Volkswagen Golf VII

2012 – 2021

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7.5 / 10

La Volkswagen Golf 7 (VII) est une valeur sûre, tous ses moteurs sont globalement fiable, épargnés par les gros soucis. Elle incarne la polyvalence, la qualité et la fiabilité. Si vous envisagez d’acheter une Golf 7 d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. C’est un choix solide si vous recherchez une compacte bien construite, agréable à conduire et fiable.

Recommandation : 2.0 TDI (Diesel) & 1.5 TSI (Essence), privilégier la boite manuelle à la boite automatique DSG7.

Le meilleur choix : Le 1.5 TSI 150 ch en boîte manuelle.

1.6 TDI
6.5 / 10 (A surveiller)

Le 1.6 TDI est globalement fiable mais attention ! à la fiabilité du système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

2.0 TDI
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites d’huile venant principalement du refroidisseur d’huile.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.5 TSI
7.5 / 10 (Fiable)

Excellente fiabilité du 1.5 TSI, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée de la pompe à eau.

2.0 TSI (GTI / R)
7 / 10 (Fiable)

Le 2.0 TSI est un moteur très fiable. Attention malgré tout à la consommation d’huile, à l’usure du poussoir de pompe à haute pression et à la défaillance de la valve PCV.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 TSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

⚠️ 1.2 TSI : 110 ch

⚠️ 1.4 TSI : 122 ch

✅ 1.4 TSI : 125 ch

⚠️ 1.4 TSI : 140 ch

✅ 1.4 TSI ACT : 150 ch

✅ 1.0 TSI : 115 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 130 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 125 ch

1.5 TSI Evo : 130 ch

1.4 TSI : 140 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

1.5 TSI Evo : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 125 ch

1.5 TSI Evo : 130 ch

1.4 TSI : 140 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

1.5 TSI Evo : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 / 1.4 TSI (JUSQU'EN 2013)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.

🔃 Référence

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 05E 905 110 A (1.5 TSI)

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ200)

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

✅ 2.0 TSI (EA888.3) : 220 ch

✅ 2.0 TSI (EA888.3) : 230 ch

✅ 2.0 TSI (EA888.3) : 245 ch

✅ 2.0 TSI (EA888.3) : 300 ch (R)

✅ 2.0 TSI (EA888.3) : 245 ch

✅ 2.0 TSI (EA888.3) : 310 ch (R)

Boite de vitesses manuelle

2.0 TSI : 220 ch

2.0 TSI : 230 ch

2.0 TSI : 265 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TSI : 220 ch

2.0 TSI : 230 ch

2.0 TSI : 265 ch

Transmission intégrale

2.0 TSI : 300 ch

2.0 TSI : 310 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant EPC et message d’erreur « Régime moteur maxi. 4000 tr/min » et/ou aiguille de température du liquide de refroidissement a 130 C°.

Code défaut à l’outil de diagnostic : P00B700 – Débit de liquide de refroidissement moteur faible/performance

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau et/ou fissure du boitier de régulation provoquant une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces & M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

2.0 TSI

Admission encrassées

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

2.0 TSI 220 / 230 ch

Poussoir Pompe HP (RollCam)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.

⚠️ Cause : Usure du poussoir de la pompe haute pression (RollCam) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur.

Solution : Effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (RollCam) toute les 2 vidanges.

🔃 Référence : 06L 109 311 B.

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : Une usure trop prolongée du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) peut créer une dégradation de la pompe à haute pression.

💡 Astuce : Effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre RollCam.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

DSG 7 (DQ380 / DQ381)

Calculateur de Mecatronic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte au tableau de bord ‘BV en mode secours’, limitant la conduite aux vitesses paires (2, 4, 6) uniquement.

Si vous coupez et remettez le contact, le dysfonctionnement peut disparaître un court instant avant que le problème ne se manifeste de nouveau.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • P1735 Capteur de position d’embrayage 1- dysfonctionnement électrique
  • P1736 Capteur de position pour embrayage 2 Erreur électrique

⚠️ Cause : Le capteur de pression d’huile situé sur la carte électronique du calculateur de boîte de vitesse (mécatronic) est défaillant. Cela est dû à la dégradation de l’huile de boîte causée par les variations de température et la présence de fines poussières d’embrayage

Solution : Remplacement du calculateur de boîte de vitesse automatique (mecatronic) avec la nouvelle version de capteur de pression d’huile (SMP142-546 BOSCH), suivi d’une vidange de la boîte de vitesses.

❗️Remarque : Une fois le nouveau mécatronic installé et rempli d’huile, il est crucial de lancer la procédure d’apprentissage/adaptation à l’aide de l’outil de diagnostic.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O en concession. (Voir pour participation en fonctions du kilométrage)

🔄 Préconisation : Effectuer scrupuleusement les vidanges de boite de vitesses automatique toute les 60 000 kms.

❗️Remarque : TPI Volkswagen (Technical Product Information) nº TPI 2058102/28 et 2072085/5 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

DSG 7 (DQ380 / DQ381)

Moteur Pompe Additionnelle

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les vitesses 1, 3, 5 et 7 sont inopérantes, et des messages d’alerte aléatoires s’affichent au tableau de bord : « Boîte de vitesse en mode secours, pas de marche arrière possible » ou « Défaut : Boîte de vitesse. Poursuite route possible ». »

Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : P0C2900 – Activation de la pompe hydraulique supplémentaire à l’huile de transmission irréaliste.

⚠️ Cause : Défaillance du moteur électrique de la pompe hydraulique additionnelle. Au fil du temps il est également fréquent que les boulons de la pompe additionnelle se desserrent et finissent, dans le pire des cas, par tomber dans le différentiel et provoquer des dommages du carter de boîte.

Solution : Remplacement de la pompe additionnelle avec son moteur électrique externe et mise à jour du calculateur de BV. En cas de carter de BV endommagé suite au boulons desserré, effectuer le remplacement au complet de la BV.

🔃 Référence : 0GC 927 373 M (Pompe additionnelle)

💸 Coût : +/-1 700 € pièces et M.O en concession. (Voir pour participation en fonctions du kilométrage)

❗️Remarque : Campagne de rappel Volkswagen (action 34k1) : Mise à jour du calculateur de boîte de vitesses. Cette mise à jour permet, après essai routier, de déclencher ou non le code défaut (P0C2900) signalant un problème de pompe additionnelle.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG7 (DQ380 / DQ381)

Quantité nécessaire :  6 litres d’huile de boite de vitesses.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

✅ 1.4 TSI : 150 cv (GTE) 

⚠️eMoteur : 136 cv (eGolf) 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs électrique

Mécaniques

Golf 7 GTE

Fusible 200A

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’erreur aléatoire « vérifier la batterie 12v ».

⚠️ Cause : Présence de fissure sur fusible 200A situé au niveau de la batterie dans le coffre.

Solution : Remplacement du fusible 200A.

🔃 Référence : N105 255 10.

💸 Coût : +/- 5€ pièce hors mains d’œuvre contre +/- 150€ pièces et mains d’œuvre en concession.

Golf 7 GTE

Batterie 12v

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Messages d’erreurs aléatoires « vérifier la batterie 12v », « batterie 12v faible, veuillez démarrer le moteur », « erreur système hybride. Stop !».

⚠️ Cause : Défaillance de la batterie 12v située dans le coffre hs.

Solution : Vérifiez le voltage de la batterie 12 volts , si inférieur à 12 volts effectuer le remplacement de la batterie + codage de la nouvelle.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et mains d’œuvre en concession.

❗️Remarque : Le codage de la nouvelle batterie 12v est indispensable afin que le véhicule puisse analyser la bonne tension de charge et de décharge de la nouvelle batterie.

Golf 7 GTE

Trappe de charge

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Trappe de recharge qui ne s’ouvre plus et message d’alerte « vérifiez la fermeture de la trappe de recharge » et /ou message au démarrage « Vérifier la trappe de recharge ».

⚠️ Cause : Défaillance du servomoteur d’ouverture/ fermeture de la trappe de recharge.

Solution : Remplacement du servomoteur d’ouverture de la trappe de recharge.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50€ pièce hors mains d’œuvre.

❗️Remarque (Contrôle technique) : une trappe de charge défectueuse peut être un motif de contre-visite.
Défaillances majeures :

  • 4.15.4.a.2 Absence de protection sur prise extérieure.
  • 4.15.5.b.2 Fixation défaillante • Mouvement important de la prise ou de son support.

1.4 TSI

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : Remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence : 04E 198 725 C.

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

💡Astuce : Appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

1.4 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

⚠️ 1.6 TDi : 110 ch

✅ 2.0 TDi : 150 ch

✅ 2.0 TDi : 184 ch

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 115 ch

✅ 2.0 TDi : 150 ch

✅ 2.0 TDi : 184 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 105 ch

1.6 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 150 ch

2.0 TDI : 184 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

1.6 TDI : 105 ch

1.6 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 TDI

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : Procéder au remplacement des injecteurs identifiés comme défaillants ainsi que de leurs kits de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : 0445110472 / 0445110473.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Avant de remonter les nouveaux injecteurs, il est impératif de vérifier l’absence de limaille de fer dans votre pompe à haute pression. Si cette précaution n’est pas prise, vos nouveaux injecteurs risquent d’être endommagés immédiatement.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

💡 Astuce : Ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G 001 790 M3

1.6 TDI

Pompe à eau

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : Remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : Évitez les produits « stop fuite liquide de refroidissement » : ils risquent de rendre la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Si votre moteur surchauffe, arrêtez-le immédiatement pour éviter d’endommager le joint de culasse.

2.0 TDI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

DSG 7 (DQ380 / DQ381)

Calculateur de Mecatronic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte au tableau de bord ‘BV en mode secours’, limitant la conduite aux vitesses paires (2, 4, 6) uniquement.

Si vous coupez et remettez le contact, le dysfonctionnement peut disparaître un court instant avant que le problème ne se manifeste de nouveau.

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant :

  • P1735 Capteur de position d’embrayage 1- dysfonctionnement électrique
  • P1736 Capteur de position pour embrayage 2 Erreur électrique

⚠️ Cause : Le capteur de pression d’huile situé sur la carte électronique du calculateur de boîte de vitesse (mécatronic) est défaillant. Cela est dû à la dégradation de l’huile de boîte causée par les variations de température et la présence de fines poussières d’embrayage

Solution : Remplacement du calculateur de boîte de vitesse automatique (mecatronic) avec la nouvelle version de capteur de pression d’huile (SMP142-546 BOSCH), suivi d’une vidange de la boîte de vitesses.

❗️Remarque : Une fois le nouveau mécatronic installé et rempli d’huile, il est crucial de lancer la procédure d’apprentissage/adaptation à l’aide de l’outil de diagnostic.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O en concession. (Voir pour participation en fonctions du kilométrage)

🔄 Préconisation : Effectuer scrupuleusement les vidanges de boite de vitesses automatique toute les 60 000 kms.

❗️Remarque : TPI Volkswagen (Technical Product Information) nº TPI 2058102/28 et 2072085/5 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

DSG 7 (DQ380 / DQ381)

Moteur Pompe Additionnelle

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Les vitesses 1, 3, 5 et 7 sont inopérantes, et des messages d’alerte aléatoires s’affichent au tableau de bord : « Boîte de vitesse en mode secours, pas de marche arrière possible » ou « Défaut : Boîte de vitesse. Poursuite route possible ». »

Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : P0C2900 – Activation de la pompe hydraulique supplémentaire à l’huile de transmission irréaliste.

⚠️ Cause : Défaillance du moteur électrique de la pompe hydraulique additionnelle. Au fil du temps il est également fréquent que les boulons de la pompe additionnelle se desserrent et finissent, dans le pire des cas, par tomber dans le différentiel et provoquer des dommages du carter de boîte.

Solution : Remplacement de la pompe additionnelle avec son moteur électrique externe et mise à jour du calculateur de BV. En cas de carter de BV endommagé suite au boulons desserré, effectuer le remplacement au complet de la BV.

🔃 Référence : 0GC 927 373 M (Pompe additionnelle)

💸 Coût : +/-1 700 € pièces et M.O en concession. (Voir pour participation en fonctions du kilométrage)

❗️Remarque : Campagne de rappel Volkswagen (action 34k1) : Mise à jour du calculateur de boîte de vitesses. Cette mise à jour permet, après essai routier, de déclencher ou non le code défaut (P0C2900) signalant un problème de pompe additionnelle.

DSG7 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

—- DSG7 (DQ200) —-

⏏️ Procédure : Remplacement huile de boite DSG7 (DQ200).pdf

—- DSG7 (DQ380 / DQ381) —-

Quantité nécessaire :  6 litres d’huile de boite de vitesses.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Radiateur de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur ou inversement lors de mise en route du chauffage et perte de liquide de refroidissement

⚠️ Cause : Fuites interne du radiateur EGR (uniquement sur les moteurs diesel) qui laisse passer les gaz d’échappements (liquide de refroidissement qui devient marron) et créer ensuite des dépôts et bouche le radiateur de chauffage. La présence d’un sachet de billes de silicate dans le vase d’expansion sur certains modèles peut aussi boucher le radiateur lorsqu’il se désagrège avec le temps.

✅ Solution : Effectuer un nettoyage complet du circuit de chauffage avec le remplacement du liquide de refroidissement + le remplacement du radiateur de chauffage à neuf.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Les hélices de la pompe à eau on tendance à se désagréger avec le temps et provoque aussi le bouchage du radiateur de chauffage. 

Phase 2

Haut-parleur Virtual Cockpit

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant :

  • 10485828 – Calculateur défectueux 
  • B2000 41 – Échec général de la somme de contrôle

⚠️ Cause : Haut-parleur du combiné d’instruments (virtual cockpit) défectueux.

🔃 Référence : A2C00061361.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O en aftermarket.

❗️Remarque : Les concessions effectuent le remplacement du combiné d’instruments (virtual cockpit) au complet.

💸 Coût : +/- 3 000 € pièces et M.O en concession.

Toit Ouvrant

Fissure du cadre de toit

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Apparition de fissures aux extrémités du cadre en plastique du toit ouvrant.

⚠️ Cause : Défaut de conception : fissuration du cadre de toit ouvrant en plastique due aux contraintes structurelles, aux torsions de la carrosserie et aux chocs thermiques (variations de température).

✅ Solution : Remplacement à neuf du cadre de toit ouvrant en concession ou procéder à une réparation des fissures par un carrossier. 

Malheureusement, même après cette opération, le problème peut réapparaître.

🔃 Référence : 5G6 877 059 (Cadre de toit ouvrant)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession contre +/- 500 € chez un carrossier.

❗️Remarque : Notez que le cadre en plastique du toit ouvrant est un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l’étanchéité du toit ouvrant.

Toit Ouvrant

Évacuation d'eau

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’eau et d’humidité au niveau du ciel de toit, des montants de pare-brise, des moquettes ainsi que dans le logement de la roue de secours situé dans le coffre.

⚠️ Cause : Les drains avant d’évacuations d’eau du toit ouvrant peuvent être obstrués par des débris humides. Dans ce cas, de l’eau peut s’infiltrer dans l’habitacle.

✅ Solution : Présence de 4 bouchons de vidange d’eau, 2 à l’avant et 2 à l’arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

🔄 Préconisation : Supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.

💸 Coût : +/- 150€ en concession pour un nettoyage/débouchage.

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur n° 60E5 – Action de service

Servomoteur de volet de répartition d'air

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Seul le côté passager (ou le côté conducteur) bénéficie de l’air chaud lorsque le chauffage est activé 

Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant : 

  • 329988 – Servomoteur de volet de dégivrage-désembuage
              B108C 71 [00001000] – Actionneur bloqué
  • 327940 – Servomoteur de volet de mélange d’air gauche 
              B108C 71 [009] – Actionneur bloqué

⚠️ Cause : La roue crantée du servomoteur a un défaut de fixation et risque de se désengager de son logement.

✅ Solution : Remontez la roue crantée sur le servomoteur. S’il est hors service, remplacez-le par un neuf.

💡Astuce : Pour vérifier si le servomoteur fonctionne, il suffit, une fois celui-ci démonté, de mettre la climatisation en marche (en mode froid ou chaud). Si la roue dentée tourne, c’est que le servomoteur est en bon état de marche.

🔃 Référence :

Vérifiez l’équipementier monté d’origine sur votre véhicule (Valeo ou Denso)

💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Pour les modèles équipés d’une climatisation bi-zone, il y a deux servomoteurs : un côté passager (sous la boîte à gants) et un côté conducteur (sous le volant).

⏏️ Procédure : Remplacement du servomoteur – V107/ V426.

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