Boite de vitesses manuelle
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Boites de vitesses automatiques
1.6 VTi : 120 ch
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❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2011 – 2018
Boite de vitesses manuelle
1.6 THP : 156 ch
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Boites de vitesses automatiques
1.6 VTi : 120 ch
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❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Référence :
Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.
Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0299 – Régulation de pression, pression trop basse
⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.
✅ Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.
🔃 Référence : V7 593 273 80
💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession
⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
Procédure : 1.6 THP - Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf
🔃 Référence : 98 240 018 80
💸 Coût : +/- 450 € la pièces et M.O en concession
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d'admission. Optez pour une pièce neuve d'origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
🔃 Référence : 96 562 024 80.
💸 Coût : +/- 150 € pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Voyant moteur et messages d’erreur « défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.
⚠️ Cause : Usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.
✅ Solution n°1 : Vérifier le bon fonctionnement des sondes lambdas et effectuer un nettoyage du catalyseur.
🔄 Préconisation : Effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.
💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
🔃 Référence : 1706.Z2
💸 Coût : +/- 2 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
Référence :
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors main d’œuvre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.6 e-HDi : 110 / 112 ch
1.6 e-HDi : 115 ch
2.0 BlueHDi Hybrid4 : 200 ch
2.0 HDi : 160 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
2.0 HDi / BlueHDi : 150 ch
2.0 BlueHDi : 180 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 e-HDi : 110 / 112 ch
1.6 e-HDi : 115 ch
2.0 BlueHDi Hybrid4 : 200 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.
✅ Solution : Remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.
⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.
✅ Solution : Remplacement des joints incriminés.
🔃 Référence : 0249 C2
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors main d’œuvre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifier la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Message d’erreur au démarrage « Mesure niveau d'huile invalide ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
- F159 - Défaut information niveau d'huile moteur invalide
- B1818 - Niveau D'huile Défectueux
⚠️ Cause : Le tube guide de la jauge à huile manuelle est trop long, ce qui fausse la mesure du capteur de niveau d'huile.
✅ Solution : Raccourcir de 6 centimètres le tube de guide de jauge à huile manuelle.
🔃 Référence : 1171 R4
💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O (voir pour une participation en concession)
❗️ Remarque : Bulletin de service technique TSB N°BIKW010FQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0341 - Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites
⚠️ Cause : Le capteur de position d'arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.
✅ Solution : Remplacement du capteur de position d'arbre à cames à neuf.
Référence : 96 742 623 80
💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pédale d’embrayage qui reste bloqué au fond, impossibilité de passer les vitesses.
⚠️ Cause : Emetteur/récepteur d’embrayage hs.
✅ Solution : Remplacement de l’émetteur/récepteur d’embrayage
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huiles très importantes en dessous du moteur.
⚠️ Cause : Défaillance du joint spy du vilebrequin côté volant moteur.
✅ Solution : Remplacement du joint spy vilebrequin.
💸 Coût : +/- 1 500€ pièces & M.O.
🔄 Préconisation : Suivant le kilométrage de votre véhicule, il est préconisé de remplacer en préventif votre embrayage et/ou volant moteur lors du remplacement du joint spy de vilebrequin.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O.
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la jauge à huile en plastique.
⚠️ Cause : Jauge en plastique qui casse suite aux fortes chaleur du moteur et reste coincé dans le puits de jauge à huile.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la jauge à huile.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0.
💸 Coût : +/- 30€ pièce en concession.
❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.
💸 Coût : +/- 20€ (Jauge à huile en fer)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement de la résistance
💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »
⚠️ Cause : Niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).
✅ Solution : Vérifiez si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.
💸 Coût : +/- 230€ pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sièges chauffants conducteur et/ou passager qui ne fonctionne plus.
⚠️ Cause : La prise d’alimentation du boitier de commande de siège chauffant est sous dimensionnée (fil de masse). Les pins finissent par fondre au fil du temps et endommage le boiter de commande.
✅ Solution : Refaire la connectique et remplacer si nécessaire le boitier de commande de siège chauffant situé sous les sièges.
🔃 Référence : 6509.ER.
💸 Coût : +/- 130 € pièce hors M.O
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de l’enjoliveur de porte sur les 508 SW.
✅ Solution : Remplacement du l’enjoliveur de porte arrière.
🔃 Référence : 9326 CS.
💸 Coût : +/- 110 € pièces hors M.O
🔄 Préconisation : Coller la pièce afin de régler le souci.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Impossible de baisser ou de monter la vitre ou bruits de câble lorsqu’on actionne le bouton.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du moteur de lève-vitre ou casse d’une pièce en plastique dans le mécanisme.
✅ Solution : Remplacement du mécanisme de lève vitre complet.
💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O
❗️ Remarque : La casse du mécanisme de lève-vitre est dû à l’usures des joints de vitre. Cela créer une résistance sur la vitre et force sur le mécanisme qui casse.
🔄 Préconisation : Lubrifier les joints de vitre avec du silicone afin d’éviter de forcer sur le mécanisme de lève-vitre.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.