Peugeot 3008 II

2016 – 2023

Fiable

Le meilleur choix

1.6 PureTech & 2.0 BlueHDi​

Essence & Diesel
★★★★☆
  • Les moteurs 1.6 PureTech et 2.0 BlueHDi sont très fiables lorsqu'ils sont correctement entretenus.
  • Attention au système AdBlue sur le 2.0BlueHDI.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé sur le 1.6 PureTech.
  • Les boîtes de vitesses automatiques EAT6 & EAT8 sont très fiables lorsqu'elles sont vidangées tous les 60 000 km.

A éviter

1.2 PureTech

Essence
★☆☆☆☆
  • Très mauvaises fiabilités sur toutes les motorisations 1.2 PureTech (Courroie de distribution).
  • Un coûts d’entretien très conséquent sur 1.2 PureTech.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.5 BlueHdi

Diesel
★★☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur diesel 1.5 BlueHDi (chaîne des arbres à cames).
  • Attention au système AdBlue.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

⚠️ 1.6 THP : 165 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ 1.6 PureTech : 180 ch Hybrid

✅ 1.6 PureTech : 225 ch Hybrid

✅ 1.6 PureTech : 300 ch Hybrid4

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

Boites de vitesses automatiques

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 PureTech : 180 ch

1.6 PureTech : 225 ch Hydrid

1.6 PureTech : 300 ch Hydrid4

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH (Jusqu'en 06/2022)

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 PureTech

Joint couvre culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement strident à froid et fuites d’huile au niveau du joint de couvre culasse.

⚠️ Cause : La membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme et s’use et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.

Solution : Remplacement du couvre culasse avec son joint et la membrane du séparateur d’huile.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O en concession. (voir en concession pour une participation)

🔄 Préconisations : Remplacer la membrane tous les 50 000km.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d'alerte -> "Défaut moteur : Arrêtez le véhicule" et "Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule"

⚠️ Cause : Défaut de la batterie de servitude (12V) située dans le coffre, dédiée au système hybride. Une utilisation uniquement 100% électrique du véhicule nuit à la batterie de servitude puisqu’elle se recharge en roulant via le moteur thermique.

Il arrive parfois que le faisceau électrique entre la batterie de servitude et la prise de recharge soit défaillant.

Solution : Remplacement de la batterie de servitude (12v).

🔃 Référence : 98 282 015 80.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Le carnet d'entretien prévoit le changement de la batterie de servitude tous les 4 ans.

🔄 Préconisation : Prévoir 1 fois par mois de rouler pendant environ 50 km en mode sport (100% Thermique) pour forcer la recharge électrique de la batterie.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures aléatoires lors de la charge, plus de lumière sur l’interface de charge ou impossibilité totale de recharger.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

Solution : Remplacement du chargeur en concession. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.

💸 Coût : +/- 2 000€ pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation)

1.6 PURETECH HYBRID

Mode électrique indisponible

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Impossible de passer en mode électrique, et présence au tableau de bord des messages d’erreur suivants : « Mode électrique indisponible, Opération automatique en cours » ou « Mode électrique actuellement indisponible, Conditions extérieures »

⚠️ Cause : Lorsque vous conduisez uniquement en mode électrique avec aucune sollicitation du moteur thermique, une petite quantité d’essence vient polluer l’huile moteur. Le moteur thermique ne chauffant pas suffisamment et l’essence ne peut donc pas s’évaporer. Cette présence excessive d’essence peut alors dégrader le moteur.

Pour éviter cette dégradation, il est prévu de forcer le mode thermique (en rendant le mode électronique indisponible) et ainsi de faire chauffer le moteur thermique pour évaporer l’essence.

Solution : Il est recommandé de rouler périodiquement (tout les 400 km) en mode sport afin faire fonctionner et chauffer le moteur thermique pendant quelques dizaines de km. Une fois cela effectué le mode électrique sera de nouveau disponible.

Tous les moteurs essence

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB NºBIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.6 BlueHDi / 1.5 BlueHDi

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

1.5 BlueHDi (Jusqu'en Mai 2020)

Kit Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit inhabituel en provenance de la courroie de distribution, moteur tournant au ralenti.

⚠️ Cause : la courroie de distribution montée d’usine est trop tendue. Elle peut provoquer une usure prématurée du galet tendeur et de la poulie de renvoi, ainsi que provoquer une fuite de liquide de refroidissement venant de la pompe à eau due à la tension exercée dessus.

Solution : remplacement du kit courroie de distribution (galets tendeurs, poulie de renvoi, courroie) et de la pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot Nº B1GW0146Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

2.0 BLUEHDi

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.

Solution : Remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

2.0 BLUEHDi

Capteur arbre à cames

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :

P0341 – Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Le capteur de position d’arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.

Solution : Remplacement du capteur de position d’arbre à cames à neuf.

🔃 Référence : 96 742 623 80

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant Moteur, Service et AdBlue affiché au tableau de bord, accompagné d’un signal sonore et des messages d’erreur suivants :

  • Défaut antipollution
  • Défaut moteur : Faites réparer votre véhicule.
  • Défaut antipollution : Démarrage impossible dans 1 100 Km.

❗️Remarque : Après confirmation du dysfonctionnement du système d’antipollution/ AdBlue, vous pouvez parcourir jusqu’à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d’antidémarrage du moteur.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue®, sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Toit Ouvrant Panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui lors de la fermeture se ré-ouvre immédiatement.

⚠️ Cause : Les guides de maintien en plastique sont cassés ou manquent de lubrification des rails/glissières du toit ouvrant. Le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.

🔄 Préconisation : Graisser régulièrement les rails et glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du moteur de toit ouvrant en cas de défaillance.

🔃 Référence : 16 181 797 802229358A.

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation).

Boîtier de protection et de gestion d’alimentation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible, décharge rapide de la batterie, problèmes électriques aléatoires et  voyants au tableau de bord.

⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) défectueux.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d’alimentation et de la batterie défaillants.

🔃 Référence : 98 224 651 80

💸 Coût : +/- 450 € pièces et M.O en concession.

Vols

Recrudescence de vol de Peugeot 3008, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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