Citroën C3 II

2009 – 2016

Fiable

1.1i & 1.4i

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.4 / 1.6 HDI

Diesel
★★★☆☆
  • Les 1.4 & 1.6 HDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenus, les moteurs 1.4 & 1.6 HDI peuvent facilement dépasser les 300 000 km.

A éviter

1.2 PureTech & 1.6 VTi

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.6 THP, soucis de tendeur de distribution + de segmentation (consommation d’huile).
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Notez que le 1.2 PureTech 82ch (atmosphérique) est moins sujets aux soucis de courroie.
  • Coûts d’entretien conséquent.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.1i  : 60 ch

✅ 1.4i : 73 ch

⚠️ 1.4 VTi : 95 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

⚠️ 1.0 PureTech : 68 ch

⚠️ 1.2 PureTech : 82 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 68 ch

1.2 PureTech : 82 ch

1.2 PureTech : 110 ch

1.6 VTi : 120 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.1I / 1.4I (PHASE 1)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe du moteur, mélange de liquide de refroidissement et d'huile moteur (mayonnaise), Fumée blanche/bleu anormale à l'échappement. Le voyant de température peut s'allumer ou la jauge monter dans le rouge.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de culasse. Au fil du temps et des cycles de chauffe et de refroidissement, le joint de culasse peut perdre son élasticité et sa capacité d'étanchéité.

🔃 Référence : 0209 CJ

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur. 

🔃 Référence : 0249 54

❗️Remarque : Profitez de l'accès aux culbuteurs pour régler le jeu des soupapes.

💡Astuce : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixations du cache culbuteur. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 VTi / 1.6 VTi

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.4 VTi / 1.6 VTi

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.4 VTi / 1.6 VTi

Tresse d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Odeur d’essence dans l’habitacle et/ou bruits métalliques lors des accélérations.

⚠️ Cause : La tresse d’échappement présente une détérioration et n’assure plus une étanchéité adéquate.

Solution : Remplacement à neuf de la tresse d’échappement.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

1.4 VTi / 1.6 VTi

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage :

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4

 

Bobines d’allumage :

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091

✅ ⭐️ 1.4 e-HDi : 70 ch

✅ ⭐️ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 e-HDi : 112/115 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 75 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 e-HDi : 70 ch

1.6 e-HDi : 92 ch

1.6 e-HDi : 112/115 ch

1.6 BlueHDi : 75 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 92 ch

1.6 BlueHDi : 100 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 e-HDi / 1.6 e-HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.

Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique).

🔃 Référence :  1.4 e-HDI 

  • 1982 73 (Boulon de fixation d’injecteur).
  • 1981 84 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 F7 (Joint protecteur injecteur).

 

🔃 Référence :  1.6 e-HDI 

  • 1982 83 (Vis colonnette d’injecteur).
  • 1981 73 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 A0 (Joint caoutchouc d’injecteur).
  • 1982 99 (Joint protecteur injecteur).

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixation des injecteurs. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 e-HDi / 1.6 e-HDi

couvre-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.

⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors main d’œuvre.

1.4 e-HDi / 1.6 e-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.6 e-HDi / 1.6 BlueHDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée. 

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0494 - Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur –basse

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : Remplacement à neuf de la résistance de ventilation GMV.

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

Tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ».  Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne

⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.

✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.

🔃 Référence : 98 213 360 80

💸 Coût : +/- 230 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.

🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Phase 2

AirBag

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Les propriétés chimiques des générateurs de gaz des airbags de la marque Takata sont susceptibles de se détériorer avec le temps, particulièrement lorsqu’ils sont exposés à un climat chaud et humide.

⚠️ Risque : Lors d’un accident, les générateurs de gaz peuvent exploser lors du déploiement des airbags et projeter des fragments métalliques susceptibles de provoquer des blessures graves ou mortelles.
Si votre véhicule est équipé d’airbag Takata. Le risque de rupture du générateur de gaz est principalement lié à la combinaison de l’âge de l’airbag et de son exposition à des conditions climatiques chaudes et humides pendant de nombreuses années.

✅ Solution : Vérifier si votre véhicule est concerné par cette campagne de rappel, rendez-vous sur le site ci-dessous :
Campagne de rappel Citroën : votre véhicule est-il concerné? (citroen.fr).
Lorsque votre véhicule est concerné, la reprogrammation et le remplacement des airbags incriminés sont effectués gratuitement en concession.

❗️Remarque : Campagne de rappel lancée en 2020 (rapprochez-vous de votre concessionnaire).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d'affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l'écran de l'ordinateur de bord.

⚠️ Cause : Défaillance de l’écran LED.

✅ Solution : Remplacement de l'écran d'affichage au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

toit panoramique Zénith

Pare-Soleil

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pare-soleil conducteur et passager qui ne tient plus en position fermée.

⚠️ Cause : Usures des maintiens des pare-soleil avec le temps. 

Solution : Remplacement des pare-soleil.

🔃 Référence : 16 13 251 480.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.

Solution : Vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O

❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Fusible de direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d’erreur « direction assistée défaillance ».

⚠️ Cause : Fusible 80A situé sur la batterie HS.

Solution : Remplacer le fusible 80A.

💸 Coût : +/- 5 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Ce problème survient généralement après avoir branché des pinces afin de faire démarrer le moteur si manque de batterie. 

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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