Boite de vitesses manuelle
1.6 THP : 155 ch
1.6 THP : 165 ch
1.6 THP : 200 ch
1.6 THP : 210 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 THP : 155 ch
1.6 THP : 165 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Citroën » Citroën DS5
2011 – 2018
La Citroën DS5 est une berline compacte premium française qui se distingue par son approche basée sur le confort et le bien-être à bord et le luxe. Elle peut être globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation et de vérifier l’historique d’entretien pour éviter les problèmes liés à certaines motorisations. Soyez particulièrement vigilant avec les moteurs essence. Pour un achat plus sûr, optez de préférence pour les versions les plus récentes ou celles qui ont déjà bénéficié des correctifs pour les soucis connus.
Recommandation : 1.6 e-HDi et le 2.0 HDi avec la boite manuelle
Le meilleur choix : Le 2.0 HDi boite manuelle
Le moteur 1.6 THP est connu pour ses problèmes de fiabilité. Il a une consommation d’huile importante due à l’usure de ses composants internes comme les segments de pistons. Ce manque d’huile peut entraîner une défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, surtout sur les modèles produits jusqu’en 2015. On peut aussi constater des pannes de la pompe haute pression et l’encrassement des soupapes.
Si vous envisagez d’acheter une voiture avec ce moteur, il est conseillé de vérifier que ces pièces problématiques ont déjà été remplacées.
Le moteur 1.6 e-HDi est réputé pour sa grande fiabilité s’il est bien entretenu. Il peut aisément dépasser les 300 000 km, mais il faut rester particulièrement attentif aux joints d’injecteurs.
Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.
Le 2.0 e-HDI est moteur très fiable : bien entretenu, il peut facilement atteindre plus de 300 000 km. Il faut néanmoins surveiller les éventuels problèmes d’émetteur/récepteur d’embrayage ainsi que l’usure du joint spi de vilebrequin.
De plus, une utilisation principalement urbaine favorise l’encrassement du FAP et de la vanne EGR. Pour éviter cela, il est conseillé de rouler régulièrement sur autoroute ou sur départementale.
Boite de vitesses manuelle
1.6 THP : 155 ch
1.6 THP : 165 ch
1.6 THP : 200 ch
1.6 THP : 210 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 THP : 155 ch
1.6 THP : 165 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Référence :
Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.
Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause :
—– Coté distribution —–
Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
⚠️ Cause :
—– Coté boite de vitesses —–
Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence d’une fuite d’huile autour du tuyau d’alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d’huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d’huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d’huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
Procédure : 1.6 THP – Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf
🔃 Référence : 98 240 018 80 (1.6 THP : 155ch)
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d’admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d’admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d’usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d’admission. Optez pour une pièce neuve d’origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
🔃 Référence : 96 562 024 80.
💸 Coût : +/- 150 € (pièce hors main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min
Si vous entendez un grincement ou un sifflement venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps.
✅ Solution : Remplacement à neuf de l’ensemble du couvre culasse avec la valve PCV intégré.
Référence : V758590780 / 0248Q2 (Couvre Culasse)
💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
❗️Remarque : Une fois le couvre-culasse remplacé avec une nouvelle valve PCV, le moteur peut avoir un régime irrégulier. C’est normal. Le calculateur doit en effet se réadapter à la nouvelle quantité d’air aspirée, car l’ancienne membrane, déchirée, laissait passer un volume d’air supplémentaire non détecté par le débitmètre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d’air de circulation.
✅ Solution : Remplacement a neuf de la valve d’air de circulation.
🔃 Référence : V7 593 273 80
💸 Coût : +/- 60 € (pièce hors main-d’œuvre)
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Voyant moteur et messages d’erreur « défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.
⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.
✅ Solution n°1 : Vérifier le bon fonctionnement des sondes lambdas et effectuer un nettoyage du catalyseur.
🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour participation ou prise en charge).
🔃 Référence : 1706.Z2
💸 Coût : +/- 2 300 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour participation ou prise en charge).
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
Référence :
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses automatique
2.0 e-HDi Hybrid4 : 200 ch
2.0 BlueHDi Hybrid4 : 200 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Système hybride non fonctionne, message d’alerte « Défaut système hybride, vitesse limitée ».
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure/rupture de la courroie d’accessoires qui est une pièce très sollicitée sur l’hybride4 car elle entraîne l’alterno-démarreur qui est relié au groupe électrique à l’arrière.
❗️ Remarque : Il est important de respecter scrupuleusement les consignes de tension. Utiliser un appareil de contrôle de tension de courroie par fréquence (Hz) pour s’assurer que la tension est correcte.
Une tension incorrecte peu provoquer la casse de la courroie.
🔄 Préconisation : Contrôler l’état de la tension tous les ans ou 30 000km. Remplacer la courroie d’accessoires tous les 60 – 90 000 km et le galet tendeur tous les 10 ans ou 180 000km.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf de la courroie d’accessoires ainsi que son galet par un modèle « origine constructeur ».
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 900 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la partie inférieure de la jauge à huile en plastique, tombent dans le carter d’huile moteur.
⚠️ Cause : Avec le temps, la jauge à huile en plastique devient fragile et cassante à cause des variations de température (chaud/froid) du moteur et de l’exposition constante à l’huile et aux vibrations.
✅ Solution : Dépose du carter d’huile pour récupérer la partie inférieure de la jauge, et remplacement de la jauge à huile par une neuf.
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession.
🔃 Référence : 1174.G9
❗️Remarque : Pour régler définitivement le problème, il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en métal
💸 Coût : +/- 20 € (jauge à huile en fer)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement, surchauffe moteur (aiguille de température dans le rouge) et bruits anormaux au niveau de la distribution.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Cela peut entraîner une surpression dans le circuit de refroidissement, provoquant également une fuite de liquide au niveau du boîtier d’eau.
Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement à neuf du kit de distribution avec la pompe à eau et le boitier d’eau.
Référence :
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Entretien régulier du réducteur du moteur électrique.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du réducteur effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔃 Référence : 75W80 (Total Traxium Gear 8 )
💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Le réducteur contient 0,7 L d’huile.
Boite de vitesses manuelle
1.6 BlueHDi : 120 ch
2.0 e-HDi / BlueHDi : 150 ch
2.0 e-HDi : 163 ch
2.0 BlueHDi : 180 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 e-HDi : 110 / 112 ch
1.6 e-HDi : 115 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.
✅ Solution : Remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.
⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.
✅ Solution : Remplacement des joints incriminés.
🔃 Référence : 0249 C2
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifier la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement, surchauffe moteur (aiguille de température dans le rouge) et bruits anormaux au niveau de la distribution.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Cela peut entraîner une surpression dans le circuit de refroidissement, provoquant également une fuite de liquide au niveau du boîtier d’eau.
Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement à neuf du kit de distribution avec la pompe à eau et le boitier d’eau.
Référence :
—– Kit de distribution + pompe à eau —–
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Surchauffe du moteur, Fuite ou consommation de liquide de refroidissement inexpliquée, surpression dans le bocal d’expansion, huile dans le circuit de refroidissement. Le voyant de température peut s’allumer ou la jauge monter dans le rouge.
⚠️ Cause : La pompe à eau a tendance à se dessertir en particulier sur les versions produites avant 2020 avec environ 120 000 à 180 000 km. Ce défaut peut entraîner une surchauffe du moteur, causant potentiellement la déformation de la culasse et compromettant l’étanchéité du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement de la culasse ou remplacement du moteur à neuf, ou pas, un modèle en échange standard.
❗️Remarque : La rectification des blocs-moteurs et des culasses en aluminium est fortement déconseillée, voire impossible. Ceci est dû au fait que leur déformation dépasse généralement les 0,05 mm, alors que la tolérance maximale n’est que de 0,03 mm.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 6 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession en échange standard.
🔄 Préconisation : Procéder au remplacement de la pompe à eau en préventif tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0341 – Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites
⚠️ Cause : Le capteur de position d’arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.
✅ Solution : Remplacement du capteur de position d’arbre à cames à neuf.
Référence : 96 742 623 80
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la partie inférieure de la jauge à huile en plastique, tombent dans le carter d’huile moteur.
⚠️ Cause : Avec le temps, la jauge à huile en plastique devient fragile et cassante à cause des variations de température (chaud/froid) du moteur et de l’exposition constante à l’huile et aux vibrations.
✅ Solution : Dépose du carter d’huile pour récupérer la partie inférieure de la jauge, et remplacement de la jauge à huile par une neuf.
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0.
❗️Remarque : Pour régler définitivement le problème, il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en métal
💸 Coût : +/- 20 € (jauge à huile en fer)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne
⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.
✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.
🔃 Référence : 98 213 360 80
💸 Coût : +/- 230€ (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.
🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.
⚠️ Cause : Faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.
🔃 Référence : 5208.V8 / 5208.V6.
💸 Coût : +/- 650 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage du moteur impossible, problème de batterie H.S. à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service accompagné d’un message d’alerte « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule », « Charge batterie ou alimentation électrique défaillante »
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement des relais du BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation), qui peut se manifester de deux manières différentes, lorsque le relais reste bloqué en position fermée ou ouverte.
✅ Solution : Remplacement à neuf du BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) et de la batterie 12v.
🔃 Référence : 98 051 194 80 / 98 002 236 80
💸 Coût : +/- 650 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : La défaillance du BPGA bloque le passage de la voiture en mode « sommeil », provoquant ainsi une décharge de la batterie 12v et des dysfonctionnements électroniques.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Le ventilateur de refroidissement tourne constamment à grande vitesse, accompagné d’un voyant « Service » allumé au le tableau de bord lorsque la climatisation est activée. Aiguille température d’eau qui oscille entre 50/85°C.
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la résistance de ventilation GMV.
🔃 Référence : 98 292 205 80 / 96 739 999 80
💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre)
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.