Renault Captur II

2020 – Aujourd’hui

Fiable

Le meilleur choix

1.5 BluedCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Défaillance du système de AdBlue (Réservoir, Injecteur)
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Fiable

Le meilleur choix

1.3 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Surveiller l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat)
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

à surveiller

1.6 E-Tech

Hybrid
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité générale du bloc moteur 1.6. Mais attention aux systèmes hybrides pouvant dysfonctionner.
  • Attention, des cas de pompes à carburant défectueuses ont été signalés.
  • La boîte de vitesses E-Tech peut également causer des soucis, notamment l'impossibilité de démarrer le véhicule.
  • Présence de bugs électroniques assez pénibles.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 Tce : 100 ch (GPL)

✅⭐️ 1.3 Tce : 130 ch

✅ 1.3 Tce : 155 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 140 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid Plug-in : 160 ch

✅ 1.0 Tce : 90 ch

✅ 1.0 Tce GPL : 100 ch

✅⭐️ 1.3 Tce : 130 ch

⚠️ 1.6 e-Tech Hybrid : 145 ch

1.0 TCe : 100 ch

1.0 TCe GPL : 100 ch

1.3 TCe : 130 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 140 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 145 ch

1.6 E-Tech Hybrid : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.0 TCE

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cliquetis métallique provenant du compartiment moteur lors de la décélération entre 1 500 tr/min et 2 500 tr/min.

⚠️ Cause : La tige de commande de la wastegate de turbo prend rapidement du jeu (à partir de 20 000km)

✅ Solution n°1 : Effectuer une reprogrammation du calculateur d’injection qui commande la wastegate en concession. Cela peut quelques fois régler le problème.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°67873 & nº7153 - reprogrammation du calculateur d’injection.

✅ Solution n°2 : Si le bruit persiste une fois la reprogrammation effectuée, il est recommandé de remplacer la wastegate avec le turbo.

🔃 Référence : 14 41 027 78R / 14 41 082 06R / 16371015066 (Turbocompresseur)

💸 Coût : +/- 1 000€ pièces & M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 71538

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile voir démarrage impossible, voyant d'alerte « injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler»

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°67873 

1.0 TCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

💸 Coût : +/- 100€ pièces et M.O.

1.0 TCE / 1.3 TCE

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°13385

🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 11 06 070 87R

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

1.6 e-Tech Hybrid

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible accompagné du code d’erreur DTC 16D861 et/ou présence du message d’alerte « surchauffe du moteur électrique », « panne moteur électrique » accompagné du code d’erreur DTC 0A9098

⚠️ Cause : Fuites d’huile de boîte de vitesse dues à un défaut d’étanchéité du joint torique d’arbre primaire assurant l’étanchéité de la boîte de vitesse. L’huile s’écoule alors sur le moteur électrique, pouvant le rendre hors service.

Solution n°1 : Lorsque le message d’alerte « surchauffe du moteur électrique » est accompagné du code d’erreur DTC 0A9098
Remplacer le joint torique d’arbre primaire et nettoyer le moteur électrique.

Solution n°2 : Lorsqu’il est impossible de démarrer le moteur, accompagné du code d’erreur DTC 16D861.
Le remplacement de la boîte de vitesses et du moteur est nécessaire.

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0EJQ.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Messages d’alerte affichés au tableau de bord souvent lorsque le véhicule est utilisé sur de longs trajets : "Surchauffe boîte de vitesses, Arrêt temporaire » ou « Refroidissement boîte de vitesses, Arrêt temporaire »

✅ Solution : Mise à jour des calculateurs de gestion du moteur électrique à effectuer en concession.

💸 Coût : Prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.

❗️Remarque : Présence d’une notes Renault/Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : OEG2 & 06NQ - OS REPROG UNITE GESTION VEH ELECT

1.6 e-Tech Hybrid

Pompe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’alerte « Risque casse moteur » accompagné du code d’erreur : P025B – Circuit de contrôle du module de pompe à carburant ‘A’ gamme/performances

⚠️ Cause : Défaillance prématurée (autour des 25 000 kms ) de la pompe à carburant (Pompe de gavage).

Solution : Remplacement à neuf de la pompe à carburant.

💸 Coût : +/- 850 € pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 95 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 115 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 BluedCi

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

1.5 BluedCi

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

1.5 BluedCi

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Phase 1

Batterie Module SOS

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O (voir pour participation en concession)

❗️Remarque : Notes Dacia/Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Phase 1

Faisceau électrique (Voyant airbags)

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d’alerte au tableau de bord « AirBag à contrôler »

⚠️ Cause : Le faisceau électrique de la porte avant gauche (conducteur) est trop court. Cela cause des micro-coupures du faisceau électrique et provoque des défaillances d’airbag.

Solution : Remplacement au complet du faisceau électrique de porte conducteur par la nouvelle référence plus longue.

🔃 Référence : 24 12 424 01R

Vérifier la référence présente sur votre véhicule.

💸 Coût : +/- 650€ pièces et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : Remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : Les batteries Start&Stop ont une durée de vie limitée (4 ans).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pas assez de froid et fonctionnements aléatoire de la climatisation.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du compresseur de climatisation.

Solution : Remplacement du compresseur de climatisation.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Divers bugs électroniques (essuie-glace qui se coupe tout seul, voyant, compteur qui s’éteint, Easy Link écran noir, etc...)

Solution : Redémarrer le moteur afin de stopper le bug électronique. Une reprogrammation est à faire en concession pour éradiquer le problème.

Boite Automatique

AutoHold

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups lors des redémarrages

⚠️ Cause : Mauvaise gestion du système de frein automatique à l’arrêt. Le temps de réaction est assez long occasionnent des à-coups à le ré accélération.

Solution : Désactivation de l’auto hold ou passage en concession pour la mise à jour du système.

Boite Manuelle

Câbles de levier de vitesse

Renault Clio V

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée.

⚠️ Cause : Défaut des câbles de levier de vitesse.

Solution : Remplacement des câbles de levier de vitesses voir de la boîte de vitesses si endommagé.

💸 Coût : Pris en charge sous garantie. (voir en concession)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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