Boite de vitesses manuelle
0.9 TCe : 90 ch
1.2 TCe : 120 ch
1.3 TCe : 130 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 TCe : 120 ch
1.3 TCe : 150 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Renault » Renault Captur I
2013 – 2019
Le Renault Captur est un Crossover polyvalent, idéal pour la ville avec sa faible consommation de carburant, un entretien facile et pas chère. Elle est très fiable, à condition de bien choisir sa motorisation.
Soyez particulièrement vigilant avec le moteur 1.2 TCe, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique EDC. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.
Le Renault Captur offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi.
Les meilleurs choix : Le 1.5 DCi & le 1.3 TCE en boîte manuelle
Le moteur 1.2 TCe est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à sa consommation importante d’huile moteur due à l’usure et à des segments de pistons mal dimensionnés. Le manque d’huile peut provoquer une défaillance du tendeur de chaîne de distribution qui, dans les cas les plus graves, entraîne une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.
Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs.
Les moteurs 1.3 TCe sont très fiables. Soyez toutefois vigilant quant à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui présente souvent des fuites autour de 80 000 km. Sa consommation de carburant est également plus élevée que celle des modèles concurrents.
Moteur globalement fiable, si bien entretenu. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés à la chaîne de distribution sur les premiers millésimes.
Boite de vitesses manuelle
0.9 TCe : 90 ch
1.2 TCe : 120 ch
1.3 TCe : 130 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 TCe : 120 ch
1.3 TCe : 150 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.
⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.
En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.
✅ Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.
(Note interne visant à résoudre un problème connu).
Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.
🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur.
💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge partielle.
❗️Remarque : Note Renault/Dacia de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».
⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.
✅ Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur les première version de Captur, des bruit de claquements à chaud ou à froid, des pertes de puissances et un voyant « Moteur ».
⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique créant l’allongement de la chaîne de distribution qui occasionne la casse des guides.
🔄 Préventif : Changement au 1er signe de faiblesse de la chaîne et du tendeur de distribution.
Référence : 13 0C 123 45R (Kit chaine de distribution).
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Effectuer le contrôle de la chaîne de distribution à 200 000 km.
*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.
✅ Solution : Remplacement à neuf la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 550 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
L’aiguille de la jauge à carburant est restée bloquée au maximum (plein) ou à zéro et ne remonte pas après avoir fait le plein. L’indication du niveau de carburant est erronée, ou l’aiguille monte et descend de manière incohérente.
⚠️ Cause : Le flotteur, situé dans le réservoir, peut rester bloqué et empêche une lecture correcte du niveau. Il arrive aussi que le module d’affichage du niveau de carburant du compteur soit défectueux.
✅ Solution : Effectuer un « reset » du système électrique en débranchant la batterie quelques minutes ou procéder à une reprogrammation du tableau de bord via un outil de diagnostic. Si le problème persiste, remplacez la pompe à carburant (gavage) avec la jauge (flotteur).
🔃 Référence :
🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº OBYL – Tuyau à carburant.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .
💸 Coût : +/- 100€ (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE) / 22 40 191 33R (0.9 / 1.2 TCE)
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔄Référence : 22 43 329 35R (1.3 TCE)
💸 Coût : +/- 45 € (pièce hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.5 dCi : 90 ch
1.5 dCi : 110 ch
Boites de vitesses automatiques
1.5 dCi : 90 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.
⚠️ Cause : Usure prématurée du disque d’embrayage avant 100 000 km.
🔄 Solution préventive : Remplacement de l’embrayage et vidange de la boîte de vitesses.
🔃 Référence : 30 20 560 20R (Kit d’embrayage).
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
*️⃣ Solution curative : Remplacement de la boîte de vitesse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».
Après passage de l’outil diagnostic code défaut associé :
– P0470 : Circuit du capteur de pression d’échappement « A »
– DF101 : Circuit capteur de pression différentiel, filtre à particules, performances ou fonctionnement incorrects
⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.
✅ Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.
Référence : 20 87 446 94R (Durite) / 22 77 011 77R (Capteur).
💸 Coût : +/- 80 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermarket & +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».
⚠️ Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : Remplacer la durite percée incriminé.
🔃 Référence : 14 46 045 99R
💸 Coût : +/- 200 € (pièce et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.
✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint et vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
L’aiguille de la jauge à carburant est restée bloquée au maximum (plein) ou à zéro et ne remonte pas après avoir fait le plein. L’indication du niveau de carburant est erronée, ou l’aiguille monte et descend de manière incohérente.
⚠️ Cause : Le flotteur, situé dans le réservoir, peut rester bloqué et empêche une lecture correcte du niveau. Il arrive aussi que le module d’affichage du niveau de carburant du compteur soit défectueux.
✅ Solution : Effectuer un « reset » du système électrique en débranchant la batterie quelques minutes ou procéder à une reprogrammation du tableau de bord via un outil de diagnostic. Si le problème persiste, remplacez la pompe à carburant (gavage) avec la jauge (flotteur).
🔃 Référence : 17 20 212 75R (Pompe à gavage)
🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº OBYL – Tuyau à carburant.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du calculateur de climatisation.
🔄 Solution préventive : Effectuer une recharge de climatisation + une reprogrammation du calculateur de climatisation.
🔃 Référence : 28 52 594 73R / 28 52 596 96R.
💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.
*️⃣ Solution curative : Remplacement du calculateur de climatisation.
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Portes qui ne verrouille/déverrouille plus via la carte mais lumière rouge qui s’allume et message aléatoire « carte non reconnue ».
⚠️ Cause : Carte démagnétisée ou les soudures du transpondeur de la carte sont défectueuses.
✅ Solution : Il est possible de faire réparer les soudures du transpondeur de la carte ou bien de remplacer à neuf la carte de démarrage.
Référence : 28 59 741 00R (Non Main Libre) / 28 59 719 98R (Main Libre)
💸 Coût : +/- 300 € en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).
⚠️ Cause : Silentblocs de barre stabilisatrice non graissés lors du montage en usine.
✅ Solution : Remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.
🔃 Référence : 77 01 059 966.
💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.
Remarque : Graisser uniformément les silentblocs de barre stabilisatrice avec de la graisse au lithium.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fonctionnements aléatoires des essuie glace (saccade, reste bloqué au milieu ect...)
⚠️Cause : Tringlerie d'essuie glace grippée.
✅ Solution : Remplacement de la tringlerie d'essuie glace.
🔃 Référence : 28 80 089 61R.
💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Message d’alerte « boîte de vitesses à contrôler », passages des vitesses effectuées de maniérés aléatoires
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du calculateur de boite vitesses automatique DC4 soumis à de fortes contraintes (changement de température chaud/froid, vibrations...)
✅ Solution : Réparation ou remplacement à neuf du calculateur de boîte automatique DC4 + reprogrammation et réapprentissage des points de léchages.
🔃 Référence : 31 03 208 91R.
💸 Coût (réparation) : Prix forfaitaire de 579 € HT garantie 2 ans (vous rapprochez de votre concessionnaire.)
💸 Coût (neuf) : +/- 1 300 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Attention lorsque la batterie est faible, cela peut créer des bugs du calculateur de boite de vitesse.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance et patinage en vitesse impaire entre 3 000 tr/min et 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Joint spy de vilebrequin h.s créant une fuite d'huile qui coule sur l'embrayage et finit par patiner.
✅ Solution : Remplacement du joint spy + du double embrayage.
🔃 Référence : 30 20 543 15R.
💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Il est possible d'effectuer un nettoyage (dégraissage/dépoussiérage) de l'embrayage afin d'éviter son remplacement à condition qu'il ne soit pas trop imbibé d'huile de boite.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔄Référence : 77 173 005 52 (Huile de boite EDC6 1L)
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.