Volkswagen Golf IV

1997 – 2004

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
8 / 10

La Volkswagen Golf 4 est très probablement la Golf la plus fiable, notamment grâce à son emblématique 1.9 TDI. Sa fiabilité et sa robustesse générales en font un excellent choix sur le marché de l’occasion pour qui recherche un véhicule économique à l’usage comme à l’entretien.

Le meilleur choix : Le 1.9 TDI 110 ch  en boîte manuelle.

1.4 / 1.6 16V
6.5 / 10 (A surveiller)

Le 1.4 / 1.6 16V sont des moteurs globalement fiables mais attention ! à la défaillance de la boite de vitesse ainsi qu’a la consommation d’huile moteur.

1.9 TDI
7.5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Moteur connu pour être indestructible, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant à l’usure des poussoirs hydrauliques et du faisceau d’injecteur.

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

2.8 / 3.2 V6
7.5 / 10

Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure de la chaine de distribution.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.4 16V : 75 ch

❌ 1.6 8V SR : 100 ch

✅⭐️ 1.6 16V : 105 ch

✅ 1.8T : 150 / 180 ch

✅ 2.3 VR5 : 150 / 170 ch

✅ 2.8 V6 4Motion : 204 ch

✅ 1.6 16V FSI : 110 ch

✅ 1.8T : 150 / 180 ch

✅ 2.3 VR5 : 170 ch

✅ 2.3 VR5 4Motion : 170 ch

✅ 2.8 V6 4Motion : 204 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 16V : 75 ch

1.6 8V : 100 ch

1.6 16V : 105 ch

1.6 FSI : 110 ch

1.8T : 150 ch

2.3 VR5 : 150 ch

2.3 VR5 4Motion : 170 ch

2.8 V6 4Motion : 204 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 8V : 100 ch

1.6 16V : 105 ch

1.6 FSI : 110 ch

2.3 VR5 4Motion : 170 ch

2.8 V6 4Motion : 204 ch

Transmission intégrale

1.8T : 180 ch

2.3 VR5 4Motion : 170 ch

2.8 V6 4Motion : 204 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 8v

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement qui fini par déborder par le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Micro fissure du joint de culasse qui laisse passer les gaz d’échappement dans le circuit de liquide de refroidissement.
En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

✅ Solution : Effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : Il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s’étirent lors du premier serrage.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

1.6 / 1.8T

Thermostat & Sonde de température

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à chaud, starter qui ne fonctionne plus lors des démarrages. Voyant moteur au tableau de bord, température du liquide de refroidissement instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C). Aiguille de température du liquide de refroidissement redescend à 0 après avoir remis le contact.

Passage à l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0116 – Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal 

⚠️ Cause : Défaillance de la sonde de température du liquide de refroidissement (G62) et/ou du thermostat (calorstat).
Le code défaut P0116 peut incriminer à tort la sonde de température alors que c’est bien le thermostat qui est défectueux.

❗️Remarque : Vérifie l’état du faisceau électrique de la sonde de température qui peut être défectueuse.

Solution : Remplacement du thermostat et de la sonde de température (G62) situées côté boîte de vitesse + changement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

2.8 V6 (Entretien)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements de la chaîne de distribution située côté boîte de vitesse.

⚠️ Cause : Usure des guides de chaîne de distribution en plastiques. Elles ont tendance a casser au fil du temps.

✅ Solution : Remplacement du kit chaîne de distribution préconisé autour des 180 000 km par le constructeur.

🔃 Référence : AQP / AUE (Phase 1)

🔃 Référence : BDE (Phase 2)

❗️Remarque : La chaîne de distribution est située côté boîte de vitesse. Son remplacement nécessite obligatoirement la dépose du moteur.

💡Astuce : Vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic les valeurs d’écart en degrés des déphaseurs. Elle doit être comprise entre -8° et +8°. Si vos valeurs sont hors côtes, la distribution doit être remplacée.

⏏️ Procédure : Explication et vérification élongation chaine de distribution avec le VCDS.pdf

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Sonde lambda (NOx)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups au démarrage, perte de puissance, fumée blanche et voyant moteur (voyant check)

⚠️ Cause : Défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 06A 906 262 F (1.4/1.6/1.8)

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sonde lambda HS peut détériorer le catalyseur.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 3.2 V6 R32 : 241 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

Transmission intégrale

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

3.2 V6 (Entretien)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de raclement à froid au ralenti et les valeurs de correction de déphasage des arbres à cames qui augmentent avec les années.

⚠️ Cause : Usure des guides de chaîne de distribution en plastiques et de la chaine de distribution de marque Sachs qui a tendance à s’allonger avec le temps et les kilomètres. Une utilisation prolongée peut causer le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

✅ Solution : Dès les premiers bruits suspects, procéder au remplacement de la chaîne de distribution par un modèle plus récent, de marque IWIS fabriqué après 2006.

🔃 Référence : 

💡Astuce : Vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic les valeurs d’écart en degrés des déphaseurs. Elle doit être comprise entre -8° et +8°. Si vos valeurs sont hors côtes, la distribution doit être remplacée.

⏏️ Procédure : Explication et vérification élongation chaine de distribution avec le VCDS.pdf

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O chez un spécialiste.

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) TPI 2012381/9 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

3.2 V6

Brides descente d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’échappement, sifflements et/ou bruits métalliques au ralenti.

⚠️ Cause : Fissure provoquant une fuite d’échappement au niveau des deux brides de descente d’échappement, situées entre le collecteur d’échappement et le catalyseur. La plupart du temps, cela est causé par l’usure des supports moteurs inférieurs et supérieurs (anti-cabrage).

✅ Solution : Remplacer les supports moteurs et faire ressouder les brides fissurées. Lors de la réparation, en plus de la soudure d’origine à l’intérieur, il est recommandé d’ajouter une soudure à l’extérieur de la bride pour la renforcer.

❗️Remarque : Une fois les soudures de vos brides de descente d’échappement effectuées , il est primordial de faire un traitement thermique sur les soudures.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O chez un spécialiste.

3.2 V6

Sonde lambda (NOx)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups au démarrage, perte de puissance, fumée blanche et voyant moteur (voyant check)

⚠️ Cause : Défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 06B 906 262B 

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sonde lambda HS peut détériorer le catalyseur.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

DSG6 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : DSG6 (DQ250)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

✅ 1.9 SDI : 68 ch

✅ 1.9 TDI : 90 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

⚠️ 1.9 TDI : 105 ch

✅⭐️ 1.9 TDI : 110 ch

⚠️ 1.9 TDI : 115 ch

✅ 1.9 TDI : 130 ch

⚠️ 1.9 TDI : 150 ch

✅ 1.9 SDI : 68 ch

✅ 1.9 TDI : 90 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

✅⭐️ 1.9 TDI : 130 ch

⚠️ 1.9 TDI : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.9 SDI : 68 ch

1.9 TDI : 90 ch

1.9 TDI : 100 ch

1.9 TDI : 105 ch

1.9 TDI : 110 ch

1.9 TDI : 115 ch

1.9 TDI : 130 ch

1.9 TDI : 150 ch

Transmission intégrale

1.9 TDI : 110 ch

1.9 TDI : 130 ch

1.9 TDI : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.9 SDI (Jusqu'en 2001)

Boîte de vitesse manuelle

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l’engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : La boîte de vitesse de type 02K présente un défaut de fabrication. Les rivets situés sur l’anneau de synchronisation de la couronne du différentiel se cassent et les débris finissent par causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : Remplacement de la boîte de vitesse par un modèle d’occasion reconditionné ou rectification à neuf de votre boîte de vitesses (remplacement des roulements).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O dans un garage spécialisé. 

1.9 TDI

Débitmètre d'air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable surconsommation de carburant, à-coups et fumée noir à l’accélération.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : P0101 – Débitmètre d’air -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre d’air.

✅ Solution : Nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou remplacement du débitmètre d’air à neuf.

🔃 Référence

🔄Préconisation : Achetez un débitmètre d’air de référence Volkswagen, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

Tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Vanne EGR : 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fonctionnement du lève-vitre au ralenti, la vitre ne remonte ou ne descendent pas, ou présence de bruits inhabituels (grincements, craquements).

⚠️ Cause :

  • n°1 : Casse des pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) qui servent aussi de support de maintien de la vitre.
    La vitre n’est donc plus maintenue et tombe dans la porte et ne remonte plus, lorsqu’on actionne le bouton de commande de lève-vitre.
  • n°2 : Si vous entendez le bruit du moteur électrique lorsque vous appuyez sur le bouton de commande de lève-vitre, mais que la vitre ne bouge pas, le câble d’entraînement du mécanisme de lève-vitre est donc endommagé.
  • n°3 : Si vous ne percevez aucun bruit provenant du moteur électrique, il est fort probable qu’il soit lui aussi défectueux.

✅ Solution : Procéder au démontage de la garniture de porte pour identifier les éléments défectueux.
Remplacer uniquement les pattes de fixation en plastique (guide/mâchoires coulissantes) en cas de casse, ou remplacer le mécanisme de lève-vitre (avec ou sans le moteur électrique) en cas de casse du câble d’entraînement.

🔄Préconisation : Appliquer de la graisse sur les parties coulissantes du mécanisme de lève-vitre afin de faciliter sont fonctionnement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : Certains mécanismes de lève-vitre sont rivetés au cadre de la vitre. Assurez vous d’avoir de nouveaux rivets (diamètre 4,5×20 mm) afin de pouvoir les remplacer.

Écran D'affichage LED

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Problèmes de désembuage arrière, dysfonctionnements de l’éclairage arrière (feux stop, plaque d’immatriculation, clignotants, antibrouillards, etc.), difficulté à ouvrir le coffre avec un voyant au tableau de bord du coffre ouvert.

⚠️ Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

4Motion (Entretien)

Vidange haldex

Entretien régulier du système de transmission intégrale haldex GEN 1.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du système de transmission intégrale, effectuez une vidange d’huile ainsi qu’un nettoyage de la crépine de pompe de précharge tous les 30 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : Il est primordial de réaliser la procédure de réamorçage du haldex avant la remise en route.

Entretien

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez un spécialiste.

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