Peugeot 3008 II

2016 – 2023

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

Le Peugeot 3008 de deuxième génération est un SUV qui se distingue par sa polyvalence, son confort et son habitabilité. Il se positionne comme un bon choix pour les familles ou ceux qui recherchent un véhicule spacieux. Il est globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation. 

Soyez particulièrement vigilant avec les moteurs 1.2 Puretech (essence) et 1.5 Bluehdi (Diesel). Pour un achat plus sûr, optez de préférence pour les versions les plus récentes ou celles qui ont déjà bénéficié des correctifs pour les soucis connus.

Recommandation : 2.0 BlueHDI & 1.6 Puretech avec la boite automatique EAT8.

Le meilleur choix : Le 1.6 Puretech 180 ch EAT8

1.2 Puretech
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.5 BlueHDI
4.5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.6 Puretech hydride
6.5 / 10 (A surveiller)

Le moteur 1.6 Puretech est globalement fiable, mais attention ! à la fiabilité du système hybride, Défaillance de la batterie 12v de servitude, Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

1.6 Puretech
8 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Excellente fiabilité du 1.6 Puretech, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant à l’usure prématurée du joint du couvre-culasse.

2.0 Bluehdi
7 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

⚠️ 1.6 THP : 165 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ 1.6 PureTech : 180 ch Hybrid

✅ 1.6 PureTech : 225 ch Hybrid

✅ 1.6 PureTech : 300 ch Hybrid4

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

Boites de vitesses automatiques

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 PureTech : 180 ch

1.6 PureTech : 225 ch Hydrid

1.6 PureTech : 300 ch Hydrid4

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH (Jusqu'en 06/2022)

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 PureTech / 1.6 PureTech Hybrid

Joint couvre culasse / Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min.

Si vous entendez un grincement ou un sifflement strident à froid venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.

Solution : Remplacement à neuf du couvre culasse avec son joint d’étanchéité et la membrane du séparateur d’huile.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession. (voir en concession pour une participation)

🔄 Préconisations : Remplacer la membrane tous les 50 000km.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.6 BlueHDi / 1.5 BlueHDi

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : Montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

1.5 BlueHDi (Jusqu'en Mai 2020)

Kit Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit inhabituel en provenance de la courroie de distribution, moteur tournant au ralenti.

⚠️ Cause : La courroie de distribution montée d’usine est trop tendue. Elle peut provoquer une usure prématurée du galet tendeur et de la poulie de renvoi, ainsi que provoquer une fuite de liquide de refroidissement venant de la pompe à eau due à la tension exercée dessus.

Solution : Remplacement du kit courroie de distribution (galets tendeurs, poulie de renvoi, courroie) et de la pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Peugeot Nº B1GW0146Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, service et AdBlue affiché au tableau de bord, accompagné d’un signal sonore et des messages d’erreur suivants :

  • Défaut antipollution
  • Défaut moteur : Faites réparer votre véhicule.
  • Défaut antipollution : Démarrage impossible dans 1 100 Km.

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

❗️Remarque : Après confirmation du dysfonctionnement du système d’antipollution/ AdBlue, vous pouvez parcourir jusqu’à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d’antidémarrage du moteur.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue®, sans attendre le message d’alerte.

Tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Toit Ouvrant Panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui lors de la fermeture se ré-ouvre immédiatement.

⚠️ Cause : Les guides de maintien en plastique sont cassés ou manquent de lubrification des rails/glissières du toit ouvrant. Le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.

🔄 Préconisation : Graisser régulièrement les rails et glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du moteur de toit ouvrant en cas de défaillance.

🔃 Référence : 16 181 797 802229358A.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) voir avec la concession pour une participation.

Boîtier de protection et de gestion d’alimentation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible, décharge rapide de la batterie, problèmes électriques aléatoires et  voyants au tableau de bord.

⚠️ Cause : Les dysfonctionnements électriques sont causés par le boîtier BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) défectueux.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier de gestion d’alimentation et de la batterie défaillants.

🔃 Référence : 98 224 651 80

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

Vols

Recrudescence de vol de Peugeot 3008, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

EAT6 / EAT8 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 

❗️Remarque : Prévoir 3 litres d’huile supplémentaire pour le rinçage de la boîte de vitesse automatique

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et mains-d’œuvre) chez un spécialiste.

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