Volkswagen Touran III

2015 – 2024

Fiable

1.4 / 1.5 TSI

Essence
★★★★☆
  • Bonne fiabilité des moteurs essence
  • Privilégier les moteurs essence phases 2 en boite manuelle.
  • Attention au circuit de refroidissement (Pompe à eau).
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique DSG 7.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.6 / 2.0 TDI

Diesel
★★★☆☆
  • Les 1.6 / 2.0 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto DSG7.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 TSI : 110 ch

✅ 1.4 TSI : 150 ch

✅ 1.5 TSI : 150 ch

✅ 1.8 TSI : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 150 ch

1.5 TSI : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 150 ch

1.5 TSI : 150 ch

1.8 TSI : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TSI / 1.4 TSI

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : Installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence (clip) :

🔃 Référence (Actionneur) :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💡Astuce : Appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027485/7.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

⚠️ 1.6 TDi : 110 ch

⚠️ 1.6 TDi : 115 ch

✅ 2.0 TDi : 150 ch

✅ 2.0 TDi : 190 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 110 ch

1.6 TDI : 115 ch

2.0 TDI : 150 ch

2.0 TDI : 190 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 TDI

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : Procéder au remplacement des injecteurs identifiés comme défaillants ainsi que de leurs kits de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : 0445110472 / 0445110473.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Avant de remonter les nouveaux injecteurs, il est impératif de vérifier l’absence de limaille de fer dans votre pompe à haute pression. Si cette précaution n’est pas prise, vos nouveaux injecteurs risquent d’être endommagés immédiatement.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

💡 Astuce : Ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G 001 790 M3

1.6 TDI

Pompe à eau

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : Remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : Évitez les produits « stop fuite liquide de refroidissement » : ils risquent de rendre la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Si votre moteur surchauffe, arrêtez-le immédiatement pour éviter d’endommager le joint de culasse.

2.0 TDI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—- DSG7 (DQ200) —-

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

—- DSG7 (DQ380 / DQ381) —-

Quantité nécessaire :  6 litres d’huile de boite de vitesses.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Serrure de coffre

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible d’ouvrir le coffre arrière.

⚠️ Cause : Défaillance du bloc serrure de coffre.

✅ Solution : Remplacement du bloc serrure à neuf.

🔃 Référence : 5TA 827 506 D / 5TA 827 505 D.

💸 Coût : +/- 180€ pièce et M.O.

Trappe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La trappe à carburant ne s’ouvre plus du tout, reste bloquée de manière aléatoire, ou bien ne se ferme plus lorsque vous verrouillez la voiture.

⚠️ Cause : Défaillance du servomoteur d’ouverture/ fermeture de la trappe à carburant. Avec le temps et l’ouverture/fermeture à répétitions de la trappe, les engrenages internes ont tendance à casser.

Solution : Remplacement à neuf du servomoteur d’ouverture de la trappe à carburant.

🔃 Référence : 5C6 810 773 H.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O contre +/- 150 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Avant le remplacement du servomoteur de trappe à carburant, vous pouvez essayé de débloquer le téton en forme de T à l’aide d’un dégrippant lubrifiant.

Toit Ouvrant

Déflecteur d'air

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

⚠️ Cause : Casse d’une des pattes en plastiques lors de l’ouverture ou de la fermeture du déflecteur d’air de toit ouvrant.

✅ Solution : Remplacement a neuf du déflecteur de d’air de toit ouvrant.

🔃 Référence : 3G9 877 651 C.

💸 Coût : +/- 350 € pièce contre +/- 600 € pièces et M.O en concession.

Toit Ouvrant

Évacuation d'eau

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’eau et d’humidité au niveau du ciel de toit, des montants de pare-brise, des moquettes ainsi que dans le logement de la roue de secours situé dans le coffre.

⚠️ Cause : Les drains avant d’évacuations d’eau du toit ouvrant peuvent être obstrués par des débris humides. Dans ce cas, de l’eau peut s’infiltrer dans l’habitacle.

✅ Solution : Présence de 4 bouchons de vidange d’eau, 2 à l’avant et 2 à l’arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

🔄 Préconisation : Supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.

💸 Coût : +/- 150€ en concession pour un nettoyage/débouchage.

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur n° 60E5 – Action de service

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