Fiat Panda III

2012 – 2024

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

La Fiat Panda est une citadine très fiable, idéale pour la ville avec sa faible consommation de carburant, un entretien facile et pas chère.

Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes permis ayant une utilisation exclusivement urbaine.

Le meilleur choix : Le 1.2 8v 69 ch en boîte manuelle.

1.3 Multijet
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs Multijet sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.2 8V 69 ch
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.2 8v : 69 ch

✅ 0.9 TwinAir : 65 ch

✅ 1.0 Hybrid : 70 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 / 90 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 8v : 69 ch

0.9 TwinAir : 65 ch

0.9 TwinAir : 85 / 90 ch

1.0 Hybrid : 70 ch

0.9 TwinAir : 105 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2

Boîtier d'eau (Calorstat)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Niveau de liquide de refroidissement au minimum et message d’alerte au tableau de bord : « Température excessive du liquide du radiateur, Arrêt du moteur »

⚠️ Cause : Fuite de liquide de refroidissement due à une usure du joint torique du boîtier d’eau (calorstat) situé côté droit du moteur (entre le moteur et la batterie). Il arrive souvent que la sortie en plastique du boîtier d’eau vers la durite de chauffage a tendance à se fissurer/casser.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau (calorstat) et vidange de circuit de refroidissement.

🔃 Référence55202371

🔄 Préconisation : Remplacer votre boîtier d’eau (calorstat) par un modèle renforcé entièrement en fer (voir photo). Cela évitera la fissure/casse de la sortie de liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage.

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.2 8v

Roulement de boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de frottement en 1ère et en 2ème.

⚠️ Cause : Défaut de conception du roulement de l’arbre primaire de boîte de vitesses manuelle 5 rapports (C514). Défaillance du roulement vers les 100 000 km.

Solution : Remplacement des roulements de boîte de vitesse + vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

🔃 Référence :

  • C514 (Boîte de vitesses)
  • 462015410 (Kit de roulements)

💸 Coût : +/- 2 000€ de pièces et M.O en concession. (Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans)

❗️Remarque : Remplacer l’ancien roulement (à billes) par un nouveau (à roulement à rouleaux plus fiable).

0.9 TwinAir (Automatique)

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 95 ch

Boite de vitesses manuelle

1.3 Multijet : 75 ch

1.3 Multijet : 95 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.3 Multijet

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.

Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre).

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 10 € pièce hors M.O.

1.3 Multijet

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.

Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.

🔃 Référence : 55219886 / 71724534 (Injecteur)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Faisceau électrique (hayon)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances du désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre, et/ou affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible »

⚠️ Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : Ressouder les fils endommagés à l’étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

🔃 Référence :

—– Hayon —–

  • 51925658 (Kit de réparation du câblage du hayon)
  • 51922436 (Kit de réparation de tuyau de laveuse arrière)

—– Cabriolet—–

  • 51928297 (Kit de réparation du câblage du compartiment passagers)

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

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