Polo IV (9N)

2001 – 2009

Fiable

1.4 TDI / 1.9 TDI

Diesel
★★★★☆
  • Avec un bon entretien, les moteurs 1.4 TDI & 1.9TDI peuvent facilement parcourir plus de 300 000 km.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction de la vanne EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • La chaîne de pompe à huile est le seul vrai problème du 1.4 TDI. Faites la vérifier !

Fiable

1.8T

GTi
★★☆☆☆
  • Avec un bon entretien, les moteurs 1.8T peuvent facilement parcourir plus de 300 000 km.
  • Assurez-vous que le circuit de refroidissement fonctionne correctement. (thermostat & pompe a eau)
  • Attention à la consommation élevé de carburant
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

à surveiller

1.2

Essence
★★★☆☆
  • Idéal pour jeune permis
  • Si bien entretenu, le moteur 1.2 peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Il a tendance à consommer régulièrement des bougies & bobines d'allumage.
  • Attention ! à l'état du tendeur et de la chaine de distribution

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.2i : 55 ch

✅ 1.2i : 65 ch

✅ 1.4 16V : 75 ch

✅⭐️ 1.4 16V : 100 ch

✅ 1.2i : 60 ch

✅ 1.2i : 70 ch

✅⭐️ 1.4 16V : 80 ch

✅ 1.4 16V : 100 ch

✅ 1.6 16V : 105 ch

1.2 : 55 / 60 ch 

1.2 : 65 / 70 ch

1.4 16V : 75 / 80 ch

1.4 16V : 100 ch

1.6 16V : 105 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage moteur impossible et/ou bruits de cigale au démarrage à froid entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min avec une perte de puissance.

❗️Remarque : La défaillance du tendeur de chaîne est souvent provoquée par une fuite importante d’huile moteur.

✅ Solution : Remplacement du kit de distribution en préventif autour des 150 000 km.

🔃 Référence :

1.4 / 1.6 16v

Capteur de niveau d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence ou clignote au tableau de bord. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :

P0196 – Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites

00562 – Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

  • 30-00 – Rupture/court-circuit au pôle +
  • 29-00 – Court-circuit à la masse
  • 27-10 – Signal implausible – Intermittent

⚠️ Cause : Le capteur de niveau/ température d’huile active un voyant d’avertissement au tableau de bord lorsque le niveau d’huile de votre moteur tombe en dessous d’un certain niveau. Il envoie également les informations de température d’huile au calculateur moteur.

✅ Solution : Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence au tableau de bord, cela signifie que le niveau d’huile moteur est trop bas et qu’il doit être rempli dès que possible. Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » clignote en continu au tableau de bord, il indique une défaillance de capteur qui doit être alors remplacé.

🔃 Référence : 1J0 907 660 C

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Sonde lambda (NOx)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups au démarrage, perte de puissance, fumée blanche et voyant moteur (voyant check)

⚠️ Cause : Défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 06A 906 262 F (1.4/1.6)

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sonde lambda HS peut détériorer le catalyseur.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.8T : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.8T

Capteur de niveau d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence ou clignote au tableau de bord. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant : P0196 – Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites

00562 – Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

  • 30-00 – Rupture/court-circuit au pôle +
  • 29-00 – Court-circuit à la masse
  • 27-10 – Signal implausible – Intermittent

⚠️ Cause : Le capteur de niveau/ température d’huile active un voyant d’avertissement au tableau de bord lorsque le niveau d’huile de votre moteur tombe en dessous d’un certain niveau. Il envoie également les informations de température d’huile au calculateur moteur.

✅ Solution : Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence au tableau de bord, cela signifie que le niveau d’huile moteur est trop bas et qu’il doit être rempli dès que possible. Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » clignote en continu au tableau de bord, il indique une défaillance de capteur qui doit être alors remplacé.

🔃 Référence : 1J0 907 660 C

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

1.8T

Sonde lambda (NOx)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups au démarrage, perte de puissance, fumée blanche et voyant moteur (voyant check)

⚠️ Cause : Défaillance d’une des deux sondes lambda (amont/aval) située sur le collecteur d’échappement ou sur la ligne d’échappement. Elles transmettent de mauvaises informations au calculateur moteur, ce qui provoque des à-coups et des pertes de puissance.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la sonde lambda défectueuse.

🔃 Référence : 06A 906 262 F

💸 Coût : +/- 70 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Une utilisation prolongée du véhicule avec une ou plusieurs sonde lambda HS peut détériorer le catalyseur.

1.8T

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur avec le code défaut suivant :

P0299 - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible.

⚠️ Cause : Défaillance de l'électrovanne de régulation de pression de turbo (N75) due aux variations de chaleur (chaud/froid).

✅ Solution : Remplacement de l'électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 06F 906 283 F.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère perte de puissance avec une présence d’odeurs de carburant a l’intérieur de l’habitacle et codes défauts suivant :

- P0440 - Système de purge canister - panne

- P0441 - Système de dégazage du réservoir à carburant - Débit défectueux

⚠️ Cause : Défaillance de l’électrovanne de soupape de ventilation du réservoir de carburant (N80). L’électrovanne ne régule pas correctement le débit des vapeurs de carburant en permettant trop ou trop peu de débit

Solution : Remplacement de l’électrovanne N80.

🔃 Référence : 6QE 906 517 A.

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : Ce problème peut également être causé par un joint de bouchon de réservoir de carburant fissuré ou fondu.

1.8T

Joints de cache culbuteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur.

Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et du joints des puits de bougies .

🔃 Référence 058 198 025 A

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

1.8T

Thermostat & Sonde de température

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile à chaud, starter qui ne fonctionne plus lors des démarrages. Voyant moteur au tableau de bord, température du liquide de refroidissement instable, le moteur ne parvient pas à atteindre sa température optimale (90°C). Aiguille de température du liquide de refroidissement redescend à 0 après avoir remis le contact.

Passage à l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0116 – Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal 

⚠️ Cause : Défaillance de la sonde de température du liquide de refroidissement (G62) et/ou du thermostat (calorstat).
Le code défaut P0116 peut incriminer à tort la sonde de température alors que c’est bien le thermostat qui est défectueux.

❗️Remarque : Vérifier l’état du faisceau électrique de la sonde de température qui peut être défectueuse.

Solution : Remplacement du thermostat et de la sonde de température (G62) situées côté boîte de vitesse suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.8T

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅⭐️ 1.9 SDI : 64 ch

✅ 1.4 TDI : 70  / 75 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

✅ 1.9 TDI : 130 ch

✅ 1.4 TDI : 70 ch

✅ 1.4 TDI : 80 ch

⚠️ 1.9 TDI : 100 ch

✅ 1.9 TDI : 130 ch

1.9 SDI : 64 ch

1.4 TDI : 70 / 75 ch

1.4 TDI : 80 ch

1.9 TDI : 100 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Mécaniques

1.4 TDI

Chaîne De Pompe A Huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, perte de puissance, voyant de pression d’huile qui clignote rouge, bip à la mise du contact et message d’erreur « Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur »

⚠️ Cause : La chaîne de la pompe à huile s’allongent et prend du jeu autour des 200 000 kilomètres dû à la chute de pression d’huile moteur et à la défaillance du tendeur de chaîne hydraulique. La chaîne finit par frotter contre le carter d’huile et casse. Lors de la casse, la chaîne s’enroule autour de la poulie de la pompe à huile qui n’est alors plus entraînée et provoque alors la casse du moteur par manque d’huile. (coussinets de bielle hs).

Solution : Remplacer en préventif la chaîne de la pompe a huile vers 150 000 kilomètres. En cas de casse de la chaîne le remplacement du moteur est inévitable.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € pièces hors M.O

1.4 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Calage du moteur de manière aléatoire à faible vitesse, démarrage difficile à chaud et à froid.

⚠️ Cause : Défaillance du capteur PMH situé côté boîte de vitesse.

Solution : Remplacement du capteur PMH.

🔃 Référence : 036 906 433

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

❗️Remarque : Lorsque les capteurs d'arbres à cames et de Point Mort Haut (PMH) sont défectueux, ils entraînent des symptômes de panne similaires. Pour identifier précisément le capteur en cause, il est recommandé de vérifier le code défaut enregistré dans le calculateur moteur à l'aide d'un outil de diagnostic.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui cale de manière aléatoire, difficulté à démarrer uniquement à chaud. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P3007 - Capteur de position de l'arbre à cames : Absence de signal

⚠️ Cause : Défaillance du capteur d’arbre à came situé côté distribution. Lorsque le moteur est chaud, la résistance du capteur se dilate et n'arrive plus à donner les bonnes valeurs au calculateur moteur.

✅ Solution : Remplacement du capteur d’arbre à cames.

🔃 Référence : 03G 957 147.

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

❗️Remarque : Lorsque les capteurs d'arbres à cames et de Point Mort Haut (PMH) sont défectueux, ils entraînent des symptômes de panne similaires. Pour identifier précisément le capteur en cause, il est recommandé de vérifier le code défaut enregistré dans le calculateur moteur à l'aide d'un outil de diagnostic.

1.4 TDI / 1.9 TDI

Débitmètre d'air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable surconsommation de carburant, à-coups et fumée noir à l’accélération.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : P0101 – Débitmètre d’air -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre d’air.

✅ Solution : Nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou remplacement du débitmètre d’air à neuf.

🔃 Référence

🔄Préconisation : Achetez un débitmètre d’air de référence Volkswagen, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

1.4 TDI / 1.9 TDI

Électrovanne N75

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, a coup a l’accélération et affichage du voyant moteur.

⚠️ Cause : Défaillance de l’électrovanne N75. 

✅ Solution : Remplacement de l’électrovanne N75 à neuf.

🔃 Référence : 1K0 906 627 E.

💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.

1.4 TDI

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Calage du moteur de manière aléatoire à faible vitesse, démarrage difficile à chaud et à froid.

⚠️ Cause : Défaillance du capteur PMH situé côté boîte de vitesse.

Solution : Remplacement du capteur PMH.

🔃 Référence : 036 906 433

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

❗️Remarque : Lorsque les capteurs d'arbres à cames et de Point Mort Haut (PMH) sont défectueux, ils entraînent des symptômes de panne similaires. Pour identifier précisément le capteur en cause, il est recommandé de vérifier le code défaut enregistré dans le calculateur moteur à l'aide d'un outil de diagnostic.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui cale de manière aléatoire, difficulté à démarrer uniquement à chaud. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P3007 - Capteur de position de l'arbre à cames : Absence de signal

⚠️ Cause : Défaillance du capteur d’arbre à came situé côté distribution. Lorsque le moteur est chaud, la résistance du capteur se dilate et n'arrive plus à donner les bonnes valeurs au calculateur moteur.

✅ Solution : Remplacement du capteur d’arbre à cames.

🔃 Référence : 03G 957 147.

💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O

❗️Remarque : Lorsque les capteurs d'arbres à cames et de Point Mort Haut (PMH) sont défectueux, ils entraînent des symptômes de panne similaires. Pour identifier précisément le capteur en cause, il est recommandé de vérifier le code défaut enregistré dans le calculateur moteur à l'aide d'un outil de diagnostic.

1.9 TDI 100 / 130 ch

Poussoir hydraulique & Arbre à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquements moteur au ralenti.

⚠️ Cause : Usure des poussoirs hydrauliques (creusé ou complètement cassé) et de l’arbre à cames (arrondi ou fortement marqué), surtout sur les TDi 150

✅ Solution : Dépose du cache culbuteur afin de vérifier l’état des poussoirs hydrauliques et de l’arbre à cames. En cas de mauvais état, effectuer le remplacement des 8 poussoirs hydrauliques et de l’arbre à cames.

❗️Remarque : Lors de cette opération, il est indispensable de remplacer le kit de distribution et de faire une vidange du moteur.

🔃 Référence :

💡Astuce : Penser à plonger les poussoirs hydrauliques dans l’huile moteur pendant 24h afin de les amorcer.

💸 Coût : +/- 600 € pièces hors M.O.

1.9 TDI 100 / 130 ch

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Suppression dans le circuit de refroidissement qui fini par déborder par le vase d’expansion.

⚠️ Cause : Micro fissure du joint de culasse qui laisse passer les gaz d’échappement dans le circuit de liquide de refroidissement.
En cas de surchauffe moteur importante, la culasse peut présenter des fissures.

✅ Solution : Effectuer un test CO2 pour confirmer la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement. En présence de CO2, il est recommandé de remplacer le joint de culasse, les vis de culasse et de faire éprouver et rectifier la culasse.

❗️Remarque : Il est important de remplacer les vis/goujons de culasse qui s'étirent lors du premier serrage.

💡Astuce : Remplacer les vis/goujon de culasse (dureté 10.9) d'origine des 1.9 TDI 100, 115, 130 ch par celles du 1.9 TDI 150 ch renforcées (dureté 12.9).

🔃 Référence :

038 103 384 C (Vis/goujons de culasse TDI 150)

06B 103 383 H (Joint de culasse 130)

038 103 383 BM (Joint de culasse 100 / 105 / 115)

💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes vibrations (claquement moteur), moteur qui tourne sur 3 cylindres, perte de puissance (mode dégradé) et voyant moteur et ESP.

⚠️ Cause : Défaillance du faisceau d’injecteurs.

Solution : Dépose du couvre culasse et remplacement du faisceau d’injecteurs à neuf.

🔃 Référence 038 971 600

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

1.9 SDI / 1.9 TDI

Capteur de niveau d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence ou clignote au tableau de bord. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :

P0196 – Sonde de température d’huile moteur – problème de performance/de limites

00562 – Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

  • 30-00 – Rupture/court-circuit au pôle +
  • 29-00 – Court-circuit à la masse
  • 27-10 – Signal implausible – Intermittent

⚠️ Cause : Le capteur de niveau/ température d’huile active un voyant d’avertissement au tableau de bord lorsque le niveau d’huile de votre moteur tombe en dessous d’un certain niveau. Il envoie également les informations de température d’huile au calculateur moteur.

✅ Solution : Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » s’allume en permanence au tableau de bord, cela signifie que le niveau d’huile moteur est trop bas et qu’il doit être rempli dès que possible. Lorsque le voyant jaune « Niveau d’huile » clignote en continu au tableau de bord, il indique une défaillance de capteur qui doit être alors remplacé.

🔃 Référence : 1J0 907 660 C

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O.

1.9 SDI (Jusqu'en 2001)

Boîte de vitesse manuelle

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés à passer les vitesses et/ou craquement lors de l’engagement de la vitesse.

⚠️ Cause : La boîte de vitesse de type 02K présente un défaut de fabrication. Les rivets situés sur l’anneau de synchronisation de la couronne du différentiel se cassent et les débris finissent par causer des dommages à la boîte de vitesses.

Solution : Remplacement de la boîte de vitesse par un modèle d’occasion reconditionné ou rectification à neuf de votre boîte de vitesses (remplacement des roulements).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O dans un garage spécialisé. 

Tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Vanne EGR : 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Silentblocs barre stabilisatrice

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur, principalement en période froide (températures inférieures à 5º).

⚠️ Cause : Silentblocs de barre stabilisatrice h.s

Solution : Remplacement à neuf les silentblocs de barre stabilisatrice et les graisser.

🔃 Référence : 6Q0 411 314 R.

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Graisser uniformément les Silentblocs avec de la graisse au lithium (numéro de pièce G 052 150 A2), Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement du système de ventilation et/ou fonctionnement aléatoire.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air qui, lorsqu’il fonctionne, se met à forcer et fait chauffer les câbles électriques. Il finit par griller la résistance de chauffage.

Solution : Assurez-vous que la résistance de chauffage et le câblage électrique sont en bon état (pas de marque de brûlure). Si la résistance est en bon état, il est recommandé de remplacer le pulseur d’air.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièces hors M.O

❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Liquide de lave glace arrière qui ne fonctionne pas.

⚠️ Cause : L’ouverture et la fermeture à répétition du coffre entraînent la casse du tuyau en plastique annelé du gicleur de lave-glace arrière situé entre le hayon et l'intérieur de caisse.

✅ Solution : Remplacement à neuf du tuyau de lave-glace arrière.

🔃 Référence : 1J0 955 751 D

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O en concession.

💡Astuce : Remplacer le tuyau en plastique annelé par un tuyau en plastique souple, beaucoup plus résistant aux contraintes d'ouverture et de fermeture répétées.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Phase 2 (9N3)

Micro-contacteur de la serrure de coffre

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ouverture du coffre impossible.

⚠️ Cause : Défaillance du micro-contacteur (micro-switch) de la serrure du coffre.

✅ Solution : Dépose de la garniture de coffre et remplacement du micro-contacteur de la serrure de coffre à neuf.

🔃 Référence : 1T0 962 103

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en concession.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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