Renault Clio V

2019 – Aujourd’hui

70%
Essence
80%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.5 BluedCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Attention au système AdBlue
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.

Fiable

Le meilleur choix

1.3 / 1.6 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

à surveiller

1.0 TCe 90 / 100 ch

Essence (Phase 1)
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du 1.0 TCe juste attention aux injecteurs.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅ 1.0 Sce : 65 / 75 ch

⚠️ 1.0 Tce : 90 / 100 ch

✅ 1.3 Tce : 130 ch

✅ ⭐️ 1.6 e-Tech Hybrid : 140 ch

 

✅ 1.0 Sce : 65 ch

⚠️ 1.0 Tce : 90 ch

⚠️ 1.0 Tce GPL : 100 ch

✅ ⭐️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.0 TCe : 65 ch

1.0 TCe : 75 ch

1.0 TCe : 100 ch

1.0 TCe : 90 ch

1.0 TCe GPL : 100 ch

Boites de vitesses automatiques

1.0 TCe : 90 ch

1.0 TCe : 100 ch

1.6 TCe : 220 ch 

1.6 E-Tech Hybrid : 140 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 145 ch

Moteurs essence

Mécaniques

1.0 TCE

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile voir démarrage impossible, voyant d’alerte « injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler

1.0 TCE

Wastegate

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vibrations et bruits aigus (métalliques) lors des phases d’accélérations.

⚠️ Cause : la tige de commande de Wastegate prend du jeu.

❗️Remarque : aucune solution trouvée par le constructeur.

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause :  joint de boitier d’eau hs .

Solution : remplacement du boitier d’eau

🔃 Référence Renault : 11 06 176 71R

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 85 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 100 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 115 ch

 

✅⭐️ 1.5 BluedCi : 100 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.5 BluedCi : 85 ch

1.5 BluedCi : 100 ch

1.5 BluedCi : 115 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.5 BluedCi

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.

1.5 BluedCi

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

1.5 BluedCi

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Renault Clio V

Niveau d'impact :

Niveau de récurrence : 🔴🔴🔴🔴⚪️

Pas assez de froid et fonctionnements aléatoire de la climatisation.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du compresseur de climatisation.

Solution : remplacement du compresseur de climatisation.

💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Renault Clio V

Niveau d'impact :

Niveau de récurrence : 🟠🟠🟠⚪️⚪️

Divers bugs électroniques (essuie-glace qui se coupe tout seul, voyant, compteur qui s’éteint, Easy Link écran noir, etc...)

Solution : redémarrer le moteur afin de stopper le bug électronique. Une reprogrammation est à faire en concession pour éradiquer le problème.

Boite Automatique

AutoHold

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

à-coups lors des redémarrages

⚠️ Cause : mauvaise gestion du système de frein automatique à l’arrêt. Le temps de réaction est assez long occasionnent des à-coups à le ré accélération.

Solution : désactivation de l’auto hold ou passage en concession pour la mise à jour du système.

Boite Manuelle

Câbles de levier de vitesse

Renault Clio V

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée.

⚠️ Cause : défaut des câbles de levier de vitesse.

Solution : remplacement des câbles de levier de vitesses voir de la boîte de vitesses si endommagé.

💸 Coût : pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Renault Clio V

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défauts de soudures sur les jantes en tôles 5 branches qui entraînent une fuite d’air.

Solution : remplacement de la jante.

💸 Coût : +/- 100€ (voir en concession pour une participation)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usures irrégulières des pneus avant.

⚠️ Cause : mauvais parallélisme effectué en usine.

Solution : remplacement des pneus + nouveau parallélisme.

💸 Coût : +/- 250 € les deux pneus + M.O.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

Vols

Recrudescence de vol de Renault Clio 5, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

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