Peugeot 2008 II

2019 – Aujourd’hui

30%
Essence
30%
Diesel
50%
Electrique

A éviter

1.2 PureTech

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Courroie De Distribution) sur les moteurs 1.2 PureTech.
  • Coûts d’entretien élevé et exigeant.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.5 BlueHDi

Diesel
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Chaîne D'arbres À Came) sur les moteurs 1.5 BlueHDi
  • Attention au système AdBlue sur les moteurs BlueHDi.
  • Privilégier une utilisation Autoroute / départementale pour ce type de moteur

à surveiller

eMotors : 136 Ch

Electrique (e-208)
★★★☆☆
  • Les batterie sont garanties 8 ans et/ou 160 000 km
  • Attention à la durée de vie de la batterie 12V
  • L’autonomie de la e-208 n’est pas au niveau de ses concurrents.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 100 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

❌ 1.2 PureTech : 155 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 100 ch

1.2 PureTech : 130 ch

Boite de vitesses automatique

1.2 PureTech : 100 ch

1.2 PureTech : 155 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH (Jusqu'en 06/2022)

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.2 PURETECH

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 98 339 642 80

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ eMotors batterie de 51 kWh : 136 ch

⚠️ eMotors batterie de 51 kWh : 156 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs électrique

E-2008 (jusqu’en fin 2021)

Logos bleu

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les logos Peugeot et le monogramme « e » ont tendance à s’écailler prématurément en raison de leur teinte bleutée.

⚠️ Cause : Mauvaise qualité du revêtement bleuté. 

Solution : Remplacement à neuf des logos détériorés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en concession.

❗️Remarque : Bulletin de Service Technique TSB Nº C5EW013LQ0 – Défaut d’apparence des badges. (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Les modèles produits fin 2021/début 2022 ne portent plus les logos bleutés mais argentés, comme les modèles thermiques.

E-2008 (Jusqu'en Fin 2022)

Chargeur embarqué 11kw

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures aléatoires lors de la charge, plus de lumière sur l’interface de charge ou impossibilité totale de recharger.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

Solution : Remplacement du chargeur en concession. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.

💸 Coût : +/- 2 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 4 ans)

E-2008

Batterie 12v

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de déverrouiller le véhicule, multiple voyant au compteur principalement « Défaut système de traction électrique ».

⚠️ Cause : Défaillance de la batterie 12v et/ou un problème de faisceaux électriques.

Solution : Remplacement de la batterie 12v et/ou du faisceaux électriques. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.

🔃 Référence : 16 200 124 80 (Batterie 12v)

💸 Coût : +/- 200€ pièces & M.O (voir avec la concession pour une participation)

❗️Remarque : Le dysfonctionnement du boîtier de charge peut ensuite entraîné une défaillance de la batterie de 12V.

E-2008

Compresseur de climatisation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Absence d’air froid lorsque la climatisation est en fonctionnement et/ou bruits inhabituels venant du compresseur de climatisation.

⚠️ Cause : Défaillance du compresseur de climatisation.

Solution : Remplacement du compresseur de climatisation hors service. Une campagne de rappel constructeur a été réalisée vérifiez si votre véhicule est concerné.

🔃 Référence : 98 556 103 80 / 98 400 566 80

💸 Coût : +/- 2 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms)

❌ 1.5 BlueHDi : 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

Boite de vitesses manuelle

1.5 BlueHDi : 100 ch

1.5 BlueHDi : 130 ch

Boites de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.5 BlueHDi (Jusqu'au 02/2023)

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB NºBIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BLUEHDI

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : Montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

1.5 BlueHDi (Jusqu'en Fin 2022)

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

1.5 BLUEHDI

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Système multimédia

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

Solution : Mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou le remplacer.

Sélecteur de levier de vitesse (cobra)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vitesse qui repasse en position « N ou P» toute seule et message d’erreur au tableau de bord « défaut boîte de vitesse : faites réparer le véhicule ».

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du sélecteur de levier de vitesse.

 Solution : Remplacement du sélecteur de levier de vitesse.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 280 € pièce & M.O (voir avec la concession pour une participation)

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

💸 Coût : +/- 800 € pièces & M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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