Renault Clio V

2019 – Aujourd’hui

Fiable

Le meilleur choix

1.5 BluedCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Attention au système AdBlue
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.

Fiable

Le meilleur choix

1.0 TCe / 1.3 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité du 1.3 TCe, faire uniquement attention au boîtier d'eau.
  • Bonne fiabilité générale du 1.0 TCe. Mais attention aux injecteurs et à la wastegate de turbo.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

à surveiller

1.6 E-Tech

Hybrid
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du bloc moteur 1.6. Mais attention aux systèmes hybrides pouvant dysfonctionner.
  • Attention, des cas de pompes à carburant défectueuses ont été signalés.
  • La boîte de vitesses E-Tech peut également causer des soucis, notamment l'impossibilité de démarrer le véhicule.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 Sce : 65 / 75 ch

✅ 1.0 Tce : 90 / 100 ch

✅⭐️ 1.3 Tce : 130 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 140 ch

✅ 1.0 Sce : 65 ch

✅ 1.0 Tce : 90 ch

✅ 1.0 Tce GPL : 100 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

Boite de vitesses manuelle

1.0 TCe : 65 ch

1.0 TCe : 75 ch

1.0 TCe : 100 ch

1.0 TCe : 90 ch

1.0 TCe GPL : 100 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.0 TCE / 1.3 TCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°13385

🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 11 06 070 87R

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 85 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 100 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 115 ch

✅⭐️ 1.5 BluedCi : 100 ch

Boite de vitesses manuelle

1.5 BluedCi : 85 ch

1.5 BluedCi : 100 ch

1.5 BluedCi : 115 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 BluedCi

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

1.5 BluedCi

Réservoir d’AdBlue

Voyant « AdBlue » et divers messages d’erreur « Faites réparer votre véhicule », « xxx km blocage remplir AdBlue », « xxx blocage antipollution », « Injection AdBlue à contrôler ».

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

❗️Remarque : Après le remplissage du réservoir de réactif, vérifiez la fermeture du bouchon et du portillon, démarrez le moteur et attendez IMPÉRATIVEMENT 10 secondes, véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avant de reprendre la route.

Si cette opération n’est pas respectée, la prise en compte du remplissage du réservoir ne s’effectuera de manière automatique qu’après plusieurs dizaines de minutes de roulage.

Le message « — REMPLIR ADBLUE » et/ou les voyants continueront d’apparaître jusqu’à la prise en compte du remplissage par le système.

1.5 BluedCi

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Phase 1

Batterie Module SOS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O (voir pour participation en concession)

❗️Remarque : Notes Dacia/Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : Remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : Les batteries Start&Stop ont une durée de vie limitée (4 ans).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pas assez de froid et fonctionnements aléatoire de la climatisation.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du compresseur de climatisation.

Solution : Remplacement du compresseur de climatisation.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Divers bugs électroniques (essuie-glace qui se coupe tout seul, voyant, compteur qui s’éteint, Easy Link écran noir, etc...)

Solution : Redémarrer le moteur afin de stopper le bug électronique. Une reprogrammation est à faire en concession pour éradiquer le problème.

Boite Automatique

AutoHold

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups lors des redémarrages

⚠️ Cause : Mauvaise gestion du système de frein automatique à l’arrêt. Le temps de réaction est assez long occasionnent des à-coups à le ré accélération.

Solution : Désactivation de l’auto hold ou passage en concession pour la mise à jour du système.

Boite Manuelle

Câbles de levier de vitesse

Renault Clio V

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée.

⚠️ Cause : Défaut des câbles de levier de vitesse.

Solution : Remplacement des câbles de levier de vitesses voir de la boîte de vitesses si endommagé.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Niveau d'impact : 🟢Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usures anormale des pneus avant sur le bord intérieur, ou sur le bord extérieur du pneu.

⚠️ Cause : Le réglage d'usine du parallélisme avant est non conforme.
Lorsque le parallélisme est incorrect, les pneus ne roulent pas parfaitement droits, ce qui entraîne une usure excessive et irrégulière.

✅ Solution : Remplacement des deux pneus avant et réglage du parallélisme du train roulant.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O pour le remplacement des deux pneus avant.

🔄 Préconisation : Faire contrôler et régler par un professionnel la géométrie (parallélisme, carrossage) du train avant l’usure des pneus.

❗️Remarque : Il faut changer un pneu dès que la profondeur de la bande de roulement n'est plus que de 1,6 mm.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défauts de soudures sur les jantes en tôles 5 branches qui entraînent une fuite d’air.

Solution : Remplacement de la jante.

💸 Coût : +/- 100€ (voir en concession pour une participation)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

Vols

Recrudescence de vol de Renault Clio 5, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : Utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

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