Dacia Duster II

2018 – 2022

Fiable

1.3 TCe / 1.6 SCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Bonne fiabilité générale du 1.0 TCe mais attention aux injecteurs.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.

Fiable

1.5 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & Faible consommation de carburant
  • Attention au système AdBlue
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

A éviter

1.2 TCe

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Forte consommation D’huile) sur les moteurs 1.2 TCe.
  • Attention aux coûts d'entretien très conséquents
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC6.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 TCe : 90 / 100 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

❌ 1.2 TCe : 125ch

✅ 1.3 TCe : 130 ch

✅⭐️ 1.3 TCe : 150 ch

✅ 1.6 SCe : 115 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.3 TCe : 130 ch

✅⭐️ 1.3 TCe : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.0 TCe : 100 ch

1.6 SCe : 115 ch

1.0 TCe : 90 ch

1.0 TCe : 100 ch

1.0 Eco-G : 100 ch

1.2 TCe : 125 ch

1.3 TCe : 130 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission Intégrale

1.6 SCe : 115 ch

1.2 TCe : 125 ch

1.3 TCe : 130 ch

1.3 TCe : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

  • Juin 2015 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution N°10575.
  • Mars 2017 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution nº35426.

(Note interne visant à résoudre un problème connu).

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ pièces et M.O (Voir en concession pour une prise en charge partielle)

❗️Remarque : Note Renault/Dacia de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km. 

1.0 Eco-G

Capteur de pression de gaz GPL

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible de basculer en mode GPL + voyant orange SERVICE allumé accompagné des messages d’alertes « Injection à contrôler » et/ou « Système gaz à contrôler ».

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du capteur de pression de gaz GPL situé sur le collecteur d’injection GPL.

Solution : Remplacement a neuf du capteur de pression de gaz.

🔃 Référence : 16 63 954 43R / 16 63 936 21R

💸 Coût : +/- 180 € pièce et M.O en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Notes Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : 0DQW

1.0 TCE

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits de cliquetis métallique provenant du compartiment moteur lors de la décélération entre 1 500 tr/min et 2 500 tr/min.

⚠️ Cause : La tige de commande de la wastegate de turbo prend rapidement du jeu (à partir de 20 000km)

✅ Solution n°1 : Effectuer une reprogrammation du calculateur d’injection qui commande la wastegate en concession. Cela peut quelques fois régler le problème.

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°67873 & nº7153 - reprogrammation du calculateur d’injection.

✅ Solution n°2 : Si le bruit persiste une fois la reprogrammation effectuée, il est recommandé de remplacer la wastegate avec le turbo.

🔃 Référence : 14 41 027 78R / 14 41 082 06R / 16371015066 (Turbocompresseur)

💸 Coût : +/- 1 000€ pièces & M.O en concession (voir pour une prise en charge sous garantie).

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N° 71538

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile voir démarrage impossible, voyant d'alerte « injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler»

❗️Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°67873 

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 11 06 002 60R.

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionne

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.5 dCi : 90 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch

✅ 1.5 BluedCi : 95 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 115 ch

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 90 ch

1.5 dCi : 110 ch

1.5 BluedCi : 95 ch

1.5 BluedCi : 115 ch

Transmission Intégrale

1.5 dCi : 110 ch

1.5 BluedCi : 115 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

Tous les moteurs Diesel

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».

Après passage de l’outil diagnostic code défaut associé :
– P0470 : Circuit du capteur de pression d’échappement « A »
– DF101 : Circuit capteur de pression différentiel, filtre à particules, performances ou fonctionnement incorrects

⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.

Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût :

  • +/- 100 € pièce hors M.O en aftermarket.
  • +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

Voyant « AdBlue » et divers messages d’erreur « Faites réparer votre véhicule », « xxx km blocage remplir AdBlue », « xxx blocage antipollution », « Injection AdBlue à contrôler ».

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

❗️Remarque : Après le remplissage du réservoir de réactif, vérifiez la fermeture du bouchon et du portillon, démarrez le moteur et attendez IMPÉRATIVEMENT 10 secondes, véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avant de reprendre la route.

Si cette opération n’est pas respectée, la prise en compte du remplissage du réservoir ne s’effectuera de manière automatique qu’après plusieurs dizaines de minutes de roulage.

Le message « — REMPLIR ADBLUE » et/ou les voyants continueront d’apparaître jusqu’à la prise en compte du remplissage par le système.

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pile carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Décharge de la batterie et de la pile de la carte mains libres et message d’alerte « pile carte faible ».

⚠️ Cause : La carte mains libres placée trop près de la voiture une fois verrouillée. Le véhicule continue à communiquer avec la carte et cela occasionne une déchargé de la batterie et de la pile.

Solution : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement ainsi que celui de la pile de carte mains libres.

🔄 Préconisation : Une fois le véhicule verrouillé placer la carte main libre a une distance minimum de 5 mètres afin d’éviter toutes communications entre les deux et des problèmes de décharge batterie.

🔃 Référence (pile) : CR2032.

💸 Coût : +/- 5 € pièce.

❗️Remarque : La pile à une durée d’environ 2 ans. Un message d’alerte vous préviendra sur le tableau de bord « pile carte faible ».

⏏️ Procédure : Suppression message d’alerte « pile carte faible »

Une fois la pile changée.

– Appuyez 5 fois de suite sur le bouton « ouvrir »

– Puis 5 de suite sur le bouton « fermer »

Une fois cette procédure effectuée le message disparaîtra.

Carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O (voir pour participation en concession)

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Boite Manuelle

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit aigu (sirénèrent/sifflement) lors de la conduite en 4ème, 5ème et 6ème vitesses, en pied léger, accélération ou décélération, entre 80 km/h et 130 km/h

⚠️ Cause : Mauvais graissage d’usine du roulement d’arbre primaire. Cela cause une usure prématurée du roulement souvent avant les 50 000 km.

Solution : Remplacement de la boîte de vitesse à neuf.

💸 Coût : Prise en charge par la garantie constructeur (voir en concessions).

❗️ Remarque : Références des boites de vitesses défectueuses produites depuis le 01/10/2017 : 1.5 dCi référence : TL4-302,  1.5 dCi référence : TL4-361, 1.2 TCe référence : TL4-303, 1.3 TCe référence : TL4-355

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficultés à passer la marche arrière et la 1er, vibrations / tremblements du pommeau de vitesses une fois les vitesses enclenchée et/ou levier de vitesse ne revient pas au point central en passant de la 2 à la 3, ou en rétrogradant de la 5 à la 4, ou de la 6 à la 5.

⚠️ Cause : Défaut des câbles de levier de vitesse.

Solution : Remplacement des câbles de levier de vitesses.

💸 Coût : +/- 400 € en concession (voir pour participation ou pris en charge sous garantie).

Usures des Pneus avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations importantes à partir de 90 km/h et usures irrégulières des pneus avant et/ou arrière.

⚠️ Cause : Mauvais parallélisme effectué en usine.

Solution : Remplacement des pneus + nouveau parallélisme.

💸 Coût : +/- 250 € les deux pneus + M.O.

EDC 6

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Un message d'alerte "boîte de vitesses à contrôler" s'affiche au tableau de bord et les vitesses passent de maniérés aléatoires.

⚠️ Cause : Le calculateur de boîte de vitesses peut tomber en panne à cause des fortes contraintes qu'il subit, comme les variations de température (chaud/froid) et les vibrations.

 Solution : Procéder au remplacement et à la reprogrammation du calculateur de boîte automatique, incluant le réapprentissage des points de léchage.

🔃 Référence : 31 03 208 91R.

💸 Coût : +/- 1 300 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Une batterie faible peut provoquer des dysfonctionnements au niveau du calculateur de la boîte de vitesses.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et patinage en vitesse impaire entre 3 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Le joint spi de vilebrequin est H.S., l'huile s'échappe, atteint l'embrayage et le fait patiner.

 Solution : Remplacement du joint spy et du double embrayage. 

🔃 Référence : 30 20 543 15R.

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Il est possible de nettoyer (dégraisser/dépoussiérer) l'embrayage pour éviter son remplacement, à condition qu'il ne soit pas trop imprégné d'huile de boîte de vitesses.

EDC6 (Entretien)

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔄Référence : 77 173 005 52 (Huile de boite EDC6 1L)

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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