Opel Corsa D

2006 – 2014

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

L’Opel Corsa D est une citadine globalement fiable, idéale pour la ville avec sa faible consommation de carburant, un entretien facile et pas chère.

Elle offre un bon rapport qualité/prix sur le marché de l’occasion.

Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes conducteurs ou comme seconde voiture

Le meilleur choix : Le 1.2 8v 69 ch en boîte manuelle.

1.3 CDTI
6.5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs CDTI sont globalement fiables, mais attention ! À la fiabilité de la chaîne de distribution ainsi qu’au système d’injection (injecteur et joint d’injecteur). Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.7 CDTI
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant a l’usure prématurée du volant moteur.

Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.2 8V 69 ch
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Idéal pour jeune permis, Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Le passage à l’éthanol n’est pas recommandé.

1.4 T
8 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu cependant attention à la fiabilité de la boite robotisée sur les premiers millésimes et a l’usure prématurée de l’embrayage et du volant moteur.

Privilégier les modèles après 2017, si votre choix est porté sur une boite automatique (robotisé)

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 : 60 ch

✅ 1.2 : 80 ch

✅ 1.2 GPL : 75/85 ch

✅ 1.4 : 90/100 ch

✅ 1.4T : 120 ch

✅ 1.6T GSI : 150 ch

✅ 1.0 Twinport : 60 ch

✅ 1.2 Twinport : 80 ch

✅ 1.4 Twinport : 90 / 100 ch

✅ 1.4T : 120 ch

Boite de vitesses manuelle

1.0 : 60 ch

1.2 : 80 ch

1.2 GPL : 75/85 ch

1.4 : 90/100 ch

✅ 1.4T : 120 ch

✅ 1.6T GSI : 150 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2/1.4

Électrovanne de canister

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés de démarrage et ralenti instable, perte de puissance accompagnée d’un voyant moteur au tableau de bord.

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P0171 – Adaptation du mélange trop pauvre.

⚠️ Cause : Défaillance de l’électrovanne de purge du canister.

Solution : Remplacement à neuf de l’électrovanne de canister.  

🔃 Référence55 566 514 

💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)

1.2/1.4

Joint de carter de distribution

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites ou perte de liquide de refroidissement, présence d’une substance visqueuse, semblable à de la « mayonnaise », sur le bouchon d’huile et dans le cache-culbuteurs.

⚠️ Cause : Usure du joint de carter de distribution. Ce joint assure l’étanchéité entre la pompe à eau et le bloc moteur. Lorsque ce joint est défaillant, de l’huile moteur et du liquide de refroidissement peuvent se mélanger.  

On pourrait croire que les symptômes sont dus à un joint de culasse défectueux, mais la cause est en réalité le joint du carter de distribution.

Solution : Remplacement du joint de carter de distribution, vidange de l’huile moteur et du liquide de refroidissement.

🔃 Référence93 177 867 (Joint carter de distribution)

💸 Coût : +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre en concession).

1.4T

Boîtier d’eau/Thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquide de refroidissement côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat en plastique a tendance à se fissurer avec le temps et les variations de température du moteur.

Solution : Remplacement à neuf le boîtier d’eau/thermostat suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 25193922 (Boîtier d’eau)

💸 Coût : +/- 60 €  (pièce hors main-d’œuvre)

1.6T (Boite manuelle 6 - Jusqu'en 2011)

Roulement de Boite De Vitesse (M32)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de « sifflement » ou de « ronronnement » en 3ème – 4ème ou 5ème – 6ème vitesses entre 1500 tr/min et 3000 tr/min.

⚠️ Cause : Usure prématurée des roulements de boîte de vitesses M32 à 6 rapports. Ce problème se manifeste souvent avant les 100 000 km, causé par un manque de lubrification (graissage d’usine insuffisant). Cette défaillance entraîne des frottements excessifs et, à terme, la dégradation des roulements.

Solution : Rectification de la boîte de vitesses (remplacement de tous les roulements) avec un kit de réparation suivi d’une vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

❗️Remarque : Si la boîte de vitesses est trop endommagée (pignons usés, carter fissuré, etc.), il peut être nécessaire de la remplacer.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Lors de la vidange de boîte il est recommandé d’ajouter une quantité légèrement supérieure d’huile de transmission (environ 2,5 à 3 litres au lieu des 1,8 à 2 litres d’origine) afin que les roulements soient correctement graissés.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le reconditionnement de la boîte de vitesse chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence :

✅ 1.6T : 192 ch 

✅ 1.6T : 192 ch 

✅ 1.6T : 210 ch (Nürburgring Edition)

Boite de vitesses manuelle

1.6T : 192 ch 

1.6T : 210 ch (Nürburgring Edition)

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6T

Piston n°4

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Rater d’allumage (broutage), à-coups ou manque de puissance, en particulier lors d’accélérations franches ou à haut régime.

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P0171 – Adaptation du mélange trop pauvre.

⚠️ Cause : Le 4ème cylindre a tendance à fonctionner avec un mélange air-carburant trop pauvre. Cela est dû à un défaut de conception du collecteur d’admission, qui ne distribue pas de manière égale le flux d’air et de carburant aux 4 cylindres. Par conséquent, le cylindre 4 (le dernier) est plus sensible à une alimentation en carburant insuffisante, en particulier à haut régime et en forte charge.

Le problème peut également venir des injecteurs. Lorsqu’ils atteignent leur limite de capacité de débit, ils peuvent entraîner une hausse de la température de combustion et un manque de lubrification du piston, qui risque de fondre ou de casser. 

❗️Remarque : La casse du piston n°4 apparaît généralement sur les moteurs très sollicités, notamment à haut régime. Inversement, certains moteurs ne posent aucun problème en usage plus modéré.

🔄 Préconisation : Procéder au remplacement préventif de la pompe à essence à haut débit et des 4 injecteurs d’origine par des injecteurs de 395cc offrant un débit de carburant plus élevé.

Solution : Lorsque le piston n°4 est cassé, il est conseillé de remplacer les 4 pistons d’origine par des pistons forgés (plus robustes). L’installation d’un collecteur moins restrictif (plus gros) est également recommandée.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 500 € (pièces et main-d’œuvre) pour la réfection du moteur chez un spécialiste.

1.6T (Boite manuelle 6 - Jusqu'en 2011)

Roulement de Boite De Vitesse (M32)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de « sifflement » ou de « ronronnement » en 3ème – 4ème ou 5ème – 6ème vitesses entre 1500 tr/min et 3000 tr/min.

⚠️ Cause : Usure prématurée des roulements de boîte de vitesses M32 à 6 rapports. Ce problème se manifeste souvent avant les 100 000 km, causé par un manque de lubrification (graissage d’usine insuffisant). Cette défaillance entraîne des frottements excessifs et, à terme, la dégradation des roulements.

Solution : Rectification de la boîte de vitesses (remplacement de tous les roulements) avec un kit de réparation suivi d’une vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

❗️Remarque : Si la boîte de vitesses est trop endommagée (pignons usés, carter fissuré, etc.), il peut être nécessaire de la remplacer.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Lors de la vidange de boîte il est recommandé d’ajouter une quantité légèrement supérieure d’huile de transmission (environ 2,5 à 3 litres au lieu des 1,8 à 2 litres d’origine) afin que les roulements soient correctement graissés.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le reconditionnement de la boîte de vitesse chez un spécialiste.

1.6T

Compresseur de climatisation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

La climatisation ne fonctionne plus du à la casse (explosion) du compresseur de climatisation 

⚠️ Cause : Défaut de la tuyauterie du compresseur de climatisation qui a tendance à fuir. Ce problème entraîne un manque de lubrification (huile réfrigérante), pouvant aller jusqu’à la rupture du compresseur, notamment lors de son fonctionnement à haut régime.

❗️Remarque : Lorsque le moteur tourne à un régime élevé, cela exerce une tension importante sur la courroie d’accessoires et la poulie du compresseur de climatisation. En raison de cette forte pression sur son axe, le compresseur s’emballe et lorsque son graissage est insuffisant il s’éclate.

Solution : Deux possibilités :

La première est de remplacer intégralement le compresseur de climatisation avec sa tuyauterie, tout en veillant à le graisser régulièrement par la suite. 

La deuxième est de retirer complètement le compresseur de climatisation et d’installer un kit de courroie d’accessoires sans compresseur.

🔄 Préconisation : Graissez régulièrement l’interne du compresseur de climatisation et évitez d’utiliser la climatisation lors de fortes accélérations ou à haut régime.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

Étriers de frein arrière

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits anormaux (grincement ou frottement constant) venant de l’arrière du véhicule. Usure inégale et prématurée des plaquettes et disques de frein. 

⚠️ Cause : Étrier de frein arrière est grippé. L’accumulation de rouille, de saleté et d’humidité peut bloquer le mouvement du piston ou des coulisseaux de guidage.

Solution : En cas de léger grippage, nettoyez les pièces à la brosse métallique et au nettoyant pour freins, puis lubrifiez les coulisseaux de guidage. Si l’étrier est trop grippé,  procéder au remplacement à neuf de l’étrier de frein arrière.

🔃 Référence : 93192465 (G) / 93192464 (D)

💸 Coût : +/- 150 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Un étrier grippé peut provoquer l’usure prématurée du roulement. il peut être nécessaire de la remplacer.

⚠️ 1.3 CDTI : 75 ch

⚠️ 1.3 CDTI : 90  ch

✅ 1.7 CDTI : 100 ch

✅ 1.7 CDTI : 120 ch

⚠️ 1.3 CDTI Ecotec : 75 ch

⚠️ 1.3 CDTI Ecotec : 95 ch

✅ 1.7 CDTI : 100 ch

✅ 1.7 CDTI : 130 ch

Boite de vitesses manuelle

1.3 CDTI : 75 ch

1.3 CDTI Ecotec : 75 ch

1.3 CDTI Ecotec : 95 ch

1.3 CDTI : 90 ch

1.7 CDTI : 100 ch

1.7 CDTI : 120 ch

1.7 CDTI : 130 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.3/1.7 CDTI

Calculateur moteur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficulté ou impossibilité de démarrer le moteur, voyant moteur et/ou voyant orange avec une clé allumée au tableau de bord 

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P2146 – Circuit de tension d’alimentation du groupe d’injecteurs de carburant ‘A’ / Ouvert
  • P0090 – Électrovanne de dosage de carburant – circuit ouvert

⚠️ Cause : Le calculateur moteur est situé sous la baie de pare-brise, ce qui le rend très exposé aux dégâts des eaux. En cas d’obstruction des évacuations par des corps étrangers, l’eau peut s’accumuler et inonder le calculateur, ce qui risque de provoquer un court-circuit.

Solution : Réparation du calculateur d’origine par un spécialiste électronique ou remplacement du calculateur moteur par un modèle reconditionné.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) pour la réparation du calculateur moteur chez un spécialiste.

🔄 Préconisation : Pensez à vérifier régulièrement que vos évacuations d’eau ne sont pas bouchées. Si c’est le cas, démontez-les et nettoyez la baie de pare-brise pour les dégager.

1.3 CDTI (Automatique)

Robot Easytronic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre en concession).

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

1.3 / 1.7 CDTI (Boite manuelle 6 - Jusqu'en 2011)

Roulement de Boite De Vitesse (M20/M32)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de « sifflement » ou de « ronronnement » en 3ème – 4ème ou 5ème – 6ème vitesses entre 1500 tr/min et 3000 tr/min.

⚠️ Cause : Usure prématurée des roulements de boîte de vitesses M20 et M32 à 6 rapports. Ce problème se manifeste souvent avant les 100 000 km, causé par un manque de lubrification (graissage d’usine insuffisant). Cette défaillance entraîne des frottements excessifs et, à terme, la dégradation des roulements.

Solution : Rectification de la boîte de vitesses (remplacement de tous les roulements) avec un kit de réparation suivi d’une vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

❗️Remarque : Si la boîte de vitesses est trop endommagée (pignons usés, carter fissuré, etc.), il peut être nécessaire de la remplacer.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Lors de la vidange de boîte il est recommandé d’ajouter une quantité légèrement supérieure d’huile de transmission (environ 2,5 à 3 litres au lieu des 1,8 à 2 litres d’origine) afin que les roulements soient correctement graissés.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le reconditionnement de la boîte de vitesse chez un spécialiste.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Jusqu'en 2015 (Phase 1)

Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

La direction assistée subit des coupures intermittentes ou une panne complète nécessitant un redémarrage du véhicule. Cela s’accompagne de l’allumage d’un voyant rouge de direction assistée sur le tableau de bord et du message « faire contrôler direction assistée ».

⚠️ Cause n°1 : La baisse de tension de la batterie est susceptible de provoquer une défaillance de la direction assistée.

✅ Solution n°1 : Vérifiez la tension de la batterie et, si elle est faible, remplacez là.

⚠️ Cause n°2 : Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant : C1002 – capteurs de position moteur colonne de direction couple.

Cela indique une défaillance du capteur de couple et du capteur d’angle.

✅ Solution n°2 : Réparation complète de la colonne de direction et remplacement des capteurs défectueux (à faire réaliser par un spécialiste).

💸 Coût : +/- 350€ (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

⚠️ Cause n°3 : Vérification à l’outil diagnostic et présence du code défaut suivant :  C1001 – Erreur interne du calculateur ESP.

Cela indique que la colonne de direction est hors service.

✅ Solution n°3 : Remplacement complet de la colonne de direction, suivi d’une reprogrammation.

💸 Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

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