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2008 – 2012
✅ 1.4 : 80 ch
⚠️ 1.2 TSI : 85 ch
⚠️ 1.2 TSI : 105 ch
⚠️ 1.4 TSI : 122 ch
⚠️ 1.4 TSI : 160 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boites de vitesses manuelles
1.4 : 80 ch
1.2 TSI : 85 ch
1.2 TSI : 105 ch
1.2 TSI : 110 ch
1.4 TSI : 122 ch
1.4 TSI : 160 ch
Boite de vitesses automatique
1.2 TSI : 105 ch
1.2 TSI : 110 ch
1.4 TSI : 122 ch
1.4 TSI : 160 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.
⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse des guides, de la chaîne et donc du moteur.
✅ Solution préventive : remplacement du kit chaîne de distribution en préventif au alentours des 100 000 km.
🔃 Référence (chaine de distribution) : 03F109158G.
🔃 Référence (tendeur de chaine) : 03F109507D.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
✅ Solution curative : en cas de casse de la chaîne de distribution le remplacement du moteur au complet est inévitable.
💸 Coût : +/- 4 000€ pièces et M.O en concession (voir avec la concession pour une participation).
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :
P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.
⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d'actionneur qui fini par se coincer.
✅ Solution : installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.
🔃 Référence (clip) :
1.2 TSI : 03F 145 371 A.
1.4 TSI : 04E145220.
🔃 Référence (Actionneur) :
1.2 TSI : 03F 198 725 G.
1.4 TSI : 04E 198 725 N.
Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm
💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : VW TSB #2027485/7.
💡Astuce : appliquer de la graisse au lithium sur l'arbre de l'actionneur afin d’éviter des points de blocage.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.
⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.
⚠️ Cause : accumulation de calamines autour des segments racleurs et provoque donc l’impossibilité a dissipé l’huile et ou une ovalisation prématurée des cylindres du à un mauvais traitement du revêtement des cylindres. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
✅ Solution : réfection du moteur au complet avec changement de la segmentation et des joints de queues de soupape.
💸 Coût : +/- 2 500 € chez un garage spécialisé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : les vapeurs d’huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d’admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.
✅ Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .
💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ 2.0 TSI : 210 ch (GTI)
⚠️ 2.0 TSI : 235 ch (GTI édition 35)
⚠️ 2.0 TSI : 270 ch (R)
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses automatique
2.0 TSI : 210 ch
2.0 TSI : 235 ch
2.0 TSI : 270 ch
Boite de vitesses automatique
2.0 TSI : 210 ch
2.0 TSI : 235 ch
2.0 TSI : 270 ch
Transmission intégrale
2.0 TSI : 270 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.
⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse des guides, de la chaîne et donc du moteur.
✅ Solution : remplacement du kit chaîne de distribution en préventif au alentours des 100 000 km.
Référence (chaine de distribution) : 06K109158BP.
Référence (tendeur de chaine) : 06K109467K.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : VW TPI #2025206/8.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Moteur qui tourne sur 3 cylindres, ralenti instable et voyant moteur avec le code défaut suivant :
P2015 – Transmetteur position volet de tubulure d’admission Signal non plausible
⚠️ Cause : défaut de conception du collecteur d’admission.
✅ Solution : remplacement du capteur de position du papillon et du collecteur d’admission par la nouvelle version.
🔃 Référence (Collecteur d’admission) : 06J133201BH.
🔃 Référence (Tuyau de dépression) : 06H133583F.
🔃 Référence (Capteur de position du papillon) : 07L907386B.
💸 Coût : +/- 450 € pièces hors M.O.
❗️ Remarque : lors du remplacement du capteur de position du papillon, il est indispensable d’effectuée un apprentissage du capteur via l’outil diagnostique.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.
Cause : usure du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur ainsi qu’a une forte zone de matage à son extrémité.
Solution : effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (RollCam).
Référence : 06L 109 311B.
Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.
Remarque : une usure trop prolongée du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) peut créer une dégradation de la pompe à haute pression.
Préconisation : remplacer le poussoir de pompe haute pression au maximum toute les deux vidange (Tous les 20 000kms).
Astuce : effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre RollCam.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruit métalliques, cliquetis au ralenti ou lors de la décélération/accélération vers 1 800 à 3 000 tr/min et perte de pression de turbo.
⚠️ Cause : usure de la tige d'actionneur de la wastegate du au forte vibration, la wategates fini par avoir du jeu à la soupape et provoque la fissure du corp chaud de turbo.
✅ Solution n°1 : installation en préventif d’un clip qui éliminera les bruits et aidera à maintenir la soupape de wastegate correctement fermée.
🔃 Référence (clip) : 06J145220A.
💸 Coût : +/- 40€ pièce et hors M.O en concession.
✅ Solution n°2 : remplacement de la wastegate en cas de présence d’un jeu trop important à la soupape de wastegate.
💸 Coût : +/- 1 700€ pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : VW TSB #2024061.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruit de claquement moteur aux démarrages à froid et/ou au ralenti à chaud.
⚠️ Cause : usure du tendeur hydraulique de la chaîne qui relie les deux arbres à cames.
En cas d’une défaillance importante du tendeur de chaîne du double arbre à cames, la chaîne peut sortir de son logement et occasionner la casse du moteur.
✅ Solution : remplacer en préventif le tendeur hydraulique ainsi que de la chaîne d’Arbre à Cames à neuf.
Préconisation : effectuer le remplacement à partir de 120 000 km.
🔃 Référence : 06D109229A (tendeur et chaine d’arbre à cames).
🔃 Référence : 06D 109 281 D (vise déphaseur M12X1,25X33).
💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.
Cause : usure du poussoir de pompe haute pression (Cam Follower) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur ainsi qu’a une forte zone de matage à son extrémité.
Solution : effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (Cam Follower).
Référence : 06D109309C
Coût : +/- 50 € pièces hors M.O.
Remarque : une usure du poussoir de pompe haute pression (Cam Follower) peut entraîner des dommages sur la pompe à haute pression ou encore l’arbre à cames.
Préconisation : remplacer le poussoir de pompe haute pression au maximum toute les deux vidange (Tous les 20 000kms).
Astuce : effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre Cam Follower.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur avec le code défaut suivant :
P0299 - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible.
Cause : défaillance de l'électrovanne N75 du aux variations de chaleur (chaud/froid).
Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.
Référence : 06F906283F.
Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Chute de la pression d’huile, voyant de pression d’huile et message d’erreur « Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur »
⚠️ Cause : grippage des engrenages de l’arbre d’équilibrage de la pompe à huile. Cela entraîne une diminution de la pression d’huile, ce qui peut conduire à la destruction totale du moteur.
✅ Solution : installer un kit de suppression des arbres d’équilibrage de la pompe à huile.
Préconisation : si ce n’est pas encore fait, il est recommandé d’installer le kit de suppression en préventif, peu importe le kilométrage du véhicule.
💸 Coût : +/- 550 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.
Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 4.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.
❗️Remarque : il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.
⚠️ Cause : accumulation de calamines autour des segments racleurs et provoque donc l’impossibilité a dissipé l’huile et ou une ovalisation prématurée des cylindres du à un mauvais traitement du revêtement des cylindres. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
✅ Solution : réfection du moteur au complet avec changement de la segmentation et des joints de queues de soupape.
💸 Coût : +/- 2 500 € chez un garage spécialisé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : les vapeurs d’huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d’admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.
✅ Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .
💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Perte de pression de carburant avec des trous a l'accélérations entre 2500 tr/min et 3500 tr/min et claquement moteur.
Cause : usure du poussoir de la pompe haute pression (Cam Follower) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur.
Solution : remplacement pompe haute pression.
🔃 Référence (GTi 210cv) : 06J127025L.
🔃 Référence (GTi 35e / R) : 06F127025M.
Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.
Préconisation : effectuer le remplacement du Cam Follower/ RollerCam en même temps.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Légère perte de puissance avec une présence d’odeurs de carburant a l’intérieur de l’habitacle et codes défauts suivant :
P0440 - Système de purge canister - panne
P0441 - Système de purge canister - débit incorrect détecté
⚠️ Cause : défaillance de l’électrovanne N80.
✅ Solution : remplacement de l’électrovanne N80.
🔃 Référence (GTi 210cv) : 06J 133 781 CE.
🔃 Référence (GTi 35e / R) : 06E 906 517A.
💸 Coût : +/- 120 € pièces hors M.O.
❗️ Remarque : lors du remplacement du capteur de position du papillon, il est indispensable d’effectuée un apprentissage du capteur via l’outil diagnostique.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance et ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min, bruit de sifflement au niveau du haut moteur et affichage du voyant moteur.
Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
Solution : remplacement de la valve PCV.
Référence (GTi 210cv) : 06H103495AJ.
Référence (GTi 35e / R) : 06F129101R.
Coût : +/- 250 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
⚠️ 1.6 TDi : 90 ch
⚠️ 1.6 TDi : 105 ch
✅⭐️ 2.0 TDi : 110 ch
✅ 2.0 TDi : 140 ch
✅ 2.0 TDi : 170 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.6 TDI : 90 ch
1.6 TDI : 105 ch
2.0 TDI : 110 ch
1.6 TDI : 110 ch
2.0 TDI : 140 ch
2.0 TDI : 170 ch
Boite de vitesses automatique
2.0 TDI : 110 ch
2.0 TDI : 140 ch
2.0 TDI : 170 ch
1.6 TDI : 105 ch
1.6 TDI : 110 ch
Transmission intégrale
2.0 TDI : 140 ch
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).
⚠️ Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic).
✅ Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. + recodages des nouveaux injecteurs.
🔃 Référence : 0445110472 // 0445110473.
💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.
❗️Remarque : Contrôler avant remontage des nouveaux injecteurs qu’il n’y ait pas de présence de limaille de fer dans votre pompe a Haute Pression. Sans cette précaution vos nouveaux injecteurs pourraient être endommagés.
🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des 4 injecteurs d’un coup car lorsqu’un injecteur est défaillant les autres suivent.
💡 Astuce : ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G001790M3
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.
✅ Solution : remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.
🔄 Préconisation : ne pas utiliser de produit type "stop fuite liquide de refroidissement" qui rend la pompe à eau défectueuse.
🔃 Référence pompe à eau : 04E121600AD // 04E121600CB
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Fuites d’huile au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile dans le vase d’expansion mélangé à du liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : usure du joint du refroidisseur d’huile qui laisse donc passer de l’huile dans le circuit de refroidissement.
✅ Solution : remplacement du refroidisseur huile avec son joint.
🔃 Référence (1.6 TDI) : 03L117021C
🔃 Référence (2.0 TDI) : 03N117021A
💸 Coût : +/- 650 € pièce et M.O. en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui à des difficulté à atteindre les 90°.
⚠️ Cause : défaillance du thermostat.
✅ Solution : remplacement du thermostat et du liquide de refroidissement.
🔃 Référence : 03L121111AC.
💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Voyant de préchauffage qui clignote et voyant moteur allumés avec une perte de puissance.
Après passage au diagnostic code défaut associé :
P0403 - circuit de commande de la régulation des Gaz d’échappement.
⚠️ Cause : défaillance du refroidisseur EGR
✅ Solution : remplacement du refroidisseur EGR.
💸 Coût : +/- 750 € pièce et M.O. en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.
⚠️ Cause : faiblesse du volant moteur.
✅ Solution : remplacement du volant moteur bi-masse.
💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.
🔄Préconisation : effectuer le remplacement de l’embrayage en même temps que le volant moteur.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.
⚠️ Cause : accumulation de calamines autour des segments racleurs et provoque donc l’impossibilité a dissipé l’huile et ou une ovalisation prématurée des cylindres du à un mauvais traitement du revêtement des cylindres. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
✅ Solution : réfection du moteur au complet avec changement de la segmentation et des joints de queues de soupape.
💸 Coût : +/- 2 500 € chez un garage spécialisé.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.
Filtre à Particules :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.
❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Écran noir de la caméra de recul lorsque la marche arrière est enclenchée.
Cause : les 3 fils (rouge, marron, jaune) d’alimentation de la caméra de recul sont sectionnés. Cela est dû à l’ouverture à répétition de la caméra et une longueur de fils trop courte.
Solution : ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable ou remplacer le bloc de caméra à neuf.
Référence : 5K0827469.
Coût : +/- 200 € pièce.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ciel de toit qui se décolle principalement autour du plafonnier.
⚠️ Cause : vieillissement de la colle du ciel de toit.
✅ Solution : remplacement du ciel de toit.
💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O chez un sellier.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Buée, humidité dans le véhicule.
⚠️ Cause : évacuation d’eau en dessous de la baie de pare-brise bouchée par des corps étrangers. L’eau s’accumule et crée de la buée sur le pare-brise et les fenêtres.
✅ Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant défaut et messages d ’alertes suivant :
Défaut: ABS/contrôle de stabilisation (ESC)
Défaut: système de contrôle de l’état des pneus
Défaut: assistant de démarrage en côte
Défaut: dispositif start/ stop
Cause : capteur ABS défaillant (souvent l’arrière droit)
Solution : identifier le capteur ABS défaillant en passant l’outil de diagnostic et le remplacer.
Référence : WHT 003 864 C.
Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Démarrage impossible de manière aléatoire avec message d’alerte « veuillez mettre le rapport P ou N pour démarrer » ou boîte de vitesse qui se coupe en roulant (bug).
Code défaut associé : U010100 – communication impossible avec le calculateur de boîte vitesse.
⚠️ Cause : défaillance du calculateur mecatronic (TCU) qui a tendance a griller.
✅ Solution n°1 : remplacement du calculateur mecatronic (TCU) + reprogramation.
🔃 Référence TCU : OAM927769D.
💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez spécialiste de BVA.
✅ Solution n°2 : remplacement mecatronic Au complet.
💸 Coût : +/- 3 300 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : en cas de changement du TCU il est indispensable de faire reprogrammer le nouveau calculateur chez un spécialiste de BVA.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Aucun rapport (vitesse) ne s’enclenche, impossibilité d’avancer et de reculer.
Codes défauts associés :
P189C : Anomalie de fonctionnement due à une accumulation de pression insuffisante.
P17BF : Système de pompe hydraulique - protection de surcharge.
⚠️ Cause : chute de pression (fuite interne) du mecatronic du à une fissure du bloc aluminium de corps de valve d'accumulateur de pression ou joint d'accumulateur de pression hs.
La pression nominale de 42 à 60 Bar n’est donc pas atteinte.
✅ Solution : montez un kit réparation d’accumulateur de pression avec tous ses joints + vidange de boîte.
🔃 Référence (kit de réparation Volkswagen) : 0AM398025.
💸 Coût (kit réparation mecatronic) : +/- 700 € pièces et M.O chez un spécialiste.
🔃 Référence (huile de boîte Volkswagen) : G004000M2.
🔃 Référence (Corps de Valve d'Accumulateur de pression) : OAM325066AC.
🔄 Préconisation : effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse.
❗️Remarque (bulletin technique TPI Volkswagen) : 2063136.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Rapports impaires qui ne passe plus, seules les rapports paires (R,2,4,6 ) passent et l’indicateur de vitesse engagées clignote au tableau de bord.
Codes défauts associés :
P175D : Embrayage 1 - l'embrayage s'ouvre de manière inopinée
P173D : Capteur de course du sélecteur de vitesse 4 - signal peu plausible
⚠️ Cause : casse des roulements de fourchette R/6 et des fourchettes.
✅ Solution : remplacement des roulements de fourchette et des fourchettes R/6.
🔃 Référence (fourchette) : 0AM311562G
🔃 Référence (roulement de fourchette) : 0AM311562C
💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O chez un spécialiste de BVA.
🔄 Préconisation : effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.