Peugeot 1007

2005 – 2010

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6,5 / 10

La Peugeot 1007 est une voiture qui a marqué les esprits par son concept très original avec ses portes coulissantes électriques. Elle est globalement fiable si l’on choisit une la bonne motorisation. Privilégiez les moteurs essence et de vérifier l’historique d’entretien pour éviter les mauvaises surprises principalement aux portes coulissantes électriques.

Recommandation : 1.4 & 1.6 avec la boite manuelle

Le meilleur choix : Le 1.6 16v : 110 ch

1.4 / 1.6 (essence)
7 / 10 (Fiable)

Les moteurs 1.4 et 1.6 essence sont des moteurs très simples et très fiables. Il peut facilement atteindre plus de 300 000 km lorsqu’il est entretenu. Il faut néanmoins surveiller les éventuels problèmes de joint de culasse, qui est un problème connu sur ces blocs moteurs mais qui est très simples à remplacer.

1.6 HDI
6,5 / 10 (Fiable)

Les premières versions du moteur 1.6 HDi ont connu quelques problèmes de fiabilité (injecteur, joints d’injecteur, EGR, Turbo, embrayage). Soyez particulièrement attentif à ces pièces lors de votre achat. Lorsqu’il est fiabilisé, il peut aisément dépasser les 300 000 km.

Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4 8v : 75 ch

✅ 1.4 16v : 90 ch

✅ 1.6 16v : 110 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 8v : 75 ch

1.4 16v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

Boite de vitesses automatique

1.4 8v : 75 ch

1.4 16v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 / 1.6

Boîtier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boîtier d’eau.

 Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 98 086 469 80 (Boîtier d’eau)

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.4 / 1.6

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅  1.4 HDi : 70 ch

❌ 1.6 HDi : 110 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 HDi : 70 ch

1.6 HDi : 110 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 HDi

Câbles de commande de levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le passage des vitesses peut être difficile voire impossible en raison d’un jeu important dans le levier de boîte de vitesses.

⚠️ Cause : Casse des câbles de commande de levier de vitesse.

Solution : Remplacement du kit câbles de commande de levier de vitesse.

🔃 Référence : 2444 Z9.

💸 Coût : +/- 100€ (pièces hors main-d’œuvre)

1.4 HDi / 1.6 HDi

Alimentation 5V vanne EGR, capteur PR, débitmètre

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, moteur qui cale et ne redémarre pas. 

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistré :

  • P1586 – Tension alimentation capteur trop basse (pression carburant, débit d’air, soupape EGR) 

❗️Remarque : Le dysfonctionnement pourrait être causé par un fil qui fait masse ou un connecteur du calculateur qui est oxydé.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50€ (pièce hors main-d’œuvre)

1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usure des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

 Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence : 5202.RV (AVG) / 5202.RT (AVD).

💸 Coût : +/- 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Optique phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Actionneur de porte

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Les portes coulissantes ne s’ouvrent ou ne se ferment plus automatiquement.

⚠️ Cause : Défaillance de l’actionneur de porte.

✅ Solution : Remplacement de l’actionneur de porte.

🔃 Référence : 96 49 879 580.

💸 Coût : +/- 30 €(pièce hors main-d’œuvre) contre +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : Eviter d’ouvrir la porte conducteur et passager en manœuvrant la poignée intérieure.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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