Škoda Fabia II

2007 – 2014

70%
Essence
65%
Diesel

Fiable

Le meilleur choix

1.4 16V / 1.2

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir, Idéal pour jeune permis
  • Si bien entretenus, les moteurs 1.4 16V & 1.2 peuvent facilement dépasser les 300 000 km.
  • Ces moteurs ont tendance à consommer régulièrement des bougies & bobines d'allumage.
  • Attention sur les 1.2 essence à l'état du tendeur et de la chaine de distribution

à surveiller

1.6 TDI 90 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Attention à la fiabilité du système d'injection (injecteur et joint d'injecteur).
  • Les 1.6 TDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

A éviter

1.4 TSI : 180 ch

RS
★★☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du 1.4 TSI 180 ch (Chaîne De Distribution, consommation d'huile)
  • Coûts d’entretien conséquent.
  • Attention à la fiabilité de la boite automatique DSG 7.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.2 : 60 ch

✅ 1.2 : 70 ch

✅⭐️ 1.4 16V : 85 ch

✅ 1.6 16V : 105 ch

✅ 1.2 : 70 ch

⚠️ 1.2 TSI : 85 ch

⚠️ 1.2 TSI : 105 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 / 1.2 TSI (JUSQU'EN 2013)

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Des bruits de cliquetis et de claquements provenant du compartiment-moteur se produisent lorsque le moteur démarre à froid, pendant environ 10 secondes.

🔃 Référence :

❗️Remarque : Information Technique Produit TPI (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2026513/6.

1.2 TSI

Actionneur wastegate turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance avec mode dégradé et voyant moteur avec le code défaut suivant :

P334B- Actionneur de contrôle de la pression de charge : Dysfonctionnement mécanique.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de wastegate de turbo du à une usure (rouille) de la tige d’actionneur qui fini par se coincer.

Solution : installation d’un clip qui éliminera le jeu de la tige de wastegate et remplacement de l’actionneur de wastegate de turbo + recodage à l’aide de outil de diagnostic.

🔃 Référence :

Vérifiez la référence de votre turbo afin de sélectionner le bon actionneur car il existe 2 longueurs différentes :
1# longueur de tige de 116 mm
2# longueur de tige de 110 mm

💡Astuce : appliquer de la graisse au lithium sur l’arbre de l’actionneur afin d’éviter des points de blocage.

💸 Coût : +/- 450€ pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 2027485/7.

 

1.2 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement a neuf de la pompe à eau et du liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.2 TSI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : en raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 1.4 TSI : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TSI

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Bruits de cliquetis aux démarrages à froid pendant 10 secondes.

🔃 Référence :

1.4 TSI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : en raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

1.4 TSI

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau + boîtier de régulation.

🔃 Référence : 03C 121 004 JX (pompe à eau 1.4 TSI).

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.4 TSI

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.4 TDi : 70 ch

✅ 1.4 TDi : 80 ch

✅ 1.9 TDi : 105 ch

⚠️ 1.2 TDi : 75 ch

⚠️ 1.6 TDi : 75 ch

⚠️ 1.6 TDi : 90 ch

⚠️ 1.6 TDi : 105 ch

1.2 TDI : 75 ch

1.6 TDI : 75 ch

1.6 TDI : 90 ch

1.6 TDI : 105 ch

1.4 TDI : 70 ch

1.4 TDI : 80 ch

1.9 TDi : 105 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 TDI

Chaîne De Pompe A Huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, perte de puissance, voyant de pression d’huile qui clignote rouge, bip à la mise du contact et message d’erreur « Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur »

⚠️ Cause : la chaîne de la pompe à huile s’allongent et prend du jeu autour des 200 000 kilomètres dû à la chute de pression d’huile moteur et à la défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. La chaîne finit par frotter contre le carter d’huile et casse. Lors de la casse, la chaîne s’enroule autour de la poulie de la pompe à huile qui n’est alors plus entraînée et provoque alors la casse du moteur par manque d’huile. (coussinets de bielle hs).

Solution : remplacer en préventif la chaîne de la pompe a huile vers 150 000 kilomètres. En cas de casse de la chaîne le remplacement du moteur est inévitable.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € pièces hors M.O

1.4 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Calage du moteur de manière aléatoire à faible vitesse, démarrage difficile à chaud et à froid.

⚠️ Cause : défaillance du capteur PMH situé côté boîte de vitesse.

Solution : remplacement du capteur PMH.

🔃 Référence : 036 906 433

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

❗️Remarque : lorsque les capteurs d’arbres à cames et PMH sont défectueux, ils provoquent les mêmes symptômes de défaillance. Vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic le code défaut enregistré dans le calculateur moteur afin d’identifier avec plus de précision le capteur défectueux.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui cale de manière aléatoire, difficulté à démarrer uniquement à chaud. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P3007 - Capteur de position de l'arbre à cames : Absence de signal

⚠️ Cause : défaillance du capteur d’arbre à came situé côté distribution. Lorsque le moteur est chaud, la résistance du capteur se dilate et n'arrive plus à donner les bonnes valeurs au calculateur moteur.

✅ Solution : remplacement du capteur d’arbre à cames.

🔃 Référence : 03G 957 147.

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

❗️Remarque : lorsque les capteurs d’arbres à cames et PMH sont défectueux, ils provoquent les mêmes symptômes de défaillance. Vérifiez à l’aide d’un outil de diagnostic le code défaut enregistré dans le calculateur moteur afin d’identifier avec plus de précision le capteur défectueux.

1.2 TDI / 1.6 TDI

Capteur de pression différentiel

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant préchauffage moteur qui clignote + voyant moteur allumé en permanence, sans perte de puissance + code défaut « P2453, P2454, P2455»

⚠️ Cause : dysfonctionnement du Capteur de pression différentiel

✅ Solution : remplacement du capteur de pression différentiel situé a côté du bocal de liquide de refroidissement.

🔄 Préconisations : remettre depuis la valise les valeurs autoadaptatives à zero du boîtier moteur.

🔃 Référence : 0 281 006 083.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : un capteur de pression différentiel défectueux peut empêcher la régénération du filtre à particule.

1.2 tdi / 1.6 TDI

Refroidisseur d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Fuites d’huile au niveau du support du filtre à huile ou présence d’huile dans le vase d’expansion mélangé à du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : usure du joint du refroidisseur d’huile qui laisse donc passer de l’huile dans le circuit de refroidissement.

Solution : remplacement du refroidisseur huile avec son joint.

🔃 Référence  :

💸 Coût : +/- 650 € pièce et M.O. en concession.

1.6 TDI

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur, perte de puissance (mode dégradé) et Voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote, grosse perte de puissance (mode dégradé) limitant à 2500t/min (50km/h max).

⚠️ Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic). 

✅ Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. + recodages des nouveaux injecteurs.

🔃 Référence : A2C59513554 / 03L130277B.

💸 Coût : +/- 1 700 € pièces et M.O en concession pour le remplacement des 4 injecteurs.

❗️Remarque : Contrôler avant remontage des nouveaux injecteurs qu’il n’y ait pas de présence de limaille de fer dans votre pompe a Haute Pression. Sans cette précaution vos nouveaux injecteurs pourraient être endommagés.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des 4 injecteurs d’un coup car lorsqu’un injecteur est défaillant les autres suivent.

💡 Astuce : ajouter 1 fois par an un additif carburant diesel 150 ml pour Audi Seat Skoda VW : G001790M3

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent 

Surchauffe moteur et/ou fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : défaillance de la pompe à eau commutable qui se bloque en position fermée.

Solution : remplacement de la pompe à eau commutable avec le kit de distribution.

🔄 Préconisation : ne pas utiliser de produit type "stop fuite liquide de refroidissement" qui rend la pompe à eau défectueuse.

🔃 Référence : 03C 121 008 C.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

🔃 Référence (1.2 TDI) : 03P131512E.

🔃 Référence (1.6 TDI) : 03L131512BH.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Silentblocs barre stabilisatrice

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).

⚠️ Cause : silentblocs de barre stabilisatrice h.s

Solution : remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.

🔃 Référence : 6Q0411314R.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Graisser uniformément les Silentblocs avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

Commodo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnement aléatoire du régulateur de vitesse et feux de route (appel de phare) qui ne fonctionnent plus.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du commodo gauche.

✅ Solution : remplacement du commodo.

🔃 Référence : 7H0 953 513 Q

💸 Coût : +/- 150 € pièces & M.O en concession.

DSG 7

Calculateur de boîte de vitesses TCU

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Démarrage impossible de manière aléatoire avec message d’alerte « veuillez mettre le rapport P ou N pour démarrer » ou boîte de vitesse qui se coupe en roulant (bug).

Code défaut associé : U010100 – communication impossible avec le calculateur de boîte vitesse.

⚠️ Cause : Défaillance du calculateur mecatronic (TCU) qui a tendance a griller. 

✅ Solution n°1 : Remplacement du calculateur mecatronic (TCU) + reprogrammation. 

🔃 Référence : OAM 927 769 D (TCU)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O chez spécialiste de BVA.

✅ Solution n°2 : Remplacement mecatronic Au complet. 

💸 Coût : +/- 3 300 € pièces et M.O en concession. 

❗️Remarque : En cas de changement du TCU il est indispensable de faire reprogrammer le nouveau calculateur chez un spécialiste de BVA.

DSG 7

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Aucun rapport (vitesse) ne s’enclenche, impossibilité d’avancer et de reculer.

Codes défauts associés : 

P189C : Anomalie de fonctionnement due à une accumulation de pression insuffisante.

P17BF : Système de pompe hydraulique - protection de surcharge. 

⚠️ Cause : Chute de pression (fuite interne) du mecatronic du à une fissure du bloc aluminium de corps de valve d'accumulateur de pression ou joint d'accumulateur de pression hs. 

La pression nominale de 42 à 60 Bar n’est donc pas atteinte.

✅ Solution : Montez un kit réparation d’accumulateur de pression avec tous ses joints + vidange de boîte.

🔃 Référence :

0AM398025 (Kit de réparation Volkswagen)

G004000M2 (Huile de boîte)

OAM325066AC (Corps de Valve d'Accumulateur de pression)

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O chez un spécialiste pour le kit réparation du mecatronic :

🔄 Préconisation : Effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse. 

❗️Remarque : TPI (Technical Product Information) nº2063136 (Note interne visant à résoudre un problème connu).

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Rapports impaires qui ne passe plus, seules les rapports paires (R,2,4,6 ) passent et l’indicateur de vitesse engagées clignote au tableau de bord.

Codes défauts associés : 

P175D : Embrayage 1 - l'embrayage s'ouvre de manière inopinée

P173D : Capteur de course du sélecteur de vitesse 4 - signal peu plausible

⚠️ Cause : Casse des roulements de fourchette R/6 et des fourchettes. 

✅ Solution : Remplacement des roulements de fourchette et des fourchettes R/6. Procédez au remplacement suivant l'état du volant moteur et/ou du kit d'embrayage. 

🔃 Référence :

0AM 311 562 G (Fourchette)

0AM 311 562 C (Roulement de fourchette)

03F 105 266 C (Volant moteur)

0AM 198 142 AA (Kit d'embrayage)

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O chez un spécialiste de BVA. 

🔄 Préconisation : Effectuer une mise à jour du logiciel de boîte de vitesse, celle-ci permettra une meilleure gestion de la boîte de vitesse.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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