Renault Clio III

2005 – 2014

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
9 / 10

Le Renault Clio 3 est une citadine polyvalente, réputée pour sa mécanique simple et éprouvée, gage d’une grande fiabilité et de moteurs très solides. Idéale en ville, elle se distingue par sa faible consommation de carburant et son entretien facile et abordable. Soyez vigilant avec les premières moteur 1.5 dCi. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.

Le Renault Clio 3 offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi.

Les meilleurs choix : Le 1.5 DCi & le 1.2 16v en boîte manuelle

1.2 16V
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le moteur 1.2 est réputé pour son excellente fiabilité. Ancien et éprouvé, ce bloc moteur a fait ses preuves sur de nombreux modèles Renault. Sa conception simple lui permet d’éviter les défauts majeurs récurrents.

1.4 / 1.6 / 2.0 16v
8 / 10 (Faible)

Les moteurs essence 1.4, 1.6, 2.0 sont également réputés pour leur excellente fiabilité. Ancien et éprouvé, ce bloc moteur a fait ses preuves sur de nombreux modèles Renault. Sa conception simple lui permet d’éviter les défauts majeurs récurrents.

1.5 DCi (Phase 2)
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le 1.5 dCi est réputé pour sa fiabilité depuis mi-2009 (phase 2), à condition qu’il soit bien entretenu. Cependant, il est important de rester vigilant face aux problèmes potentiels d’injecteurs et de leurs joints, ainsi qu’aux coussinets de bielle, surtout sur les modèles de phase 1. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier un modèle de phase 2.

1.5 DCi (Phase 1)
5 / 10 (A surveiller)

Le 1.5 dCi phase 1 est un moteur fiable, à condition qu’il soit bien entretenu et que ses problèmes connus, comme les injecteurs, les joints d’injecteurs et les coussinets de bielle, aient été réglés.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ ⭐️ 1.2 16V : 75 ch

✅ 1.4 16V : 98 ch

✅ 1.2 TCe : 101 ch

✅ ⭐️ 1.6 16V : 110 ch

✅ 2.0 16V 140 ch

✅ ⭐️ 1.2 16V : 75 ch

✅ 1.2 TCe : 101 ch

✅ ⭐️ 1.6 16V : 110 ch

✅ 1.6 16V : 128 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 16V : 75 ch

1.2 TCe : 101 ch

1.6 16V : 110 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 16V

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause :  Joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.

Solution : Remplacement du boitier d’eau suivi du nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence : 82 00 158 269.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

🔃 Référence :

Le joint de cache culbuteur des moteurs 1.4 16v et 1.6 16v doivent être appliquer a la pate à joint.

💸 Coût : +/- 100€ (pièce et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence :

✅ 2.0 16V (RS) : 197 ch

✅ 2.0 16V (RS) : 200 ch

✅ 2.0 16V (RS) : 203 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0

Tresse & Collecteur d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sifflements et ou bruits métalliques lors des accélérations.

⚠️ Cause : La casse ou la fissure des tresses et/ou du collecteur d’échappement est causée par une usure prématurée des supports moteurs (anti-cabrage) inférieur et supérieur.

Solution : Remplacement des supports moteur à neuf + démontage du collecteur d’échappement et remplacement des deux tresses d’échappement ou remplacement du collecteur d’échappement au complet.

❗️Remarque : En cas de réparation votre collecteur d’échappement fissuré, il est primordial de faire un traitement thermique sur les soudures.

🔄 Préconisation : Remplacer les supports moteurs anti-cabrage d’origine par des supports moteur renforcés.

💸 Coût : +/- 1 000€ (pièces et main-d’œuvre)

2.0

Coussinets de bielle

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Claquement moteur au ralenti avec une perte de puissance et message d’erreur «panne injection» et clé orange.

⚠️ Cause : Les coussinets du vilebrequin tournent en raison d’un manque de lubrification (déjaugeage) causée par un problème avec la pompe à huile. Elles bouchent l’arrivée d’huile de la bielle, ce qui entraîne l’usure des coussinets de bielle (généralement le n°3).

Solution : Il est recommandé de remplacer (en préventif) les coussinets de bielles à environ 150 000 km (si utilisation intensive) par un modèle trimétal comportant un ergot avec des vis de coussinets de bielles renforcées et le remplacement de la pompe à huile par un modèle de la Clio 3 R3max.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

🔄 Préconisation : Privilégiez l’utilisation d’huile moteur de 10w60 au lieu de 5w40.

2.0

Synchro de Boite de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Accrochage/craquement aux passages des vitesses 2-3 et 4-5.

⚠️ Cause : Défaillance des synchro de boîte de vitesses TL4, en particulier celle de la 3ème vitesse. 

Solution : Réfection de la boîte de vitesse comprenant le remplacement des synchro et les roulements de boite de vitesse.

❗️Remarque : Lors de la réflexion, il est important de vérifier l’état des pignons de boîte et de les remplacer s’ils sont défectueux.

🔃 Référence : 32 60 436 06R (Anneau de synchronisation).

💸 Coût (Réflexion de boite) : +/- 1 200€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

2.0

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

🔃 Référence : 82 00 513 668.

💸 Coût : +/- 250€ (pièce et main-d’œuvre)

2.0

Ciel de toit

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Revêtement du ciel de toit qui se décolle et se déforme (gonfle).

⚠️ Cause : La colle utilisée ne résiste pas aux fortes chaleurs et décoller le ciel de toit.

Solution : Réfection du ciel de toit avec de la colle celloprene résistante aux hautes températures.

💸 Coût : +/- 350 € chez un sellier.

2.0

Rotules de Pivot

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Jeu dans la direction, vibrations dans le volant et craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur.

⚠️ Cause : Rotules de pivot inférieure et/ou supérieure qui prennent du jeu au fil du temps souvent avant les 100 000 km.

Solution : Remplacement des rotules de pivot supérieure et inférieure qui vous évitera le remplacement du moyeu complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250€ (pièces hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Afin de faciliter l’extraction des rotules de pivot, il est recommandé de chauffer le support en aluminium à l’aide d’un chalumeau pour qu’il se dilate.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 82 00 492 426

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 77 00 875 000 

Vols

Recrudescence de vol de Renault Clio III RS, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : Utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

⚠️ 1.5 dCi : 70 ch

⚠️ 1.5 dCi : 86 ch

⚠️ 1.5 dCi : 106 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 75 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 90 ch

✅ 1.5 dCi : 105 ch

1.5 dCi : 70 / 75 ch

1.5 dCi : 86 / 90 ch

1.5 dCi : 106 / 105 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 DCi (phase 1)

Système d’injection

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (forte vibration, perte de puissance, fumée blanche / bleu).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.

✅ Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement du système d’injection.

🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.5 DCi (phase 1)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : Mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).

Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.

🔃 Référence : 12 15 089 10R.

💸 Coût : Remplacement des coussinets de bielle en préventif +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sous-régime (- de 1 500 tour/min).

1.5 DCI

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Silentblocs barre stabilisatrice

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).

⚠️ Cause : Silentblocs de barre stabilisatrice non graissés lors du montage en usine.

Solution : Remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.

🔃 Référence : 77 01 059 966 / 77 01 059 672.

💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre)

Capteur de stationnement PDC

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les capteurs de stationnement PDC (radar de recul) ne fonctionnent plus.
Dès que la marche arrière est enclenchée, un premier bip de 1 seconde retentit, suivi d’un deuxième bip de 5 secondes, puis plus rien.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs capteurs de stationnement.
Il est possible d’identifier le ou les capteurs HS à l’aide de l’outil de diagnostic.

💡Astuce : Tester le bon fonctionnement des capteurs de stationnement à l’aide d’une pièce de monnaie en bronze 1 ou 5 centimes.

  • Mettre le contact et enclencher la marche arrière.
  •  Placé ensuite la pièce de monnaie devant chaque capteur.
  • Lorsque le capteur émet un bruit (clac, clac) au contact de la pièce de monnaie, cela signifie un bon fonctionnement du capteur. À l’inverse, le capteur est HS.

 Solution : Remplacement à neuf des capteurs de stationnement défaillants.

🔃 Référence : 77 01 062 074 .

💸 Coût : +/- 15 € pièce hors M.O

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.

Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € (pièces et main-d’œuvre) pour chaque opérations.

Rouille demi berceau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence de rouille superficielle voir perforante dans les pires des cas sur le demi berceau avant.

⚠️ Cause : Défaut de traitement d’usine de la protection anti-rouille du demi berceau avant.

✅ Solution :

—– Rouille perforante —–

Remplacement à neuf du demi berceau.

—– Rouille superficielle —–

Restauration du demi berceau a l’aide de produit de protection anti-rouille.

🔃 Référence : 82 00 803 449.

💸 Coût : +/- 100 (pièce hors main-d’œuvre)

❗️ Remarque (contrôle technique) : La présence excessive de rouille sur le demi berceau est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
61.1 62. ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS • Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau AV

Quickshift

Levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, aucune possibilité de passer les vitesses et message d’alerte affiché au tableau de bord « Boîte de vitesses à contrôler » accompagné des codes d’erreurs suivant : DF067, DF065, DF066.

⚠️ Cause : Défaillance du levier de vitesse Quickshift. Le calculateur de boîte ne détecte pas correctement la position neutre et bloque alors le démarrage du moteur.

💡Astuce : Lorsque le démarrage moteur est impossible, débrancher électriquement le levier de vitesses. Si le moteur démarre après avoir débranché le levier, cela confirme sa défaillance. En revanche, si le problème persiste même après débranchement, il faudra alors s’orienter vers le robot de boîte.

✅ Solution : Remplacer le levier de vitesse par un modèle neuf ou reconditionné.

🔃 Référence : 82 00 521 978 / 82 00 915 406
Liste des références non exhaustive

💸 Coût : +/- 300 € (pièce hors main-d’œuvre)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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