Mercedes-Benz Classe CLA (C177/X177)

2013 – 2019

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7.5 / 10

La Mercedes CLA (C177/X177) est une excellente berline, tous ses moteurs sont globalement fiable, épargnés par les gros soucis. Elle possède un intérieur de qualité et un comportement routier dynamique. Si vous envisagez d’acheter une Mercedes Classe CLA d’occasion, une vérification approfondie de l’historique d’entretien et un essai routier attentif sont indispensables. C’est un choix solide si vous recherchez une compacte bien construite, agréable à conduire et fiable.

Recommandation : 1.5 CDI /D (Diesel) & 1.6 (Essence), privilégier un modèle sans toit ouvrant.

Le meilleur choix : Le CLA200 – 1.6 : 156 ch essence.

2.0 4Matic (CLA45 AMG)
6.5 / 10 (A surveiller)

Le 2.0L 4Matic essence de la classe CLA45 AMG est un bloc moteur globalement fiable mais attention ! Soyez vigilant à la fragilité du turbo, notamment sur les premiers modèles (jusqu’à février 2014), ainsi que de la boîte automatique, les modèles à partir de 2016 (phase 2).

1.5 CDI/D (CLA180)
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.8 CDI/D (CLA200 - CLA220)
7 / 10 (Fiable)

Moteur fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant à la défaillance du clapet/volet gaz d’échappement et à l’état de la chaîne de distribution. Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

1.6 (CLA180 - CLA200)
8 / 10 (Fiable)

Excellente fiabilité du 1.6 essence, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant à l’usure prématurée de la pompe à eau et du thermostat d’eau.

2.0 (CLA220 - CLA250)
7 / 10 (Fiable)

Le 2.0 essence est un moteur très fiable. Attention malgré tout à l’usure prématurée de la pompe à eau et du thermostat d’eau.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ ⭐️ CLA180 - 1.6 : 122 ch

✅ ⭐️ CLA200 - 1.6 : 156 ch

✅ CLA220 - 2.0 : 184 ch

✅ CLA250 - 2.0 : 211 ch

Boite de vitesses automatique

CLA 180 – 1.6 : 122 ch

CLA 200 – 1.6 : 156 ch

CLA 220 – 2.0 : 184 ch

CLA 250 – 2.0 : 211 ch

Boite de vitesses manuelle

CLA 180 – 1.6 : 122 ch

CLA 200 – 1.6 : 156 ch

CLA 220 – 2.0 : 184 ch

CLA 250 – 2.0 : 211 ch

Transmission intégrale

CLA 220 4Matic – 2.0 : 184 ch

CLA 250 4Matic – 2.0 : 211 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

CLA220 / CLA250

Conduit d’admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse du conduit d’admission d’air.

⚠️ Cause : Le conduit fond du au forte chaleur du turbo.

Solution : Remplacement du conduit d’admission d’air et le protéger avec un adhésif haute température.

🔃 Référence : A 270 090 03 82.

💸 Coût : +/- 50€ (pièce hors main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️CLA45 AMG - 2.0 4Matic : 360 ch

⚠️CLA45 AMG - 2.0 4Matic : 381 ch

Boite de vitesses automatique

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch

Transmission intégrale

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

CLA45 AMG

Collecteur d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Bruits anormaux (souffles, claquements ou sifflements) émanant du compartiment moteur, en particulier à froid.

⚠️ Cause : Le turbo génère de fortes pressions et des variations de température importantes. Ces conditions affaiblissent la structure du collecteur, ce qui peut provoquer des fissures.

Solution : Remplacement à neuf du collecteur d’échappement et de son joint d’étanchéité.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : En cas de réparation votre collecteur d’échappement fissuré, il est primordial de faire un traitement thermique sur les soudures.

CLA45 AMG

Durites de dépression d’air

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Protection des durites de dépression d’air du turbo abîmées. Risque de percement de la durite sur le long terme.

🔃 Référence : A 13 301 021 00 / A 13 301 095 00 / A 13 301 060 00

CLA45 AMG

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups brutal à froid, à l’accélération et aux passages des rapports, coupures de puissance lors de fortes accélérations.

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés : P0339 – Capteur de vilebrequin – circuit intermittent

⚠️ Cause : Défaillance du capteur PMH (Vilebrequin).

 Solution : Remplacement a neuf du capteur PMH.

🔃 Référence : A 27 090 506 00 / A 27 090 512 00

💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre) en concession.

 

CLA45 AMG

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : A 270 906 10 00

✅ ⭐️ CLA180 CDI - 1.5 : 109 ch

✅ CLA200 CDI - 1.8 : 136 ch

⚠️ CLA220 CDI - 2.1 : 170 ch

✅ ⭐️ CLA180d - 1.5 : 109 ch

✅ CLA200d - 1.8 : 136 ch

⚠️ CLA220d - 2.1 : 177 ch

Boite de vitesses manuelle

CLA 180 CDI/d – 1.5 : 109 ch

CLA 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch

Boite de vitesses automatique

CLA 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch

CLA 220 CDI/d – 2.1 : 170 ch

CLA 220 CDI/d – 2.1 : 177 ch

Transmission intégrale

CLA 200 CDI/d 4Matic – 1.8 : 136 ch

CLA 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 170 ch

CLA 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 177 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

CLA180 CDI / CLA180d

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur ou fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement ou fuite de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau a neuf.

🔃 Référence A 608 200 30 00.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

🔄 Préconisation: Remplacer la pompe à eau et le thermostat en préventif vers les 100 000 kms.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Volets de décompressions

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltration d’eau dans le coffre et sous les tapis arrières.

⚠️ Cause : Les joints des deux volets de décompression situé sous le pare choc arrière ne sont plus étanches.

Solution : Remplacement des deux volets en neuf.

🔃 Référence : A 169 830 03 42.

💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)

💡 Astuce : Pour rendre étanches les volets de décompressions et éviter un remplacement, il est possible d’appliquer du joint silicone autour des volets.

7G-DCT

Bloc hydraulique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

À coups aux passages de certaines vitesses, problèmes de passages de vitesses entre la 3-4 et 6-7. Voyant moteur accompagné de messages d’alerte au tableau de bord « Aller à l’atelier sans changer de rapport » et/ou « Marche arrière impossible, Aller à l’atelier »

🔃 Référence : 

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : A 001 989 85 0309 (Huile de boîte – ATF DCT)

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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