Peugeot 206

1998 – 2006

Fiable

Le meilleur choix

1.1 / 1.4 / 1.6

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • La boîte automatique est fiable lorsqu'elle est vidangée tous les 60 000 km.
  • Attention ! vérifier l'état du train arrière

Fiable

2.0 HDi 90 ch

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Faible consommation de carburant
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Attention aux injecteurs, sensible à la qualité du carburant.

A éviter

1.6 HDI 110 ch

Diesel
★★☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du 1.6 HDi. (Turbo, injecteurs, embrayage)
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.1 8v  : 60 ch

✅ 1.4 8v : 75 ch

✅ 1.6 8v : 90 ch

✅ 1.6 16v : 110 ch

✅ 2.0 16v : 138 ch

✅ 1.1 8v  : 60 ch

✅ 1.4 8v : 75 ch

✅ 1.4 16v  : 90 ch

✅ 1.6 16v : 110 ch

✅ 2.0 16v : 138 ch

Boite de vitesses manuelle

1.1 8v : 60 ch

1.4 8v : 75 ch

1.4 16v : 90 ch

1.6 8v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

2.0 16v : 138 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6

Synchro De Boite De Vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Accrochages / craquements aux passages des vitesses 2-3 et 4-5.

⚠️ Cause : Défaillance des synchro de boite de vitesse 20cn24, principalement celle de la 3ème.

 Solution : Effectuer une réflexion de la boite de vitesse comprenant le changements des synchro + les roulements de boite de vitesse.

🔃 Référence : 20cn24.

💸 Coût : +/- 1 200€ (pièce et main-d’œuvre) pour une réflexion de boite dans un garage spécialisé.

❗️Remarque : Vérifier l’état des pignons de boite lors de la réflexion et les remplacer si H.S.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.4 HDi : 70 ch

✅ 1.9 d : 70 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 90 ch

⚠️ 1.4 HDi : 70 ch

❌ 1.6 HDi : 110 ch

Boite de vitesses manuelle

1.9 d : 70 ch

1.4 HDi : 70 ch

2.0 HDi : 90 ch

1.6 HDi : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 HDi / 1.6 HDi

Alimentation 5V vanne EGR, capteur PR, débitmètre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, moteur qui cale et ne redémarre pas. 

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistré :

  • P1586 – Tension alimentation capteur trop basse (pression carburant, débit d’air, soupape EGR) 

❗️Remarque : Le dysfonctionnement pourrait être causé par un fil qui fait masse ou un connecteur du calculateur qui est oxydé.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50€ (pièce hors main-d’œuvre)

1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

Tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

🔃 Référence : 1618 N8 (1.4HDi)/ 1618 NR (1.6HDi)

💸 Coût : +/- 70€ (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Voyant Airbag

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bip sonore et allumage du voyant d’airbag au tableau de bord et message d’erreur « anomalie airbag », « airbag passager neutralisé »

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Circuit 1 actionneur conducteur; circuit ouvert

⚠️ Cause n°1 : Défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact

✅ Solution n°1 : Appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles d’airbag.

⚠️ Cause n°2 : En fonction du code défaut indiqué par l’outil diagnostic, le com2000 peut être défectueux et causer allumage du voyant Airbag.

✅ Solution n°2 : Remplacement du commodo (com2000).

🔃 Référence : Vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.

💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermaket.

❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.

Pompe direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Plus de direction assistée (volant dur).

⚠️ Cause : Niveau insuffisant de liquide de direction assistée et/ou défaillance de la pompe de direction assistée.

✅ Solution : Vérifiez d’abord le niveau de liquide de direction assistée et faites l’appoint s’il est en dessous du minimum. Si le niveau est correct, remplacez la pompe de direction assistée.

⏏️ Procédure :

  • (ADD) niveau minimum (à froid)
  • (C) niveau maximum (à froid)
  • (H) niveau maximum (à chaud)
    Le niveau d’huile doit s’effectuer moteur arrêté.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)

Essieu arrière

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Tremblement, claquements, craquements provenant de l’essieu arrière lors de changement de direction. Tenue de route non précise.
Jeu excessif des roues arrières (roues arrières de bier) avec un carrossage négatif des roues ou une hauteur de conduite incorrecte.

⚠️ Cause : Usure des roulements du bras oscillant arrière au fil du temps et des kilomètres parcouru (a partir de 170 000 km).

✅ Solution : Remplacement de l’essieu arrière par un modèle reconditionné.

💸 Coût : +/- 450 € (pièces hors main-d’œuvre) chez un spécialiste.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Un essieu défectueux entraîne une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive : ARD, ARG.

Tuyau radiateur de chauffage

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Présence d’une fuite de liquide de refroidissement côté conducteur au niveau des pieds.

⚠️ Cause : Défaut d’assemblage d’usine du tuyau de radiateur de chauffage monté avec 1 vis au lieu de 3. Cela occasionne un mauvais serrage et rend les joints situés au niveau de la jonction du radiateur de chauffage h.s

✅ Solution n°1 : Remplacement deux joints du tuyau de radiateur de chauffage + ajout des deux vis manquantes et vidange de liquide de refroidissement.

✅ Solution n°2 : Il est possible que le tuyau de radiateur de chauffage soit déformé du aux fortes températures de chauffage. Si c’est le cas remplacer le tuyau en plus des deux joints.

🔃 Référence : 6448.G4.

💸 Coût : +/- 25€ (pièce hors main-d’œuvre)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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