Citroën C4 Picasso II

2013 – 2018

30%
Essence
75%
Diesel
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Fiable

1.6 / 2.0 BlueHDi

Diesel
★★★★☆
  • Les 1.6 / 2.0 BlueHDi sont globalement fiables mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km.
  • Attention au système AdBlue
  • La boîte de vitesses automatique est très fiable si bien entretenue.

Fiable

1.6 e-HDi

Diesel
★★★★☆
  • Le moteur 1.6 e-HDi est fiable si les problèmes de (EGR, FAP, Injecteurs) sont réglés.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km.

A éviter

1.2 PureTech & 1.6 THP

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Mauvaises fiabilités du 1.6 THP, soucis de tendeur de distribution + de segmentation (consommation d’huile).
  • Coûts d’entretien conséquent.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

❌ 1.2 PureTech : 130 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 155 ch

⚠️ 1.6 THP : 165 ch

 

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 110 ch

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 155 ch

Boites de vitesses automatiques

1.2 PureTech : 130 ch

1.6 THP : 165 ch

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usure prématurée de la courroie de distribution, risque de casse moteur.

❗️ Remarque : nouvelle préconisation d’huile moteur en 5W30 FPW9.55535/03.

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.6 THP 125 / 155 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable au démarrage a froid, trous à l’accélération à bas régimes et perte de puissance.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.

P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 // 16 719 406 80.

1.2 PURETECH / 1.6 THP / VTi

Consommations d’huiles (Joint De Queue De Soupapes​)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fumée bleu/blanche à chaud après être resté au ralenti ou à la décélération et forte consommation d’huile.

🔃 Référence : 0956.60 (joints de queues de soupapes).

❗️ Remarque : avec le temps l’usure des joints de queue de soupapes peut causer l’encrassement des soupapes et créer des ratés d’allumages.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

Consommations d’huiles (1.2 PurTech)

1.6 THP 125 / 155 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable au démarrage a froid, trous à l’accélération à bas régimes et perte de puissance.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.

P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 // 16 719 406 80.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommations et/ou fuite de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager).

⚠️ Cause : La pompe à eau est constituée d'une turbine en bakélite qui se déforme avec le temps et les variations de température. Cela peut ensuite provoquer des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence : 98 015 733 80 (Pompe à eau).

🔃 Référence : 00 001 204 59 (Poulie de pompe à eau).

🔃 Référence : 00 001 204 55 (Roue de friction).

💸 Coût : Pack complet +/- 350 € la pièce hors M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur, coupez le immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d'eau.

Solution : remplacement du boitier d'eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence : 98 086 470 80 (Boitier d'eau).

🔃 Référence : 98 043 153 80 (Faisceau).

💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme, s’use et se boucher avec le temps. 

Solution : changement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 THP (JUSQU'EN 2015)

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, perte de puissance et message d’alerte » défaut système antipollution) 

⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique provoque l’allongement de la chaîne de distribution, ce qui entraîne la casse des guides.

*️⃣ Préventif : remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 €.

*️⃣ Curatif : en cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 €.

1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pertes de puissance, trous à l'accélérations.

⚠️ Cause : déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : remplacement de la valve.

🔃 Référence Peugeot : V7 593 273 80.

💸 Coût : +/- 70 € la pièce hors M.O.

💡 Astuce : un modèle renforcé est disponible de référence MINI : 7.05367.01

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d'huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d'admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d'admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence Peugeot : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence Peugeot : 597091 (1.6 THP).

 

⚠️1.6 e-HDi : 90 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

⚠️1.6 e-HDi : 115 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

 

✅ 1.6 BlueHDi 100 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 120 ch

✅ ⭐️ 2.0 BlueHDi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 90 ch

1.6 BlueHDi : 100 ch

1.6 e-HDi : 115 ch

1.6 BlueHDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

Boites de vitesses automatiques

1.6 e-HDi : 90 ch

1.6 BlueHDi : 120 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.6 E-HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.

🔃 Référence :  1.4 HDI 

  • 1982 73 (Boulon de fixation d’injecteur).
  • 1981 84 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 F7 (Joint protecteur injecteur).

 

🔃 Référence :  1.6 HDI 

  • 1982 83 (Vis colonnette d’injecteur).
  • 1981 73 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 A0 (Joint caoutchouc d’injecteur).
  • 1982 99 (Joint protecteur injecteur).

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.6 E-HDi

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles au niveau du cache culbuteur.

⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 E-HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement

P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence Peugeot : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.

1.6 BlueHDi

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

2.0 BlueHDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles très importantes en dessous du moteur.

⚠️ Cause : défaillance du joint spy du vilebrequin côté volant moteur.

Solution : remplacement du joint spy vilebrequin.

💸 Coût : +/- 1 500€ pièce & M.O.

🔄 Préconisation : suivant le kilométrage de votre véhicule, il est préconisé de remplacer en préventif votre embrayage et/ou volant moteur lors du remplacement du joint spy de vilebrequin.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur d’arbre à cames.

Solution : remplacement du capteur.

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

tous les moteurs diesel

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.

Solution : remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

tous les moteurs diesel

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : remplacement de la résistance

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »

⚠️ Cause : niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).

✅ Solution : vérifier si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.

💸 Coût : +/- 230€ en concession.

❗️Remarque : le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Jusqu'en 2016 (Phase 1)

Écran de compteur LCD

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Affichage illisible de l’écran LCD de compteur du à l’apparition de taches noir (manque de pixels) qui s’agrandissent avec le temps.

⚠️ Cause : défaillance de l’écran LCD d’affichage compteur.

Solution n°1 : remplacement de l’écran du compteur.

💸 Coût : +/- 400€ pièces hors M.O en aftermarket

Solution n°2 : remplacement en occasion du compteur au complet.

🔃 Référence Citroën : 98 283 805 80

💸 Coût : +/- 150 € pièces hors M.O.

❗️ Remarque : en cas d’achat d’un compteur d’occasion sachez que si la pièce provient d’un véhicule plus kilométré que votre véhicule alors les calculateurs conserveront le kilométrage de la pièce d’occasion. Il vous faut alors un compteur avec un kilométrage inférieur au votre.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

⚠️ Cause : défaillance du système multimédia smeg.

Solution : mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou remplacement du smeg.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièce et M.O pour le remplacent du smeg en neuf + télé-codage. +/- 250€ en occasion.

💡 Astuce : débrancher / rebrancher le fusible F18 afin de redémarrer le système multimédia.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Vitesse qui repasse en position « N ou P» toute seule et message d’erreur au tableau de bord « défaut boîte de vitesse : faites réparer le véhicule ».

⚠️ Cause : dysfonctionnement du sélecteur de levier de vitesse.

Solution : remplacement de l’actionneur.

💸 Coût : +/- 280 € pièce et M.O (voir avec la concession pour une participation)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.

⚠️ Cause : durite de radiateur qui se bouche au fil du temps en commencent par le coté passager. Cela provoque de moins en moins de chauffage.

✅ Solution : Il est possible de déboucher les durites en injectent de l'air comprimé ainsi qu’un nettoyant dans le circuit de chauffage. Si cela s'avère inefficace effectuer le remplacement du radiateur de chauffage au complet. 

💸 Coût : +/- 450 € pièce et M.O.

Agrafe émetteur d’embrayage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Pédale d’embrayage qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).

⚠️ Cause : usures de l’agrafe de pédale d’embrayage. Une utilisation prolongée de l’agrafe défectueuse peut endommager la tête en plastique de l’émetteur d’embrayage.

Solution N°1 : remplacement de l’agrafe en plastique (nouvelle référence de couleur verte).

🔃 Référence : 98 203 429 80 (Agrafe).

💸 Coût : +/- 15 € pièce et hors M.O.

Solution N°2 : Remplacement de l’émetteur d’embrayage par la nouvelle référence avec la tige en métal.

🔃 Référence : 96 742 595 80 (Emetteur d’embrayage)

💸 Coût : +/- 280 € pièces et M.O en concession.

Boîtier de protection et de gestion d’alimentation

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Problème de batterie H.S à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service + message « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule ».

⚠️ Cause : dysfonctionnement du boîtier de gestion d’alimentation (BPGA).

Solution : remplacement du boîtier et de la batterie si H.S.

🔃 Référence Peugeot : 96 753 502 80.

💸 Coût : +/- 650 € pièces & M.O en concession.

❗️Remarque : lorsque le BPGA est défaillant il empêche la voiture de passer en mode  »sommeil’. Cela vide la batterie et provoque des dysfonctionnements électroniques .

Évacuation d'eau baie de pare-brise

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Colonne de direction

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Claquements, couinements ressenti dans le volant /colonne de direction.

⚠️ Cause : claquements : jeu au niveau de la colonne de direction.

Couinements : joint de colonne de direction entre l’extérieur et intérieur mal lubrifié.

✅ Solution (claquements) : remplacement de la colonne de direction.

✅ Solution (couinements) : Appliquer de la graisse silicone sur le joint de colonne de direction situé au niveau des pédales, entre l’extérieur et intérieur tous les 2 ans.

🔃 Référence Citroën : 96 748 611 ZD.

💸 Coût : +/- 2 000 € pièce et M.O en concession pour le remplacement de la colonne de direction au complet.

Toit panoramique

Volet d'occultation du toit panoramique

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Volet d’occultation bloqué en position ouverte ou fermée.

⚠️ Cause : les pattes de maintien en plastique qui tire le volet d’occultation on tendance à ce casser avec le temps.

Solution n°1 : remplacement seulement des pattes de maintien en plastique (opération assez compliquée avec la dépose du pavillon de toit).

💸 Coût : +/- 30€ pièces.

Solution n°2 : remplacement du Volet d’occultation du toit panoramique au complet.

🔃 Référence Citroën : 98 189 943 80

💸 Coût : +/- 1 500€ pièces et M.O (voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie).

❗️ Remarque : présence d’un bulletin de service technique TSB Citroën – N° 9R40RP00.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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