Volkswagen Golf IV

1997 – 2004

65%
Essence
65%
Diesel

Fiable

1.9 TDI

Diesel
★★★★☆
  • Avec un bon entretien, les moteurs 1.9TDI peuvent facilement parcourir plus de 300 000 km.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction de la vanne EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.

à surveiller

1.4 16V

Essence
★★★☆☆
  • Le 1.4 16V demande un entretien plus exigeant, il a été fiabilisé à partir de fin 2001.
  • Si bien entretenu, le moteur 1.4 16v peut facilement dépasser les 300 000 km.

A éviter

1.6 SR 8S

Essence
★☆☆☆☆
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.4 16V : 75 ch

❌ 1.6 8V SR : 100 ch

✅⭐️ 1.6 16V : 105 ch

✅ 1.8T : 150 / 180 ch

✅ 2.3 VR5 : 150 / 170 ch

✅ 2.8 V6 4Motion : 204 ch

✅ 1.6 16V FSI : 110 ch

✅ 1.8T : 150 / 180 ch

✅ 2.3 VR5 : 170 ch

✅ 2.3 VR5 4Motion : 170 ch

✅ 2.8 V6 4Motion : 204 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 16V : 75 ch

1.6 8V : 100 ch

1.6 16V : 105 ch

1.6 FSI : 110 ch

1.8T : 150 ch

2.3 VR5 : 150 ch

2.3 VR5 4Motion : 170 ch

2.8 V6 4Motion : 204 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 8V : 100 ch

1.6 16V : 105 ch

1.6 FSI : 110 ch

2.3 VR5 4Motion : 170 ch

2.8 V6 4Motion : 204 ch

Transmission intégrale

1.8T : 180 ch

2.3 VR5 4Motion : 170 ch

2.8 V6 4Motion : 204 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 / 1.6 16v (Jusqu'en 2001)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l'engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : la boîte de vitesse de type 02K présente un défaut de fabrication. Les rivets situés sur l'anneau de synchronisation de la couronne du différentiel se cassent et les débris finissent par causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : remplacement de la boîte de vitesse par un modèle d’occasion reconditionné ou rectification à neuf de votre boîte de vitesses (remplacement des roulements).

🔃 Référence : 02T 311 206 E / (Luk) 462 0055 10  (Kit de réparation, boîte de vitesse manuelle)

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O dans un garage spécialisé. 

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Forte consommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

1.6 16v

Capteur MAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ralenti instable, coupures lors de fortes accélérations et présence du voyant moteur et epc avec code défaut suivant :
17961 – Signal transmetteur altitude/press. de tub. Adm

⚠️ Cause : défaillance du capteur MAP.

Solution : nettoyage du boîtier papillon et/ou remplacement du capteur MAP.

🔃 Référence : 036 906 051

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

1.6 8v

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement qui fini par déborder par le vase d’expansion.

⚠️ Cause : micro fissure du joint de culasse qui laisse passer les gaz d’échappement dans le circuit de liquide de refroidissement.
En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

✅ Solution : effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s’étirent lors du premier serrage.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

1.6 / 1.8T

Thermostat & Sonde de température

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à chaud, starter qui ne fonctionne plus lors des démarrages. Voyant moteur au tableau de bord, température du liquide de refroidissement instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C). Aiguille de température du liquide de refroidissement redescend à 0 après avoir remis le contact.

Passage à l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0116 – Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal 

⚠️ Cause : défaillance de la sonde de température du liquide de refroidissement (G62) et/ou du thermostat (calorstat).
Le code défaut P0116 peut incriminer à tort la sonde de température alors que c’est bien le thermostat qui est défectueux.

❗️Remarque : vérifie l’état du faisceau électrique de la sonde de température qui peut être défectueuse.

Solution : remplacement du thermostat et de la sonde de température (G62) situées côté boîte de vitesse + changement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.8T

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur

Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et du joints des puits de bougies .

🔃 Référence 058 198 025 A

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : défaillance de l'électrovanne N75. 

✅ Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06A 906 283 E.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

2.8 V6

Chaîne de distribution (Entretien)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements de la chaîne de distribution située côté boîte de vitesse.

⚠️ Cause : usure des guides de chaîne de distribution en plastiques. Elles ont tendance a casser au fil du temps.

✅ Solution : remplacement du kit chaîne de distribution préconisé autour des 180 000 km par le constructeur.

🔃 Référence : AQP / AUE (Phase 1)

🔃 Référence : BDE (Phase 2)

❗️Remarque : la chaîne de distribution est située côté boîte de vitesse. Son remplacement nécessite obligatoirement la dépose du moteur.

💡Astuce : vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic les valeurs d’écart en degrés des déphaseurs. Elle doit être comprise entre -8° et +8°. Si vos valeurs sont hors côtes, la distribution doit être remplacée.

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

2.8 V6

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’échappement, sifflements et/ou bruits métalliques au ralenti.

⚠️ Cause : fissure provoquant une fuite d'échappement au niveau des deux brides de descente d'échappement, situées entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. La plupart du temps, cela est causé par l'usure des supports moteurs inférieurs et supérieurs (anti-cabrage).

✅ Solution : remplacer les supports moteurs et faire ressouder les brides fissurées. Lors de la réparation, en plus de la soudure d'origine à l'intérieur, il est recommandé d’ajouter une soudure à l'extérieur de la bride pour la renforcer.

❗️Remarque : une fois les soudures de vos brides de descente d’échappement effectuées , il est primordial de faire un traitement thermique sur les soudures.

🔃 Référence : 1J1 253 091 AK (Tuyau D’échappement)

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint du boitier d’eau.

🔃 Référence : 022 121 117 C

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Sonde lambda (NOx)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

à-coups au démarrage, perte de puissance, fumée blanche et voyant moteur (voyant check)

⚠️ Cause : défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sonde lambda HS peut détériorer le catalyseur.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 3.2 V6 R32 : 241 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

3.2 V6

Brides descente d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’échappement, sifflements et/ou bruits métalliques au ralenti.

⚠️ Cause : fissure provoquant une fuite d’échappement au niveau des deux brides de descente d’échappement, situées entre le collecteur d’échappement et le catalyseur. La plupart du temps, cela est causé par l’usure des supports moteurs inférieurs et supérieurs (anti-cabrage).

✅ Solution : remplacer les supports moteurs et faire ressouder les brides fissurées. Lors de la réparation, en plus de la soudure d’origine à l’intérieur, il est recommandé d’ajouter une soudure à l’extérieur de la bride pour la renforcer.

❗️Remarque : une fois les soudures de vos brides de descente d’échappement effectuées , il est primordial de faire un traitement thermique sur les soudures.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O chez un spécialiste.

3.2 V6

Sonde lambda (NOx)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

à-coups au démarrage, perte de puissance, fumée blanche et voyant moteur (voyant check)

⚠️ Cause : défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 06B 906 262B 

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sonde lambda HS peut détériorer le catalyseur.

quattrO

Entretien haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 1.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.9 SDI : 68 ch

✅ 1.9 TDI : 90 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

⚠️ 1.9 TDI : 105 ch

✅⭐️ 1.9 TDI : 110 ch

⚠️ 1.9 TDI : 115 ch

✅ 1.9 TDI : 130 ch

⚠️ 1.9 TDI : 150 ch

✅ 1.9 SDI : 68 ch

✅ 1.9 TDI : 90 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

✅⭐️ 1.9 TDI : 130 ch

⚠️ 1.9 TDI : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.9 SDI : 68 ch

1.9 TDI : 90 ch

1.9 TDI : 100 ch

1.9 TDI : 105 ch

1.9 TDI : 110 ch

1.9 TDI : 115 ch

1.9 TDI : 130 ch

1.9 TDI : 150 ch

Transmission intégrale

1.9 TDI : 110 ch

1.9 TDI : 130 ch

1.9 TDI : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.9 SDI (Jusqu'en 2001)

Boîte de vitesse manuelle

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l’engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : la boîte de vitesse de type 02K présente un défaut de fabrication. Les rivets situés sur l’anneau de synchronisation de la couronne du différentiel se cassent et les débris finissent par causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : remplacement de la boîte de vitesse par un modèle d’occasion reconditionné ou rectification à neuf de votre boîte de vitesses (remplacement des roulements).

🔃 Référence : 02T 311 206 E / (Luk) 462 0055 10  (Kit de réparation, boîte de vitesse manuelle)

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O dans un garage spécialisé. 

1.9 TDI 100 / 105 / 115 / 130 ch

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement qui fini par déborder par le vase d’expansion.

⚠️ Cause : micro fissure du joint de culasse qui laisse passer les gaz d’échappement dans le circuit de liquide de refroidissement.
En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

✅ Solution : effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s’étirent lors du premier serrage.

💡Astuce : remplacer les vis/goujon de culasse (dureté 10.9) d’origine des 1.9 TDI 100, 115, 130 ch par celles du 1.9 TDI 150 ch renforcées (dureté 12.9).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

1.9 TDI 100 / 105 / 115 / 130 / 150 ch

Poussoir hydraulique & Arbre à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquements moteur au ralenti.

⚠️ Cause : usure des poussoirs hydrauliques (creusé ou complètement cassé) et de l’arbre à cames (arrondi ou fortement marqué), surtout sur les TDi 150

✅ Solution : dépose du cache culbuteur afin de vérifier l’état des poussoirs hydrauliques et de l’arbre à cames. En cas de mauvais état, effectuer le remplacement des 8 poussoirs hydrauliques et de l’arbre à cames.

❗️Remarque : lors de cette opération, il est indispensable de remplacer le kit de distribution et de faire une vidange du moteur.

🔃 Référence :

💡Astuce : penser à plonger les poussoirs hydrauliques dans l’huile moteur pendant 24h afin de les amorcer.

💸 Coût : +/- 600 € pièces hors M.O.

1.9 TDI 100 / 105 / 115 / 130 / 150 ch

Faisceau injecteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes vibrations (claquement moteur), moteur qui tourne sur 3 cylindres, perte de puissance (mode dégradé) et voyant moteur et ESP.

⚠️ Cause : défaillance du faisceau d’injecteurs.

Solution : dépose du couvre culasse et remplacement du faisceau d’injecteurs à neuf.

🔃 Référence 038 971 600

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

1.9 TDI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance lors d’une forte accélération à partir des 2 500 tr/min. Pour retrouver de la puissance, il est nécessaire de couper le moteur et de le redémarrer.

⚠️ Cause : la géométrie variable du turbo est grippée car trop encrassée. une utilisation prolongé peut causer la casse du turbo.

Solution : il est envisageable de nettoyer la géométrie variable, mais cela implique de démonter le turbo. Selon l'état général et le kilométrage du turbo, il est conseillé de le remplacer.

🔃 Référence : gt1749V (turbo)

💸 Coût : +/- 250 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : défaillance de l'électrovanne N75. 

✅ Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 1K0 906 627 E.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de démarrer le moteur et le voyant de préchauffage ne s'allume pas lorsqu'on met le contact.

⚠️ Cause : défaillance du relais 109 qui assure la gestion du préchauffage moteur.

✅ Solution : remplacement à neuf du relais 109 situé dans la boîte à fusible sous le volant.

🔃 Référence : 1J0 906 381 A.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.9 TDI

Débitmètre d'air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable surconsommation de carburant, à-coups et fumée noir à l’accélération.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : P0101 – Débitmètre d’air -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : défaillance du débitmètre d’air.

✅ Solution : nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou remplacement du débitmètre d’air à neuf.

🔃 Référence

🔄Préconisation : achetez un débitmètre d’air de référence Volkswagen, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Vanne EGR : 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnement du lève-vitre au ralenti, la vitre ne remonte ou ne descendent pas, ou présence de bruits inhabituels (grincements, craquements).

⚠️ Cause :

  • n°1 : casse des pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) qui servent aussi de support de maintien de la vitre.
    La vitre n’est donc plus maintenue et tombe dans la porte et ne remonte plus, lorsqu’on actionne le bouton de commande de lève-vitre.
  • n°2 : Si vous entendez le bruit du moteur électrique lorsque vous appuyez sur le bouton de commande de lève-vitre, mais que la vitre ne bouge pas, le câble d’entraînement du mécanisme de lève-vitre est donc endommagé.
  • n°3 : Si vous ne percevez aucun bruit provenant du moteur électrique, il est fort probable qu’il soit lui aussi défectueux.

✅ Solution : procéder au démontage de la garniture de porte pour identifier les éléments défectueux.
Remplacer uniquement les pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) en cas de casse, ou remplacer le mécanisme de lève-vitre (avec ou sans le moteur électrique) en cas de casse du câble d’entraînement.

🔄Préconisation : appliquer de la graisse sur les parties coulissantes du mécanisme de lève-vitre afin de faciliter sont fonctionnement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : certains mécanismes de lève-vitre sont rivetés au cadre de la vitre. Assurez-vous d’avoir de nouveaux rivets (diamètre 4,5×20 mm) afin de pouvoir les remplacer.

Bloc serrure de porte

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

La porte conducteur et/ou passager se verrouille et se déverrouille directement lorsqu’on dépasse les 15 km/h. Le plafonnier central ainsi que la lumière de porte ne s’allume pas lors de l’ouverture d’une ou de plusieurs portes.

⚠️ Cause : bloc serrure de porte défectueux.

❗️ Remarque : dès que la porte du conducteur s’ouvre, la pompe à carburant doit se mettre en pression pour faciliter le premier démarrage. En cas de dysfonctionnement du bloc de serrure de la porte du conducteur, le premier démarrage devient systématiquement difficile.

✅ Solution : remplacement à neuf du bloc serrure de la porte incriminée.

🔃 Référence : 6X1 837 013 H (AVG) /  6X1 837 014 H (AVD)

💸 Coût : +/- 40 € pièce hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Revêtement du ciel de toit qui se décolle et se déforme (gonfle).

⚠️ Cause : la colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et décoller le ciel de toit.

✅ Solution : réfection du ciel de toit avec de la colle celloprene résistante aux hautes températures.

💸 Coût : +/- 250 € chez un sellier

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Mastervac

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pédale de frein dure, perte d’assistance de freinage et bruit d’air (pshit) lors de son actionnement.

⚠️ Cause : la membrane du mastervac est percée ou la durite de dépression qui va du mastervac à la pompe à vide est défectueuse (fissurée, percée).

✅ Solution : vérifiez l’état de la durite de dépression qui va au mastervac. Si elle est en bon état, remplacez le mastervac qui est défectueux.

🔃 Référence : 1J1 614 106 E

💸 Coût : +/- 150 € pièces hors M.O.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage ou écriture illisible) sur l'écran LDC du compteur. Ecran noir et/ou manque de pixels lors de fortes chaleurs.

⚠️ Cause : défaillance des soudures (faux contact) de l’écran LCD.

✅ Solution : remplacement de l'écran LCD à neuf.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste. 

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Problèmes de désembuage arrière, dysfonctionnements de l'éclairage arrière (feux stop, plaque d'immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre avec un voyant au tableau de bord du coffre ouvert.

⚠️ Cause : les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

Rouille (Aile avant & bas de caisse)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Présence de rouille située en bas des ailes avant (au niveau des passages de roue) et/ou des bas de caisse.

⚠️ Cause : La présence de rouille est due à l’accumulation de terre humide coincée derrière les passages de roues.

✅ Solution : nettoyer derrière le passage de roue régulièrement, traiter la rouille et repeindre. Où procéder au remplacement des pièces attaquées par la rouille.

🔃 Référence : Aile Avant

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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