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2018 – 2024
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 130 ch
1.6 THP : 165 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 130 ch
1.6 THP : 165 ch
1.2 PureTech : 130 ch
1.6 PureTech : 180 ch
1.6 PureTech : 225 ch Hydrid
1.6 PureTech : 300 ch Hydrid4
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Usure prématurée de la courroie de distribution, risque de casse moteur.
⚠️ Cause : la courroie de distribution est immergée dans le carter d’huile moteur. De l’essence arrive à passer dans l’huile moteur à cause d’un problème d’étanchéité entre les segments et les pistons et attaque le caoutchouc de la courroie. Elle se désagrège et bouche la crépine de la pompe à huile, résultat la casse du moteur.
✅ Solution préventive : remplacement de là courroie de distribution + nettoyage de la crépine de la pompe à huile.
💸 Coût : +/- 750 € pièce et M.O en concession.
🔄 Préconisation : effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus court, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : nouvelle préconisation d’huile moteur en 5W30 FPW9.55535/03.
✅ Solution curative : en cas de casse de la courroie de distribution le remplacement du moteur au complet est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ pièce et M.O en concession (voir avec la concession pour une participation).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.
⚠️ Cause : usure de la segmentation ou des joints de queues de soupapes. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
✅ Solution : changement de la segmentation ou des joints de queues de soupape.
💸 Coût : un remplacement du moteur complet peut être aussi envisagé +/- 3 500 €
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement strident à froid et fuites d’huile au niveau du joint de couvre culasse.
⚠️ Cause : la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme et s’use et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.
✅ Solution : remplacement du joint de couvre culasse ainsi que la membrane du séparateur d’huile.
💸 Coût : +/- 600 € pièce et M.O. En concession. (voir avec la concession pour une participation)
🔄 Préconisations : remplacer la membrane tous les 50 000km.
💸 Coût : +/- 30€ pièce hors M.O
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Message d'alerte -> "Défaut moteur : Arrêtez le véhicule"et "Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicules "
⚠️ Cause : défaut de la batterie de servitude et du faisceau électrique situé entre la batterie de servitude et la prise de recharge.
✅ Solution : remplacement de la batterie de servitude et du faisceau électrique.
💸 Coût : +/- 800 € pièce et M.O. En concession. (voir avec la concession pour une participation)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Coupures aléatoires lors de la charge, plus de lumière sur l’interface de charge ou impossibilité totale de recharger.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)
✅ Solution : remplacement du chargeur en concession. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.
💸 Coût : +/- 2 000€ pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.6 BlueHDi : 120 ch
1.5 BlueHDi : 130 ch
Boites de vitesses automatiques
2.0 BlueHDi : 180 ch
1.5 BlueHDi : 130 ch
2.0 BlueHDi : 180 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fort claquements moteur à froid et à chaud pouvant causer une perte de puissance ou un démarrage impossible.
⚠️ Cause : casse du moteur à la suite de la rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Cela est dû à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne suite à un manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30. La chaîne d’entraînement des arbres à cames se détend et finit par casser.
✅ Solution préventive : remplacement du tendeur de chaîne et de la chaîne d’entraînement des arbres à cames d’origine de 7 mm par une chaîne plus robuste de 8 mm lors des premiers bruits suspects de claquement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O en concession. (voir pour une participation)
🔄 Préconisation : nouvelle norme d’huile moteur disponible en fonction de la date de fabrication du véhicule
✅ Solution curative : en cas de casse de la chaine d’entrainement des arbres à cames le remplacement du moteur au complet est inévitable.
💸 Coût : +/- 8 500€ pièces & M.O en concession (voir avec la concession pour une participation).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.
⚠️ Cause : montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.
✅ Solution : remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.
⚠️ Cause : pompe à eau qui se dessertie autour des 100 000 km.
✅ Solution : remplacement de la pompe à eau avec le kit de distribution.
💸 Coût : +/- 800 € pièce et M.O.
❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur d’arbre à cames.
✅ Solution : remplacement du capteur.
💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue » et message d’erreur « Faites réparer votre véhicule ».
⚠️ Cause : cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)
✅ Solution : mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou le remplacer.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Multiples voyants au tableau de bord. Problème de batterie H.S à répétition.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du boîtier de gestion d’alimentation.
✅ Solution : remplacement du boîtier et de la batterie du H.S.
💸 Coût : +/- 450 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnement du toit ouvrant qui lors de la fermeture se ré-ouvre immédiatement.
⚠️ Cause : manque de lubrifications des rails/glissières du toit ouvrant, le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.
✅ Solution préventive : effectuer une graissage régulier des rails/glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.
💸 Coût : +/- 20 € la graisse blanche.
✅ Solution curative : remplacement du moteur de toit ouvrant.
Référence : 16 181 797 80 // 2229358A.
💸 Coût : +/- 1 000 € pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation).
Recrudescence de vol de Peugeot 5008, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.
🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.
Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.
La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.