❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2012 – 2024
La Renault Zoé est une citadine 100 % électrique polyvalente. Idéale pour la ville, elle se distingue par son faible coût d’utilisation, avec un entretien simple et économique. C’est une voiture qui a fait ses preuves et qui reste un choix intéressant sur le marché de l’occasion, Lors de l’achat, vérifiez l’état général de la batterie, en vous référant à son SOH
Les meilleurs choix : La version ZE50 R110 et R135
Soyez vigilant quant à l’autonomie du modèle équipé de la batterie 22 kWh. De plus, les premières versions avec le moteur électrique Q210 (Continental) peuvent rencontrer des problèmes de fiabilité, notamment des bruits de roulement anormaux qui ont parfois entraîné le remplacement du moteur.
La version Zoé ZE40 est la plus courante. Sa batterie de 41 kWh lui confère une autonomie d’environ 300 km, ce qui la rend beaucoup plus pratique pour un usage quotidien. Elle est également réputée pour sa bonne fiabilité et ses coûts d’entretien réduits.
Considérée comme la version la plus aboutie, la deuxième génération de la Renault Zoé ZE50 propose un intérieur et des équipements améliorés, ainsi que des motorisations plus puissantes (R135). Grâce à sa batterie de 52 kWh, elle revendique environ 380 km d’autonomie, ce qui la rend plus polyvalente et la sort du simple cadre urbain.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits de roulement excessif (sifflement, bourdonnement) à l’accélération et/ou présence d’un message d’erreur « panne de moteur électrique ».
⚠️ Cause : Usures prématurées du roulement de l’arbre intermédiaire du réducteur différentiel ou des roulements du moteur électrique sur certains moteur souvent autour des 100 000 km.
✅ Solution : Remplacer les roulements du moteur électrique défectueux dans un garage spécialisé V.E (véhicule électrique). Où effectuer le remplacement du moteur en échange standard en concession, avec une prise en charge partielle du constructeur.
❗️Remarque : Le remplacement des roulements nécessite obligatoirement la dépose du moteur. Ce qui engendre des frais importants de main d’œuvre.
🔃 Référence : EVB355.01 (Roulement).
💸 Coût :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Le régulateur/limiteur de vitesse ne fonctionne plus avec le voyant « service » allumé au tableau de bord, accompagné du message d’erreur « Système ELEC. à contrôler ».
Vérification à l’outil diagnostic et présence d’un ou plusieurs codes défaut suivant:
⚠️ Cause : La pompe à eau électrique, dont le rôle principal est de refroidir l’électronique de puissance pendant la charge, a une durée de vie d’environ 10 000 heures enregistrée dans le calculateur EVC. Une fois cette limite de temps dépassée, le voyant « service » s’allume au tableau de bord, avec le message d’erreur « Système Elec. à contrôler ».
❗️Remarque : Les modèles produits avant 2017 dispose de 3 compteur (3349, 334A, 334B) contre 4 pour ceux d’après 2017 (3349, 334A, 334B, 223531)
✅ Solution : Deux possibilités : Remplacer la pompe à eau à neuf ou réinitialiser les compteurs de la pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Les logos Renault et le monogramme « ZOE » ont tendance à s’écailler prématurément en raison de leur teinte bleutée.
⚠️ Cause : Mauvaise qualité du revêtement bleuté.
✅ Solution : Remplacement à neuf des logos détériorés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Divers dysfonctionnements du système multimédia R-LINK (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…). Problèmes de réception des services connectés.
⚠️ Cause : Défaut des soudures de tôles située dans la zone de la carrosserie où les charnières du hayon sont vissées, ont tendance à vibrer et viennent en contact entre-elles.
✅ Solution : Rebooter le R-Link en déconnectant le fusible 15A ainsi que le fusible 20A qui gère les Haut-parleurs, Bluetooth, USB.
🔄Préconisation : Vérifier en concession si la version du système R-LINK est bien à jour.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Le joint de lèche-vitre avant droit et/ou gauche se soulève lors de la fermeture de la vitre.
⚠️ Cause : Le joint de lèche-vitre (porte avant) a tendance à se coller à la vitre par manque de lubrification et fini par remonter lors de la fermeture de la vitre.
✅ Solution : Fixer le joint de lèche-vitre des portes avant en appliquant une colle polyuréthane ou silicone.
🔃 Référence : 80 83 377 66R (AVG) / 80 83 226 16R (AVD)
💸 Coût : +/- 70 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : Il est recommandé de bien lubrifier les joints de lèche-vitres de toutes les portes lors de chaque révision.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.
Cause : Faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.
Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.
Coût : +/- 600 € pièces et M.O
Préconisation : Graisser uniformément les coupelles d’amortisseur avec de la graisse au lithium.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Usure irrégulière des pneus avant, bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs) à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (avant les 100 000km) des bras de suspension (triangles) avant gauche et/ou droit.
✅ Solution : Remplacement a neuf des bras de suspension (triangles).
Référence : 54 50 523 54R (G) / 54 50 461 62R (D).
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l’intérieur du flanc.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence de triangles de suspension avant défectueux constitue un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
Défaillances mineurs :
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).
⚠️ Cause : Silentblocs de barre stabilisatrice non graissés lors du montage en usine.
✅ Solution : Remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.
🔃 Référence : 54 61 120 97R.
💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre)
Remarque : Graisser uniformément les silentblocs de barre stabilisatrice avec de la graisse au lithium.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Craquements / grincements métallique à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur venant de l’arrière (hayon).
⚠️ Cause : Défaut des soudures de tôles située dans la zone de la carrosserie où les charnières du hayon sont vissées, ont tendance à vibrer et viennent en contact entre-elles.
✅ Solution : Rappel constructeur pour l’ajout de rivets supplémentaires à la carrosserie au niveau du hayon de coffre et redressage de tôles.
💸 Coût : Prise en charge en concession.
Remarque : Notes Renault ACTIS Solution N°57433 ou 59613 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Écran GPS qui ne s’allume pas (écran noir)et messages d’erreurs aléatoires « Panne électrique DANGER», « Panne moteur Electrique », « Panne Système de freinage », « Système ELEC à contrôler ».
⚠️ Cause : Faiblesse de la batterie 12v.
✅ Solution : Vérifiez la tension de la batterie 12V, si inférieur à 12,5 volts il est recommandé de remplacer la batterie 12V (50 AH 420 A).
🔃 Référence : 77 11 947 963
🔄Préconisation : Remplacer la batterie 12v tous les 3 ans.
💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Entretien régulier du réducteur.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement du réducteur effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Le réducteur contient 0,8 L d’huile.