Peugeot 207

2006 – 2014

Fiable

Le meilleur choix

1.4 16V 75 ch

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.4 / 1.6 HDI

Diesel
★★★☆☆
  • Les 1.4 & 1.6 HDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, les moteurs 1.4 & 1.6 HDI peuvent facilement dépasser les 300 000 km.

A éviter

1.6 THP : 175 ch

Essence (RC)
★★☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.6 THP, Chaîne & Tendeur De Distribution, Consommations D’huiles (Joint De Queue De Soupapes​).
  • Coûts d’entretien conséquent.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4i  : 75 ch

✅ 1.4i : 90 ch

✅ 1.6i : 110 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 150 ch

✅ 1.4i  : 75 ch

⚠️ 1.4 VTi : 95 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 155 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4i : 75 ch

1.4i : 90 ch

1.6i : 110 ch

1.4 VTi : 95 ch

1.6 VTi : 120 ch

1.6 THP : 150 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4i / 1.6i (PHASE 1)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe du moteur, mélange de liquide de refroidissement et d'huile moteur (mayonnaise), Fumée blanche/bleu anormale à l'échappement. Le voyant de température peut s'allumer ou la jauge monter dans le rouge.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de culasse. Au fil du temps et des cycles de chauffe et de refroidissement, le joint de culasse peut perdre son élasticité et sa capacité d'étanchéité.

🔃 Référence : 0209 CJ (1.4) / 0209 1E (1.6)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur. 

🔃 Référence : 024954 (1.4) / 0249C6 (1.6)

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : Profitez de l'accès aux culbuteurs pour régler le jeu des soupapes.

💡Astuce : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixations du cache culbuteur. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 VTi / 1.6 VTi / THP

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.4 VTi / 1.6 VTi/THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.

❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.

🔃 Référence : 96 562 024 80.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Odeur d'essence dans l'habitacle et/ou bruits métalliques lors des accélérations.

⚠️ Cause : La tresse d'échappement présente une détérioration et n'assure plus une étanchéité adéquate.

Solution : Remplacement à neuf de la tresse d'échappement.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

1.4 VTi / 1.6 VTi/THP

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.4 VTi / 1.6 VTi/THP

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage :

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4

 

Bobines d’allumage :

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091

❌ 1.6 THP : 175 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.6 THP

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.

1.6 THP

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.6 THP

Admission encrassées

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0299 – Régulation de pression, pression trop basse

⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.

🔃 Référence : V7 593 273 80

💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : Remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 THP

Collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements au démarrage ou à l’accélération, perte de puissance (mode dégradé), voyant moteur accompagné du message erreur «  Système antipollution défaillant »

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0299 – Régulation de pression, pression trop basse

⚠️ Cause : Le démontage des pièces est nécessaire afin de diagnostiquer la présence de fissures. Dans la plupart des cas le collecteur d’échappement et le coque chaude du turbo sont fissurés.

Solution : Procéder au remplacement du collecteur d’échappement et du turbo à neuf. 

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 000 pièces et M.O

1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause : Coté distribution : déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause : Coté boite de vitesses : défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 THP / VTI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.

⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive

Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.

⏏️ Procédure : 1.6 THP - Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf

🔃 Référence : 98 240 018 80

💸 Coût : +/- 450 € la pièces et M.O en concession

❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.

❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.

1.6 THP

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 THP

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅  1.4 HDi : 70 ch

⚠️ 1.6 HDi : 90 ch

⚠️ 1.6 HDi : 110 ch

✅  1.4 HDi : 70 ch

⚠️ 1.6 HDi : 92 ch

⚠️ 1.6 HDi : 112 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 HDi : 70 ch

1.6 HDi : 90 ch

1.6 HDi : 92 ch

1.6 HDi : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 HDi / 1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

1.4 HDi / 1.6 HDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249C2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Volant dur à tourner (plus de direction assistée), surtout à basse vitesse ou lors des manœuvres, voyant d’alerte accompagné d’un message d’erreur « Direction assistée défaillante » sur le tableau de bord.

⚠️ Cause : Défaillance du moteur de direction assistée électrique intégré à la crémaillère de direction.

Solution : Remplacement ou réparation du moteur de direction assistée à neuf ou par un modèle reconditionné.

🔃 Référence : 16 809 125 80 

💸 Coût : +/- 250 € dans un garage spécialisé (modèle reconditionnée) contre +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (modèle neuf).

Tableau de bord

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Revêtements du tableau de bord en similicuir (207 Roland Garros) ou en plastique moussé qui se décolle et ce déforme (gonfle) au niveau de l’écran central.

⚠️ Cause : La colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et fait rétracter le similicuir et décoller le plastique moussé.

✅ Solution : Remplacement du tableau de bord au complet pour les versions en plastique moussé ou remplacement du revêtement en similicuir.

💸 Coût : +/- 400€ chez un sellier spécialisé contre +/- 150€ le tableau de bord d’occasion.

❗️Remarque : Problème plus récurrent dans les régions à forte chaleur.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.

Solution : Vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Écran D'affichage LED

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d’affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l’écran de l’ordinateur de bord.

⚠️ Cause : Défaillance de l’écran LED.

✅ Solution : Remplacement de l’écran d’affichage au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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