Dacia Duster II

2018 – 2022

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
7 / 10

Le Dacia Duster de deuxième génération est une valeur sûre. Ce 4×4 est à la fois polyvalente, confortable et reconnue pour sa fiabilité générale. Cependant, soyez particulièrement vigilant avec le moteur 1.2 TCe, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique EDC. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.

La Dacia Duster II offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi. C’est un choix solide pour qui cherche un 4×4 fiable, bien construite et agréable à conduire.

Recommandation : 1.3 TCE (Essence) & 1.5dCi (Diesel) 

Le meilleur choix : Le 1.5dCi phase 1 (Sans AdBlue) avec la boite manuelle.

1.2 TCe
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 TCe est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à sa consommation importante d’huile moteur due à l’usure et à des segments de pistons mal dimensionnés. Le manque d’huile peut provoquer une défaillance du tendeur de chaîne de distribution qui, dans les cas les plus graves, entraîne une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.0 / 1.3 TCe
7 / 10 (Fiable)

Les blocs moteurs 1.0 TCe et 1.3 TCe sont globalement très fiables, soyez malgré tout attentif à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui ont tendance à fuir autour des 80 000 km. Attention également à la wastegate du turbo qui émet un bruit métallique à l’accélération.

1.5 DCi / BlueDCi
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés)  sur les version BlueDCi.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0 TCe : 90 / 100 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

❌ 1.2 TCe : 125ch

✅ 1.3 TCe : 130 ch

✅⭐️ 1.3 TCe : 150 ch

✅ 1.6 SCe : 115 ch

✅ 1.0 Eco-G : 100 ch

✅ 1.3 TCe : 130 ch

✅⭐️ 1.3 TCe : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.0 TCe : 100 ch

1.6 SCe : 115 ch

1.0 TCe : 90 ch

1.0 TCe : 100 ch

1.0 Eco-G : 100 ch

1.2 TCe : 125 ch

1.3 TCe : 130 ch

Boite de vitesses automatique

Transmission Intégrale

1.6 SCe : 115 ch

1.2 TCe : 125 ch

1.3 TCe : 130 ch

1.3 TCe : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

  • Juin 2015 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution N°10575.
  • Mars 2017 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution nº35426.

(Note interne visant à résoudre un problème connu).

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ (pièces et main-d’œuvre) Voir en concession pour une prise en charge partielle.

❗️Remarque : Note Renault/Dacia de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km. 

1.0 Eco-G

Capteur de pression de gaz GPL

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Impossible de basculer en mode GPL + voyant orange SERVICE allumé accompagné des messages d’alertes « Injection à contrôler » et/ou « Système gaz à contrôler ».

⚠️ Cause : Défaillance prématurée du capteur de pression de gaz GPL situé sur le collecteur d’injection GPL.

Solution : Remplacement a neuf du capteur de pression de gaz.

🔃 Référence : 16 63 954 43R / 16 63 936 21R

💸 Coût : +/- 180 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).

❗️Remarque : Notes Dacia OTS (Opération Spécial Technique) : 0DQW

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.

Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 11 06 002 60R.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionne

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 1.5 dCi : 90 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch

✅ 1.5 BluedCi : 95 ch

✅ ⭐️ 1.5 BluedCi : 115 ch

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 90 ch

1.5 dCi : 110 ch

1.5 BluedCi : 95 ch

1.5 BluedCi : 115 ch

Transmission Intégrale

1.5 dCi : 110 ch

1.5 BluedCi : 115 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

Tous les moteurs Diesel

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».

Après passage de l’outil diagnostic code défaut associé :
– P0470 : Circuit du capteur de pression d’échappement « A »
– DF101 : Circuit capteur de pression différentiel, filtre à particules, performances ou fonctionnement incorrects

⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.

Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût :

  • +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
    en aftermarket.
  • +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

Voyant « AdBlue » et divers messages d’erreur « Faites réparer votre véhicule », « xxx km blocage remplir AdBlue », « xxx blocage antipollution », « Injection AdBlue à contrôler ».

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

❗️Remarque : Après le remplissage du réservoir de réactif, vérifiez la fermeture du bouchon et du portillon, démarrez le moteur et attendez IMPÉRATIVEMENT 10 secondes, véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avant de reprendre la route.

Si cette opération n’est pas respectée, la prise en compte du remplissage du réservoir ne s’effectuera de manière automatique qu’après plusieurs dizaines de minutes de roulage.

Le message « — REMPLIR ADBLUE » et/ou les voyants continueront d’apparaître jusqu’à la prise en compte du remplissage par le système.

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : Joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat et vidange du circuit de refroidissement.

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)

Tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Pile carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Décharge de la batterie et de la pile de la carte mains libres et message d’alerte « pile carte faible ».

⚠️ Cause : La carte mains libres placée trop près de la voiture une fois verrouillée. Le véhicule continue à communiquer avec la carte et cela occasionne une déchargé de la batterie et de la pile.

Solution : Vérifier la tension de là batterie si faible, procéder à son remplacement ainsi que celui de la pile de carte mains libres.

🔄 Préconisation : Une fois le véhicule verrouillé placer la carte main libre a une distance minimum de 5 mètres afin d’éviter toutes communications entre les deux et des problèmes de décharge batterie.

🔃 Référence (pile) : CR2032.

💸 Coût : +/- 5 € pièce.

❗️Remarque : La pile à une durée d’environ 2 ans. Un message d’alerte vous préviendra sur le tableau de bord « pile carte faible ».

⏏️ Procédure : Suppression message d’alerte « pile carte faible »

Une fois la pile changée.

  • Appuyez 5 fois de suite sur le bouton « ouvrir »
  • Puis 5 de suite sur le bouton « fermer »

Une fois cette procédure effectuée le message disparaîtra.

Carte mains libres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaut de fonctionnement des cartes mains libres uniquement en mode fermeture, de façon aléatoire.

⚠️Cause : Défaillance de la carte mains libres.

Solution : Reprogrammation en concession du calculateur d’accès « mains libres » et remplacement des 2 cartes mains libres.

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre) voir pour participation en concession

❗️Remarque : Notes Renault OTS (Opération Spécial Technique) nº 0DTG.

Usures des Pneus avant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations importantes à partir de 90 km/h et usures irrégulières des pneus avant et/ou arrière.

⚠️ Cause : Mauvais parallélisme effectué en usine.

Solution : Remplacement des pneus + nouveau parallélisme.

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre) pour deux pneus.

EDC6 (Entretien)

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔄Référence : 77 173 005 52 (Huile de boite EDC6 1L)

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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