Fiat (Grande) Punto III

2005 – 2018

Fiable

Le meilleur choix

1.2 / 1.4 Tjet

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Privilégier les versions en boîte manuelle.
  • Attention à la fiabilité de la boite robotisée dualogic.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

1.9 JTD

Diesel
★★★☆☆
  • Bonne fiabilité des moteurs 1.9 JTD.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

à surveiller

1.3 MultiJet

Diesel
★★☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du système d'injection (injecteur et joint d'injecteur).
  • Une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅⭐️ 1.2 8v : 65 ch

✅ 1.4 8v : 77 ch

✅ 1.4 16v Starjet : 95 ch

✅ 1.4 16v T-jet: 120 ch

✅⭐️ 1.2 8v : 65 ch

✅ 1.4 8v : 77 ch

✅ 1.4 16V Multiair : 105 ch

✅ 1.4 16V Turbo Multiair : 135 ch

✅⭐️ 1.2 8v : 70 ch

✅ 0.9 TwinAir : 85 ch

✅ 1.4 16v Multiair : 105 ch

✅ 1.4 16v Turbo Multiair : 135 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 8v : 65 ch

1.4 8v : 77 ch

0.9 TwinAir : 85 ch

1.4 16v Starjet : 95 ch

1.4 16v T-jet: 120 ch

1.4 16v Multiair : 105 ch

1.4 16v Turbo Multiair : 135 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2

Boîtier d'eau (Calorstat)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Niveau de liquide de refroidissement au minimum et message d’alerte au tableau de bord : « Température excessive du liquide du radiateur, Arrêt du moteur »

⚠️ Cause : Fuite de liquide de refroidissement due à une usure du joint torique du boîtier d’eau (calorstat) situé côté droit du moteur (entre le moteur et la batterie). Il arrive souvent que la sortie en plastique du boîtier d’eau vers la durite de chauffage a tendance à se fissurer/casser.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau (calorstat) et vidange de circuit de refroidissement.

🔃 Référence55202371

🔄 Préconisation : Remplacer votre boîtier d’eau (calorstat) par un modèle renforcé entièrement en fer (voir photo). Cela évitera la fissure/casse de la sortie de liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage.

💸 Coût : +/- 35 € pièce hors M.O

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.2 / 1.4

Roulement de boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits de frottement en 1ère et en 2ème.

⚠️ Cause : Défaut de conception du roulement de l’arbre primaire de boîte de vitesses manuelle 5 rapports (C514). Défaillance du roulement vers les 100 000 km.

Solution : Remplacement des roulements de boîte de vitesse + vidange de boîte et remplacement du kit embrayage.

🔃 Référence :

  • C514 (Boîte de vitesses) 
  • 462015410 (Kit de roulements)

💸 Coût : +/- 2 000€ de pièces et M.O en concession. (Voir en concession pour prise en charge sous garantie si véhicule – de 10 ans)

❗️Remarque : Remplacer l’ancien roulement (à billes) par un nouveau (à roulement à rouleaux plus fiable).

1.2 / 1.4 (Automatique)

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.4 Tjet : 155 ch 

✅ 1.4 Tjet : 180 ch 

✅ 1.4 Tjet : 165 ch 

✅ 1.4 Tjet : 180 ch 

Boite de vitesses manuelle

1.4 Tjet : 155 ch 

1.4 Tjet : 165 ch 

1.4 Tjet : 180 ch 

1.4 Tjet : 190 ch 

Boite de vitesses automatique

1.4 Tjet : 155 ch 

1.4 Tjet : 165 ch 

1.4 Tjet : 180 ch 

1.4 Tjet : 190 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 TJET

Durite admission d’air

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de la durites d’admission d’air au niveau des deux tétons.

Solution : Remplacement de la durite à neuf.

🔃 Référence : 51817836.

💸 Coût : +/- 80 € pièces hors M.O en concession.

1.4 TJET (Automatique)

Embrayage & Volant Moteur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Au démarrage, vitesse enclenchée, la voiture monte dans les tours sans avancer. un redémarrage est parfois nécessaire afin de résoudre le problème.

⚠️ Cause : Usure prématurée souvent avant les 50 000km du système d’embrayage et du volant moteur bi-masse.

Solution : Remplacement du système d’embrayage et du volant moteur bi-masse et reprogrammation du robot en concession.

🔃 Référence : 71724597 (Kit embrayage) / 71795382 (Volant moteur)

💸 Coût : +/- 1 500€ pièces en M.O en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte de vitesse et du robot de boite de vitesse tout les 60 000 kms.

1.4 TJET (Automatique)

Robot de boite robotisée

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible, cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifiez la tension de la batterie si faible, procéder à son remplacement et à la reprogrammation du robot en concession.

🔃 Référence : 52AH 470A (Batterie)

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement et reprogrammation du robot de boite de vitesse ainsi que du kit d’embrayage et du volant moteur.

🔃 Référence : 46341434 (Commande de boîte)

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte de vitesse et du robot de boite de vitesse tout les 60 000 kms.

TOUS LES MOTEURS Diesel

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90  ch

✅ 1.9 JTD : 120 ch

✅ 1.9 JTD : 130 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 75 ch

⚠️ 1.3 Multijet : 90 / 95 ch

✅ 1.6 Multijet : 120 ch

Boite de vitesses manuelle

1.3 Multijet : 75 ch

1.3 Multijet : 90 / 95 ch

1.9 JTD : 120 ch

1.9 JTD : 130 ch

1.6 Multijet : 120 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.3 Multijet

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.

Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre).

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 10 € pièce hors M.O.

1.3 Multijet

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.

Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.

🔃 Référence : 55219886 / 71724534 (Injecteur)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

1.3 MultiJet (Automatique)

Robot dualogic

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de reculer ou d’avancer, passage de la boîte de vitesse en neutre en roulant et message d’erreur « veuillez faire contrôler votre boîte de vitesse » et/ou « vitesses non disponibles »

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer une défaillance du robot de boîte de vitesse.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement + reprogrammation du robot en concession.

⚠️ Cause n°2 : Robot de boite de vitesse h.s

✅ Solution n°2 : Remplacement du robot de boite de vitesse + reprogrammation suivi d’une vidange du robot et de la boite de vitesse.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Effectuer une vidange de boîte + du robot de boite tout les 60 000 kms.

1.9 JTD

Boite de vitesse 6 rapport (M32)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits aiguës en 3ème et 4eme vitesses

⚠️ Cause : Mauvais graissage d’usine du roulement d’arbre primaire. Cela cause une usure prématurée du roulement souvent avant les 100 0 00 km.

Solution : Remplacement des roulements de boîte + vidange de boîte.

🔃 Référence : Tutela Matryx 75W85 (Huile de boite)

💸 Coût : +/- 1000 € de pièces et M.O pour le reconditionnement de la boîte de vitesse chez un spécialiste.

🔄 Préconisation : Mettre 3L d’huile de boîte afin que les roulements soient correctement graissés.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 1 200 € pièces et M.O (6h de M.O) en concession.

❗️Remarque : Attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Jusqu'en 2015 (Phase 1)

Direction assistée

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures par intermittence de la direction assistée ou coupures générales jusqu’au prochain redémarrage, accompagné d’un voyant rouge au tableau de bord de direction assistée et d’un message d’alerte « faire contrôler direction assistée ».

⚠️ Cause n°1 : Lorsque la tension de la batterie est faible cela peut provoquer la défaillance de la direction assistée.

✅ Solution n°1 : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement.

⚠️ Cause n°2 : Suite au passage au diagnostic, si code défaut suivant : C1002 – capteurs de position moteur colonne de direction couple.

Défaillance du capteur de couple et capteur d’angle.

✅ Solution n°2 : Réparation de la colonne de direction au complet avec le remplacement des capteurs défectueux (à envoyer chez un spécialiste).

💸 Coût : +/- 350€ de pièces et M.O chez un spécialiste.

⚠️ Cause n°3 : Suite au passage au diagnostic, si code défaut suivant : C1001 – Erreur interne du calculateur ESP.

Colonne de direction hs.

✅ Solution n°3 : Remplacement a neuf de la colonne de direction suivi d’une reprogrammation.

💸 Coût : +/- 1 200 € de pièces et M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés ou ouvertures aléatoires des portes arrières.

⚠️ Cause : Câble de liaison entre la poignée extérieure et la serrure de porte se détend (allongement) et devient trop long pour actionner l’ouverture.

Solution : Réglage du câble et/ou ajout d’un écrou afin de rattraper l’allongement du câble.

❗️ Remarque : Appuyer avec la paume de main sur la poignée avant de l'ouvrir ou sur le haut de la porte.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a - 100 000 km.

✅ Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O

🔄 Préconisation : Graisser uniformément les coupelles d'amortisseur avec de la graisse au lithium.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu (AVG, AVD).

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit en provenance de l’arrière du véhicule lors des passages sur des ralentisseurs ou sur routes déformées.

⚠️ Cause : Usure des butées de suspension arrière en caoutchouc qui, une fois HS, tombent et restent prisonnières à l'intérieur du ressort de suspension.

✅ Solution : Remplacer les butées de suspension arrière HS et vérifier l’état des amortisseurs arrières qui ont tendance à s’user prématurément. En cas de défaillance, procéder à leur remplacement.

🔃 Référence : 51811829

💸 Coût : +/- 30 € pièces hors M.O pour les deux butées d’amortisseur.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention des butées de suspension arrière hs peuvent être un motif de contre-visite.

DÉFAILLANCE(S) MAJEURE(S) ou MINEURE(S) :

5.3.2.b.2. AMORTISSEURS : Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave ARD, ARG

Résistance motoventilateur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Climatisation qui ne fonctionne plus voiture arrêter (uniquement en roulant)

⚠️ Cause : Défaillance de la résistance moteur de ventilateur de chauffage, (Situé dans le compartiment moteur).

✅ Solution : Remplacement de la résistance moteur de ventilateur de chauffage.

🔃 Référence : 55703589.

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

❗️Remarque : Prenez une résistance de marque Denso, identique à celle d’origine.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Affichage du voyant ESC avec message « Hill Hold Control non disponible », aide au démarrage en côte ne fonctionne plus

⚠️ Cause : Défaillance du contacteur de frein /feu stop.

✅ Solution : Remplacement du contacteur de frein /feu stop situé derrière la pédale de frein.

🔃 Référence : 5051268155701395.

💸 Coût : +/- 20 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : Contrôler l’état de tension de votre batterie.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Dysfonctionnement du Bluetooth, port USB, des commandes au volant avec compteur kilométrique qui clignote.

⚠️ Cause : Module Blue & Me™ situé au niveau de la boîte à gant défectueux.

✅ Solution n°1 : Débrancher la batterie, attendre 15 minutes et la rebrancher. Cela peut probablement régler le soucis suite au redémarrage du Blue & Me™.

✅ Solution n°2 : Réparation du module Blue & Me™ (à envoyer chez un spécialiste) + reprogrammation alignement proxy afin de supprimer le code erreur.

🔃 Référence  : 51833883.

💸 Coût : +/- 350 € (réparation), +/- 700 € pièces & M.O (concession).

❗️Remarque : Lorsque le module Blue & Me™ dysfonctionne, la batterie a tendance à se décharger très rapidement.

Lève-vitre

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Impossible de baisser ou de monter la vitre ou bruits de câble lorsqu’on actionne le bouton.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du moteur de lève-vitre ou casse d’une pièce en plastique dans le mécanisme.

✅ Solution : Remplacement du mécanisme de lève vitre complet.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 50 € pièce et hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bug électrique lorsque les clignotants sont utilisés,  phare et/ou essuie glace qui s'active aléatoirement.

⚠️ Cause : Mauvaise qualité des câbles électriques à l'intérieur des commodo qui se sectionnent avec le temps.

✅ Solution : Remplacement des commodos à neuf.

🔃 Référence : 735597697

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Compteur kilométrique qui clignote en permanence, voyants ceintures, airbag, airbag 2, triangle jaune avec point d'exclamation, messages d’alertes au tableau de bord « Message no FPS, Bloc Carburant Indisponible, anomalie airbags, …».

⚠️ Cause : Défaillance du calculateur d’airbags (centrale airbags).

✅ Solution : Remplacer le calculateur d’airbags h.s par un modèle reconditionné.

🔃 Référence : Peut varier en fonction des finitions/années de production. Vérifiez la référence présente sur votre calculateur.

💸 Coût : +/- 700 € de pièces et M.O chez un spécialiste.

❗️Remarque : En cas de choc du véhicule, le calculateur airbags peut se verrouiller.

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