Citroën DS3 I

2009 – 2016

30%
Essence
70%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.6 e-HDI 92 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Le 1.6 e-HDI est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenus, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km

A éviter

1.2 PureTech & 1.6 VTi/THP

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités des motorisations essence VTi et THP (Chaîne & Tendeur De Distribution, Consommations D’huiles).
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Notez que le 1.2 PureTech 82ch (atmosphérique) est moins sujets aux soucis de courroie.
  • Un coûts d’entretien très conséquent sur tout les moteurs essence.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.6 THP : 202 ch

DS3 Racing/Performance
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du moteur THP 202 ch (consommation d'huile, Pompe HP, Chaine de distribution, Joint queue de soupape).
  • Un coûts d’entretien très conséquent sur tout les moteurs essence.
  • Privilégier le 1.6 THP 208 ch qui a été grandement fiabilisé.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

⚠️ 1.2 VTi : 82 ch

⚠️ 1.4 VTi : 95 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

 

❌ 1.2 PureTech : 82 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.4i : 90 ch

1.6i : 110 ch

1.4 VTi : 95 ch

1.6 VTi : 120 ch

1.6 THP : 150 ch

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usure prématurée de la courroie de distribution, risque de casse moteur.

❗️ Remarque : nouvelle préconisation d’huile moteur en 5W30 FPW9.55535/03.

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH / 1.6 THP / VTi

Consommations d’huiles (Joint De Queue De Soupapes​)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fumée bleu/blanche à chaud après être resté au ralenti ou à la décélération et forte consommation d’huile.

🔃 Référence : 0956.60 (joints de queues de soupapes).

❗️ Remarque : avec le temps l’usure des joints de queue de soupapes peut causer l’encrassement des soupapes et créer des ratés d’allumages.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

Consommations d’huiles (1.2 PurTech)

1.6 THP 125 / 155 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable au démarrage a froid, trous à l’accélération à bas régimes et perte de puissance.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.

P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 // 16 719 406 80.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pertes de puissance, trous à l'accélérations.

⚠️ Cause : déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : remplacement de la valve.

🔃 Référence Peugeot : V7 593 273 80.

💸 Coût : +/- 70 € la pièce hors M.O.

💡 Astuce : un modèle renforcé est disponible de référence MINI : 7.05367.01

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d'huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d'admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d'admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, perte de puissance et message d’alerte » défaut système antipollution) 

⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique provoque l’allongement de la chaîne de distribution, ce qui entraîne la casse des guides.

*️⃣ Préventif : remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 €.

*️⃣ Curatif : en cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 €.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommations et/ou fuite de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager).

⚠️ Cause : La pompe à eau est constituée d'une turbine en bakélite qui se déforme avec le temps et les variations de température. Cela peut ensuite provoquer des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence : 98 015 733 80 (Pompe à eau).

🔃 Référence : 00 001 204 59 (Poulie de pompe à eau).

🔃 Référence : 00 001 204 55 (Roue de friction).

💸 Coût : Pack complet +/- 350 € la pièce hors M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur, coupez le immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d'eau.

Solution : remplacement du boitier d'eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence : 98 086 470 80 (Boitier d'eau).

🔃 Référence : 98 043 153 80 (Faisceau).

💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme, s’use et se boucher avec le temps. 

Solution : changement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence Peugeot : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence Peugeot : 597091 (1.6 THP).

 

❌ 1.6 THP : 202 ch

 

⚠️ 1.6 THP : 208 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 THP (PHASE 1)

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable au démarrage a froid, trous à l’accélération à bas régimes et perte de puissance.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.

P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence Citroën : 16 759 413 80  // 16 719 407 80.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, perte de puissance et message  » défaut système antipollution)  

⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique créant l’allongement de la chaîne de distribution qui occasionne la casse des guides.

*️⃣ Préventif : changement de la chaîne et du tendeur de distribution.

🔃 Référence : 16 75 941 180 (Tendeur de distribution V4).

🔃 Référence : 98 22 827 080 (Chaîne de distribution).

💸 Coût : +/- 1 500 €.

*️⃣ Curatif : en cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 €.

1.6 THP

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

Consommations d’huiles (1.2 PurTech)

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

pertes de puissance, trous à l'accélérations.

⚠️ Cause : déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : remplacement de la valve.

🔃 Référence Citroën : V7 593 273 80.

💸 Coût : +/- 70 € la pièce hors M.O.

💡 Astuce : un modèle renforcé est disponible de référence MINI : 7.05367.01

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d'huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d'admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d'admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommations et/ou fuite de liquide de refroidissement coté distribution (coté passager). 

⚠️ Cause : la pompe à eau est composée d'une turbine en bakélite qui a tendance à se voiler avec le temps et les changements de températures, cela peut ensuite provoquer des dysfonctionnements et/ou une fuites du joint de la pompe à eau. 

 Solution : remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔄 Préconisation: remplacer la pompe à eau par un modèle avec une turbine en aluminium.

🔃 Référence : 98 01 573 380 (Pompe à eau).

🔃 Référence : 00 00 120 459 (Poulie de pompe à eau).

🔃 Référence : 00 00 120 455 (Roue de friction d'entrainement de pompe à eau).

💸 Coût : Pack complet +/- 350 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d'eau.

Solution : remplacement du boitier d'eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence : 98 08 647 080 (Boitier d'eau).

🔃 Référence : 98 04 315 380 (Faisceau).

💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme, s’use et se boucher avec le temps. 

Solution : changement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 THP 208 CH

Electrovanne regulation turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralentis instable, trous à l’accélérations entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : défaillance de l’électrovanne de turbo

Solution : remplacement de la l’électrovanne.

🔃 Référence Citroën : 98 30 210 580.

💸 Coût : +/- 70 € la pièce hors M.O.

1.6 THP

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence Citroën : 597091.

 

✅ ⭐️ 1.4 e-HDi : 70 ch

✅ ⭐️ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 e-HDi : 112/115 ch

 

✅ 1.6 BlueHDi : 75 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.4 e-HDi : 68 ch

1.6 e-HDi : 92 ch

1.6 e-HDi : 112/115 ch

1.6 BlueHDi : 75 ch

1.6 BlueHDi : 110 ch

1.5 BlueHDi : 120 ch

Boites de vitesses automatiques

Moteurs diesel

Mécanique

1.4 e-HDi / 1.6 e-HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.

🔃 Référence :  1.4 HDI 

  • 1982 73 (Boulon de fixation d’injecteur).
  • 1981 84 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 F7 (Joint protecteur injecteur).

 

🔃 Référence :  1.6 HDI 

  • 1982 83 (Vis colonnette d’injecteur).
  • 1981 73 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 A0 (Joint caoutchouc d’injecteur).
  • 1982 99 (Joint protecteur injecteur).

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 e-HDi / 1.6 e-HDi

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.

⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 e-HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement

P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence Peugeot : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.

1.6 e-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

tous les moteurs diesel

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : remplacement de la résistance

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »

⚠️ Cause : niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).

✅ Solution : vérifier si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.

💸 Coût : +/- 230€ en concession.

❗️Remarque : le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

AirBag

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Détérioration des générateurs de gaz des airbags de marques Takata.

⚠️ Cause : le risque de rupture du générateur de gaz est principalement lié à la combinaison de l’âge de l’airbag et de son exposition à des conditions climatiques chaudes et humides.

✅ Solution : remplacement des airbags incriminés + reprogrammation.

❗️Remarque : campagne de rappel lancée en 2020 code (rapprochez-vous de votre concessionnaire).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

Solution : mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou le remplacer.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d'affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l'écran de l'ordinateur de bord.

⚠️ Cause : défaillance de l’écran LED.

✅ Solution : remplacement de l'écran d'affichage au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

Caméra de recul

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnements aléatoires, écran noir triangle orange, mauvaises visibilités en marche arrière.

⚠️ Cause : défaillance de la caméra ainsi que son connecteur.

Solution : remplacement de la caméra.

💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O en concession.

Fusible de direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d’erreur « direction assistée défaillance ».

⚠️ Cause : fusible 80A situé sur la batterie HS.

Solution : remplacer le fusible 80A.

💸 Coût : +/- 5 € pièce hors M.O

❗️Remarque : ce problème survient généralement après avoir branché des pinces afin de faire démarrer le moteur si manque de batterie. 

Pulseur d’air / résistance de chauffage

iveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.

Solution : vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.

💸 Coût : +/- 450 € pièce et M.O

❗️Remarque : remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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