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2012 – 2018
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
A 180 – 1.6 : 102 ch
A 180 – 1.6 : 122 ch
A 200 – 1.6 : 156 ch
A 220 – 2.0 : 184 ch
A 250 – 2.0 : 211 ch
Boites de vitesses automatiques
A 180 – 1.6 : 102 ch
A 180 – 1.6 : 122 ch
A 200 – 1.6 : 156 ch
A 220 – 2.0 : 184 ch
A 250 – 2.0 : 211 ch
Transmission intégrale
A 220 4Matic – 2.0 : 184 ch
A 250 4Matic – 2.0 : 211 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Casse du conduit d’admission d’air.
⚠️ Cause : le conduit fond du au forte chaleur du turbo.
✅ Solution : remplacement du conduit d’admission d’air et le protéger avec un adhésif haute température.
🔃 Référence Mercedes : A 270 090 03 82.
💸 Coût : +/- 50€ pièce hors M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement, perte de puissance.
⚠️ Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.
✅ Solution : remplacement du turbo.
💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur, ventilateur qui tourne à haut régime.
⚠️ Cause : défaillance du thermostat ou de la pompe à eau.
✅ Solution : remplacement en binôme du thermostat et de la pompe à eau en préventif.
🔃 Référence Mercedes :
💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement en dessous du réservoir.
⚠️ Cause : faiblesse d’une soudure située en dessous du réservoir de liquide de refroidissement.
✅ Solution : remplacement du réservoir + du liquide de refroidissement.
🔃 Référence Mercedes : A 246 500 00 49.
💸 Coût : +/- 70€ hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boites de vitesses automatiques
A45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch
A45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch
Transmission intégrale
A45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch
A45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits métalliques à bas régime et lors des accélérations.
⚠️ Cause : les à-coups du moteur provoquer lors de fortes accélérations, casse le support de turbo en inox.
✅ Solution : remplacement à neuf du support (balancier) de turbo.
💸 Coût : +/- 300€ pièce et hors M.O en concession.
🔃 Référence Mercedes : A 133 090 02 00.
💡 Astuce : il est envisageable de réaliser une soudure pour renforcer le support afin d’éliminer définitivement le problème.
💸 Coût : +/- 70€ chez un soudeur professionnel.
❗️ Remarque : il est important de procéder au remplacement ou au renforcement dès les premiers symptômes, car cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du turbo.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement, perte de puissance.
⚠️ Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.
✅ Solution : remplacement du turbo.
💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance aléatoire, mode sécurité du moteur avec code erreur « P0299 : turbo compresseur – pression de suralimentation faible ».
⚠️ Cause : clapet de wastegate qui prend du jeu.
✅ Solution : remplacement du corps chaud avec un nouveau clapet de wastegate.
💸 Coût : +/- 350€ pièce hors M.O.
🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du turbo au complet.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Protection des durites de dépression d’air du turbo abîmés. Risque de percement de la durite sur du long terme.
⚠️ Cause : frottement entre les durites et le cache de protection moteur du aux vibrations.
✅ Solution : remplacement de les durites abîmées.
💸 Coût : +/- 600€ pièce & M.O en concession.
❗️ Remarque : les durites sont vendues seulement par kit de 3 en concession.
💡 Astuce : acheter des rehausses pour le cache moteur afin d’éradiquer définitivement le problème.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
A-coups a froid à l’accélération et aux passages des rapports, coupures de puissance lors de fortes accélérations.
⚠️ Cause : défaillance du capteur pmh.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surchauffe moteur, ventilateur qui tourne à haut régime.
⚠️ Cause : défaillance du thermostat ou de la pompe à eau.
✅ Solution : remplacement en binôme du thermostat et de la pompe à eau en préventif.
🔃 Référence Mercedes :
💸 Coût : +/- 350 € pièces hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement en dessous du réservoir.
⚠️ Cause : faiblesse d’une soudure située en dessous du réservoir de liquide de refroidissement.
✅ Solution : remplacement du réservoir + du liquide de refroidissement.
🔃 Référence Mercedes : A 246 500 00 49.
💸 Coût : +/- 70€ hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
A 180 CDI/d – 1.5 : 109 ch
A 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch
Boites de vitesses automatiques
A 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch
A 220 CDI/d – 2.1 : 170 ch
A 220 CDI/d – 2.1 : 177 ch
Transmission intégrale
A 200 CDI/d 4Matic – 1.8 : 136 ch
A 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 170 ch
A 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 177 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : pompe à eau défectueuse.
✅ Solution : remplacement de la pompe à eau.
🔃 Référence Mercedes : A 608 200 30 00.
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Claquements de la chaîne de distribution au démarrage à froid.
⚠️ Cause : tendeur de chaîne défectueux qui entraîne l’allongement de la chaîne de distribution.
✅ Solution : dès les premiers bruits suspects, procéder au remplacement du tendeur de chaîne de distribution.
🔃 Référence Mercedes : A 651 050 08 00.
💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O.
❗️Remarque : en cas de gros kilométrage du moteur, il est préférable de procéder au remplacement de la chaîne de distribution.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pertes de puissance, moteur en mode dégradé et voyant moteur.
⚠️ Cause : blocage du clapet d’échappement (code M16/57) qui s’ouvre de moitié.
✅ Solution : remplacement de la demie ligne d’échappement avec le clapet d’échappement.
💸 Coût : +/- 650€ pièce M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Pistolet de carburant qui se coupe a répétition lors du plein de carburant.
⚠️ Cause : défaillance du filtre à charbon actif qui récupèrent les vapeurs d’essence.
✅ Solution : remplacement du filtre à charbon actif situé en dessous du réservoir de carburant.
🔃 Référence Mercedes : A 246 470 61 00.
💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Trappe à carburant qui reste bloquée ouverte ou impossibilité de la déverrouiller.
⚠️ Cause : problème d’humidité du boîtier électronique de trappe à carburant.
✅ Solution : remplacement du mécanisme au complet.
🔃 Référence Mercedes : A 003 820 32 97.
💸 Coût : +/- 80 € pièce & M.O en concession.
💡 Astuce : pour déverrouiller manuellement la trappe, il suffit de retirer la garniture latérale du coffre du côté de la trappe et d'appuyer sur le bouton du boîtier électronique.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Infiltration d’eau dans le coffre et sous les tapis arrières.
⚠️ Cause : les joints des deux volets de décompression situé sous le pare choc arrière ne sont plus étanches.
✅ Solution : remplacement des deux volets en neuf.
🔃 Référence Mercedes : A 169 830 03 42.
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.
💡 Astuce : pour rendre étanches les volets de décompressions et éviter un remplacement, il est possible d’appliquer du joint silicone autour des volets.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Voyant airbag et message d’erreur « airbag avant droit ou gauche, Aller à l’atelier ».
⚠️ Cause : défaillance du capteur d’assise passager ou conducteur.
✅ Solution : remplacer le capteur d’assise.
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse des guides en plastique.
⚠️ Cause : les guides en plastique sont trop fragiles et cassent en raison des imperfections des routes et des dos d'ânes.
✅ Solution : remplacement complet à neuf des rails.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces & M.O en concession.
💡 Astuce : il existe un kit de remplacement des guides en plastique disponible sur internet. Le prix est d'environ 100 €.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnement du store électrique de toit ouvrant qui ne s’enroule plus.
⚠️ Cause : les pattes d’entraînement du rideau sont trop fragiles et cassées suite à des fortes chaleurs.
✅ Solution : remplacement du rideau de store en concession.
🔃 Référence Mercedes : A 176 782 00 89 (kit de réparation).
💸 Coût : +/- 700 € pièces & M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fissure entre le pare brise et le toit ouvrant.
✅ Solution : remplacement de la lamelle de toit (prise en charge par votre assurance en bris de glace).
🔃 Référence Mercedes : A 117 780 00 22.
💸 Coût : +/- 700 € pièce & M.O à la charge de votre assurance.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Problèmes de passages de rapports entre la 3-4 et 6-7.
⚠️ Cause : défaillance du bloc hydraulique.
✅ Solution : remplacement du bloc hydraulique avec sa platine + vidange de la boîte automatique.
💸 Coût : +/- 2 300 € pièces & M.O en concession.
❗️ Remarque : le codage de la boîte doit être effectué obligatoirement en concession Mercedes
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.