Boite de vitesses manuelle
1.1 8v : 60 ch
1.4 8v : 75 ch
1.4 16v : 90 ch
1.6 8v : 90 ch
1.6 16v : 110 ch
2.0 16v : 138 ch
Boite de vitesses automatique
1.4 8v : 75 ch
1.6 16v : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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1998 – 2006
Boite de vitesses manuelle
1.1 8v : 60 ch
1.4 8v : 75 ch
1.4 16v : 90 ch
1.6 8v : 90 ch
1.6 16v : 110 ch
2.0 16v : 138 ch
Boite de vitesses automatique
1.4 8v : 75 ch
1.6 16v : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : Fréquent
Surchauffe du moteur, mélange de liquide de refroidissement et d’huile moteur (mayonnaise), Fumée blanche/bleu anormale à l’échappement. Le voyant de température peut s’allumer ou la jauge monter dans le rouge.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de culasse. Au fil du temps et des cycles de chauffe et de refroidissement, le joint de culasse peut perdre son élasticité et sa capacité d’étanchéité.
✅ Solution : Remplacement du joint de culasse avec rectification de la culasse.
🔃 Référence : 0209 CJ (1.4) / 0209 1E (1.6)
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur.
⚠️ Cause : Le joint du cache culbuteur est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf du joint.
🔃 Référence : 0249 54 (1.4) / 0249 C6 (1.6)
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Profitez de l’accès aux culbuteurs pour régler le jeu des soupapes.
Astuce : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixations du cache culbuteur. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)
⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence : 98 086 469 80 (Boîtier d’eau)
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Accrochages / craquements aux passages des vitesses 2-3 et 4-5.
⚠️ Cause : Défaillance des synchro de boite de vitesse 20cn24, principalement celle de la 3ème.
✅ Solution : Effectuer une réflexion de la boite de vitesse comprenant le changements des synchro + les roulements de boite de vitesse.
🔃 Référence : 20cn24.
💸 Coût : +/- 1 200€ (pièce et main-d’œuvre) pour une réflexion de boite dans un garage spécialisé.
❗️Remarque : Vérifier l’état des pignons de boite lors de la réflexion et les remplacer si H.S.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.9 d : 70 ch
1.4 HDi : 70 ch
2.0 HDi : 90 ch
1.6 HDi : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile ou impossible du moteur.
⚠️ Cause : Défaillance du capteur PMH où le connecteur du capteur est débranché du faisceau électrique.
Solution n°1 : Vérifier que le connecteur du capteur PMH ne soit pas débranché ! Si c’est le cas, procéder au nettoyage du connecteur et du faisceau électrique à l’aide d’un nettoyage contact.
❗️Remarque : Le manque de protection moteur (cache sous moteur) provoque parfois la déconnexion du connecteur du capteur PMH.
Solution n°2 : Remplacement a neuf du capteur PMH.
💸 Coût : +/- 50€ (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant moteur, message d’erreur « »antipollution », perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable.
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Débitmètre d’air massique, circuit ouvert/court-circuit à la masse
⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre d’air.
✅ Solution : Nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou procéder au remplacement à neuf du débitmètre d’air.
🔃 Référence : 1920 8Q (Débitmètre d’air)
🔄Préconisation : Achetez un débitmètre d’air d’origine constructeur, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.
💸 Coût : +/- 50 € (pièces hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Vérifiez le bon fonctionnement de la masse (borne 6) du connecteur du débitmètre d’air. Refaire une nouvelle masse en cas de défaillance.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tous les 1 000km. Pédale d’embrayage dure et/ou qui ne revient pas en position haute, difficulté à passer les vitesses
⚠️ Cause : Un embrayage usé rend la pédale beaucoup plus dure, ce qui exerce une tension excessive sur le câble d’embrayage et le conduit à la rupture
✅ Solution : Remplacement à neuf du câble d’embrayage suivi du remplacement du kit d’embrayage.
🔃 Référence : 2150 AZ (Câble d’embrayage)
💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, moteur qui cale et ne redémarre pas.
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistré :
⚠️ Cause : Le capteur de pression rail, le débitmètre et la vanne EGR partagent une alimentation 5V commune. Un court-circuit sur l’un d’eux empêche le calculateur de maintenir cette tension, entraînant la perte du signal pression rail et la coupure moteur.
Solution : Pour identifier la panne, commencez par effectuer différents tests. Débranchez d’abord la vanne EGR, qui est la cause la plus fréquente. Si le moteur redémarre sans caler, cela signifie que la vanne EGR est défectueuse. Si le problème persiste, effectuez les mêmes tests sur le capteur de pression de la rampe commune et le débitmètre. Vérifiez également l’état du faisceau électrique d’alimentation 5V.
❗️Remarque : Le dysfonctionnement pourrait être causé par un fil qui fait masse ou un connecteur du calculateur qui est oxydé.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 50€ (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.
✅ Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique).
🔃 Référence : 1.4 hdi
🔃 Référence : 1.6 hdi
💸 Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)
Astuce : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixation des injecteurs. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.
⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.
✅ Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.
⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement à l’accélérations, dégagement de fumée et forte consommation d’huile.
⚠️ Cause : Le filtre tamis du boulon banjo situé sur l’arrivée d’huile de turbo s’encrasse, se bouche et n’alimente plus le turbo en huile et provoque ensuite sa casse.
✅ Solution : Remplacer le turbo si celui ci est cassé ou défectueux. Supprimer le filtre tamis du boulon banjo qui est censé être retiré lors de la premier révision du moteur en fin de rodage.
🔃 Référence : 0375 J6 (Turbo)
💸 Coût : +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Après le montage du turbo, ne pas faire tourner tout de suite le moteur à haut régime, mais le laisser tourner au ralenti pendant environ 1 minute afin de permettre l’alimentation en huile du turbo.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vibrations dans la pédale d’embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage (boite manuelle uniquement)
⚠️ Cause : Usure prématurée du volant moteur principalement due à une utilisation intensive en zone urbaine.
✅ Solution : Remplacement à neuf du volant moteur ainsi que du kit d’embrayage. Ces pièces sont interdépendantes et l’embrayage est souvent impacté par la défaillance du volant moteur.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.
Filtre à Particules :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
🔃 Référence : 1618 N8 (1.4HDi)/ 1618 NR (1.6HDi)
💸 Coût : +/- 70€ (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnements aléatoires des commandes de levé vitres avant et/ou arrière.
Cause : Oxydation de la platine de commande de lève vitres.
Solution : Remplacement à neuf de la commandes de lève vitres.
🔃 Référence : 6554.HA
Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Clignotants qui s’éteint ou s’allume tout seul et allume aussi les phares et/ou phares qui s’allument sans toucher au commodo.
⚠️ Cause : Défaillance des commodo et/ou du contacteur tournant. (com200)
✅ Solution : Remplacement des commodo de feux et de clignotant.
❗️Remarque : Vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.
💸 Coût : +/- 50 € (pièces et main-d’œuvre) en aftermaket.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Diverses défaillances électroniques (moteur qui ne démarre pas, absence de ventilation et/ou de chauffage, allumage aléatoire de voyant).
Cause : Défaillance du boîtier de servitude moteur (BSM).
Solution : Remplacement du BSM par un modèle d’occasion ou neuf.
🔃 Référence : Vérifiez la référence présente sur votre BSM d’origine afin d’éviter tout problème de compatibilité.
❗️Remarque : Aucune reprogrammation n’est nécessaire lors du changement de BSM.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bip sonore et allumage du voyant d’airbag au tableau de bord et message d’erreur « anomalie airbag », « airbag passager neutralisé »
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Circuit 1 actionneur conducteur; circuit ouvert
⚠️ Cause n°1 : Défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact
✅ Solution n°1 : Appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles d’airbag.
⚠️ Cause n°2 : En fonction du code défaut indiqué par l’outil diagnostic, le com2000 peut être défectueux et causer allumage du voyant Airbag.
✅ Solution n°2 : Remplacement du commodo (com2000).
🔃 Référence : Vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.
💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermaket.
❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Plus de direction assistée (volant dur).
⚠️ Cause : Niveau insuffisant de liquide de direction assistée et/ou défaillance de la pompe de direction assistée.
✅ Solution : Vérifiez d’abord le niveau de liquide de direction assistée et faites l’appoint s’il est en dessous du minimum. Si le niveau est correct, remplacez la pompe de direction assistée.
Procédure :
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bug de l’aiguille du compteur de vitesse ou de tour/min. Aiguille qui sautille ou qui reste a zéro.
⚠️ Cause : Défaillance du micro moteur compteur de vitesse ou de tours/mins.
✅ Solution : Réparation de votre compteur avec le remplacement du micro moteur défectueux. L’achat d’un compteur d’occasion est déconseillé sachant que le soucis peut ce reproduire.
🔃 Référence :
– 206 phase 1 : SEI-MOT01.
– 206 phase 2 : PM20T-036-MMB0.
💸 Coût : +/- 100 € (pièce et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
❗️Remarque : Sur les 206 phase 2 les micros moteurs sont identiques sur les 4 aiguilles, 1 micro moteur pour chaque aiguilles (compte-tour/min, vitesse, température, carburant)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits anormaux venant l’échappement, casse du support de ligne.
⚠️ Cause : Fissures ou une rupture de la soudure du silencieux d’échappement.
✅ Solution : Remplacement à neuf du silencieux d’échappement.
🔃 Référence : 1730.GP / 1726.Y0.
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d’affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l’écran de l’ordinateur de bord.
Cause : Défaillance de l’écran LED.
Solution : Remplacement de l’écran d’affichage au complet.
Coût : +/- 50 € en aftermarket.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Tremblement, claquements, craquements provenant de l’essieu arrière lors de changement de direction. Tenue de route non précise.
Jeu excessif des roues arrières (roues arrières de bier) avec un carrossage négatif des roues ou une hauteur de conduite incorrecte.
⚠️ Cause : Usure des roulements du bras oscillant arrière au fil du temps et des kilomètres parcouru (a partir de 170 000 km).
✅ Solution : Remplacement de l’essieu arrière par un modèle reconditionné.
💸 Coût : +/- 450 € (pièces hors main-d’œuvre) chez un spécialiste.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Un essieu défectueux entraîne une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive : ARD, ARG.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Présence d’une fuite de liquide de refroidissement côté conducteur au niveau des pieds.
⚠️ Cause : Défaut d’assemblage d’usine du tuyau de radiateur de chauffage monté avec 1 vis au lieu de 3. Cela occasionne un mauvais serrage et rend les joints situés au niveau de la jonction du radiateur de chauffage h.s
✅ Solution n°1 : Remplacement deux joints du tuyau de radiateur de chauffage + ajout des deux vis manquantes et vidange de liquide de refroidissement.
✅ Solution n°2 : Il est possible que le tuyau de radiateur de chauffage soit déformé du aux fortes températures de chauffage. Si c’est le cas remplacer le tuyau en plus des deux joints.
🔃 Référence : 6448.G4.
💸 Coût : +/- 25€ (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pompe hydraulique qui tourne dans le vide sans action de façon aléatoires et fuites d’huiles localisées dans le coffre au niveau de la tablette.
⚠️ Cause : Usure au fil du temps et des kilomètres des joints du vérin hydraulique de tablette du vieillissement de son l’huile.
✅ Solution : Remplacement du vérin à neuf suivi d’une vidange d’huile hydraulique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermaket.
❗️Remarque : Attention, une fuite d’huile prolongée du vérin de tablette peut occasionner une casse de la pompe hydraulique suite à un manque d’huile.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bip sonore et malle (couvercle de coffre) de toit qui ne se ferme pas correctement d’un côté ou des deux.
Cause : Ruptures d’un des câbles de verrouillage de la malle de toit qui ont tendance à s’user au fil du temps. Le calculateur de toit détecteur que la malle n’est pas verrouillé et fait retenir un bip sonore dès que le véhicule dépasse les 10 km/h.
Solution : Remplacement du câble de verrouillage de malle de toit à neuf.
🔃 Référence : 8484.P6.
Coût : +/- 100€ (pièce hors main-d’œuvre) en aftermarket
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.