Volkswagen Golf VI

2008 – 2012

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6,5 / 10

La Volkswagen Golf 6 (VI) est globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Cependant, il est important d’être très vigilant sur les motorisations TSI. Si vous envisagez d’acheter une Golf VI d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. Privilégier les modèles les plus récents ou ceux ayant déjà eu les problèmes connus traités.

Recommandation : Moteur diesel 2.0 TDI 170 ch & 1.4 16v 80 ch en boite manuelle.

Le meilleur choix : Le 2.0 TDI 170 ch en boîte manuelle.

1.2 TSI / 1.4 TSI
3 / 10 (A éviter)

Attention à la fiabilité des moteurs 1.2 & 1.4 TSI. Des soucis de chaîne de distribution (tendeur défaillant), consommation importante d’huile et d’encrassement des soupapes d’admission ont été constatés.

2.0 TSI 210 ch (GTI)
3 / 10 (A éviter)

Attention à la fiabilité du moteur 2.0 TSI 210 ch, dont plusieurs éléments sont à surveiller. Soucis de chaîne de distribution (tendeur défaillant), consommation importante d’huile, usure du poussoir de pompe à haute pression, défaillance de la wastegate de turbo, défaut du collecteur d’admission et encrassement des soupapes d’admission.

1.6 TDI
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs TDI sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

2.0 TDI
7.5 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée du volant moteur.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.4 16V 80 ch
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

2.0 TSI (GTI / R)
7 / 10 (Fiable)

Le 2.0 TSI à été grandement fiabilisé et est maintenant un moteur à courroie de distribution. Attention malgré tout à la consommation d’huile et à l’usure du poussoir de pompe à haute pression.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4 : 80 ch

⚠️ 1.2 TSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

⚠️ 1.4 TSI : 122 ch

⚠️ 1.4 TSI : 160 ch

⚠️ 1.8 TSI : 160 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 160 ch

Boite de vitesses automatique

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 / 1.4 TSI

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) TPI 2026513/5 & TPI 2026513/8.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

❌ 2.0 TSI : 210 ch

⚠️ 2.0 TSI : 235 ch

✅ 2.0 TSI : 270  ch

Boite de vitesses manuelle

2.0 TSI : 210 ch

2.0 TSI : 235 ch

2.0 TSI : 270 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TSI : 210 ch

2.0 TSI : 235 ch

2.0 TSI : 270 ch

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TSI 210 ch

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur qui se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • P0016 – Corrélation entre la position du vilebrequin et celle de l’arbre à cames
  • P0328 – Entrée haute du circuit du capteur de cliquetis 1

🔃 Référence :

❗️Remarque :

  • Bulletins de Service Technique TSB n°2028302 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
  • TPI (Technical Product Information) n°2025206/6 & 2025206/8 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

2.0 TSI 235 / 270 ch

Chaine d’Arbres à Cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit de claquement moteur aux démarrages à froid et/ou au ralenti à chaud.

⚠️ Cause : Usure du tendeur hydraulique de la chaîne qui relie les deux arbres à cames.
En cas d’une défaillance importante du tendeur de chaîne du double arbre à cames, la chaîne peut sortir de son logement et occasionner la casse du moteur.

✅ Solution : Remplacer en préventif le tendeur hydraulique ainsi que de la chaîne d’Arbre à Cames à neuf.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement à partir de 120 000 km.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.

TOUS LES MOTEURS GTi

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

TOUS LES MOTEURS GTi

Encrassement soupapes d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

TOUS LES MOTEURS GTi

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 4.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

DSG6 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG6 (DQ250)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

✅⭐️ 2.0 TDi : 110 ch

✅ 2.0 TDi : 140 ch

✅ 2.0 TDi : 170 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

2.0 TDI : 110 ch

1.6 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 140 ch

2.0 TDI : 170 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 140 ch

2.0 TDI : 170 ch

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 TDI

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : Procéder au remplacement des injecteurs identifiés comme défaillants ainsi que de leurs kits de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : 0445110472 / 0445110473.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Avant de remonter les nouveaux injecteurs, il est impératif de vérifier l’absence de limaille de fer dans votre pompe à haute pression. Si cette précaution n’est pas prise, vos nouveaux injecteurs risquent d’être endommagés immédiatement.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

💡 Astuce : Ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G 001 790 M3

1.6 TDI

Pompe à eau

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : Remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : Évitez les produits « stop fuite liquide de refroidissement » : ils risquent de rendre la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Si votre moteur surchauffe, arrêtez-le immédiatement pour éviter d’endommager le joint de culasse.

1.6 TDI / 2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuite d’huile détectée au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile mélangée au liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Usure du joint du refroidisseur d’huile qui provoque le passage d’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : Remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence : 03L 117 021 C (1.6 TDI) / 03N 117 021 A (2.0 TDI)

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O. en concession.

2.0 TDI (GTD)

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 4.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

DSG6 / DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—- DSG6 (DQ250) —-

—- DSG7 (DQ200) —-

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Caméra de recul

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Écran noir de la caméra de recul lorsque la marche arrière est enclenchée.

⚠️ Cause : Les 3 fils (rouge, marron, jaune) d’alimentation de la caméra de recul sont sectionnés. Cela est dû à l’ouverture à répétition de la caméra et une longueur de fils trop courte.

✅ Solution : Ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable ou remplacer le bloc de caméra à neuf.

🔃 Référence : 5K0 827 469.

💸 Coût : +/- 200 € pièce.

Capteur ABS

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant défaut et messages d ’alertes suivant :

Défaut: ABS/contrôle de stabilisation (ESC)
Défaut: système de contrôle de l’état des pneus
Défaut: assistant de démarrage en côte
Défaut: dispositif start/ stop

⚠️ Cause : Capteur ABS défaillant (souvent l’arrière droit)

✅ Solution : Identifier le capteur ABS défaillant en passant l’outil de diagnostic et le remplacer.

🔃 Référence : WHT 003 864 C.

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.

Évacuation d'eau

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Ciel de toit

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ciel de toit qui se décolle principalement autour du plafonnier.

⚠️ Cause : Vieillissement de la colle du ciel de toit.

✅ Solution : Remplacement du ciel de toit.

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O chez un sellier.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

Compacte

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

Familiale : Pour 2 / 3 Enfants

Contactez-nous