entretien élevé et exigeant sur les GTi.
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique DSG 6.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.6 : 102 ch

✅ 1.6 FSI : 115 ch

⚠️ 2.0 FSI : 150 ch 

⚠️ 2.0 TFSI : 200 ch 

✅⭐️ 3.2 V6 : 250 ch

⚠️ 2.0 TFSI (S3) : 265 ch 

⚠️ 1.2 TSI : 105  ch

⚠️ 1.4 TFSI : 125 ch 

⚠️ 1.8 TFSI : 160 ch

⚠️ 2.0 TFSI : 200 ch 

⚠️ 2.0 TFSI (S3) : 265 ch 

Boite de vitesses manuelle

1.6 : 102 ch

1.6 FSI : 115 ch

2.0 FSI : 150 ch 

2.0 TFSI : 200 ch 

3.2 V6 : 250 ch

2.0 TFSI (S3) : 265 ch

Boite de vitesses automatique

1.8 TFSI : 160 ch

2.0 TFSI : 200 ch

3.2 V6 : 250 ch

2.0 TFSI (S3) : 265 ch

Transmission intégrale

2.0 TFSI : 200 ch

3.2 V6 : 250 ch

2.0 TFSI (S3) : 265 ch 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 8v

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement qui fini par déborder par le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Micro fissure du joint de culasse qui laisse passer les gaz d’échappement dans le circuit de liquide de refroidissement.
En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

✅ Solution : Effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : Il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s’étirent lors du premier serrage.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

1.6 FSI

Thermostat & Sonde de température

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à chaud, starter qui ne fonctionne plus lors des démarrages. Voyant moteur au tableau de bord, température du liquide de refroidissement instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C). Aiguille de température du liquide de refroidissement redescend à 0 après avoir remis le contact.

Passage à l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0116 – Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal 

⚠️ Cause : Défaillance de la sonde de température du liquide de refroidissement (G62) et/ou du thermostat (calorstat).
Le code défaut P0116 peut incriminer à tort la sonde de température alors que c’est bien le thermostat qui est défectueux.

❗️Remarque : Vérifie l’état du faisceau électrique de la sonde de température qui peut être défectueuse.

Solution : Remplacement du thermostat et de la sonde de température (G62) situées côté boîte de vitesse + changement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.8 TFSI / 2.0 TFSI (EA888)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur qui se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • P0016 – Corrélation entre la position du vilebrequin et celle de l’arbre à cames
  • P0328 – Entrée haute du circuit du capteur de cliquetis 1

🔃 Référence :

❗️Remarque :

  • Bulletins de Service Technique TSB n°2028302 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
  • TPI (Technical Product Information) n°2025206/8 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

1.8 TFSI / 2.0 TFSI (EA888)

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min, bruit de sifflement au niveau du haut moteur et affichage du voyant moteur.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • P04DB – Système de ventilation du carter débranché
  • P1297 – Suralimentation : Chute de pression de la liaison d’accélérateur
  • P2279 – Fuite d’air/système d’admission

⚠️ Cause : Défaut ou usure du clapet anti-retour (membrane en caoutchouc) de la soupape de régulation de pression de ventilation du carter (valve pcv), située sur le couvre-culasse.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la valve PCV.

🔃 Référence : 06F 129 101 R (2.0 TFSI)

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) TPI 2011739/4 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

2.0 TFSI (EA888)

Joint pompe à vide

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suintement d’huile visible à ce niveau de la pompe à vide.

⚠️ Cause : Les joints en caoutchouc de la pompe à vide vieillissent, durcissent et se fissurent avec le temps et avec les variations de température chaud/froid du moteur. Cela entraîne des fuites d’huile visibles autour de la pompe.

✅ Solution : Joint de pompe à vide a remplacer à neuf.

🔃 Référence : 06D 145 117 A (Joint)

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

2.0 TFSI (EA888)

Wastegate de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit métalliques, cliquetis au ralenti ou lors de la décélération/accélération vers 1 800 à 3 000 tr/min et perte de pression de turbo.

⚠️ Cause : Usure de la tige d’actionneur de la wastegate du au forte vibration, la wategates fini par avoir du jeu à la soupape et provoque la fissure du corp chaud de turbo.

✅ Solution n°1 : Installation en préventif d’un clip qui éliminera les bruits et aidera à maintenir la soupape de wastegate correctement fermée.

🔃 Référence : 06J 145 220 A (clip).

💸 Coût : +/- 40€ pièce et hors M.O en concession.

Solution n°2 : Remplacement de la wastegate en cas de présence d’un jeu trop important à la soupape de wastegate.

💸 Coût : +/- 1 700€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027585/4.

2.0 TFSI (S3) : 265 ch

Électrovanne N75

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur avec le code défaut suivant :

P0299 – Compresseur/turbocompresseur – pression de suralimentation faible.

⚠️ Cause : Défaillance de l’électrovanne N75 du aux variations de chaleur (chaud/froid). 

✅ Solution : Remplacement de l’électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06F 906 283 F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

3.2 V6 (Entretien)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de raclement à froid au ralenti et les valeurs de correction de déphasage des arbres à cames qui augmentent avec les années.

⚠️ Cause : Usure des guides de chaîne de distribution en plastiques et de la chaine de distribution de marque Sachs qui a tendance à s’allonger avec le temps et les kilomètres. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

✅ Solution : Dès les premiers bruits suspects, procéder au remplacement de la chaîne de distribution par un modèle plus récent, de marque IWIS fabriqué après 2006.

🔃 Référence : 

💡Astuce : Vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic les valeurs d’écart en degrés des déphaseurs. Elle doit être comprise entre -8° et +8°. Si vos valeurs sont hors côtes, la distribution doit être remplacée.

⏏️ Procédure : Explication et vérification élongation chaine de distribution avec le VCDS.pdf

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) TPI 2012381/9 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

1.2 TFSI / 1.4 TFSI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 06H 905 604

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Moteurs essence

Mécaniques

2.5 TFSI

Disques et plaquettes de frein

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans le volant, la pédale de frein, le levier de vitesse lors des freinages à haute vitesse entre 110 – 140 km/h

⚠️ Cause : Les disques de frein ont tendance à se voiler du à un mauvais refroidissement, d’une montée en température trop rapide et de l’accumulation de poussières mal évacuées provenant des plaquettes de frein. Ces conditions entraînent des vibrations perceptibles et finissent par déformer le disque.

✅ Solution : Remplacer à neuf les disques et plaquettes de frein en même temps, et par paire.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O en concession

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) TPI 2033527/1  (Note interne visant à résoudre un problème connu).

2.5 TFSI

Support de boîte de vitesses

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des à-coups / claquements se produisent lors des reprises en sous-régime, des accélérations franches, et parfois au passage de certaines vitesses. 

⚠️ Cause : Avec le temps et les diverses contraintes (puissance du moteur, style de conduite, vieillissement du caoutchouc), les silentblocs de support de boîte de vitesses s’usent, se fissurent ou se déchirent.

Solution : Remplacement à neuf du support de boîte de vitesses. 

🔃 Référence : 8P0 199 555 A 

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O

2.5 TFSI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

2.5 TFSI

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 079 905 626E

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 07K 905 715 F

S-Tronic7 (Entretien)

Vidange Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : S-Tronic7 (DQ500)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Quattro

Entretien haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

✅ 1.9 TDi : 105 ch

❌ 2.0 TDi : 140 ch

✅ 2.0 TDi : 170 ch

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

✅ 1.9 TDi : 105 ch

✅ 2.0 TDi : 140 ch

✅ 2.0 TDi : 170 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

2.0 TDI : 140 ch

2.0 TDI : 170 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

2.0 TDI 140 ch (BKD jusqu’en 2006)

Culasse poreuse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation importante de liquide de refroidissement, fumée blanche à l’échappement et une surchauffe moteur,

⚠️ Cause : Les culasses portant les références 03G 103 308 A et 03G 103 308 B sont connues pour devenir poreuses au fil des kilomètres. Ce défaut de fabrication d’origine entraîne des fuites de liquide de refroidissement dans les cylindres ou le circuit d’huile, et inversement.

❗️Remarque : Les culasses poreuses portent aussi une deuxième référence V125 ou V133, notez à l’arrière droit  de la culasse.

Solution : Remplacez la culasse par un modèle plus récent, fabriqué après 2006.

🔃 Référence : 03G 103 308 C / 03G 103 264 FX (nouvelle référence – Culasse)

💸 Coût : +/- 2 500€ pièces et M.O.

2.0 TDI 140 ch (BKD/BMM jusqu’en 2007)

Volant Moteur Bi-masse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée des volants moteur de marque LUK due à un défaut de fabrication et a une utilisation intensive en ville.

Solution : Remplacement à neuf du volant moteur ainsi que du kit d’embrayage. Ces pièces sont interdépendantes et l’embrayage est souvent impacté par la défaillance du volant moteur.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 2 000€ pièces et M.O.

2.0 TDI 140 ch (Code moteur CBAB)

Axe d'équilibrage de pompe à huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.

⚠️ Cause :Usure de l’axe hexagonal (6 pans) en métal qui entraîne la pompe à huile. Avec le temps, il s’arrondit et ne peut plus entraîner correctement la pompe à huile, voire plus du tout. Sans un entraînement correct de la pompe, la pression d’huile dans le moteur chute pouvant provoquer la casse du moteur.

Solution : Remplacement de l’axe hexagonal en préventif autour des 170 000 kms

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.

2.0 TDI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

2.0 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui à des difficulté à atteindre les 90°.

🔃 Référence : 03L 121 111 AC.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur allumé, voyant de préchauffage qui clignote accompagné d'une perte de puissance, surpression dans le vase d'expansion et/ou fumée blanche à l'échappement.

Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : P0403 - Circuit de commande de la régulation des Gaz d’échappement.

⚠️ Cause : L'usure du joint du refroidisseur EGR peut entraîner une fuite de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement ou, à l'inverse, du liquide de refroidissement dans l'échappement. Les signes visibles sont alors un liquide de refroidissement marron et/ou une fumée blanche à l'échappement.

Solution : Remplacement du refroidisseur EGR à neuf, suivi d'une vidange du circuit de liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

G12E050A2 (liquide de refroidissement G12 EVO)

04L 131 512 D / 04L 131 512 BQ (Refroidisseur EGR)

💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O. en concession.

1.6 TDI / 2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuite d’huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence : 03L 117 021 C (1.6 TDI) / 03N 117 021 A (2.0 TDI)

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O. en concession.

1.6 TDI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : Procéder au remplacement des injecteurs identifiés comme défaillants ainsi que de leurs kits de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Avant de remonter les nouveaux injecteurs, il est impératif de vérifier l'absence de limaille de fer dans votre pompe à haute pression. Si cette précaution n'est pas prise, vos nouveaux injecteurs risquent d'être endommagés immédiatement.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l'un d'eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d'éviter des pannes successives et des coûts de main-d'œuvre répétés.

💡 Astuce : Ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G 001 790 M3

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : Remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : Évitez les produits "stop fuite liquide de refroidissement" : ils risquent de rendre la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence :

- G12E050A2 (Liquide de refroidissement G12 EVO)

(Pompe à eau)

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Si votre moteur surchauffe, arrêtez-le immédiatement pour éviter d'endommager le joint de culasse.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Bloc ABS

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les voyants ABS / ESP sont allumés en permanence. Fonctionnement aléatoire des indications de vitesse au compteur. 

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • 01276 (04FC) : Pompe hydraulique ABS (V64)
  • 01130 : Fonctionnement ABS (signal non plausible)
  • 16352 (3FE0/3FDD/3FE3) : Défaut électronique interne / Module de contrôle défectueux

⚠️ Cause : Selon les défauts relevés par l’outil de diagnostic, le calculateur ou la pompe ABS peut être défaillant.

✅ Solution : Faire réparer le bloc ABS par un professionnel ou acheter un bloc ABS reconditionné.

🔃 Référence : Varie en fonction de l’année de production. Vérifiez la référence sur votre véhicule.

En cas de remplacement du bloc ABS, il est important de s’assurer que la nouvelle pièce possède la même référence.

💸 Coût : +/- 400€ pour la réparation du bloc ABS chez un spécialiste.

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur n° 45F5 – Action de service

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence d’un voyant ABS peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :

1.6.1.b.2. SYSTEME ANTIBLOCAGE (ABS) : Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement

S-Tronic6 / S-Tronic7 (Entretien)

Vidange Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—- S-Tronic6 (DQ250) —-

—- S-Tronic7 (DQ200) —-

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite S-Tronic7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Quattro (Entretien)

Vidange Haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 2 / GEN 4.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—— GEN 2 (Phase 1) ——-

—— GEN 4 (Phase2) ——-

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

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