Peugeot 2008 I

2013 – 2019

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6 / 10

La Peugeot 2008 I est un crossover qui se distingue par son excellent compromis entre dynamisme et confort. Elle est malheureusement connu pour ces problèmes de fiabilité. Il est important d’être vigilant sur la motorisation choisie et de bien se renseigner sur l’historique et l’entretien pour minimiser les risques liés aux problèmes de fiabilité connus sur certains blocs moteurs.

Le meilleur choix : 1.4 e-HDi & 1.6 e-HDi en boite manuelle ou automatique EAT6.

1.6 VTi
4 / 10 (A éviter)

Le moteur atmosphérique 1.6 VTi est réputé pour ses problèmes de fiabilité. Il est souvent sujet à une forte consommation d’huile, causée par l’usure des segments de piston et des joints de queue de soupapes. Un manque d’huile peut alors provoquer la défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, ce qui peut, dans les cas les plus graves, entraîner une casse moteur. Si vous envisagez d’acheter un véhicule avec ce moteur, il est donc essentiel de vérifier si ces pièces ont été remplacées.

1.2 Puretech
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées. Notez que le 1.2 PureTech 68/82ch (atmosphérique) est moins sujets aux soucis de courroie.

1.5 BlueHDI
4.5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.4/1.6 e-HDI
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Les moteurs 1.4 e-HDi et 1.6 e-HDi sont très fiables s’ils sont bien entretenus, et peuvent facilement dépasser les 300 000 km. Restez vigilant quant aux joints d’injecteur. Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.

1.6 BlueHDI
8 / 10 (Fiable)

Dans sa dernière version le 1.6 BlueHdi est un moteur très fiable lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 PureTech : 82 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.2 VTi : 120 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH : 110 / 130 CH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH : 110 / 130 CH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.2 PureTech : 82 ch

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, voyant moteur et message d’erreur «  défaut moteur, réparer votre véhicule », accompagné des codes défauts suivant : 

  • P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.
  • P2271 – Capteur d’oxygène aval – mélange trop riche.

Vérifier, à l’aide de l’outil de diagnostic, la tension de la sonde lambda avant et après catalyseur.

🔃 Référence :

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :

  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
    et/ou
  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.2 PURETECH / 1.6 VTi

Admission encrassées

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

1.6 VTi

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.6 VTi

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage :

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 VTi)

 

Bobines d’allumage :

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 VTi)

✅ ⭐️ 1.4 e-HDi : 68 ch

✅ ⭐️ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 e-HDi : 115 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 75 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 120 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 e-HDi : 68 ch

1.6 e-HDi : 92 ch

1.6 e-HDi : 115 ch

1.6 BlueHDi : 75 ch

1.6 BlueHDi : 110 ch

1.5 BlueHDi : 120 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces hors main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usures prématurées des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs généralement a – 100 000 km.

Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Tuyau lave-glace arrière

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Liquide de lave glace arrière qui ne fonctionne pas.

⚠️ Cause : L’ouverture et la fermeture à répétition du coffre entraînent la casse du tuyau en plastique annelé du gicleur de lave-glace arrière situé entre le hayon et l’intérieur de caisse.

✅ Solution : Remplacer à neuf le tuyau de lave-glace arrière.

🔃 Référence : 98 169 102 80

💸 Coût : +/- 30 € pièce, +/- 170 € (pièce et main-d’œuvre) en concession.

💡Astuce : Remplacer le tuyau en plastique annelé par un tuyau en plastique souple, beaucoup plus résistant aux contraintes d’ouverture et de fermeture répétées.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièce et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

Crossover

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

Pour Jeune Conducteur

Contactez-nous