Audi TT II (8J)

2006 – 2014

Fiable

Le meilleur choix

3.2 V6 : 250 ch

Phase 1
★★★★☆
  • Moteur très fiable et facile à entretenir pouvant facilement dépasser les 300 000 km.
  • Faire contrôler l'usure de la chaîne de distribution à partir des 150 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

2.0 TDI : 170 CH

Diesel
★★★☆☆
  • Le 2.0 TDI est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.

à surveiller

2.0 TSI

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur 2.0L TFSI 200 ch essence (chaîne de distribution, consommation d’huile)
  • Coûts d’entretien élevé et exigeant
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique S Tronic.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.8 TFSI (EA888.2) : 160 ch 

⚠️ 2.0 TFSI (EA888.1) : 200 ch 

✅⭐️ 3.2 V6 (BUB) : 250 ch

⚠️ 2.0 TFSI (EA888.2) : 211 ch 

⚠️ 2.0 TFSI (EA113) : 272 ch (TTS)

Boite de vitesses manuelle

1.8 TFSI : 160 ch 

2.0 TFSI : 200 ch

2.0 TFSI : 211 ch

2.0 TFSI : 272 ch (TTS)

3.2 V6 : 250 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TFSI : 200 ch

2.0 TFSI : 211 ch

2.0 TFSI : 272 ch (TTS)

3.2 V6 : 250 ch

Transmission intégrale

2.0 TFSI : 200 ch

2.0 TFSI : 211 ch

2.0 TFSI : 272 ch (TTS)

3.2 V6 : 250 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.8 TFSI / 2.0 TFSI (EA888)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur qui se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • P0016 – Corrélation entre la position du vilebrequin et celle de l’arbre à cames
  • P0328 – Entrée haute du circuit du capteur de cliquetis 1

🔃 Référence :

❗️Remarque :

  • Bulletins de Service Technique TSB n°2028302 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
  • TPI (Technical Product Information) n°2025206/8 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

1.8 TFSI / 2.0 TFSI (EA888)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents

⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.

Solution : Remplacement de la segmentation ou des joints de queues de soupape.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O pour le remplacement du moteur complet.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min, bruit de sifflement au niveau du haut moteur et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence : 06H 103 495 AJ

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

1.8 TFSI / 2.0 TFSI (EA888)

Poussoir Pompe HP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.

⚠️ Cause : Usure du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur ainsi qu’a une forte zone de matage à son extrémité. 

❗️ Remarque : Une usure trop prolongée du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) peut créer une dégradation de la pompe à haute pression.

✅ Solution : Effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (RollCam).

🔃 Référence : 06L 109 311B.

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

💡 Astuce : Effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre RollCam.

2.0 TFSI (EA888)

Wastegate de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit métalliques, cliquetis au ralenti ou lors de la décélération/accélération vers 1 800 à 3 000 tr/min et perte de pression de turbo.

⚠️ Cause : Usure de la tige d’actionneur de la wastegate du au forte vibration, la wategates fini par avoir du jeu à la soupape et provoque la fissure du corp chaud de turbo.

✅ Solution n°1 : Installation en préventif d’un clip qui éliminera les bruits et aidera à maintenir la soupape de wastegate correctement fermée.

🔃 Référence : 06J 145 220 A (clip).

💸 Coût : +/- 40€ pièce et hors M.O en concession.

Solution n°2 : Remplacement de la wastegate en cas de présence d’un jeu trop important à la soupape de wastegate.

💸 Coût : +/- 1 700€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027585/4.

1.8 / 2.0 TFSI

Calorstat/Thermostat d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La température du liquide de refroidissement est instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C) ou il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du thermostat.

⚠️ Cause : Le calorstat/thermostat d’eau est bloqué en position ouverte ou fermée.

Solution :  Remplacement à neuf du calorstat/thermostat d’eau

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Il est recommandé de procéder au remplacement de la pompe à eau et du thermostat en préventif avant d’atteindre les 100 000 km.

1.8 TFSI / 2.0 TFSI

Encrassement soupapes d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

2.0 TFSI : 272 ch (TTS)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

P2293 - Régulateur de pression du carburant 2

⚠️ Cause : Usure du poussoir de pompe haute pression (Cam Follower) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur ainsi qu’a une forte zone de matage à son extrémité.

❗️ Remarque : Une usure du poussoir de pompe haute pression (Cam Follower) peut entraîner des dommages sur la pompe à haute pression ou encore l’arbre à cames.

✅ Solution : Effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (Cam Follower).

🔃 Référence : 06D 109 309 C

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O.

💡 Astuce : Effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre Cam Follower.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB n°2013147/4 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur avec le code défaut suivant :

P0299 - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible.

⚠️ Cause : Défaillance de l'électrovanne N75 du aux variations de chaleur (chaud/froid). 

✅ Solution : Remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06F 906 283 F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

2.0 TFSI : 272 ch (TTS)

Chaine d’Arbres à Cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit de claquement moteur aux démarrages à froid et/ou au ralenti à chaud.

⚠️ Cause : Usure du tendeur hydraulique de la chaîne qui relie les deux arbres à cames.
En cas d’une défaillance importante du tendeur de chaîne du double arbre à cames, la chaîne peut sortir de son logement et occasionner la casse du moteur.

✅ Solution : Remplacer en préventif le tendeur hydraulique ainsi que de la chaîne d’Arbre à Cames à neuf.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement à partir de 120 000 km.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.

2.0 TFSI : 272 ch (TTS)

Arbres d'équilibrage de pompe à huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Chute de la pression d’huile, voyant de pression d’huile et message d’erreur « Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur »

⚠️ Cause : Grippage des engrenages de l’arbre d’équilibrage de la pompe à huile. Cela entraîne une diminution de la pression d’huile, ce qui peut conduire à la destruction totale du moteur.

✅ Solution : Installer un kit de suppression des arbres d’équilibrage de la pompe à huile.

🔄 Préconisation : Si ce n’est pas encore fait, il est recommandé d’installer le kit de suppression en préventif, peu importe le kilométrage du véhicule.

💸 Coût : +/- 550 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.

3.2 V6 (Entretien)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de raclement à froid au ralenti et les valeurs de correction de déphasage des arbres à cames qui augmentent avec les années.

⚠️ Cause : Usure des guides de chaîne de distribution en plastiques et de la chaine de distribution de marque Sachs qui a tendance à s’allonger avec le temps et les kilomètres. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

✅ Solution : Dès les premiers bruits suspects, procéder au remplacement de la chaîne de distribution par un modèle plus récent, de marque IWIS fabriqué après 2006.

🔃 Référence : 

💡Astuce : Vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic les valeurs d’écart en degrés des déphaseurs. Elle doit être comprise entre -8° et +8°. Si vos valeurs sont hors côtes, la distribution doit être remplacée.

⏏️ Procédure : Explication et vérification élongation chaine de distribution avec le VCDS.pdf

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) nº2012381/5 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 06H 905 604

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

S-Tronic6 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : S-Tronic6 (DQ250)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Quattro (Entretien)

Vidange Haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 4.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

✅ 2.0 TDi : 170 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuite d’huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence : 03N 117 021 A (2.0 TDI)

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O. en concession.

2.0 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui à des difficulté à atteindre les 90°.

🔃 Référence : 03L 121 111 AC.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur allumé, voyant de préchauffage qui clignote accompagné d'une perte de puissance, surpression dans le vase d'expansion et/ou fumée blanche à l'échappement.

Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : P0403 - Circuit de commande de la régulation des Gaz d’échappement.

⚠️ Cause : L'usure du joint du refroidisseur EGR peut entraîner une fuite de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement ou, à l'inverse, du liquide de refroidissement dans l'échappement. Les signes visibles sont alors un liquide de refroidissement marron et/ou une fumée blanche à l'échappement.

Solution : Remplacement du refroidisseur EGR à neuf, suivi d'une vidange du circuit de liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

G12E050A2 (liquide de refroidissement G12 EVO)

(Refroidisseur EGR)

💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O. en concession.

2.0 TDI (BOITE MANUELLE)

Volant Moteur Bi-masse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.

⚠️ Cause : Usure prématurée du volant moteur principalement due à une utilisation intensive en zone urbaine.

Solution : Remplacement à neuf du volant moteur ainsi que du kit d’embrayage. Ces pièces sont interdépendantes et l’embrayage est souvent impacté par la défaillance du volant moteur.

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

2.0 TDI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

Quattro (Entretien)

Vidange Haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 4.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnement du lève-vitre au ralenti, la vitre ne remonte ou ne descendent pas, ou présence de bruits inhabituels (grincements, craquements).

⚠️ Cause :

  • n°1 : Casse des pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) qui servent aussi de support de maintien de la vitre.
    La vitre n’est donc plus maintenue et tombe dans la porte et ne remonte plus, lorsqu’on actionne le bouton de commande de lève-vitre.
  • n°2 : Si vous entendez le bruit du moteur électrique lorsque vous appuyez sur le bouton de commande de lève-vitre, mais que la vitre ne bouge pas, le câble d’entraînement du mécanisme de lève-vitre est donc endommagé.
  • n°3 : Si vous ne percevez aucun bruit provenant du moteur électrique, il est fort probable qu’il soit lui aussi défectueux.

Solution : Procéder au démontage de la garniture de porte pour identifier les éléments défectueux. Remplacer uniquement les pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) en cas de casse, ou remplacer le mécanisme de lève-vitre (avec ou sans le moteur électrique) en cas de casse du câble d’entraînement.

🔄Préconisation : Appliquer de la graisse sur les parties coulissantes du mécanisme de lève-vitre afin de faciliter sont fonctionnement.

🔃 Référence : 8J0 837 461 E (G) / 8J0 837 462 E (D) (Mécanisme de lève-vitre)

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Effet "sapin de Noël" baisse d’intensité, feux complètement éteints lors du freinage, du clignotant, d'autres feux (stop, position, etc.) 

⚠️ Cause : Les masses des connecteurs de feux arrière sont sous-dimensionnées. Elles supportent mal le courant cumulé de toutes les ampoules, ce qui les fait surchauffer. Cette chaleur excessive entraîne une résistance accrue qui provoque à son tour une surchauffe de la masse et une dégradation du contact (corrosion, fusion du plastique). Le connecteur finit par fondre, créant un mauvais contact entre la fiche et la platine du feu. L'humidité peut accélérer cette défaillance.

Solution :Remplacer la platine du feu arrière incriminés si défectueuse (pistes brûlées, connecteurs endommagés). Déporter la masse en ajoutant un nouveau câble de masse directement depuis la platine du feu arrière vers un point de masse fiable sur la carrosserie.

🔄Préconisation : Nettoyage régulièrement les contacts d’ampoules de la platine des feux arrières, cela évitera tout faux contact.

🔃 Référence : 8J0 945 258 A (D) / 8J0 945 257 A (G) (Platine)

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Certaines LEDs du troisième feu stop ne fonctionnent plus ou clignotent lors du freinage.

⚠️ Cause : Défaillance d’une ou de plusieurs LEDs du troisième feu stop.

✅ Solution : Remplacement à neuf du troisième feu stop.

🔃 Référence : 8J0 945 097

💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O

Plage arrière

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, grincements, en provenance de l’arrière du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)

⚠️ Cause : La plage arrière bouge de manière excessive car une de ses deux fixations est cassée.

Solution : Remplacer entièrement la garniture de coffre ( côté droit ou gauche selon la fixation cassée). La garniture de coffre comprend la fixation de plage arrière et le montant arrière. Où utiliser le kit de réparation Audi pour remplacer uniquement la fixation cassée.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en concession.

Poignée de déverrouillage du capot

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Poignée d’ouverture/ déverrouillage du capot cassée. 

✅ Solution : Remplacement à neuf du support ainsi que la poignée. 

⏏️ Procédure : Remplacement du support et de la poignée.pdf

🔃 Référence : 8J1 823 533 C (Poignée) / 8J1 823 633 C (Support)

💸 Coût : +/- 15€ pièce hors M.O contre 50€ pièce et M.O en concession

Roadster

Servomoteur à rabat de capote

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

La capote s’ouvre mais ne se referme plus ou pas correctement.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • 02000 – Position de la commande : Signal implausible
  • 03246 – Capteur de volet gauche de capote (G596)
  • 03247 – Capteur de volet droit de capote (G597)

⚠️ Cause : Les engrenages du servomoteur (G596/G597) du volet de toit qui permettent de lever/abaisser les rabats contiennent une excès de graisse sur les contacts. Cela provoque une erreur de défaut (signal invraisemblable)

❗️Remarque : En cas de dysfonctionnement, l’utilisation d’un outil de diagnostic (VCDS) est essentielle pour identifier les codes d’erreur et cibler le problème.

✅ Solution : Procéder au démontage du servomoteur afin d’inspecter visuellement son état. Procéder au nettoyage des engrenages des deux servomoteurs afin d’enlever tout excès de graisse et nettoyez les traces de la carte de circuit imprimé suivi d’un test d’adaptation via l’outil de diagnostic 

🔃 Référence : 8J0 959 311 A (Servomoteur)

💸 Coût : +/- 200 € pièces hors M.O.

❗️Remarque :

  • TPI (Technical Product Information) n°2018624 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
  • Bulletins de Service Technique TSB n°61-09-02 ou 2018777 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

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