DS 7 Crossback

2017 – Aujourd’hui

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

La DS7 est un SUV qui se distingue par son approche basée sur le confort et le bien-être à bord. Elle peut être globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Il est important d’être vigilant sur la motorisation choisie et de bien se renseigner sur l’historique et l’entretien pour minimiser les risques liés aux problèmes de fiabilité connus sur certains blocs moteurs.

Recommandation : 2.0 BlueHDI & 1.6 Puretech avec la boite automatique EAT8.

Le meilleur choix : Le 1.6 Puretech 180 ch EAT8

1.2 Puretech
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.5 BlueHDI
4.5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.6 Puretech hydride
6.5 / 10 (A surveiller)

Le moteur 1.6 Puretech est globalement fiable, mais attention ! à la fiabilité du système hybride, Défaillance de la batterie 12v de servitude, Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

1.6 Puretech
8 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Excellente fiabilité du 1.6 Puretech, facile à entretenir. Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant quant à l’usure prématurée du joint du couvre-culasse.

2.0 Bluehdi
7 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180/ 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 300 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180/ 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 300 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 360 ch

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.6 PureTech : 180 ch

1.6 PureTech : 225 ch

1.6 PureTech E-TENSE : 225 ch

1.6 PureTech E-TENSE : 300 ch

1.6 PureTech E-TENSE : 360 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 PureTech

Couvre culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement strident à froid et fuites d’huile au niveau du joint de couvre culasse.

⚠️ Cause : La membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme et s’use et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.

Solution : Remplacement du couvre culasse avec la membrane du séparateur d’huile.

🔃 Référence : 98 184 254 80

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession. (voir en concession pour une participation)

🔄 Préconisations : Remplacer la membrane tous les 50 000km.

1.6 PureTech E-TENSE 4x4

Cardan arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit anormal, claquement sourd lors des décélérations ou au passage en marche arrière au niveau de l’essieu arrière et message d’alerte au tableau de bord : – Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule.

⚠️ Cause : Cardan arrière gauche sous-dimensionné, qui a tendance à casser net avant les 20 000 kms dû au couple moteur électrique trop puissant.

Solution : Remplacement à neuf du cardan.

🔃 Référence : 98 360 685 80 (Cardan arrière gauche)

💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Mécaniques

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BLUEHDI

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : Montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

Tous les moteurs BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant moteur, service et AdBlue affiché au tableau de bord, accompagné d’un signal sonore et des messages d’erreur suivants :

  • Défaut antipollution
  • Défaut moteur : Faites réparer votre véhicule.
  • Défaut antipollution : Démarrage impossible dans 1 100 Km.

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

❗️Remarque : Après confirmation du dysfonctionnement du système d’antipollution/ AdBlue, vous pouvez parcourir jusqu’à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d’antidémarrage du moteur.

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue®, sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

DS7 e-Tense 4x4

Pneus arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise tenue de route, train arrière fuyant et usure prématurée (tous les 10 000km) et anormal du train de pneus arrières montés en 205 55 r19 d’origine

⚠️ Cause : Le poids excessif des batteries de traction (situées dans le coffre) supportées par le train arrière et une taille de pneus trop petite et trop fine entraîne une usure prématurée des pneus et une instabilité du véhicule

✅ Solution : Une nouvelle monte de jantes et de pneus sont disponibles afin d’accueillir des pneus plus larges : 235 mm au lieu de 205 mm et à indice de charge plus élevé : 103 au lieu de 97.

🔃 Référence : 235/50 R19 103 V XL (nouvelle monte)

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) les deux pneus (voir en concession pour une prise en charge).

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur – HWK

Humidités feux arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’humidités / d’eau dans les feux arrières LED

⚠️ Cause : Défauts d’étanchéités des feux arrières.

Solution : Remplacement à neuf des feux arrières avec l’ajout de cales.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 550 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge.

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur – JAQ : DS7 CROSSBACK FEUX ARRIERE

Bulletins de Service Technique TSB Nº C2AW011ZQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Phase 1

Crémaillère & colonne de direction

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Jeu important dans la direction et claquement à chaque mouvement. Clé à molette rouge affichée au tableau de bord, accompagnée du message d’erreur suivant : défaut direction assistée

⚠️ Cause : Défaillance de la crémaillère et de la colonne de direction.

Solution : Remplacement à neuf de la crémaillère de direction et de la colonne de direction.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).

Ecran multimédia

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fissure, éclat localisée sur la partie inférieure incurvée de l’écran tactile multimédia.

⚠️ Cause : Mauvaise qualité du plastique situé en dessous de l’écran tactile qui ne résiste pas aux fortes chaleurs.

Solution : Remplacement complet de l’écran tactile multimédia.

🔃 Référence : 98 28 302 580 / 98 34 893 380 (Ecran multimédia)

💸 Coût : +/- 550 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge.

❗️Remarque : Ce problème est plus fréquent dans les régions chaudes.

Toit Ouvrant Panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui lors de la fermeture se ré-ouvre immédiatement.

⚠️ Cause : Manque de lubrifications des rails/glissières du toit ouvrant, le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.

 Solution préventive : Effectuer une graissage régulier des rails/glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.

💸 Coût : +/- 20 € la graisse blanche.

 Solution curative : Remplacement du moteur de toit ouvrant.

🔃 Référence : 16 181 797 80 / 2229358A.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) voir avec la concession pour une participation.

Vols

Recrudescence de vol de DS7 fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : Utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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