Mercedes-Benz Classe CLA (C177/X177)

2013 – 2019

75%
Essence
70%
Diesel

Fiable

CLA180 - CLA250

Essence (1.6 & 2.0L)
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

CLA180D / CLA200D

Diesel (1.5 & 1.8L)
★★★★☆
  • Les 1.5 & 1.8 CDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Faible consommation de carburant pour les moteurs diesel.

à surveiller

CLA45 AMG

Essence (2.0 4Matic)
★★★☆☆
  • Bloc moteur fiable mais attention à la fragilité du turbo notamment sur les premiers modèles (jusqu'à février 2014)
  • Soyez vigilant concernant la boîte automatique sur les modèles à partir de 2016 (phase 2).
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ ⭐️ CLA180 - 1.6 : 122 ch

✅ ⭐️ CLA200 - 1.6 : 156 ch

✅ CLA220 - 2.0 : 184 ch

✅ CLA250 - 2.0 : 211 ch

Boite de vitesses automatique

CLA 180 – 1.6 : 122 ch

CLA 200 – 1.6 : 156 ch

CLA 220 – 2.0 : 184 ch

CLA 250 – 2.0 : 211 ch

Boite de vitesses manuelle

CLA 180 – 1.6 : 122 ch

CLA 200 – 1.6 : 156 ch

CLA 220 – 2.0 : 184 ch

CLA 250 – 2.0 : 211 ch

Transmission intégrale

CLA 220 4Matic – 2.0 : 184 ch

CLA 250 4Matic – 2.0 : 211 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

CLA220 / CLA250

Conduit d’admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse du conduit d’admission d’air.

⚠️ Cause : Le conduit fond du au forte chaleur du turbo.

Solution : Remplacement du conduit d’admission d’air et le protéger avec un adhésif haute température.

🔃 Référence : A 270 090 03 82.

💸 Coût : +/- 50€ pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et fumée blanche excessive à l’échappement.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du turbo. Une utilisation intensive ou de fortes accélérations à froid peut également fragiliser le turbo.

Solution : Remplacement du turbo, incluant les conduites d’huile d’alimentation et de retour, suivi d’une vidange moteur.

❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Thermostat & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur, ventilateur qui tourne à haut régime.

🔃 Référence :

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Réservoir liquide de refroidissement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement en dessous du réservoir avec un message d’alerte au tableau de bord « Faire l’appoint liquide refroid. cf.notice d’utilisation »

🔃 Référence : A 246 500 00 49

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️CLA45 AMG - 2.0 4Matic : 360 ch

⚠️CLA45 AMG - 2.0 4Matic : 381 ch

Boite de vitesses automatique

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch

Transmission intégrale

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch

CLA45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

CLA45 AMG (PHASE 1)

Support (Balancier) de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits métalliques à bas régime et lors des accélérations.

⚠️ Cause : Les à-coups répétitifs du moteur lors de fortes accélérations finissent par casser le support de turbo en inox.

Solution : Remplacement à neuf du support (balancier) de turbo.

🔃 Référence : A 133 090 02 00

💸 Coût : +/- 470 € pièces et M.O en concession. .

💡 Astuce : Réaliser une soudure de renforcement du support du turbo, cela permettra de résoudre définitivement le problème.

❗️Remarque : Il est important de procéder au remplacement ou au renforcement dès les premiers symptômes, car cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du turbo.

CLA45 AMG (Jusqu'à février 2014)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et fumée blanche excessive à l'échappement.

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du turbo. Une utilisation intensive ou de fortes accélérations à froid peut également fragiliser le turbo.

Solution : Remplacement du turbo, incluant les conduites d'huile d'alimentation et de retour, suivi d'une vidange moteur.

🔃 Référence : A 133 090 02 80 / A 133 090 04 801855 988 0013

💸 Coût : +/- 4 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Pour préserver le moteur et le turbo, il est important de les laisser atteindre une température de fonctionnement optimale avant toute forte accélération.

💡Astuce : Pour une meilleure protection du turbo sur les A45 AMG Phase 1, il est recommandé d'installer une dump valve, car celui-ci n'en est pas équipé d'origine.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance aléatoire, mode dégradé et voyant moteur au tableau de bord. 

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

P0299 - Turbo compresseur : pression de suralimentation faible

CLA45 AMG

Thermostat & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur, ventilateur qui tourne à haut régime.

🔃 Référence :

CLA45 AMG

Réservoir liquide de refroidissement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement en dessous du réservoir avec un message d’alerte au tableau de bord « Faire l’appoint liquide refroid. cf.notice d’utilisation »

🔃 Référence : A 246 500 00 49

CLA45 AMG

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Protection des durites de dépression d’air du turbo abîmées. Risque de percement de la durite sur le long terme.

🔃 Référence : A 13 301 021 00 / A 13 301 095 00 / A 13 301 060 00

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups brutal à froid, à l’accélération et aux passages des rapports, coupures de puissance lors de fortes accélérations.

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés : P0339 - Capteur de vilebrequin - circuit intermittent

⚠️ Cause : Défaillance du capteur PMH (Vilbrequin).

 Solution : Remplacement a neuf du capteur PMH.

🔃 Référence : A 27 090 506 00 / A 27 090 512 00

💸 Coût : +/- 250€ pièces et M.O en concession.

 

A45 AMG (A partir de 2016)

Boîte automatique (7G-DCT)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Craquements et à-coups à froid (particulièrement en marche arrière « R » et en mode « D »)

⚠️ Cause : Dysfonctionnement des composants internes de la boîte de vitesses.

Solution : Remplacement de la boîte de vitesse par un modèle reconditionné.

💸 Coût : +/- 6 000 € pièces et M.O en concession (pris en charge jusqu’à 75% par le constructeur) .

🔄 Préconisation : La vidange de votre boîte de vitesses automatique doit être effectuée en respectant la référence de votre boîte de vitesses, car les périodicités de vidange varient en fonction de celle-ci. 

  • 724.0 : 5 ans ou 100 000 kilomètres.
  • 724.015 : 3 ans ou 50 000 kilomètres.
  • 724.016 : 3 ans ou 50 000 kilomètres.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique Xentry TIPS GI27.50-P-063935  (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Entretien

Vidange Boite de vitesse automatique (7G-DCT)

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 700 € chez un spécialiste.

Entretien

Vidange du Pont Différentiel

Effectuer un entretien régulier du pont différentiel.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : Afin de préserver le bon fonctionnement du pont arrière, effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : A 002 989 02 0311 (Huile MB235.62 – 1L)
Quantité nécessaire: 0.8L

💸 Coût : +/- 350 € chez un spécialiste.

CLA45 AMG

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : A 270 906 10 00

✅ ⭐️ CLA180 CDI - 1.5 : 109 ch

✅ CLA200 CDI - 1.8 : 136 ch

⚠️ CLA220 CDI - 2.1 : 170 ch

✅ ⭐️ CLA180d - 1.5 : 109 ch

✅ CLA200d - 1.8 : 136 ch

⚠️ CLA220d - 2.1 : 177 ch

Boite de vitesses manuelle

CLA 180 CDI/d – 1.5 : 109 ch

CLA 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch

Boite de vitesses automatique

CLA 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch

CLA 220 CDI/d – 2.1 : 170 ch

CLA 220 CDI/d – 2.1 : 177 ch

Transmission intégrale

CLA 200 CDI/d 4Matic – 1.8 : 136 ch

CLA 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 170 ch

CLA 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 177 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

CLA180 CDI / CLA180d

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Pompe à eau défectueuse.

Solution : Remplacement de la pompe à eau.

🔃 Référence A 608 200 30 00.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O.

CLA200 / CLA220 CDI/D

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements de la chaîne de distribution au démarrage à froid.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A coup à l'accélération, pertes de puissance (mode dégradé) bridé à 3 000 tr/min et voyant moteur au tableau de bord.

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

P13C271 - Le volet d'échappement présente un dysfonctionnement. L'actionneur est bloqué.

P13C21E - Le volet d'échappement présente un dysfonctionnement. La valeur de résistance est hors plage autorisée.

🔃 Référence A 000 906 12 01 (Actionneur de volet)

CLA220 CDI/D

Clapet de turbulences

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A coup à l’accélération, pertes de puissance (mode dégradé) bridé à 2 500tr/min et voyant moteur au tableau de bord.

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés : P0299, P200A, P200A1D, P200671.

⚠️ Cause : Les clapets de turbulence, situés au niveau de la commande de la rampe de tubulure d’admission, ont tendance à s’encrasser et à rester bloqués. Au fil du temps, le poids des dépôts accumulés peut entraîner leur rupture, ce qui risque de causer des dommages importants au moteur.

✅ Solution : Procéder au nettoyage régulier du collecteur d’admission ou à son remplacement à neuf.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500€ pièces & M.O en concession.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Volets de décompressions

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltration d’eau dans le coffre et sous les tapis arrières.

⚠️ Cause : Les joints des deux volets de décompression situé sous le pare choc arrière ne sont plus étanches.

Solution : Remplacement des deux volets en neuf.

🔃 Référence : A 169 830 03 42.

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.

💡 Astuce : Pour rendre étanches les volets de décompressions et éviter un remplacement, il est possible d’appliquer du joint silicone autour des volets.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Pistolet de carburant qui se coupe a répétition lors du plein de carburant.

⚠️ Cause : Défaillance du filtre à charbon actif qui récupèrent les vapeurs d’essence.

Solution : Remplacement du filtre à charbon actif situé en dessous du réservoir de carburant.

🔃 Référence : A 246 470 61 00

💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Trappe à carburant qui reste bloquée ouverte ou impossibilité de la déverrouiller.

⚠️ Cause : Problème d’humidité du boîtier électronique de trappe à carburant.

Solution : Remplacement du mécanisme au complet.

🔃 Référence : A 003 820 32 97

💸 Coût : +/- 80 € pièce & M.O en concession.

💡 Astuce : Pour déverrouiller manuellement la trappe, il suffit de retirer la garniture latérale du coffre du côté de la trappe et d'appuyer sur le bouton du boîtier électronique.

Capteur assise de siège

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant airbag et message d’erreur « airbag avant droit ou gauche, Aller à l’atelier ».

⚠️ Cause : Défaillance du capteur d’assise passager ou conducteur.

Solution : Remplacer le capteur d’assise.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

Toit ouvrant panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui peut refuser de s’ouvrir ou de se fermer correctement

🔃 Référence : A176 780 17 00A176 780 18 00 (Mécanisme toit coulissant)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fissure visible sur la pièce en plastique qui fait le lien entre le panneau de verre du toit ouvrant et le pare-brise.

⚠️ Cause : Le cadre de toit ouvrant en plastique est particulièrement sensible aux torsions de la carrosserie. Les contraintes générées par les imperfections de la route et les dos d'âne exercent une force excessive sur cette structure, entraînant des fissures.

Solution : Procéder à la réparation de la fissure par un carrossier spécialisé, ou effectuer le remplacement intégral du cadre de toit ouvrant en concession.

🔃 Référence : A 176 780 00 22

💸 Coût : +/- 500 € chez un carrossier et +/- 700 € pièces et M.O (voir en concession pour une participation).

❗️Remarque : Notez que le cadre de toit ouvrant en plastique est un simple cache esthétique, il ne joue aucun rôle dans l'étanchéité du toit ouvrant.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du store électrique de toit ouvrant qui ne s’enroule plus.

🔃 Référence : A 176 782 00 89 (Kit de réparation) / A 176 780 20 00 (Rideau Tissu)

7G-DCT

Bloc hydraulique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

À coups aux passages de certaines vitesses, problèmes de passages de vitesses entre la 3-4 et 6-7. Voyant moteur accompagné de messages d’alerte au tableau de bord « Aller à l’atelier sans changer de rapport » et/ou « Marche arrière impossible, Aller à l’atelier »

🔃 Référence : 

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : A 001 989 85 0309 (Huile de boîte – ATF DCT)

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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