Peugeot 5008 I

2009 – 2016

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6.5 / 10

Le Peugeot 5008 de première génération est un SUV 5 ou 7 places qui se distingue par sa polyvalence, son confort et son habitabilité. Il se positionne comme un bon choix pour les familles ou ceux qui recherchent un véhicule spacieux. Elle est globalement fiable surtout si l’on choisit un moteur diesel et que l’on vérifie son historique d’entretien.  Les moteurs essence sont à éviter, car ils peuvent être source de problèmes. Pour un achat d’occasion, il est conseillé de privilégier un modèle récent qui bénéficie des correctifs apportés aux problèmes connus.

Recommandation : 1.6 e-HDI/ BlueHDI & 2.0 HDI /BlueHDI avec la boite manuelle

Le meilleur choix : Le 2.0 HDI boite manuelle

1.6 VTi
4 / 10 (A éviter)

Le moteur atmosphérique 1.6 VTi est réputé pour ses problèmes de fiabilité. Il est souvent sujet à une forte consommation d’huile, causée par l’usure des segments de piston et des joints de queue de soupapes. Un manque d’huile peut alors provoquer la défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, ce qui peut, dans les cas les plus graves, entraîner une casse moteur. Si vous envisagez d’acheter un véhicule avec ce moteur, il est donc essentiel de vérifier si ces pièces ont été remplacées.

1.6 THP
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.6 THP est connu pour ses problèmes de fiabilité. Il a une consommation d’huile importante due à l’usure de ses composants internes comme les segments de pistons. Ce manque d’huile peut entraîner une défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, surtout sur les modèles produits jusqu’en 2015. On peut aussi constater des pannes de la pompe haute pression et l’encrassement des soupapes. 

Si vous envisagez d’acheter une voiture avec ce moteur, il est conseillé de vérifier que ces pièces problématiques ont déjà été remplacées.

1.6 e-HDI
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le moteur 1.6 e-HDi est réputé pour sa grande fiabilité s’il est bien entretenu. Il peut aisément dépasser les 300 000 km, mais il faut rester particulièrement attentif aux joints d’injecteurs.

Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.

1.6 / 2.0 BlueHDI
8 / 10 (Fiable)

Dans leurs dernières version les 1.6 et 2.0 BlueHDi sont des moteurs très fiables, pouvant facilement dépasser les 300 000 km lorsqu’il est bien entretenu. Il faut cependant être vigilant aux problèmes potentiels du système AdBlue (injecteur et réservoir qui peuvent s’obstruer).

De plus, une utilisation principalement urbaine favorise l’encrassement du FAP et de la vanne EGR. Pour éviter cela, il est conseillé de rouler régulièrement sur autoroute ou sur départementale.

2.0 HDI
8 / 10 (Fiable)

Le 2.0 HDI est moteur très fiable : bien entretenu, il peut facilement atteindre plus de 300 000 km. Il faut néanmoins surveiller les éventuels problèmes d’émetteur/récepteur d’embrayage ainsi que l’usure du joint spi de vilebrequin.

De plus, une utilisation principalement urbaine favorise l’encrassement du FAP et de la vanne EGR. Pour éviter cela, il est conseillé de rouler régulièrement sur autoroute ou sur départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 THP : 130 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

❌ 1.6 THP : 165 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

⚠️ 1.6 THP : 165 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 THP : 130 ch

1.6 THP : 156 ch

1.6 THP : 165 ch

1.2 PureTech : 130 ch

Boites de vitesses automatiques

1.6 VTi : 120 ch

1.6 THP : 156 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

1.2 PureTech : 130 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dégradation prématurée de la courroie de distribution en raison du vieillissement de l’huile et/ou consommation excessive d’huile accompagnée du message d’alerte suivant : – Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.6 THP / VTI

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 THP 156 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € (pièce hors main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage :

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage :

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 1.6 e-HDi : 110 / 112 ch

✅ 1.6 e-HDi : 115 ch

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 150 ch

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 160 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi Hybrid4 : 200 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 110 / 112 ch

1.6 e-HDi : 115 ch

2.0 BlueHDi Hybrid4 : 200 ch

2.0 HDi : 160 ch 

1.6 BlueHDi : 120 ch

2.0 HDi / BlueHDi : 150 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 e-HDi : 110 / 112 ch

1.6 e-HDi : 115 ch

2.0 BlueHDi Hybrid4 : 200 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

2.0 HDi

Tube guide de jauge à huile manuelle

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’erreur au démarrage « Mesure niveau d’huile invalide ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • F159 – Défaut information niveau d’huile moteur invalide
  • B1818 – Niveau D’huile Défectueux

⚠️ Cause : Le tube guide de la jauge à huile manuelle est trop long, ce qui fausse la mesure du capteur de niveau d’huile.

✅ Solution : Raccourcir de 6 centimètres le tube de guide de jauge à huile manuelle. 

🔃 Référence : 1171 R4

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre) voir pour une participation en concession

❗️ Remarque : Bulletin de service technique TSB N°BIKW010FQ0  (Note interne visant à résoudre un problème connu)

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

Tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usures prématurées des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs généralement a – 100 000 km.

Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Systèmes multimédia RT6

Carte microSD

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Redémarrage du système de façon aléatoire, écran noir, logo constructeur figé, différents messages d’alertes possibles sur l’écran « veuillez insérer le CD de Navigation », « Check in progress »,

⚠️ Cause : Défaillance de la carte micro SD intégrée au système multimédia RT6 contenant le système d’exploitation, située à côté du ventilateur de l’autoradio.

✅ Solution : Démonter l’autoradio RT6 (lecteur CD) et procéder au remplacement et au clonage de la carte microSD 4Go défaillante.Une fois la carte microSD remplacée, installez via un CD de mise à jour logiciel officiel la dernière mise à jour (RT6 2.86)

🔄Référence : 98 918 948 89 (CD mise à jour RT6 2.86) 

💸 Coût : +/- 150 € (pièces hors main-d’œuvre) pour le clonage de la carte SD chez une spécialiste.

Écran multimédia / GPS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Écrans GPS / Multimédia s’ouvre de moitié, de manière aléatoire. Clignote, scintille ou écran qui s’éteint complètement. L’affichage devient instable, l’image apparaît et disparaît par intermittence.

Commandes de lève vitres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnements aléatoires (monter ou de descendre les vitres impossibles) des commandes de levé vitres avant et/ou arrière.

⚠️ Cause : Oxydation de la platine de commande de lève vitres.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la commandes de lève vitres.

🔃 Référence : 6490.X4 \ 6490.X6.

💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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