Volkswagen Golf IV

1997 – 2004

65%
Essence
65%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.6 16V / 1.9 TDI

Phase 1
★★★★☆
  • Si bien entretenu, les moteurs 1.4 16v & 2.0 TDI peuvent facilement dépasser les 300 000 km.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.
  • Les 2.0 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

à surveiller

1.4 16V

Essence
★★★☆☆
  • Le 1.4 16V demande un entretien plus exigeant, il a été fiabilisé à partir de fin 2001.
  • Les 1.6 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.

A éviter

1.6 SR 8S

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur 2.0L 210 ch essence (chaîne de distribution, consommation d’huile)
  • Coûts d’entretien élevé et exigeant sur les GTi.
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique DSG 6.
  • Privilégier un modèle en boîte manuelle.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅ 1.4 : 80 ch

⚠️ 1.2 TSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

⚠️ 1.4 TSI : 122 ch

⚠️ 1.4 TSI : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boites de vitesses manuelles

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 160 ch

Boite de vitesses automatique

1.2  TSI : 105 ch

1.2 TSI : 110 ch

1.4 TSI : 122 ch

1.4 TSI : 160 ch

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 / 1.4 TSI

chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.

🔃 Référence (chaine de distribution) : 03F109158G.

🔃 Référence (tendeur de chaine) : 03F109507D.

1.2 / 1.4 TSI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d'actionneur qui fini par se coincer.

Solution : installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence (clip) :

1.2 TSI : 03F 145 371 A.

1.4 TSI : 04E145220.

🔃 Référence (Actionneur) :

1.2 TSI : 03F 198 725 G.

1.4 TSI : 04E 198 725 N.

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : VW TSB #2027485/7.

💡Astuce : appliquer de la graisse au lithium sur l'arbre de l'actionneur afin d’éviter des points de blocage.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

1.2 TSI / 1.4 TSI

Encrassement des soupapes d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d’huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d’admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

❌ 2.0 TSI : 210 ch (GTI)

⚠️ 2.0 TSI : 235 ch (GTI édition 35)

⚠️ 2.0 TSI : 270 ch (R)

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boite de vitesses automatique

2.0 TSI : 210 ch

2.0 TSI : 235 ch

2.0 TSI : 270 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TSI : 210 ch

2.0 TSI : 235 ch

2.0 TSI : 270 ch

Transmission intégrale

Moteurs essence

Mécaniques

2.0 TSI 210 ch

chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.

🔃 Référence (chaine de distribution) : 06K109158BP.

🔃 Référence (tendeur de chaine) : 06K109467K.

❗️Remarque : VW TPI #2025206/8.

2.0 TSI 210 ch

Collecteur d’admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Moteur qui tourne sur 3 cylindres, ralenti instable et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P2015 – Transmetteur position volet de tubulure d’admission Signal non plausible

⚠️ Cause : défaut de conception du collecteur d’admission.

Solution : remplacement du capteur de position du papillon et du collecteur d’admission par la nouvelle version.

🔃 Référence (Collecteur d’admission) : 06J133201BH.

🔃 Référence (Tuyau de dépression) : 06H133583F.

🔃 Référence (Capteur de position du papillon) : 07L907386B.

💸 Coût : +/- 450 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : lors du remplacement du capteur de position du papillon, il est indispensable d’effectuée un apprentissage du capteur via l’outil diagnostique.

2.0 TSI 210 ch

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.

⚠️ Cause : usure du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur ainsi qu’a une forte zone de matage à son extrémité. 

✅ Solution : effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (RollCam).

🔃 Référence : 06L 109 311B.

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : une usure trop prolongée du poussoir de pompe à haute pression (RollCam) peut créer une dégradation de la pompe à haute pression.

💡 Astuce : effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre RollCam.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit métalliques, cliquetis au ralenti ou lors de la décélération/accélération vers 1 800 à 3 000 tr/min et perte de pression de turbo.

⚠️ Cause : usure de la tige d'actionneur de la wastegate du au forte vibration, la wategates fini par avoir du jeu à la soupape et provoque la fissure du corp chaud de turbo.

✅ Solution n°1 : installation en préventif d’un clip qui éliminera les bruits et aidera à maintenir la soupape de wastegate correctement fermée.

🔃 Référence (clip) : 06J145220A.

💸 Coût : +/- 40€ pièce et hors M.O en concession.

Solution n°2 : remplacement de la wastegate en cas de présence d’un jeu trop important à la soupape de wastegate.

💸 Coût : +/- 1 700€ pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : VW TSB #2024061.

2.0 TSI 235 / 270 ch

Chaine d’Arbres à Cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit de claquement moteur aux démarrages à froid et/ou au ralenti à chaud.

⚠️ Cause : usure du tendeur hydraulique de la chaîne qui relie les deux arbres à cames.
En cas d’une défaillance importante du tendeur de chaîne du double arbre à cames, la chaîne peut sortir de son logement et occasionner la casse du moteur.

✅ Solution : remplacer en préventif le tendeur hydraulique ainsi que de la chaîne d’Arbre à Cames à neuf.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement à partir de 120 000 km.

🔃 Référence : 06D109229A (tendeur et chaine d’arbre à cames).

🔃 Référence : 06D 109 281 D (vise déphaseur M12X1,25X33).

💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.

2.0 TSI 235 / 270 ch

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant EPC.

⚠️ Cause : usure du poussoir de pompe haute pression (Cam Follower) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur ainsi qu’a une forte zone de matage à son extrémité. 

✅ Solution : effectuer le remplacement du poussoir de la pompe haute pression (Cam Follower).

🔃 Référence : 06D109309C

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : une usure  du poussoir de pompe haute pression (Cam Follower) peut entraîner des dommages sur la pompe à haute pression ou encore l’arbre à cames.

💡 Astuce : effectuer une vidange moteur tous les 10 000kms maximum afin de préserver votre Cam Follower.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur avec le code défaut suivant :

P0299 - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible.

⚠️ Cause : défaillance de l'électrovanne N75 du aux variations de chaleur (chaud/froid). 

✅ Solution : remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06F906283F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

2.0 TSI 235 / 270 ch

Arbres d'équilibrage de pompe a huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Chute de la pression d’huile, voyant de pression d’huile et message d’erreur « Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur »

⚠️ Cause : grippage des engrenages de l’arbre d’équilibrage de la pompe à huile. Cela entraîne une diminution de la pression d’huile, ce qui peut conduire à la destruction totale du moteur.

✅ Solution : installer un kit de suppression des arbres d’équilibrage de la pompe à huile.

🔄 Préconisation : si ce n’est pas encore fait, il est recommandé d’installer le kit de suppression en préventif, peu importe le kilométrage du véhicule.

💸 Coût : +/- 550 € pièces & M.O dans un garage spécialisé.

2.0 TSI 270 ch (R)

Entretien haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 4.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

TOUS LES MOTEURS GTi

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

TOUS LES MOTEURS GTi

Encrassement soupapes d'admission

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d’huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d’admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS GTi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Perte de pression de carburant avec des trous a l'accélérations entre 2500 tr/min et 3500 tr/min et claquement moteur.

⚠️ Cause : usure du poussoir de la pompe haute pression (Cam Follower) qui se creuse du à la dégradation de qualité d’huile moteur.

✅ Solution : remplacement pompe haute pression.

🔃 Référence (GTi 210cv) : 06J127025L.

🔃 Référence (GTi 35e / R) : 06F127025M.

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du Cam Follower/ RollerCam en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère perte de puissance avec une présence d’odeurs de carburant a l’intérieur de l’habitacle et codes défauts suivant :

P0440 - Système de purge canister - panne

P0441 - Système de purge canister - débit incorrect détecté

⚠️ Cause : défaillance de l’électrovanne N80.

Solution : remplacement de l’électrovanne N80.

🔃 Référence (GTi 210cv) : 06J 133 781 CE.

🔃 Référence (GTi 35e / R) : 06E 906 517A.

💸 Coût : +/- 120 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : lors du remplacement du capteur de position du papillon, il est indispensable d’effectuée un apprentissage du capteur via l’outil diagnostique.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min, bruit de sifflement au niveau du haut moteur et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

✅ Solution : remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence (GTi 210cv) : 06H103495AJ.

🔃 Référence (GTi 35e / R) : 06F129101R.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS GTi

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

✅⭐️ 2.0 TDi : 110 ch

✅ 2.0 TDi : 140 ch

✅ 2.0 TDi : 170 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

2.0 TDI : 110 ch

1.6 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 140 ch

2.0 TDI : 170 ch

Boite de vitesses automatique

2.0 TDI : 110 ch

2.0 TDI : 140 ch

2.0 TDI : 170 ch

Transmission intégrale

Moteurs diesel

Mécanique

1.6 TDI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. + recodages des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : 0445110472 // 0445110473.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Contrôler avant remontage des nouveaux injecteurs qu’il n’y ait pas de présence de limaille de fer dans votre pompe a Haute Pression. Sans cette précaution vos nouveaux injecteurs pourraient être endommagés.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des 4 injecteurs d’un coup car lorsqu’un injecteur est défaillant les autres suivent.

💡 Astuce : ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G001790M3

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

 Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : ne pas utiliser de produit type "stop fuite liquide de refroidissement" qui rend la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence pompe à eau : 04E121600AD // 04E121600CB

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 TDI / 2.0 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuites d’huile au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile dans le vase d’expansion mélangé à du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : usure du joint du refroidisseur d’huile qui laisse donc passer de l’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence (1.6 TDI) : 03L117021C

🔃 Référence (2.0 TDI) : 03N117021A

💸 Coût : +/- 650 € pièce et M.O. en concession.

2.0 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui à des difficulté à atteindre les 90°.

🔃 Référence : 03L121111AC.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant de préchauffage qui clignote et voyant moteur allumés avec une perte de puissance.

Après passage au diagnostic code défaut associé : 

P0403 - circuit de commande de la régulation des Gaz d’échappement.

⚠️ Cause : défaillance du refroidisseur EGR

Solution : remplacement du refroidisseur EGR.

💸 Coût : +/- 750 € pièce et M.O. en concession.

2.0 TDI (BOITE MANUELLE)

Volant Moteur Bi-masse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage.

⚠️ Cause : faiblesse du volant moteur.

Solution : remplacement du volant moteur bi-masse.

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

🔄Préconisation : effectuer le remplacement de l’embrayage en même temps que le volant moteur.

2.0 TDI (GTD)

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Revêtement du ciel de toit qui se décolle et se déforme (gonfle).

⚠️ Cause : la colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et décoller le ciel de toit.

✅ Solution : réfection du ciel de toit avec de la colle celloprene résistante aux hautes températures.

💸 Coût : +/- 250 € chez un sellier

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Mastervac

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pédale de frein dure, perte d’assistance de freinage et bruit d’air (pshit) lors de son actionnement

⚠️ Cause : la membrane du mastervac est percée ou la durite de dépression qui va du mastervac à la pompe à vide est défectueuse (fissurée, percée).

✅ Solution : vérifiez l’état de la durite de dépression qui va au mastervac. Si elle est en bon état, remplacez le mastervac qui est défectueux.

🔃 Référence : 1J1614106E

💸 Coût : +/- 150 € pièces hors M.O.

Écran D'affichage LED

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d’affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l’écran de l’ordinateur de bord.

⚠️ Cause : défaillance de l’écran LED.

✅ Solution : remplacement de l’écran d’affichage au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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