Volkswagen Polo VI

2017 – 2025

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

La Volkswagen Polo 6 (VI) est une citadine globalement fiable, tous ses moteurs sont globalement fiables, épargnés par les gros soucis. Elle incarne la polyvalence, la qualité et la fiabilité. Si vous envisagez d’acheter une Polo 6 d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. C’est un choix solide si vous recherchez une compacte bien construite, agréable à conduire et fiable.

Le meilleur choix : 1.5 TSI en boite manuelle.

1.6 TDI
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs TDI sont globalement fiables mais attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.0 TSI
8 / 10 (Faible)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

1.5 TSI
8.5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Excellente fiabilité du 1.5 TSI, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée de la pompe à eau.

2.0 TSI (GTI)
7 / 10 (Fiable)

Le 2.0 TSI est un moteur très fiable. Attention malgré tout à la consommation d’huile, à l’usure du poussoir de pompe à haute pression et à la défaillance de la valve PCV.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 MPI : 65 ch

✅ 1.0 MPI : 75 ch

✅ 1.0 TSI : 95 ch

✅ 1.0 TSI : 115 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 150 ch

✅ 1.0 MPI : 80 ch

✅ 1.0 TSI : 95 ch

✅ 1.0 TSI : 110 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.0 MPI : 65 ch

1.0 MPI : 75 ch

1.0 MPI : 80 ch

1.0 TSI : 95 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.0 TSI : 110 ch

1.5 TSI Evo : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.0 TSI : 95 ch

1.0 TSI : 110 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.5 TSI Evo : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1L TSI

Électrovanne de Purge Canister (N80)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficulté de démarrage, ralenti instable ou calage du moteur, parfois lorsque le réservoir est en dessous de la moitié.

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P0440 Système de purge canister – panne
  • P0441 – Système de purge canister – débit incorrect détecté

⚠️ Cause : Défaillance de Électrovanne de Purge Canister (N80), vanne bloquée en position fermée ou ouverte.

✅ Solution : Remplacement de Électrovanne de Purge Canister (N80)

🔃 Référence : 06E 906 517 A

💸 Coût : +/- 80 € (pièce hors main-d’œuvre)

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

✅ 2.0 TSI : 200 ch

✅ 2.0 TSI : 207 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TSI

masses anti-vibrations étrier arrière

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit de grincement ou de couinement provenant des freins arrière (souvent après un court arrêt ou après la nuit) lors d’un léger freinage en marche arrière.

⚠️ Cause : Le bruit est dû à des vibrations/résonances créées par les plaquettes de frein arrière dans leur étrier, principalement en raison d’un léger changement dans le sens d’appui des plaquettes lors du freinage en marche arrière.

Solution : Remplacement par une nouvelle référence de la vis de support d’étrier de frein arrière et installation d’une masse anti-vibrations sur cette nouvelle vis de support.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) TPI 2054602/3

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Tissu siège conducteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usure prématurée (à faible kilométrage) du tissu/rembourrage du bourrelet extérieur (côté porte) du dossier ou de l’assise du siège conducteur.

⚠️ Cause : Le tissu ou la couture des versions R-Line et GTI peuvent s’user, se déformer, voire se déchirer prématurément principalement dû aux frottements répétés lors des montées et descentes du véhicule.

Solution : Remplacement à neuf de la house en tissus de l’assiste du siège conducteur.

💸 Coût : +/- 500 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ380 / DQ381)

Quantité nécessaire :  6 litres d’huile de boite de vitesses.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

✅ 1.6 TDI : 80 ch

✅ 1.6 TDI : 95 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—- DSG7 (DQ200) —-

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Jusqu'en 2020

Haut-parleur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupure partielle ou totale du son sur un ou plusieurs haut-parleurs. 

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : 

  • B106713 – Haut-parleur de graves arrière droit coupure
  • B106213 – Haut-parleur de graves avant droit coupure
  • B105F13 – Haut-parleur de graves avant gauche coupure
  • B106513 – Haut-parleur de graves arrière gauche, coupure

⚠️ Cause : Défaut de fabrication sur les Haut-parleur.

✅ Solution : Remplacement à neuf du ou des haut-parleurs défectueux.

❗️Remarque : Les hauts parents d’origine VW sont souvent rivetés, nécessitant de percer les rivets pour le remplacement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.

Boite automatique DSG

Sélecteur de boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « triangle orange » au tableau de bord accompagné des messages d’erreurs suivants : «Défaut : Atelier! Ne quittez le véhicule que lorsque le levier est en position P. » ou «Ne quittez le véhicule qu’en posit. P. Rendez-vous dans un atelier. »

⚠️ Cause : Défaillance du capteur de position du sélecteur de vitesse de la boîte automatique DSG, situé sous le soufflet pommeau de vitesse qui permet de capter la position du levier de vitesse pour indiquer au calculateur les positions « P/R/D/N»

✅ Solution : Remplacement à neuf du sélecteur de vitesse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession

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