Fiat (Grande) Punto III

2005 – 2018

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

La Fiat Punto/ Grande Punto est une citadine globalement fiable, idéale pour la ville avec sa faible consommation de carburant, un entretien facile et pas chère.

Elle offre un bon rapport qualité/prix sur le marché de l’occasion.

Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes conducteurs ou comme seconde voiture

Le meilleur choix : Le 1.2 8v 69 ch en boîte manuelle.

1.3 Multijet
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs Multijet sont globalement fiables mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.9 JTD
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée du volant moteur.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.2 8V 69 ch
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

1.4 Tjet
8 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu cependant attention à la fiabilité de la boite robotisée sur les premiers millésimes et a l’usure prématurée de l’embrayage et du volant moteur.

Privilégier les modèles après 2017, si votre choix est porté sur une boite automatique (robotisé)

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.2 8v : 65 ch

✅ 1.4 8v : 77 ch

✅ 1.4 16v Starjet : 95 ch

✅ 1.4 16v T-jet: 120 ch

✅⭐️ 1.2 8v : 65 ch

✅ 1.4 8v : 77 ch

✅ 1.4 16V Multiair : 105 ch

✅ 1.4 16V Turbo Multiair : 135 ch

✅⭐️ 1.2 8v : 70 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 ch

✅ 1.4 16v Multiair : 105 ch

✅ 1.4 16v Turbo Multiair : 135 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 8v : 65 ch

1.4 8v : 77 ch

0.9 TwinAir : 85 ch

1.4 16v Starjet : 95 ch

1.4 16v T-jet: 120 ch

1.4 16v Multiair : 105 ch

1.4 16v Turbo Multiair : 135 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2

Boîtier d'eau (Calorstat)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Niveau de liquide de refroidissement au minimum et message d’alerte au tableau de bord : « Température excessive du liquide du radiateur, Arrêt du moteur »

⚠️ Cause : Fuite de liquide de refroidissement due à une usure du joint torique du boîtier d’eau (calorstat) situé côté droit du moteur (entre le moteur et la batterie). Il arrive souvent que la sortie en plastique du boîtier d’eau vers la durite de chauffage a tendance à se fissurer/casser.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau (calorstat) et vidange de circuit de refroidissement.

🔃 Référence55202371

🔄 Préconisation : Remplacer votre boîtier d’eau (calorstat) par un modèle renforcé entièrement en fer (voir photo). Cela évitera la fissure/casse de la sortie de liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage.

💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.2 / 1.4

Roulement de boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de frottement en 1ère et en 2ème.

⚠️ Cause : Usure prématurée du roulement de l’arbre primaire de boîte de vitesses (C514) à 5 rapports. Ce problème se manifeste souvent avant les 100 000 km.

Solution : Rectification de la boîte de vitesses (remplacement de tous les roulements) avec un kit de réparation suivi d’une vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

❗️Remarque : Si la boîte de vitesses est trop endommagée (pignons usés, carter fissuré, etc.), il peut être nécessaire de la remplacer.

🔃 Référence462015410 (Kit de roulements)

💸 Coût : +/- 2 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession. (Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans)

🔄 Préconisation : Remplacer l’ancien roulement (à billes) par un nouveau (à roulement à rouleaux plus fiable).

1.2 / 1.4 (Automatique)

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence :

✅ 1.4 Tjet : 155 ch 

✅ 1.4 Tjet : 180 ch 

✅ 1.4 Tjet : 165 ch 

✅ 1.4 Tjet : 180 ch 

Boite de vitesses manuelle

1.4 Tjet : 155 ch 

1.4 Tjet : 165 ch 

1.4 Tjet : 180 ch 

1.4 Tjet : 190 ch 

Boite de vitesses automatique

1.4 Tjet : 155 ch 

1.4 Tjet : 165 ch 

1.4 Tjet : 180 ch 

1.4 Tjet : 190 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TJET

Durite admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de la durites d’admission d’air au niveau des deux tétons.

Solution : Remplacement de la durite à neuf.

🔃 Référence : 51817836.

💸 Coût : +/- 80 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.

1.4 TJET

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence55249868

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence55213613

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90  ch

✅ 1.9 JTD : 120 ch

✅ 1.9 JTD : 130 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90 / 95 ch

✅ 1.6 Multijet : 120 ch

Boite de vitesses manuelle

1.3 Multijet : 75 ch

1.3 Multijet : 90 / 95 ch

1.9 JTD : 120 ch

1.9 JTD : 130 ch

1.6 Multijet : 120 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.3 MultiJet (Boite Automatique)

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

1.9 JTD (Boite manuelle 6 - Jusqu'en 2011)

Roulement de Boite De Vitesse (M32)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de « sifflement » ou de « ronronnement » en 3ème – 4ème ou 5ème – 6ème vitesses entre 1500 tr/min et 3000 tr/min.

⚠️ Cause : Usure prématurée des roulements de boîte de vitesses (M32) à 6 rapports. Ce problème se manifeste souvent avant les 100 000 km, causé par un manque de lubrification (graissage d’usine insuffisant). Cette défaillance entraîne des frottements excessifs et, à terme, la dégradation des roulements.

Solution : Rectification de la boîte de vitesses (remplacement de tous les roulements) avec un kit de réparation suivi d’une vidange de boîte. 

❗️Remarque : Si la boîte de vitesses est trop endommagée (pignons usés, carter fissuré, etc.), il peut être nécessaire de la remplacer.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Lors de la vidange de boîte il est recommandé d’ajouter une quantité légèrement supérieure d’huile de transmission (environ 2,5 à 3 litres au lieu des 1,8 à 2 litres d’origine) afin que les roulements soient correctement graissés.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le reconditionnement de la boîte de vitesse chez un spécialiste.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Jusqu'en 2015 (Phase 1)

Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

La direction assistée subit des coupures intermittentes ou une panne complète nécessitant un redémarrage du véhicule. Cela s’accompagne de l’allumage d’un voyant rouge de direction assistée sur le tableau de bord et du message « faire contrôler direction assistée ».

⚠️ Cause n°1 : La baisse de tension de la batterie est susceptible de provoquer une défaillance de la direction assistée.

✅ Solution n°1 : Vérifiez la tension de la batterie et, si elle est faible, remplacez là.

⚠️ Cause n°2 : Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : C1002 – capteurs de position moteur colonne de direction couple.

Cela indique une défaillance du capteur de couple et du capteur d’angle.

✅ Solution n°2 : Réparation complète de la colonne de direction et remplacement des capteurs défectueux (à faire réaliser par un spécialiste).

💸 Coût : +/- 350€ (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

⚠️ Cause n°3 : Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant :  C1001 – Erreur interne du calculateur ESP.

Cela indique que la colonne de direction est hors service.

✅ Solution n°3 : Remplacement complet de la colonne de direction, suivi d’une reprogrammation.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

Ouverture portes arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés ou ouvertures aléatoires des portes arrières.

⚠️ Cause : Câble de liaison entre la poignée extérieure et la serrure de porte se détend (allongement) et devient trop long pour actionner l’ouverture.

Solution : Réglage du câble et/ou ajout d’un écrou afin de rattraper l’allongement du câble.

❗️ Remarque : Appuyer avec la paume de main sur la poignée avant de l’ouvrir ou sur le haut de la porte.

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