Renault Scénic III

2009 – 2016

Fiable

1.5 / 1.9 / 2.0 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Faible consommation de carburant
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC6.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Fiable

1.4 TCe / 1.6 / 2.0 16v

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Facile et peu chère à entretenir.
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC6.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.

A éviter

1.2 TCe 115 / 130 ch

Essence (Phase 2/3)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Forte consommation D’huile) sur les moteurs 1.2 TCe.
  • Attention aux coûts d'entretien très conséquents
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC6.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ ⭐️ 1.4 TCe : 130 ch

✅ 1.6 16V : 110 ch

✅ 2.0 16V : 140 ch

❌ 1.2 TCe : 115 ch

❌ 1.2 TCe : 130 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 TCe : 130 ch

1.6 16V : 115 ch

1.2 TCe : 115 ch

1.2 TCe : 130 ch

Boites de vitesses automatiques

1.6 16V : 115 ch

1.2 TCe : 115 ch

1.2 TCe : 130 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile (casse moteur)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

  • Juin 2015 -> Notes Renault ACTIS Solution N°10575.
  • Mars 2017 -> Notes Renault ACTIS Solution nº35426.

(Note interne visant à résoudre un problème connu).

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : entre 6 000€ et 8 000€ pièces et M.O (Voir en concession pour une prise en charge partielle)

❗️Remarque : Notes Renault de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km. 

1.6 16v

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause :  Joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.

Solution : Remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence : 82 00 158 269.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

❗️ Remarque : Une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement. 

TOUs LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.

TOUs LES MOTEURS ESSENCE

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

tous les moteurs essence

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.5 dCi : 85 ch

⚠️ 1.5 dCi : 105 ch

✅ ⭐️1.5 dCi : 110 ch FAP

✅ 1.9 dCi : 130 ch FAP

✅ 2.0 dCi : 150 ch FAP

✅ ⭐️ 2.0 dCi : 160 ch FAP

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 95 ch FAP

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch FAP

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch FAP

✅ 2.0 dCi : 160 ch FAP

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 105 ch

1.5 dCi : 110 ch FAP 

1.9 dCi : 130 ch FAP

2.0 dCi : 160 ch FAP

1.5 dCi : 95 ch FAP 

1.5 dCi : 110 ch FAP

1.6 dCi : 130 ch FAP

Boites de vitesses automatiques

2.0 dCi : 150 ch FAP

1.5 dCi : 110 FAP ch

1.5 dCi : 95 ch FAP

1.5 dCi : 110 ch FAP

2.0 dCi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 DCi (phase 1)

Injecteur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations, perte de puissance, voyant « antipollution à contrôler » ou « Injection à contrôler » et message d’erreur « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs.

Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints.

🔃 Référence : 16 60 094 45R.

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O pour le remplacement des 4 injecteurs.

🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.5 dCi / 1.6 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».

Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :

  • P0470 – Capteur de pression des gaz d’échappement – panne du circuit
  • P0471 – Capteur de pression des gaz d’échappement – problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.

Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.

1.6 dCi

Joint Carter de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)

🔃 Référence : 13 50 271 47R (Carter de distribution) / 77 11 579 085 (Joint silicone).

1.6 dCi

Joint de collecteur d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min

⚠️ Cause : Fuite du joint du collecteur d’échappement.

Solution : Remplacer le joint du collecteur d’échappement et écrou de goujons.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Attention le turbo est souvent incriminé à tort.

Tous les moteurs Diesel

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".

🔃 Référence : 82 00 981 497 (1.5 dCi) / 14 46 032 64R (1.6 dCi) / 82 00 804 000 (1.9 dCi)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de liquide de refroidissement côté boîte.

⚠️ Cause : Joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.

🔃 Référence  : 11 06 055 36R (1.5L dCi) / 11 06 176 71R (1.6L dCi) / 82 00 978 542 (2.0L dCi)

💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.

Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.

Carte de démarrage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Soucis de « carte non reconnu » lors des démarrages.

⚠️ Cause : Carte démagnétisée, ou les soudures du transpondeur de la carte défectueuses.

Solution : Réparations des soudures ou remplacement de la carte.

🔃 Référence : 28 59 785 80R (Télécommande).

💸 Coût : +/- 200 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.

❗️ Remarque : Quelques cas de boitier lecteur de carte h.s, ref : 28 59 098 28R.

Enjoliveur De Montant De Porte

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

L’enjoliveur de montant de porte arrière a tendance à se décoller.

✅ Solution : Remplacement de l’enjoliveur de montant de porte incriminé.

🔃 Référence : 82 287 179 7R

💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.

Toit Ouvrant

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes vibrations du toit ouvrant en position entre ouvert et/ou fermé sur route en mauvais état.

⚠️ Cause : Usures des glissières et des patins arrières du toit ouvrant panoramique.

✅ Solution : Remplacement des glissières + des patins arrières du toit ouvrant panoramique.

🔃 Référence :

91 21 280 65L / 91 21 280 65R (Glissière).

77 01 209 744 (Patins).

💸 Coût : +/- 200€ pièces hors M.O en concession.

💸 Coût : +/- 30 € pièces hors M.O en aftermarket.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltrations d'eau (humidité) au niveau du ciel de toit.

⚠️ Cause : Les évacuations d’eau du toit ouvrant avant peuvent être obstrués par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.

✅ Solution : Présence de 4 bouchons de vidange d'eau, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

🔄 Préconisation : Supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.

EDC 6

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’alerte « boîte de vitesses à contrôler », passages des vitesses effectuées de maniérés aléatoires 

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du calculateur de boite vitesses automatique DC4 soumis à de fortes contraintes (changement de température chaud/froid, vibrations...)

 Solution : Réparation ou remplacement à neuf du calculateur de boîte automatique DC4 + reprogrammation et réapprentissage des points de léchages.

🔃 Référence : 31 03 208 91R.

💸 Coût (réparation) : Prix forfaitaire de 579 € HT garantie 2 ans (vous rapprochez de votre concessionnaire.)

💸 Coût (neuf) : +/- 1 300 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Attention lorsque la batterie est faible, cela peut créer des bugs du calculateur de boite de vitesse.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et patinage en vitesse impaire entre 3 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Joint spy de vilebrequin h.s créant une fuite d'huile qui coule sur l'embrayage et finit par patiner. 

 Solution : Remplacement du joint spy + du double embrayage. 

🔃 Référence : 30 20 543 15R.

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Il est possible d'effectuer un nettoyage (dégraissage/dépoussiérage) de l'embrayage afin d'éviter son remplacement à condition qu'il ne soit pas trop imbibé d'huile de boite. 

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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