Mercedes-Benz Classe A (W176)

2012 – 2018

75%
Essence
70%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

A180 - A250

Essence (1.6 & 2.0L)
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

Le meilleur choix

A180D / A200D

Diesel (1.5 & 1.8L)
★★★★☆
  • Les 1.5 & 1.8 CDI sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Faible consommation de carburant pour les moteurs diesel.
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.

à surveiller

A45 AMG

Essence (2.0 4Matic)
★★★☆☆
  • Attention à la fiabilité du Turbo.
  • Attention aux coûts d’entretien très conséquent
  • Privilégier un modèle sans toit ouvrant.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

✅  A160 - 1.6 : 102 ch

✅ ⭐️ A180 - 1.6 : 122 ch

✅ ⭐️ A200 - 1.6 : 156 ch

✅ A220 - 2.0 : 184 ch

✅ A250 - 2.0 : 211 ch

 

✅  A160 - 1.6 : 102 ch

✅ ⭐️ A180 - 1.6 : 122 ch

✅ ⭐️ A200 - 1.6 : 156 ch

✅ A220 - 2.0 : 184 ch

✅ A250 - 2.0 : 211 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

A 180 – 1.6 : 102 ch

A 180 – 1.6 : 122 ch

A 200 – 1.6 : 156 ch

A 220 – 2.0 : 184 ch

A 250 – 2.0 : 211 ch

Boites de vitesses automatiques

A 180 – 1.6 : 102 ch

A 180 – 1.6 : 122 ch

A 200 – 1.6 : 156 ch

A 220 – 2.0 : 184 ch

A 250 – 2.0 : 211 ch

Transmission intégrale

A 220 4Matic – 2.0 : 184 ch

A 250 4Matic – 2.0 : 211 ch

Moteurs essence

Mécaniques

A220 / A250

Conduit d’admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse du conduit d’admission d’air.

⚠️ Cause : le conduit fond du au forte chaleur du turbo.

Solution : remplacement du conduit d’admission d’air et le protéger avec un adhésif haute température.

🔃 Référence Mercedes : A 270 090 03 82.

💸 Coût : +/- 50€ pièce hors M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement, perte de puissance.

⚠️ Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.

Solution : remplacement du turbo.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Thermostat & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur, ventilateur qui tourne à haut régime.

🔃 Référence Mercedes :

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Réservoir liquide de refroidissement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement en dessous du réservoir.

🔃 Référence Mercedes : A 246 500 00 49.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

⚠️ A45 AMG - 2.0 4Matic : 360 ch

 

⚠️ A45 AMG - 2.0 4Matic : 381 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS ESSENCE

Transmission

Boites de vitesses automatiques

A45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch

A45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch

Transmission intégrale

A45 AMG – 2.0 4Matic : 360 ch

A45 AMG – 2.0 4Matic : 381 ch

Moteurs essence

Mécaniques

A45 AMG (PHASE 1)

Support (Balancier) de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits métalliques à bas régime et lors des accélérations.

⚠️ Cause : les à-coups du moteur provoquer lors de fortes accélérations, casse le support de turbo en inox.

Solution : remplacement à neuf du support (balancier) de turbo.

💸 Coût : +/- 300€ pièce et hors M.O en concession.

🔃 Référence Mercedes : A 133 090 02 00.

💡 Astuce : il est envisageable de réaliser une soudure pour renforcer le support afin d’éliminer définitivement le problème.

💸 Coût : +/- 70€ chez un soudeur professionnel.

❗️ Remarque : il est important de procéder au remplacement ou au renforcement dès les premiers symptômes, car cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du turbo.

A45 AMG

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement, perte de puissance.

⚠️ Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.

Solution : remplacement du turbo.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance aléatoire, mode sécurité du moteur avec code erreur « P0299 : turbo compresseur – pression de suralimentation faible ».

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Protection des durites de dépression d’air du turbo abîmés. Risque de percement de la durite sur du long terme.

A45 AMG

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

A-coups a froid à l’accélération et aux passages des rapports, coupures de puissance lors de fortes accélérations.

⚠️ Cause : défaillance du capteur pmh.

 Solution : remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.

A45 AMG

Thermostat & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur, ventilateur qui tourne à haut régime.

🔃 Référence Mercedes :

A45 AMG

Réservoir liquide de refroidissement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement en dessous du réservoir.

🔃 Référence Mercedes : A 246 500 00 49.

A45 AMG

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

 

✅ ⭐️ A180 CDI - 1.5 : 109 ch

✅ A200 CDI - 1.8 : 136 ch

⚠️ A220 CDI - 2.1 : 170 ch

 

✅ ⭐️ A180d - 1.5 : 109 ch

✅ A200d - 1.8 : 136 ch

⚠️ A220d - 2.1 : 177 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

A 180 CDI/d – 1.5 : 109 ch

A 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch

Boites de vitesses automatiques

A 200 CDI/d – 1.8 : 136 ch

A 220 CDI/d – 2.1 : 170 ch

A 220 CDI/d – 2.1 : 177 ch

Transmission intégrale

A 200 CDI/d 4Matic – 1.8 : 136 ch

A 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 170 ch

A 220 CDI/d 4Matic – 2.1 : 177 ch

MoteurS diesel

Mécanique

A180 CDI / A180d

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : pompe à eau défectueuse.

Solution : remplacement de la pompe à eau.

🔃 Référence Mercedes : A 608 200 30 00.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O.

A200 / A220 CDI/D

Chaîne de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements de la chaîne de distribution au démarrage à froid.

A200 / A220 CDI/D

Clapet d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pertes de puissance, moteur en mode dégradé et voyant moteur.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Pistolet de carburant qui se coupe a répétition lors du plein de carburant.

⚠️ Cause : défaillance du filtre à charbon actif qui récupèrent les vapeurs d’essence.

Solution : remplacement du filtre à charbon actif situé en dessous du réservoir de carburant.

🔃 Référence Mercedes : A 246 470 61 00.

💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Trappe à carburant qui reste bloquée ouverte ou impossibilité de la déverrouiller.

⚠️ Cause : problème d’humidité du boîtier électronique de trappe à carburant.

Solution : remplacement du mécanisme au complet.

🔃 Référence Mercedes : A 003 820 32 97.

💸 Coût : +/- 80 € pièce & M.O en concession.

💡 Astuce : pour déverrouiller manuellement la trappe, il suffit de retirer la garniture latérale du coffre du côté de la trappe et d'appuyer sur le bouton du boîtier électronique.

Volets de décompressions

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltration d’eau dans le coffre et sous les tapis arrières.

⚠️ Cause : les joints des deux volets de décompression situé sous le pare choc arrière ne sont plus étanches.

Solution : remplacement des deux volets en neuf.

🔃 Référence Mercedes : A 169 830 03 42.

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors mains d’œuvre.

💡 Astuce : pour rendre étanches les volets de décompressions et éviter un remplacement, il est possible d’appliquer du joint silicone autour des volets.

Capteur assise de siège

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant airbag et message d’erreur « airbag avant droit ou gauche, Aller à l’atelier ».

⚠️ Cause : défaillance du capteur d’assise passager ou conducteur.

Solution : remplacer le capteur d’assise.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse des guides en plastique.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du store électrique de toit ouvrant qui ne s’enroule plus.

🔃 Référence Mercedes : A 176 782 00 89 (kit de réparation).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fissure entre le pare brise et le toit ouvrant.

Solution : remplacement de la lamelle de toit (prise en charge par votre assurance en bris de glace).

🔃 Référence Mercedes : A 117 780 00 22.

💸 Coût : +/- 700 € pièce & M.O à la charge de votre assurance.

7G-DCT

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Problèmes de passages de rapports entre la 3-4 et 6-7.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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