Volkswagen Tiguan II

2016 – 2023

Fiable

1.4 / 1.5 TSI

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité des moteurs essence.
  • Attention au circuit de refroidissement (Pompe à eau).
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique DSG 7 (Mecatronic, Pompe hydraulique) .
  • Privilégiez une boite de vitesse manuelle.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

2.0 TDI

Diesel
★★★☆☆
  • Le 2.0 TDI est globalement un moteur fiable mais une utilisation uniquement en ville créer des soucis d’encrassement du FAP et de EGR.
  • Privilégier une utilisation Autoroute / départementale pour ce type de moteur
  • Attention à la consommation de liquide de refroidissement (Radiateur EGR, Pompe à eau, Collecteur d'admission)
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique DSG 7 (Mecatronic, Pompe hydraulique) .

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4 TSI : 125 ch

✅ 1.4 TSI ACT : 150 ch

✅ 2.0 TSI 4Motion : 180 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 130 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 150 ch

✅ 2.0 TSI 4Motion : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 TSI : 125 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

1.5 TSI : 130 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau visible en dessous du moteur côté courroie distribution.

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 05E 905 110 A (1.5 TSI)

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—- DSG7 (DQ200) —-

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

—- DSG7 (DQ380 / DQ381) —-

Quantité nécessaire :  6 litres d’huile de boite de vitesses.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

✅ 2.0 TDI : 115 ch

✅ 2.0 TDI 4Motion : 150 ch

✅ 2.0 TDI 4Motion : 190 ch

✅ 2.0 Bi-TDI 4Motion : 240 ch

✅ 2.0 TDI 4Motion : 150 ch

✅ 2.0 TDI 4Motion : 190 ch

✅ 2.0 Bi-TDI 4Motion : 240 ch

Boite de vitesses manuelle

2.0 TDI : 115 ch

2.0 TDI 4Motion : 150 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TDI 4Motion : 150 ch

2.0 TDI 4Motion : 190 ch

2.0 Bi-TDI 4Motion : 240 ch

Transmission intégrale

2.0 TDI 4Motion : 150 ch

2.0 TDI 4Motion : 190 ch

2.0 Bi-TDI 4Motion : 240 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

2.0 TDI

Pompe à eau

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau visible en dessous du moteur côté courroie distribution.

🔃 Référence : 04E 121 600 CS.

2.0 TDI

Collecteur d'admission

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Consommation de liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

2.0 TDI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Haut-parleur Virtual Cockpit

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant :

  • 10485828 – Calculateur défectueux 
  • B2000 41 – Échec général de la somme de contrôle

⚠️ Cause : Haut-parleur du combiné d’instruments (virtual cockpit) défectueux.

🔃 Référence : A2C00061361.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O en aftermarket.

❗️Remarque : Les concessions effectuent le remplacement du combiné d’instruments (virtual cockpit) au complet.

💸 Coût : +/- 3 000 € pièces et M.O en concession.

Toit Ouvrant

Évacuation d'eau

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’eau et d’humidité au niveau du ciel de toit, des montants de pare-brise, des moquettes ainsi que dans le logement de la roue de secours situé dans le coffre.

⚠️ Cause : Les drains avant d’évacuations d’eau du toit ouvrant peuvent être obstrués par des débris humides. Dans ce cas, de l’eau peut s’infiltrer dans l’habitacle.

✅ Solution : Présence de 4 bouchons de vidange d’eau, 2 à l’avant et 2 à l’arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

🔄 Préconisation : Supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.

💸 Coût : +/- 150€ en concession pour un nettoyage/débouchage.

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur n° 60E5 – Action de service

Toit Ouvrant

Déflecteur d'air

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

⚠️ Cause : Casse d’une des pattes en plastiques lors de l’ouverture ou de la fermeture du déflecteur d’air de toit ouvrant.

✅ Solution : Remplacement a neuf du déflecteur de d’air de toit ouvrant.

🔃 Référence : 3G9 877 651 C.

💸 Coût : +/- 350 € pièce contre +/- 600 € pièces et M.O en concession.

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