Volkswagen Golf VII

2012 – 2021

70%
Essence
65%
Hybride / Electrique
60%
Diesel
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Fiable

1.4 TSI : 125 ch

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Privilégier les moteurs essence phases 2 en boite manuelle.
  • Attention au circuit de refroidissement (Pompe à eau).
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto DSG7.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

2.0 TSI : 230 ch

Essence (GTi)
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du 2.0 TSI, attention à consommations d’huiles
  • Attention au circuit de refroidissement (Pompe à eau).
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto DSG7.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.6 / 2.0 TDI

Diesel
★★★☆☆
  • Les 1.6 / 2.0 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto DSG7.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

⚠️ 1.2 TSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

⚠️ 1.2 TSI : 110 ch

⚠️ 1.4 TSI : 122 ch

✅ 1.4 TSI : 125 ch

⚠️ 1.4 TSI : 140 ch

✅ 1.4 TSI ACT : 150 ch

 

✅ 1.0 TSI : 115 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 130 ch

✅ 1.5 TSI Evo : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boites de vitesses manuelles

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 125 ch

1.5 TSI Evo : 130 ch

1.4 TSI : 140 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

1.5 TSI Evo : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.0 TSI : 115 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 125 ch

1.5 TSI Evo : 130 ch

1.4 TSI : 140 ch

1.4 TSI ACT : 150 ch

1.5 TSI Evo : 150 ch

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 / 1.4 TSI (JUSQU'EN 2013)

chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.

🔃 Référence

1.2 / 1.4 TSI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d'huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d'admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d'admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence (Actionneur / Clip) :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

💡Astuce : appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

DSG 7 (DQ200)

Calculateur de boîte de vitesses TCU

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Démarrage impossible de manière aléatoire avec message d’alerte « veuillez mettre le rapport P ou N pour démarrer » ou boîte de vitesse qui se coupe en roulant (bug).

Code défaut associé : U010100 – communication impossible avec le calculateur de boîte vitesse.

⚠️ Cause : défaillance du calculateur mecatronic (TCU) qui a tendance a griller. 

✅ Solution n°1 : remplacement du calculateur mecatronic (TCU) + reprogrammation. 

🔃 Référence (TCU) : OAM927769D

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez spécialiste de BVA.

✅ Solution n°2 : remplacement mecatronic Au complet. 

💸 Coût : +/- 3 300 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : en cas de changement du TCU il est indispensable de faire reprogrammer le nouveau calculateur chez un spécialiste de BVA.

DSG 7 (DQ200)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Aucun rapport (vitesse) ne s’enclenche, impossibilité d’avancer et de reculer.

Codes défauts associés : 

P189C : Anomalie de fonctionnement due à une accumulation de pression insuffisante.

P17BF : Système de pompe hydraulique - protection de surcharge. 

⚠️ Cause : chute de pression (fuite interne) du mecatronic du à une fissure du bloc aluminium de corps de valve d'accumulateur de pression ou joint d'accumulateur de pression hs. 

La pression nominale de 42 à 60 Bar n’est donc pas atteinte.

✅ Solution : montez un kit réparation d’accumulateur de pression avec tous ses joints + vidange de boîte.

🔃 Référence (kit de réparation VW) : 0AM398025.

💸 Coût (kit réparation mecatronic) : +/- 700 € pièces et M.O chez un spécialiste. 

🔃 Référence (huile de boîte Volkswagen) : G004000M2.

🔃 Référence (corps de valve d'accumulateur de pression) : OAM325066AC.

🔄 Préconisation : effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse. 

❗️Remarque : VW TPI #2063136.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Rapports impaires qui ne passe plus, seules les rapports paires (R,2,4,6 ) passent et l’indicateur de vitesse engagées clignote au tableau de bord.

Codes défauts associés : 

P175D : Embrayage 1 - l'embrayage s'ouvre de manière inopinée

P173D : Capteur de course du sélecteur de vitesse 4 - signal peu plausible

⚠️ Cause : casse des roulements de fourchette R/6 et des fourchettes. 

✅ Solution : remplacement des roulements de fourchette et des fourchettes R/6.

🔃 Référence (fourchette) : 0AM311562G 

🔃 Référence (roulement de fourchette) : 0AM311562C

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O chez un spécialiste de BVA. 

🔄 Préconisation : effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ 2.0 TSI : 220 ch (GTI)

✅ 2.0 TSI : 230 ch (GTI)

✅ 2.0 TSI : 245 ch (GTI)

✅ 2.0 TSI : 300 ch (R)

 

✅ 2.0 TSI : 245 ch (GTI)

✅ 2.0 TSI : 310 ch (R)

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boite de vitesses automatique

2.0 TSI : 220 ch

2.0 TSI : 230 ch

2.0 TSI : 265 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TSI : 220 ch

2.0 TSI : 230 ch

2.0 TSI : 265 ch

Transmission intégrale

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TSI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

2.0 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant EPC et message d’erreur « Régime moteur maxi. 4000 tr/min » et/ou aiguille de température du liquide de refroidissement a 130 C°.

Code défaut à l’outil de diagnostic : P00B700 – Débit de liquide de refroidissement moteur faible/performance

⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau et/ou fissure du boitier de régulation provoquant une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : remplacement à neuf de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces & M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

2.0 TSI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min, bruit de sifflement au niveau du haut moteur et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence : 06K103495BM.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d'huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d'admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d'admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

2.0 TSI 220 / 230 ch

Poussoir Pompe HP (RollCam)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.

⚠️ Cause : usure du poussoir de la pompe haute pression (RollCam) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur.

Solution : effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (RollCam) toute les 2 vidanges.

🔃 Référence : 06L109311B.

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : une usure trop prolongée du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) peut créer une dégradation de la pompe à haute pression.

💡 Astuce : effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre RollCam.

DSG 7 (DQ380 / DQ381)

Calculateur de Mecatronic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte au tableau de bord « BV en mode secours »  avec passage des vitesses uniquement paires possible.

⚠️ Cause : défaillance du calculateur de boîte de vitesse automatique (mecatronic)

Solution : remplacement du calculateur de mecatronic + vidange de boîte de vitesses.

🔃 Référence :

💸 Coût :+/- 2 000 € pièces et M.O en concession. (Voir pour participation en fonctions du kilométrage)

❗️Remarque : après l’installation et la mise en huile du nouveau mecatronic il est primordial d’effectuer une procédure d’apprentissage/adaptation du mécatronic avec l’outil de diagnostic.

🔄 Préconisation : effectuer scrupuleusement les vidanges de boite de vitesses automatique toute les 60 000 kms.

DSG 7 (DQ380 / DQ381)

Pompe hydraulique supplémentaire

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage des vitesses 1,3,5,7 impossibles. Message aléatoire d’alerte : Boîte de vitesse en mode secours, pas de marche arrière possible

Codes défauts associés :
P0C2900 – Activation de la pompe hydraulique supplémentaire à l’huile de transmission irréaliste.

⚠️ Cause : les boulons de la pompe hydraulique supplémentaire se desserrent et finissent dans le pire des cas, par tomber dans le différentiel et provoquer des dommages du carter de boîte.

Solution : remplacement de la pompe hydraulique supplémentaire avec son moteur électrique externe et mise à jour du calculateur de BV. En cas de carter de BV endommagé suite au boulons desserré, effectuer le remplacement au complet de la BV.

🔃 Référence VW : 015096804R

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession. (Voir pour participation en fonctions du kilométrage)

❗️ Remarque : campagne de rappel Volkswagen (action 34k1) pour la mise à jour du calculateur de boites de vitesses.
Cette mise à jour permet de déclencher ou non un code défaut après essai routier.
(P0C2900) problème de pompe additionnelle et potentiellement défectueuse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ 1.4 TSI : 150 cv (GTE) 

⚠️eMoteur : 136 cv (eGolf) 

 

✅ 1.4 TSI : 150 cv (GTE) 

⚠️eMoteur : 136 cv (eGolf) 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MOTEURS électrique

Mécaniques

Golf 7 GTE

Fusible 200A

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’erreur aléatoire « vérifier la batterie 12v ».

⚠️ Cause : présence de fissure sur fusible 200A situé au niveau de la batterie dans le coffre.

Solution : remplacement du fusible 200A.

🔃 Référence : N105 255 10.

💸 Coût : +/- 5€ pièce hors mains d’œuvre.

💸 Coût : +/- 150€ pièces et mains d’œuvre en concession.

Golf 7 GTE

Batterie 12v

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Messages d’erreurs aléatoires « vérifier la batterie 12v », « batterie 12v faible, veuillez démarrer le moteur », « erreur système hybride. Stop !».

⚠️ Cause : défaillance de la batterie 12v située dans le coffre hs.

Solution : vérifiez le voltage de la batterie 12 volts , si inférieur à 12 volts effectuer le remplacement de la batterie + codage de la nouvelle.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et mains d’œuvre en concession.

❗️Remarque : le codage de la nouvelle batterie 12v est indispensable afin que le véhicule puisse analyser la bonne tension de charge et de décharge de la nouvelle batterie.

Golf 7 GTE

Trappe de charge

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Trappe de recharge qui ne s’ouvre plus et message d’alerte « vérifiez la fermeture de la trappe de recharge » et /ou message au démarrage « Vérifier la trappe de recharge ».

⚠️ Cause : défaillance du servomoteur d’ouverture/ fermeture de la trappe de recharge.

Solution : remplacement du servomoteur d’ouverture de la trappe de recharge.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50€ pièce hors mains d’œuvre.

❗️Remarque (Contrôle technique) : une trappe de charge défectueuse peut être un motif de contre-visite.

Défaillances majeures :

4.15.4.a.2 Absence de protection sur prise extérieure.
4.15.5.b.2 Fixation défaillante • Mouvement important de la prise ou de son support.

1.4 TSI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d'actionneur qui fini par se coincer.

Solution : remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence : 04E198725C.

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

💡Astuce : appliquer de la graisse au lithium sur l'arbre de l'actionneur afin d’éviter des points de blocage.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

 

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

⚠️ 1.6 TDi : 110 ch

✅ 2.0 TDi : 150 ch

✅ 2.0 TDi : 184 ch

 

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 115 ch

✅ 2.0 TDi : 150 ch

✅ 2.0 TDi : 184 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

2.0 TDI : 150 ch

2.0 TDI : 184 ch

1.6 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 150 ch

2.0 TDI : 184 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

1.6 TDI : 105 ch

1.6 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 150 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.6 TDI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. + recodages des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : 0445110472 / 0445110473.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Contrôler avant remontage des nouveaux injecteurs qu’il n’y ait pas de présence de limaille de fer dans votre pompe a Haute Pression. Sans cette précaution vos nouveaux injecteurs pourraient être endommagés.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des 4 injecteurs d’un coup car lorsqu’un injecteur est défaillant les autres suivent.

💡 Astuce : ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G001790M3

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : ne pas utiliser de produit type "stop fuite liquide de refroidissement" qui rend la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence (liquide de refroidissement G12 EVO) : G12E050A2.

🔃 Référence (pompe à eau) : 04E121600AD / 04E121600CB

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 TDI / 2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuites d’huile au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile dans le vase d’expansion mélangé à du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : usure du joint du refroidisseur d’huile qui laisse donc passer de l’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 650 € pièce et M.O. en concession.

2.0 TDI (GTD)

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

2.0 TDI (GTD)

Refroidisseur EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Surpression dans le vase d’expansion et/ou fumée blanche à l’échappement.

⚠️ Cause : usure du joint du refroidisseur EGR qui fait passer des gaz d’échappements dans le circuit de liquide de refroidissement ou présence de liquide de refroidissement dans l’échappement. Résultat liquide de refroidissement de couleur marron et/ou fumée blanche à l’échappement..

Solution : remplacement du refroidisseur EGR à neuf + vidange du liquide de refroidissement. 

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 750 € pièces & M.O en concession.

DSG 7 (DQ200)

Calculateur de boîte de vitesses TCU

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Démarrage impossible de manière aléatoire avec message d’alerte « veuillez mettre le rapport P ou N pour démarrer » ou boîte de vitesse qui se coupe en roulant (bug).

Code défaut associé : U010100 – communication impossible avec le calculateur de boîte vitesse.

⚠️ Cause : défaillance du calculateur mecatronic (TCU) qui a tendance a griller. 

✅ Solution n°1 : remplacement du calculateur mecatronic (TCU) + reprogrammation. 

🔃 Référence : OAM927769D (TCU)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez spécialiste de BVA.

✅ Solution n°2 : remplacement mecatronic Au complet. 

💸 Coût : +/- 3 300 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : en cas de changement du TCU il est indispensable de faire reprogrammer le nouveau calculateur chez un spécialiste de BVA.

DSG 7 (DQ200)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Aucun rapport (vitesse) ne s’enclenche, impossibilité d’avancer et de reculer.

Codes défauts associés : 

P189C : Anomalie de fonctionnement due à une accumulation de pression insuffisante.

P17BF : Système de pompe hydraulique - protection de surcharge. 

⚠️ Cause : chute de pression (fuite interne) du mecatronic du à une fissure du bloc aluminium de corps de valve d'accumulateur de pression ou joint d'accumulateur de pression hs. 

La pression nominale de 42 à 60 Bar n’est donc pas atteinte.

✅ Solution : montez un kit réparation d’accumulateur de pression avec tous ses joints + vidange de boîte.

🔃 Référence : 0AM398025 (kit de réparation VW)

G004000M2 (huile de boîte Volkswagen)

OAM325066AC (corps de valve d'accumulateur de pression)

💸 Coût (kit réparation) : +/- 700 € pièces & M.O chez un spécialiste. 

🔄 Préconisation : effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse. 

❗️Remarque : VW TPI #2063136.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Rapports impaires qui ne passe plus, seules les rapports paires (R,2,4,6 ) passent et l’indicateur de vitesse engagées clignote au tableau de bord.

Codes défauts associés : 

P175D : Embrayage 1 - l'embrayage s'ouvre de manière inopinée

P173D : Capteur de course du sélecteur de vitesse 4 - signal peu plausible

⚠️ Cause : casse des roulements de fourchette R/6 et des fourchettes. 

✅ Solution : remplacement des roulements de fourchette et des fourchettes R/6.

🔃 Référence (fourchette) : 0AM311562G 

🔃 Référence (roulement de fourchette) : 0AM311562C

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O chez un spécialiste de BVA. 

🔄 Préconisation : effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Train Avant

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

bruits de claquements, vibration ...

⚠️ Cause : faiblesse des triangles de suspension qui s'use prématurément.

✅ Solution : remplacement des triangles de suspension avant droit et gauche.

🔃 Référence : 5Q0407152J (D) // 5Q0407151J (G).

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️Remarque : Graisser uniformément les Silentblocs avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).

⚠️ Cause : silentblocs de barre stabilisatrice h.s

Solution : remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.

🔃 Référence : 5Q0819031

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Graisser uniformément les Silentblocs avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 80 000 km.

✅ Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence : 5Q0413023FK

🔄 Préconisation : graisser uniformément les coupelles d’amortisseur avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Interieur

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltration d’eau dans le coffre et sous les tapis arrières.

⚠️ Cause : les joints des deux volets de décompression situé sous le pare choc arrière ne sont plus étanches.

Solution : remplacement des deux volets en neuf.

🔃 Référence : 7N0819465C.

💸 Coût : +/- 350 € pièces et mains d’œuvre en concession.

💡 Astuce : appliquer du joint silicone autour des volets afin de les rendre étanches et de ne pas remplacer les pièces.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le siège chauffant conducteur ne fonctionne que pendant quelques secondes puis s’éteint automatiquement.

⚠️ Cause : coussin thermique (élément chauffant) de siège chauffant endommagé. le circuit de l’élément chauffant est placé dans le siège il est possible qu’il soit fissuré et ne fait plus contact.

✅ Solution nº1 : possibilité de réparer l’élément chauffant cassé. Pour cela il faut déhousser l'assise du siège, trouver la fissure sur le circuit, la ressouder et remettre le siège en place.

✅ Solution nº2 : remplacement de l’élément chauffant au complet.

🔃 Référence : 6R0963555F

💸 Coût : +/- 150 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Contrôler le bon fonctionnement du fusible F37 - (25A) Module de commande du chauffage du siège.

Radiateur de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur ou inversement lors de mise en route du chauffage et perte de liquide de refroidissement

⚠️ Cause : fuites interne du radiateur EGR (uniquement sur les moteurs diesel) qui laisse passer les gaz d’échappements (liquide de refroidissement qui devient marron) et créer ensuite des dépôts et bouche radiateur de chauffage. La présence d’un sachet de billes de silicate dans le vase d’expansion sur certains modèles peut aussi boucher le radiateur lorsqu’il se désagrège avec le temps.

✅ Solution : effectuer un nettoyage complet du circuit de chauffage avec le remplacement du liquide de refroidissement + le remplacement du radiateur de chauffage à neuf.

🔃 Référence :

Liquide de refroidissement G12 EVO : G12E050A2.

Radiateur de chauffage : 5Q0819031B.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O.

❗️Remarque : les hélices de la pompe à eau on tendance à se désagréger avec le temps et provoque aussi le bouchage du radiateur de chauffage. 

Servomoteur de volet de répartition d'air

Volkswagen Golf 7 Touran Tiguan

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Air chaud disponible uniquement coté passager, ou coté conducteur lors de mise en route du chauffage.

⚠️ Cause : défaut de la roue crantée qui a tendance à sortir de son logement du servomoteur.

✅ Solution : réinstallation de la roue crantée sur le servomoteur. En cas de servomoteur H.S. prévoir son remplacement à neuf.

💡Astuce : afin de savoir si le servomoteur fonctionne, il suffit une fois le servomoteur démonté de faire marcher la clim en position froid ou chaud et de voir ensuite si la roue crantée tourne.

🔃 Référence :

Valeo : 5Q0898511G (G) // 5Q0907511H (D).

Denso : 5Q0898511 (G) // 5Q0907511 (D).

Vérifiez l’équipementier monté d’origine sur votre véhicule (Valeo ou Denso)

💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : présence de deux servomoteur pour les modèles dotées d’une climatisation bi-zone. 1 servomoteur côté passager (sous la boîte à gant) et 1 servomoteur côté conducteur (sous le volant).

Miroir de rétroviseur

Volkswagen Golf 7

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Miroir de rétroviseur qui se décolle et tombe.

⚠️ Cause : le miroir du rétroviseur se décolle de son support à cause du dégivrage laissé trop longtemps et fini par décollé le miroir.

🔄 Préconisation : ne surtout pas oublier d’enlever le dégivrage des rétroviseurs sinon la colle fini par chauffer et décolle ensuite la vitre.

✅ Solution : remplacement de la miroir de rétroviseur.

🔃 Référence : 5G0857522 (D) // 5G0857521 (G).

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.

Exterieur

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence de fissures aux extrémités avant du toit ouvrant.

⚠️ Cause : défaut de conception du cadre de la vitre du toit ouvrant en plastique.

✅ Solution : réparation de la fissure chez un carrossier ou remplacement du cadre de toit ouvrant en concession.

💸 Coût :

+/- 500 € chez un carrossier. 

+/- 1 500 € pièces et M.O (voir en concession pour une participation) .

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Trappe à carburant qui reste bloquée de manière aléatoire et/ou la trappe ne se ferme plus au verrouillage de la voiture.

⚠️ Cause : Actionneur de moteur de trappe à carburant h.s.

✅ Solution : remplacement de l'actionneur de moteur de trappe à carburant.

🔃 Référence : 5C6810773H.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

💸 Coût en concession : +/- 350 € pièces et M.O

Capteur ABS

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant défaut et messages d ’alertes suivant :

Défaut ABS/contrôle de stabilisation (ESC), système de contrôle de l’état des pneus, Assistant de démarrage en côte, dispositif start/ stop

⚠️ Cause : capteur ABS défaillant (souvent l’arrière droit)

✅ Solution : identifier le capteur ABS défaillant en passant l’outil de diagnostic et le
remplacer.

🔃 Référence : WHT 003 864 C.

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.

4 Motion

Entretien haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 5.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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