Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Effet "sapin de Noël" baisse d’intensité, feux complètement éteints lors du freinage, du clignotant, d'autres feux (stop, position, etc.)
Cause : Les masses des connecteurs de feux arrière sont sous-dimensionnées. Elles supportent mal le courant cumulé de toutes les ampoules, ce qui les fait surchauffer. Cette chaleur excessive entraîne une résistance accrue qui provoque à son tour une surchauffe de la masse et une dégradation du contact (corrosion, fusion du plastique). Le connecteur finit par fondre, créant un mauvais contact entre la fiche et la platine du feu. L'humidité peut accélérer cette défaillance.
✅ Solution :Remplacer la platine du feu arrière incriminés si défectueuse (pistes brûlées, connecteurs endommagés). Déporter la masse en ajoutant un nouveau câble de masse directement depuis la platine du feu arrière vers un point de masse fiable sur la carrosserie.
🔄Préconisation : Nettoyage régulièrement les contacts d’ampoules de la platine des feux arrières, cela évitera tout faux contact.
🔃 Référence : 8J0 945 258 A (D) / 8J0 945 257 A (G) (Platine)
💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en concession.