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2019 – Aujourd’hui
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.0 TCe : 65 ch
1.0 TCe : 75 ch
1.0 TCe : 100 ch
1.0 TCe : 90 ch
1.0 TCe GPL : 100 ch
Boites de vitesses automatiques
1.0 TCe : 90 ch
1.0 TCe : 100 ch
1.6 TCe : 220 ch
1.3 TCe : 130 ch
1.6 E-Tech Hybrid : 140 ch
1.6 E-Tech Hybrid : 145 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage difficile voir démarrage impossible, voyant d’alerte « injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler
⚠️ Cause : capteur d’injecteurs défaillant ou dysfonctionnement d’un ou plusieurs injecteurs.
✅ Solution : reprogrammation du calculateur moteur et/ou remplacement du capteur d’injecteurs ou des injecteurs incriminés en neufs.
💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Vibrations et bruits aigus (métalliques) lors des phases d’accélérations.
⚠️ Cause : la tige de commande de Wastegate prend du jeu.
❗️Remarque : aucune solution trouvée par le constructeur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».
⚠️ Cause : joint de boitier d’eau hs .
✅ Solution : remplacement du boitier d’eau
🔃 Référence Renault : 11 06 176 71R
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.5 BluedCi : 85 ch
1.5 BluedCi : 100 ch
1.5 BluedCi : 115 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.
✅ Solution : remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.
💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue » et message d’erreur « Faites réparer votre véhicule ».
⚠️ Cause : cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.
✅ Solution : remplacement de la batterie.
💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.
❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.
Niveau d'impact :
Niveau de récurrence : 🔴🔴🔴🔴⚪️
Pas assez de froid et fonctionnements aléatoire de la climatisation.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du compresseur de climatisation.
✅ Solution : remplacement du compresseur de climatisation.
💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)
Niveau d'impact :
Niveau de récurrence : 🟠🟠🟠⚪️⚪️
Divers bugs électroniques (essuie-glace qui se coupe tout seul, voyant, compteur qui s’éteint, Easy Link écran noir, etc...)
✅ Solution : redémarrer le moteur afin de stopper le bug électronique. Une reprogrammation est à faire en concession pour éradiquer le problème.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
à-coups lors des redémarrages
⚠️ Cause : mauvaise gestion du système de frein automatique à l’arrêt. Le temps de réaction est assez long occasionnent des à-coups à le ré accélération.
✅ Solution : désactivation de l’auto hold ou passage en concession pour la mise à jour du système.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée.
⚠️ Cause : défaut des câbles de levier de vitesse.
✅ Solution : remplacement des câbles de levier de vitesses voir de la boîte de vitesses si endommagé.
💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défauts de soudures sur les jantes en tôles 5 branches qui entraînent une fuite d’air.
✅ Solution : remplacement de la jante.
💸 Coût : +/- 100€ (voir en concession pour une participation)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Usures irrégulières des pneus avant.
⚠️ Cause : mauvais parallélisme effectué en usine.
✅ Solution : remplacement des pneus + nouveau parallélisme.
💸 Coût : +/- 250 € les deux pneus + M.O.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.
Recrudescence de vol de Renault Clio 5, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.
🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.
Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.
La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.