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2005 – 2010
✅ 1.4 8v : 75 ch
✅ 1.4 16v : 90 ch
✅ 1.6 16v : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.4 8v : 75 ch
1.4 16v : 90 ch
1.6 16v : 110 ch
Boite de vitesses Automatique
1.4 8v : 75 ch
1.4 16v : 90 ch
1.6 16v : 110 ch
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d'huiles coté distribution et ou consommation de liquide de refroidissement
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de culasse.
✅ Solution : remplacement du joint de culasse avec rectification de la culasse.
🔃 Référence : 0209 CJ (1.4).
🔃 Référence : 0209 1E (1.6).
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur.
⚠️ Cause : joint de cache culbuteur hs (craquelé, fissuré).
✅ Solution : remplacer le joint de cache culbuteur.
🔃 Référence : 0249 54 (1.4).
🔃 Référence : 0249 C6 (1.6).
💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.
❗️Remarque : profiter d'avoir accès aux culbuteurs pour régler le jeu aux soupapes.
Astuce : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis de fixations du cache culbuteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)
⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d’eau.
✅ Solution : remplacement du boitier d’eau.
🔃 Référence Peugeot : 98 08 646 980.
💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vitesses qui sautent ou rétrogradent inutilement et Message d’alerte « anomalie de boîte automatique »
⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur de vitesses de boîte .
✅ Solution : remplacement de l’actionneur de vitesse de boîte + reprogrammation de la boîte automatique
🔃 Référence : 39 81 000 092 (actionneur de vitesses de boîte).
💸 Coût : +/- 500 € la pièce hors M.O.
❗️Remarque : Vérifier l’état du faisceau électrique qui pilote les actionneurs de boîte de vitesses et d’embrayage qui a tendance à frotter sur le cardan du à une mauvaise fixation et fini par créer des bugs.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vitesses qui sautent ou rétrogradent inutilement et Message d’alerte « anomalie de boîte automatique »
⚠️ Cause : dysfonctionnement de l’actionneur d’embrayage.
✅ Solution : remplacement de l’actionneur d’embrayage + reprogrammation de la boîte automatique
🔃 Référence : 96 56 382 080 (actionneur d’embrayage).
💸 Coût : +/- 270 € la pièce hors M.O.
❗️Remarque : Vérifier l’état du faisceau électrique qui pilote les actionneurs de boîte de vitesses et d’embrayage qui a tendance à frotter sur le cardan du à une mauvaise fixation et fini par créer des bugs.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
✅ 1.4 HDi : 70 ch
❌ 1.6 HDi : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.4 HDi : 70 ch
1.6 HDi : 110 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 HDi : 110 ch
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance aléatoire,
⚠️ Cause : dysfonctionnement de l'électrovanne de turbo.
✅ Solution : Remplacement de l'électrovanne de turbo.
💸 Coût : +/- 50€ hors M.O
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Le passage des vitesses peut être difficile voire impossible en raison d'un jeu important dans le levier de boîte de vitesses.
⚠️ Cause : casse des câbles de commande de levier de vitesse.
✅ Solution : remplacement du kit câbles de commande de levier de vitesse.
🔃 Référence : 2444 Z9.
💸 Coût : +/- 100€ pièces hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.
✅ Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.
🔃 Référence : 1.4 HDI
🔃 Référence : 1.6 HDI
💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.
❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation de carburant, fortes vibrations du moteur, perte de puissance, fumée blanche/bleu.
⚠️ Cause : défaillance d’un ou plusieurs injecteurs.
✅ Solution : remplacement du ou des injecteurs incriminés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O.
🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.
⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.
✅ Solution : remplacement des joints incriminés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors main d’œuvre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.
⚠️ Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : remplacement de la valve PCV.
🔃 Référence Peugeot : 0248 L1
💸 Coût : +/-250 € pièces et M.O.
🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement à l'accélérations, dégagement de fumée et forte consommation d'huile.
⚠️ Cause : le filtre tamis du boulon banjo situé sur l'arrivée d'huile de turbo s'encrasse, se bouche et n’alimente plus le turbo en huile et provoque ensuite sa casse.
✅ Solution : remplacer le turbo si celui ci est cassé ou défectueux. Supprimer le filtre tamis du boulon banjo qui est censé être retiré lors de la premier révision du moteur en fin de rodage.
🔃 Référence Peugeot : 0375 J6.
💸 Coût : +/- 750 € pièces et M.O pour le remplacement du turbo.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vibrations dans la pédale d'embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage (boite manuelle uniquement).
⚠️ Cause : faiblesse du volant moteur.
✅ Solution : remplacement du volant moteur bi-masse.
🔃 Référence : 2051 Z7 (kit d'embrayage).
🔃 Référence : 0532 Q4 (volant moteur).
💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.
🔄Préconisation : effectuer le remplacement de l'embrayage en même temps que le volant moteur.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.
Filtre à Particules :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d'injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé
⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence Peugeot : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
❗️Remarque : les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance.
🔄 Préventif : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP en roulant quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
*️⃣ Curatif : remplacement ou nettoyage complet du FAP.
Vanne EGR :
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
🔃 Référence Peugeot : 1618 NR
💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.
❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la jauge à huile en plastique.
⚠️ Cause : jauge en plastique qui casse suite au forte chaleur du moteur et reste coincé dans le puits de jauge à huile.
✅ Solution : remplacement de la jauge à huile en plastique par un modèle en fer.
💸 Coût : jauge à huile en fer +/- 20€.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaillance des feux arrières (guirlande).
⚠️ Cause : les ampoules surchauffent et fondent dû a la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous dimensionnés et oxydés.
✅ Solution : refaire une masse ou effectuer le remplacement du feu arrière défectueux.
🔃 Référence : 6351 V5 (Feu arrière droit).
🔃 Référence : 6350 V5 (Feu arrière gauche).
💸 Coût : +/- 70 € le feu hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.
⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.
✅ Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.
🔃 Référence Peugeot : 5202.RV (AVG) // 5202.RT (AVD).
💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d'affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l'écran de l'ordinateur de bord.
Cause : faiblesse des ampoules situées à l’arrière de l'écran d’affichage ou bien défaillance de l’écran LCD.
Solution n°1 : changement des 3 ampoules d'éclairage.
Coût : +/- 5 € le lot d'ampoules.
Solution n°2 : remplacement de l'écran d'affichage multifonction au complet.
Coût : +/- 50 € en aftermarket.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaut de conception du câblage, connecteur qui prend du jeu avec le temps, le moindre mouvement produit un faux contact.
Cause : défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact
Solution : appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles du connecteur d’airbag.
❗️Remarque (Contrôle technique) : le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Les portes coulissantes ne s’ouvrent ou ne se ferment plus automatiquement.
⚠️ Cause : défaillance de l’actionneur de porte.
✅ Solution : remplacement de l’actionneur de porte.
🔃 Référence Peugeot : 96 49 879 580.
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : éviter d’ouvrir la porte conducteur et passager en manœuvrant la poignée intérieure.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d’erreur « direction assistée défaillance ».
⚠️ Cause : défaillance du calculateur de direction assistée électrique.
✅ Solution : remplacement du calculateur de direction assistée.
🔃 Référence Peugeot : 96 62 894 380.
💸 Coût : +/- 100 €
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.