Dacia Jogger I

2021 – Aujourd’hui

Fiable

Le meilleur choix

1.0 Eco-G

Essence GPL
★★★★☆
  • Bonne fiabilité générale du 1.0 TCe. Mais attention aux injecteurs et à la wastegate de turbo.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

à surveiller

1.6 HYBRID 140

Hybrid
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du bloc moteur 1.6. Mais attention aux systèmes hybrides pouvant dysfonctionner.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.0 Tce : 110 ch

✅⭐️ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.0 Tce : 110 ch

⚠️ 1.6 Hybrid : 140 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.0 Eco-G

Capteur de pression de gaz GPL

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible de basculer en mode GPL + voyant orange SERVICE allumé accompagné des messages d’alertes « Injection à contrôler » et/ou « Système gaz à contrôler ».

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du capteur de pression de gaz GPL situé sur le collecteur d’injection GPL.

Solution : Remplacement a neuf du capteur de pression de gaz.

🔃 Référence : 16 63 954 43R / 16 63 936 21R

💸 Coût : +/- 180 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Notes Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : 0DQW

1.0 TCE / 1.0 Eco-G (jusqu’en 2024)

Double volant moteur amortisseur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l’engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée (avant les 20 000 km) du double volant moteur amortisseur, qui provoque en cascade la défaillance de l’embrayage. Cela est dû à un défaut de qualité des rivets situés sur le volant moteur qui se cassent. Les débris entraînent progressivement des difficultés à passer les vitesses, voire à causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : Remplacement à neuf du double volant moteur amortisseur et de l’embrayage.

🔃 Référence 

💸 Coût : +/- 850 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge sous garantie)

❗️Remarque :

  • Présence d’une notes Renault/Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : OEB3
  • Bulletin Technique Renault/Dacia Actis Solution N°68654 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

1.0 TCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°13385

🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 e-Tech Hybrid

Boîte de vitesses automatique E-Tech

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible accompagné du code d’erreur DTC 16D861 et/ou présence du message d’alerte « surchauffe du moteur électrique », « panne moteur électrique » accompagné du code d’erreur DTC 0A9098

⚠️ Cause : Fuites d’huile de boîte de vitesse dues à un défaut d’étanchéité du joint torique d’arbre primaire assurant l’étanchéité de la boîte de vitesse. L’huile s’écoule alors sur le moteur électrique, pouvant le rendre hors service.

—– Lorsque le message d’alerte « surchauffe du moteur électrique » est accompagné du code d’erreur DTC 0A9098 —–

Solution : Remplacement du  joint torique d’arbre primaire de boite de vitesses et nettoyer le moteur électrique.

🔃 Référence : 

—– Lorsqu’il est impossible de démarrer le moteur, accompagné du code d’erreur DTC 16D861 —–

Solution : Remplacement de la boîte de vitesses et du moteur est nécessaire.

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0EJQ & 0ET1.

1.6 e-Tech Hybrid (Jusqu'à juin 2022)

Mise à jour Calculateurs Hybrid

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Messages d’alerte affichés au tableau de bord souvent lorsque le véhicule est utilisé sur de longs trajets : « Surchauffe boîte de vitesses, Arrêt temporaire » ou « Refroidissement boîte de vitesses, Arrêt temporaire »

✅ Solution : Mise à jour des calculateurs de gestion du moteur électrique à effectuer en concession.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) : OEG2 & 06NQ – OS REPROG UNITE GESTION VEH ELECT

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

 

Pertes de puissance et montée en régime du moteur importante (hurlements moteur)

✅ Solution : Effectuer la mise à jour (SWD40) des calculateurs moteurs et du système E-Tech disponible depuis juin 2022 en concession.
Cette mise à jour permettra d’améliorer la gestion des passages de vitesses

❗️Remarque : Bulletin Technique Renault Actis Solution N°71214 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pile carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Décharge de la batterie et de la pile de la carte mains libres et message d’alerte « pile carte faible ».

⚠️ Cause : La carte mains libres placée trop près de la voiture une fois verrouillée. Le véhicule continue à communiquer avec la carte et cela occasionne une déchargé de la batterie et de la pile.

Solution : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement ainsi que celui de la pile de carte mains libres.

🔄 Préconisation : Une fois le véhicule verrouillé placer la carte main libre a une distance minimum de 5 mètres afin d’éviter toutes communications entre les deux et des problèmes de décharge batterie.

🔃 Référence (pile) : CR2032.

💸 Coût : +/- 5 € pièce.

❗️Remarque : La pile à une durée d’environ 2 ans. Un message d’alerte vous préviendra sur le tableau de bord « pile carte faible ».

⏏️ Procédure : Suppression message d’alerte « pile carte faible »

Une fois la pile changée.

– Appuyez 5 fois de suite sur le bouton « ouvrir »

– Puis 5 de suite sur le bouton « fermer »

Une fois cette procédure effectuée le message disparaîtra.

Carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre) voir pour participation en concession.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Phase 1

Batterie Module SOS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre) voir pour participation en concession

❗️Remarque : Notes Dacia/Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

Citadine

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

Jeune conducteur

Contactez-nous