Citroën C4 Spacetourer / Picasso II

2013 – 2020

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
6 / 10

La Citroën Citroën C4 Spacetourer / Picasso II est un monospace qui se distingue par son approche basée sur le confort et le bien-être à bord. Elle peut être globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Il est important d’être vigilant sur la motorisation choisie et de bien se renseigner sur l’historique et l’entretien pour minimiser les risques liés aux problèmes de fiabilité connus sur certains blocs moteurs.

Recommandation : 1.6 e-HDI/ BlueHDI & 2.0 BlueHDI avec la boite automatique EAT6/8.

Le meilleur choix : Le 1.6 e-hdi 120 ch EAT6

1.2 Puretech
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.5 BlueHDI
4.5 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.

1.6 THP
4 / 10 (A éviter)

Le moteur 1.6 THP est connu pour ses problèmes de fiabilité. Il a une consommation d’huile importante due à l’usure de ses composants internes comme les segments de pistons. Ce manque d’huile peut entraîner une défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, surtout sur les modèles produits jusqu’en 2015. On peut aussi constater des pannes de la pompe haute pression et l’encrassement des soupapes.

Si vous envisagez d’acheter une voiture avec ce moteur, privilégiez les versions 1.6 THP 165  phases 2. Vérifiez également que les pièces posant problème ont déjà été remplacées.

1.6 e-HDI
8,5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le moteur 1.6 e-HDi est réputé pour sa grande fiabilité s’il est bien entretenu. Il peut aisément dépasser les 300 000 km, mais il faut rester particulièrement attentif aux joints d’injecteurs.

Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.

1.6 BlueHDI
8 / 10 (Fiable)

Dans sa dernière version le 1.6 BlueHdi est un moteur très fiable lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

2.0 Bluehdi
8 / 10 (Fiable)

Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).

Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 155 ch

⚠️ 1.6 THP : 165 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 155 ch

Boites de vitesses automatiques

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)

1.6 THP 125 / 155 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause : 

—– Coté distribution —–

Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession

⚠️ Cause :

—– Coté boite de vitesses —–

Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 THP

Diverses fuites d'huile moteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.

⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.

Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € (pièce hors main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage :

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage :

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅1.6 e-HDi : 90 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

✅⭐️ 1.6 e-HDi : 115 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

✅ 1.6 BlueHDi 100 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

❌ 1.5 BlueHDi 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 90 ch

1.6 BlueHDi : 100 ch

1.6 e-HDi : 115 ch

1.6 BlueHDi : 120 ch

1.5 BlueHDi 130 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

Boites de vitesses automatiques

1.6 e-HDi : 90 ch

1.6 BlueHDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

1.6 e-HDi : 90 ch

1.6 BlueHDi : 120 ch

1.5 BlueHDi 130 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs Diesel

Mécaniques

1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 1684448180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.6 e-HDi / 1.6 BlueHDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

1.5 BlueHDi (Jusqu'au 02/2023)

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Agrafe émetteur d’embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pédale d’embrayage qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).

⚠️ Cause : Usures de l’agrafe de pédale d’embrayage. Une utilisation prolongée de l’agrafe défectueuse peut endommager la tête en plastique de l’émetteur d’embrayage.

Solution :

—– Remplacement de l’agrafe en plastique (nouvelle référence de couleur verte) —–

🔃 Référence : 98 203 429 80 (Agrafe).

💸 Coût : +/- 15 € (pièce hors main-d’œuvre)

—– Remplacement de l’émetteur d’embrayage par la nouvelle référence avec la tige en métal —–

🔃 Référence : 96 742 595 80 (Emetteur d’embrayage)

💸 Coût : +/- 280 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

Colonne de direction

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements et/ou couinements dans la colonne de direction, ressenti a chaque manœuvre du volant. 

⚠️ Cause :

  • Couinements :  Le joint pare-poussière de la queue de valve d’assistance de direction est mal lubrifié (joint de colonne de direction entre l’extérieur et intérieur)
  • Claquements : Jeu au niveau de la colonne de direction.

✅ Solution :

  • Couinements : Appliquer de la graisse silicone sur le joint de colonne de direction situé au niveau des pédales, entre l’extérieur et intérieur tous les 2 ans.
  • Claquements : Remplacement de la colonne de direction.

🔃 Référence : 96 748 611 ZD.

💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession pour le remplacement de la colonne de direction au complet.

❗️ Remarque : Bulletin de Service Technique TSB Citroën N°B3EW011AQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Toit panoramique

Volet d'occultation du toit panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Volet d’occultation bloqué en position ouverte ou fermée.

⚠️ Cause : Les pattes de maintien en plastique qui tire le volet d’occultation on tendance à ce casser avec le temps.

Solution :

—– Remplacement seulement des pattes de maintien en plastique (opération assez compliquée avec la dépose du pavillon de toit) —–

💸 Coût : +/- 30€ pièces.

—– Remplacement du Volet d’occultation du toit panoramique au complet —–

🔃 Référence : 98 189 943 80

💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie.

❗️ Remarque : Bulletin de Service Technique TSB Citroën N°9R40RP00 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

EAT6 / EAT8 (Entretien)

Vidange de Boite automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔃 Référence : 

❗️Remarque : Prévoir 3 litres d’huile supplémentaire pour le rinçage de la boîte de vitesse automatique

💸 Coût : +/- 600 € (pièces et mains-d’œuvre) chez un spécialiste.

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