Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
1.6 VTi : 120 ch
1.6 THP : 156 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2009 – 2016
Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
1.6 VTi : 120 ch
1.6 THP : 156 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie
⚠️ Cause : L’usure de la courroie de distribution est due à la dilution du carburant (essence) dans l’huile moteur causé par un défaut d’étanchéité de la segmentation. L’huile moteur, mélangée au carburant, est alors contaminée. Ses propriétés de lubrification sont altérées, la rendant plus agressive pour la courroie de distribution immergée dans le carter d’huile moteur. Ce phénomène accélère la détérioration de la courroie de distribution. Des résidus peut alors venir obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). Cela peut conduire à un problème de pression d’huile menant parfois à la casse du moteur.
L’allongement / déformation de la courroie de distribution peut aussi provoquer un décalage de la synchronisation entre les soupapes et les pistons, entraînant des dégâts conséquents au moteur.
✅ Solution préventive : Réduire les intervalles de vidange d’huile moteur, assurera que l’huile moteur est de bonne qualité (non polluée) et diminuera les risque d’usure de la courroie de distribution. Inspecter visuellement la courroie de distribution à chaque entretien. En cas de défauts, il est recommandé de la remplacer et de nettoyer le carter d’huile ainsi que la crépine de la pompe à huile.
Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.
❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 400 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus courts, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En présence d’une casse de la courroie de distribution ou d’une surconsommation d’huile en raison du défaut d’étanchéité de la segmentation, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.
⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
L’huile moteur étant contaminée par du carburant (essence) et/ou par des résidus de courroie de distribution accentue l’usure des segments.
✅ Solution : Pour une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 L aux 1 000 km : procéder au remplacement du déshuileur. Pour une consommation supérieure à 0,5 L aux 1 000 km : remplacement en échange standard du moteur.
💸 Coût : +/- 1 400 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, voyant moteur et message d’erreur « défaut moteur, réparer votre véhicule », accompagné des codes défauts suivant :
⚠️ Cause : Défaut du catalyseur qui, à la longue, peut provoquer une fissure dans la partie basse, derrière la tôle de protection thermique (pare chaleur). Ce problème peut survenir à partir de 70 000 km.
Vérifier, à l’aide de l’outil de diagnostic, la tension de la sonde lambda avant et après catalyseur.
✅ Solution : Ressouder la fissure si le catalyseur n’est pas trop endommagé, ou le remplacer à neuf ainsi que les deux sondes lambdas.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Référence :
Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.
Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence d’une fuite d’huile autour du tuyau d’alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d’huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d’huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d’huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
Procédure : 1.6 THP – Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf
🔃 Référence : 98 240 018 80
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d’admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d’admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d’usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d’admission. Optez pour une pièce neuve d’origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
🔃 Référence : 96 562 024 80.
💸 Coût : +/- 150 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : Modéré
Niveau de récurrence : Occasionnel
Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0299 – Régulation de pression, pression trop basse
Cause : Déchirure de la membrane de la valve d’air de circulation.
Solution : Remplacement a neuf de la valve d’air de circulation.
Référence : V7 593 273 80
Coût : +/- 60 € (pièce hors main-d’œuvre)
Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflements au démarrage ou à l’accélération, perte de puissance (mode dégradé), voyant moteur accompagné du message erreur « Système antipollution défaillant »
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0299 – Régulation de pression, pression trop basse
⚠️ Cause : Le démontage des pièces est nécessaire afin de diagnostiquer la présence de fissures. Dans la plupart des cas le collecteur d’échappement et le coque chaude du turbo sont fissurés.
✅ Solution : Procéder au remplacement du collecteur d’échappement et du turbo à neuf.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 000 (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
Référence :
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.6 THP 202 ch
1.6 THP 208 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix

Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.

Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Référence :
Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.
Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0299 – Régulation de pression, pression trop basse
⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.
✅ Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.
🔃 Référence : V7 593 273 80
💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0

Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause (coté distribution) : déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession
⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ralentis instable, trous à l’accélérations entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Défaillance de l’électrovanne de turbo
✅ Solution : Remplacement de la l’électrovanne.
🔃 Référence : 98 30 210 580.
💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.6 BlueHDi : 110 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
1.6 BlueHDi : 75 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 BlueHDi : 100 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.
✅ Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique).
🔃 Référence : 1.4 e-HDI
🔃 Référence : 1.6 e-HDI
💸 Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixation des injecteurs. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.
⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.
✅ Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.
🔃 Référence : 1980 CV / 16 098 507 80 (Injecteur – 1.6 HDI)
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.
⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre)
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne
⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.
✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.
🔃 Référence : 96 586 823 80
💸 Coût : +/- 230 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.
🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la partie inférieure de la jauge à huile en plastique, tombent dans le carter d’huile moteur.
⚠️ Cause : Avec le temps, la jauge à huile en plastique devient fragile et cassante à cause des variations de température (chaud/froid) du moteur et de l’exposition constante à l’huile et aux vibrations.
✅ Solution : Dépose du carter d’huile pour récupérer la partie inférieure de la jauge, et remplacement de la jauge à huile par une neuf.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0 (Jauge à huile en plastique)
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Pour régler définitivement le problème, il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en métal
💸 Coût : +/- 20 € (jauge à huile en fer)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Les propriétés chimiques des générateurs de gaz des airbags de la marque Takata sont susceptibles de se détériorer avec le temps, particulièrement lorsqu’ils sont exposés à un climat chaud et humide.
⚠️ Risque : Lors d’un accident, les générateurs de gaz peuvent exploser lors du déploiement des airbags et projeter des fragments métalliques susceptibles de provoquer des blessures graves ou mortelles.
Si votre véhicule est équipé d’airbag Takata. Le risque de rupture du générateur de gaz est principalement lié à la combinaison de l’âge de l’airbag et de son exposition à des conditions climatiques chaudes et humides pendant de nombreuses années.
✅ Solution : Vérifier si votre véhicule est concerné par cette campagne de rappel, rendez-vous sur le site ci-dessous :
Campagne de rappel Citroën : votre véhicule est-il concerné? (citroen.fr).
Lorsque votre véhicule est concerné, la reprogrammation et le remplacement des airbags incriminés sont effectués gratuitement en concession.
❗️Remarque : Campagne de rappel lancée en 2020 (rapprochez-vous de votre concessionnaire).
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d’affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l’écran de l’ordinateur de bord.
Cause : Défaillance de l’écran LED.
Solution : Remplacement de l’écran d’affichage au complet.
Coût : +/- 50 € en aftermarket.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d’erreur « direction assistée défaillance ».
⚠️ Cause : Fusible 80A situé sur la batterie HS.
✅ Solution : Remplacer le fusible 80A.
💸 Coût : +/- 5 € pièce hors M.O
❗️Remarque : Ce problème survient généralement après avoir branché des pinces afin de faire démarrer le moteur si manque de batterie.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.
⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.
✅ Solution : Vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Redémarrage du système de façon aléatoire, écran noir, logo constructeur figé, différents messages d’alertes possibles sur l’écran « veuillez insérer le CD de Navigation », « Check in progress »,
⚠️ Cause : Défaillance de la carte micro SD intégrée au système multimédia RT6 contenant le système d’exploitation, située à côté du ventilateur de l’autoradio.
✅ Solution : Démonter l’autoradio RT6 (lecteur CD) et procéder au remplacement et au clonage de la carte microSD 4Go défaillante.Une fois la carte microSD remplacée, installez via un CD de mise à jour logiciel officiel la dernière mise à jour (RT6 2.86)
🔄Référence : 98 918 948 89 (CD mise à jour RT6 2.86)
💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre) pour le clonage de la carte SD chez une spécialiste.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits anormaux venant de l’échappement, support du silencieux de ligne d’échappement cassé/dessoudé
⚠️ Cause : La fixation en sortie du silencieux est fissurée ou complètement cassée.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf du silencieux d’échappement.
🔃 Référence : 16 12 378 680
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Selon son état de dégradation, un silencieux peut entraîner une défaillance mineure ou majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
Défaillance mineure :
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Le vernis des inserts en carbone (pare-chocs avant/arrière et extensions d’ailes) s’écaille.
⚠️ Cause : Le vernis satiné des éléments en carbone est de mauvaise qualité, il a tendance à s’écailler au fil du temps.
✅ Solution : Les éléments en carbone écaillé doivent être remplacés à neuf ou rénovés par un carrossier spécialisé en carbone.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une prise en charge sous garantie).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Lors de l’ouverture et/ou de la fermeture, le toit décapotable se positionne de travers et reste bloqué. Apparition du message d’erreur « manœuvre du toit non-terminée »
⚠️ Cause : Défaillance du mécanisme de toit décapotable (pâte cassée) due à un manque de graissage des glissières de guidage du toit décapotable.
✅ Solution : Lorsqu’une des pâtes est cassée, le remplacement du toit décapotable au complet est inévitable. (Pas de pièce détachée vendue par le constructeur).
Préconisation : Procéder en amont au graissage des glissières de guidage du toit décapotable.
🔃 Référence :
⏏️ Procédure de maintenance :
ATTENTION : Ne pas utiliser de produit de nettoyage ni de dégraissant.
Graisser, à l’aide d’un pinceau :
Refermer le toit décapotable.
💸 Coût : +/- 8 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession pour le remplacement à neuf du toit décapotable (voir pour une prise en charge sous garantie).
❗️ Remarque : Bulletin de Service Technique TSB Citroën N°C5KW0103Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 350€ (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
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