Peugeot 1007

2005 – 2010

85%
Essence
60%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.4 16V 75 / 90 ch

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Privilégier la boite manuelle à la boite automaique.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.6 HDI 110 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Mauvaise fiabilité du 1.6 HDi. (Turbo, injecteurs, embrayage)
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

Peugeot 1007

 

✅ 1.4 8v : 75 ch

✅ 1.4 16v : 90 ch

✅ 1.6 16v : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Essence

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.4 8v : 75 ch

1.4 16v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

Boite de vitesses Automatique

1.4 8v : 75 ch

1.4 16v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 / 1.6

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d'huiles coté distribution et ou consommation de liquide de refroidissement

🔃 Référence : 0209 CJ (1.4).

🔃 Référence : 0209 1E (1.6).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur.

🔃 Référence : 0249 54 (1.4).

🔃 Référence : 0249 C6 (1.6).

❗️Remarque : profiter d'avoir accès aux culbuteurs pour régler le jeu aux soupapes.

💡Astuce : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis de fixations du cache culbuteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d’eau.

 Solution : remplacement du boitier d’eau.

🔃 Référence Peugeot : 98 08 646 980.

💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.

1.4 / 1.6 (BOITE AUTO 2-TRONIC)

Actionneur de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vitesses qui sautent ou rétrogradent inutilement et Message d’alerte « anomalie de boîte automatique »

⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de vitesses de boîte .

 Solution : remplacement de l’actionneur de vitesse de boîte + reprogrammation de la boîte automatique

🔃 Référence : 39 81 000 092 (actionneur de vitesses de boîte).

💸 Coût : +/- 500 € la pièce hors M.O.

❗️Remarque : Vérifier l’état du faisceau électrique qui pilote les actionneurs de boîte de vitesses et d’embrayage qui a tendance à frotter sur le cardan du à une mauvaise fixation et fini par créer des bugs.

1.4 / 1.6 (BOITE AUTO 2-TRONIC)

Actoinneur d'embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vitesses qui sautent ou rétrogradent inutilement et Message d’alerte « anomalie de boîte automatique »

⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur d’embrayage.

 Solution : remplacement de l’actionneur d’embrayage + reprogrammation de la boîte automatique

🔃 Référence : 96 56 382 080 (actionneur d’embrayage).

💸 Coût : +/- 270 € la pièce hors M.O.

❗️Remarque : Vérifier l’état du faisceau électrique qui pilote les actionneurs de boîte de vitesses et d’embrayage qui a tendance à frotter sur le cardan du à une mauvaise fixation et fini par créer des bugs.

1.4 / 1.6

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Peugeot 1007

 

✅  1.4 HDi : 70 ch

❌ 1.6 HDi : 110 ch


❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.4 HDi : 70 ch

1.6 HDi : 110 ch

Boite de vitesses automatique

MOTEURS diesel

Mécanique

1.4 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance aléatoire,

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le passage des vitesses peut être difficile voire impossible en raison d'un jeu important dans le levier de boîte de vitesses.

⚠️ Cause : casse des câbles de commande de levier de vitesse.

Solution : remplacement du kit câbles de commande de levier de vitesse.

🔃 Référence : 2444 Z9.

💸 Coût : +/- 100€ pièces hors M.O.

1.4 HDi / 1.6 HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.

🔃 Référence :  1.4 HDI 

  • 1982 73 (Boulon de fixation d’injecteur).
  • 1981 84 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 F7 (Joint protecteur injecteur).

 

🔃 Référence :  1.6 HDI 

  • 1982 83 (Vis colonnette d’injecteur).
  • 1981 73 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 A0 (Joint caoutchouc d’injecteur).
  • 1982 99 (Joint protecteur injecteur).

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 HDi / 1.6 HDi

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation de carburant, fortes vibrations du moteur, perte de puissance, fumée blanche/bleu.

⚠️ Cause : défaillance d’un ou plusieurs injecteurs.

Solution : remplacement du ou des injecteurs incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.4 HDi / 1.6 HDi

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.

⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 HDi

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.

⚠️ Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

✅ Solution : remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence Peugeot : 0248 L1

💸 Coût : +/-250 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 HDi

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement à l'accélérations, dégagement de fumée et forte consommation d'huile.

🔃 Référence Peugeot : 0375 J6.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d'embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage (boite manuelle uniquement).

⚠️ Cause : faiblesse du volant moteur.

Solution : remplacement du volant moteur bi-masse.

🔃 Référence : 2051 Z7 (kit d'embrayage).

🔃 Référence : 0532 Q4 (volant moteur).

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

🔄Préconisation : effectuer le remplacement de l'embrayage en même temps que le volant moteur.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d'injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement

P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence Peugeot : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.

tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance.

Vanne EGR : 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

🔃 Référence Peugeot : 1618 NR

💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

tous les moteurs diesel

Jauge à huile

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaillance des feux arrières (guirlande).

⚠️ Cause : les ampoules surchauffent et fondent dû a la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous dimensionnés et oxydés.

✅ Solution : refaire une masse ou effectuer le remplacement du feu arrière défectueux.

🔃 Référence : 6351 V5 (Feu arrière droit).

🔃 Référence : 6350 V5 (Feu arrière gauche).

💸 Coût : +/- 70 € le feu hors M.O.

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

 Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence Peugeot : 5202.RV (AVG) // 5202.RT (AVD).

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d'affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l'écran de l'ordinateur de bord.

⚠️ Cause : faiblesse des ampoules situées à l’arrière de l'écran d’affichage ou bien défaillance de l’écran LCD.

✅ Solution n°1 : changement des 3 ampoules d'éclairage.

💸 Coût : +/- 5 € le lot d'ampoules.

✅ Solution n°2 : remplacement de l'écran d'affichage multifonction au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaut de conception du câblage, connecteur qui prend du jeu avec le temps, le moindre mouvement produit un faux contact.

⚠️ Cause : défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact

✅ Solution : appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles du connecteur d’airbag.

❗️Remarque (Contrôle technique) : le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule.

Actionneur de porte

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les portes coulissantes ne s’ouvrent ou ne se ferment plus automatiquement.

⚠️ Cause : défaillance de l’actionneur de porte.

✅ Solution : remplacement de l’actionneur de porte.

🔃 Référence Peugeot : 96 49 879 580.

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : éviter d’ouvrir la porte conducteur et passager en manœuvrant la poignée intérieure.

Calculateur Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d’erreur « direction assistée défaillance ».

⚠️ Cause : défaillance du calculateur de direction assistée électrique.

Solution : remplacement du calculateur de direction assistée.

🔃 Référence Peugeot : 96 62 894 380.

💸 Coût : +/- 100 €

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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