DS 7 Crossback

2017 – Aujourd’hui

Fiable

Le meilleur choix

1.6 PureTech & 2.0 HDI

Essence & Diesel
★★★★☆
  • Les moteurs 1.6 PureTech et 2.0 BlueHDi sont très fiables lorsqu'ils sont correctement entretenus.
  • Attention au système AdBlue sur le 2.0BlueHDI.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé sur le 1.6 PureTech.
  • Les boîtes de vitesses automatiques EAT6 & EAT8 sont très fiables lorsqu'elles sont vidangées tous les 60 000 km.

A éviter

1.2 PureTech

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Un coûts d’entretien très conséquent sur 1.2 PureTech.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

A éviter

1.5 BlueHdi

Diesel
★★☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur diesel 1.5 BlueHDi (chaîne des arbres à cames).
  • Attention au système AdBlue.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180/ 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 300 ch

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

✅ ⭐️ 1.6 PureTech : 180/ 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 225 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 300 ch

⚠️ 1.6 PureTech E-TENSE : 360 ch

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.6 PureTech : 180 ch

1.6 PureTech : 225 ch

1.6 PureTech E-TENSE : 225 ch

1.6 PureTech E-TENSE : 300 ch

1.6 PureTech E-TENSE : 360 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dégradation prématurée de la courroie de distribution en raison du vieillissement de l’huile et/ou consommation excessive d’huile accompagnée du message d’alerte suivant : – Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 PureTech

Couvre culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement strident à froid et fuites d’huile au niveau du joint de couvre culasse.

⚠️ Cause : La membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme, s’use et peux aussi se boucher avec le temps. Cela fait augmenter pression d’huile dans le couvre culasse et fait craquer les joints.

Solution : Remplacement du couvre culasse avec la membrane du séparateur d’huile.

🔃 Référence : 98 184 254 80

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O en concession. (voir en concession pour une participation)

🔄 Préconisations : Remplacer la membrane tous les 50 000km.

1.6 PureTech E-TENSE

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Message d'alerte -> "Défaut moteur : Arrêtez le véhicule" et "Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule"

⚠️ Cause : Défaut de la batterie de servitude (12V) située dans le coffre, dédiée au système hybride. Une utilisation uniquement 100% électrique du véhicule nuit à la batterie de servitude puisqu’elle se recharge en roulant via le moteur thermique.

Il arrive parfois que le faisceau électrique entre la batterie de servitude et la prise de recharge soit défaillant.

Solution : Remplacement de la batterie de servitude (12v).

🔃 Référence : 98 282 015 80.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Le carnet d'entretien prévoit le changement de la batterie de servitude tous les 4 ans.

🔄 Préconisation : Prévoir 1 fois par mois de rouler pendant environ 50 km en mode sport (100% Thermique) pour forcer la recharge électrique de la batterie.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Coupures aléatoires lors de la charge, plus de lumière sur l’interface de charge ou impossibilité totale de recharger.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du chargeur embarqué (plus souvent le 11kw que le 7kw)

Solution : Remplacement du chargeur en concession. Un rappel constructeur a été réalisé, vérifiez si votre véhicule est concerné.

💸 Coût : +/- 2 000€ pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation)

1.6 PureTech E-TENSE

Mode électrique indisponible

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Impossible de passer en mode électrique, et présence au tableau de bord des messages d’erreur suivants : « Mode électrique indisponible, Opération automatique en cours » ou « Mode électrique actuellement indisponible, Conditions extérieures »

⚠️ Cause : Lorsque vous conduisez uniquement en mode électrique avec aucune sollicitation du moteur thermique, une petite quantité d’essence vient polluer l’huile moteur. Le moteur thermique ne chauffant pas suffisamment et l’essence ne peut donc pas s’évaporer. Cette présence excessive d’essence peut alors dégrader le moteur.

Pour éviter cette dégradation, il est prévu de forcer le mode thermique (en rendant le mode électronique indisponible) et ainsi de faire chauffer le moteur thermique pour évaporer l’essence.

Solution : Il est recommandé de rouler périodiquement (tout les 400 km) en mode sport afin faire fonctionner et chauffer le moteur thermique pendant quelques dizaines de km. Une fois cela effectué le mode électrique sera de nouveau disponible.

1.6 PureTech E-TENSE 4x4

Cardan arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit anormal, claquement sourd lors des décélérations ou au passage en marche arrière au niveau de l’essieu arrière et message d’alerte au tableau de bord : – Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule.

⚠️ Cause : Cardan arrière gauche sous-dimensionné, qui a tendance à casser net avant les 20 000 kms dû au couple moteur électrique trop puissant.

Solution : Remplacement à neuf du cardan.

🔃 Référence : 98 360 685 80 (Cardan arrière gauche)

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge).

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

❌ 1.5 BlueHDi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 180 ch

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

1.5 BlueHDi : 130 ch

2.0 BlueHDi : 180 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Mécaniques

1.5 BlueHDi

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BLUEHDI

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : Montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

2.0 BLUEHDi

Pompe à eau & Boîtier thermostat/d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement, surchauffe moteur (aiguille de température dans le rouge) et bruits anormaux au niveau de la distribution.

⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Cela peut entraîner une surpression dans le circuit de refroidissement, provoquant également une fuite de liquide au niveau du boîtier d’eau.

Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.

Solution : Remplacement à neuf du kit de distribution avec la pompe à eau et le boitier d’eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse. 

2.0 BLUEHDi

Capteur arbre à cames

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :

P0341 – Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Le capteur de position d’arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.

Solution : Remplacement du capteur de position d’arbre à cames à neuf.

🔃 Référence : 96 742 623 80

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

tous les moteurs diesel

Résistance de ventilation GMV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant « Service » qui s’allume seulement lorsque la climatisation est activée.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : Remplacement de la résistance

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

Tous les moteurs BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

DS7 e-Tense 4x4

Pneus arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise tenue de route, train arrière fuyant et usure prématurée (tous les 10 000km) et anormal du train de pneus arrières montés en 205 55 r19 d’origine

⚠️ Cause : Le poids excessif des batteries de traction (situées dans le coffre) supportées par le train arrière et une taille de pneus trop petite et trop fine entraîne une usure prématurée des pneus et une instabilité du véhicule

✅ Solution : Une nouvelle monte de jantes et de pneus sont disponibles afin d’accueillir des pneus plus larges : 235 mm au lieu de 205 mm et à indice de charge plus élevé : 103 au lieu de 97.

🔃 Référence : 235/50 R19 103 V XL (nouvelle monte)

💸 Coût : +/- 450 € les deux pneus (voir en concession pour une prise en charge).

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur – HWK

Humidités feux arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence d’humidités / d’eau dans les feux arrières LED

⚠️ Cause : Défauts d’étanchéités des feux arrières.

Solution : Remplacement à neuf des feux arrières avec l’ajout de cales.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge).

❗️Remarque : Campagne de rappel constructeur – JAQ : DS7 CROSSBACK FEUX ARRIERE

Bulletins de Service Technique TSB Nº C2AW011ZQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Grincements venant principalement de l’arrière gauche.

⚠️ Cause : Défaut de fabrication des silentblocs de bras de suspension qui sortent de leur emplacement. 

✅ Solution : Remplacement deux bras de suspension arrière.

🔃 Référence : 98 206 324 80 / 98 206 322 80

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O (voir pour une prise en charge en concession si le véhicule a moins de 5 ans et moins de 100 000 km.)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention des bras de suspension h.s sont un motif de contre-visite.

DÉFAILLANCE(S) MAJEURE(S) :

5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION: Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : ARG

Ou 

DÉFAILLANCE(S) MINEURE(S) :

5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSEE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu : ARD

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usures prématurées des coupelles d’amortisseurs avant.

Solution : Remplacement à neuf des deux coupelles d’amortisseurs avant.

🔃 Référence :

98 055 720 80 / 98 175 924 80 (Coupelle d’appui de suspension avant)

96 787 491 80 (Coupelle supérieure)

💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BЗBW0139Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux entraînent une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Phase 1

Crémaillère & colonne de direction

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Jeu important dans la direction et claquement à chaque mouvement. Clé à molette rouge affichée au tableau de bord, accompagnée du message d’erreur suivant : défaut direction assistée

⚠️ Cause : Défaillance de la crémaillère et de la colonne de direction.

Solution : Remplacement à neuf de la crémaillère de direction et de la colonne de direction.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 500€ pièces et M.O en concession (voir pour une participation).

Ecran multimédia

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fissure, éclat localisée sur la partie inférieure incurvée de l’écran tactile multimédia.

⚠️ Cause : Mauvaise qualité du plastique situé en dessous de l’écran tactile qui ne résiste pas aux fortes chaleurs.

Solution : Remplacement complet de l’écran tactile multimédia.

🔃 Référence : 98 28 302 580 / 98 34 893 380 (Ecran multimédia)

💸 Coût : +/- 550 € pièces et M.O (voir en concession pour une prise en charge).

❗️Remarque : Ce problème est plus fréquent dans les régions chaudes.

Toit Ouvrant Panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnement du toit ouvrant qui lors de la fermeture se ré-ouvre immédiatement.

⚠️ Cause : Manque de lubrifications des rails/glissières du toit ouvrant, le moteur du toit ouvrant se met en sécurité et revient en arrière pour ne pas être endommagé.

 Solution préventive : Effectuer une graissage régulier des rails/glissières du toit ouvrant avec de la graisse blanche.

💸 Coût : +/- 20 € la graisse blanche.

 Solution curative : Remplacement du moteur de toit ouvrant.

🔃 Référence : 16 181 797 80 / 2229358A.

💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O (voir avec la concession pour une participation).

Vols

Recrudescence de vol de DS7 fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : Utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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