Boite de vitesses manuelle
1.6 VTi : 120 ch
1.2 PureTech : 110 ch
1.2 PureTech : 130 ch
1.6 THP : 155 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 130 ch
1.6 THP : 165 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Citroën » Citroën C4 Spacetourer / Picasso II
2013 – 2020
La Citroën Citroën C4 Spacetourer / Picasso II est un monospace qui se distingue par son approche basée sur le confort et le bien-être à bord. Elle peut être globalement fiable, lorsqu’on choisit la bonne motorisation. Il est important d’être vigilant sur la motorisation choisie et de bien se renseigner sur l’historique et l’entretien pour minimiser les risques liés aux problèmes de fiabilité connus sur certains blocs moteurs.
Recommandation : 1.6 e-HDI/ BlueHDI & 2.0 BlueHDI avec la boite automatique EAT6/8.
Le meilleur choix : Le 1.6 e-hdi 120 ch EAT6
Le moteur 1.2 Puretech est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à l’usure prématurée et à la désagrégation de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur. Des morceaux de la courroie peuvent obstruer la crépine de la pompe à huile, entraînant une mauvaise lubrification du moteur et, dans les cas graves, une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.
Le moteur 1.5 BlueHDi a connu des problèmes de fiabilité, qui ont même conduit à des campagnes de rappel massives. Les soucis les plus fréquents sont les problèmes de chaîne reliant les arbres à cames et les problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés). Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.
Le moteur 1.6 THP est connu pour ses problèmes de fiabilité. Il a une consommation d’huile importante due à l’usure de ses composants internes comme les segments de pistons. Ce manque d’huile peut entraîner une défaillance du tendeur de la chaîne de distribution, surtout sur les modèles produits jusqu’en 2015. On peut aussi constater des pannes de la pompe haute pression et l’encrassement des soupapes.
Si vous envisagez d’acheter une voiture avec ce moteur, privilégiez les versions 1.6 THP 165 phases 2. Vérifiez également que les pièces posant problème ont déjà été remplacées.
Le moteur 1.6 e-HDi est réputé pour sa grande fiabilité s’il est bien entretenu. Il peut aisément dépasser les 300 000 km, mais il faut rester particulièrement attentif aux joints d’injecteurs.
Une conduite urbaine intensive favorise l’encrassement du filtre à particules (FAP) et de la vanne EGR. Il est donc recommandé d’effectuer principalement des trajets sur autoroute ou sur route départementale.
Dans sa dernière version le 1.6 BlueHdi est un moteur très fiable lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).
Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Moteur très fiable, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez vigilant aux fuites de liquide de refroidissement venant principalement de la pompe à eau et aux problèmes liés au système AdBlue (Injecteur et réservoir bouchés).
Attention ! Une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Boite de vitesses manuelle
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1.2 PureTech : 130 ch
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Boites de vitesses automatiques
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❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie
⚠️ Cause : L’usure de la courroie de distribution est due à la dilution du carburant (essence) dans l’huile moteur causé par un défaut d’étanchéité de la segmentation. L’huile moteur, mélangée au carburant, est alors contaminée. Ses propriétés de lubrification sont altérées, la rendant plus agressive pour la courroie de distribution immergée dans le carter d’huile moteur. Ce phénomène accélère la détérioration de la courroie de distribution. Des résidus peut alors venir obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). Cela peut conduire à un problème de pression d’huile menant parfois à la casse du moteur.
L’allongement / déformation de la courroie de distribution peut aussi provoquer un décalage de la synchronisation entre les soupapes et les pistons, entraînant des dégâts conséquents au moteur.
✅ Solution préventive : Réduire les intervalles de vidange d’huile moteur, assurera que l’huile moteur est de bonne qualité (non polluée) et diminuera les risque d’usure de la courroie de distribution. Inspecter visuellement la courroie de distribution à chaque entretien. En cas de défauts, il est recommandé de la remplacer et de nettoyer le carter d’huile ainsi que la crépine de la pompe à huile.
Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.
❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 400 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus courts, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En présence d’une casse de la courroie de distribution ou d’une surconsommation d’huile en raison du défaut d’étanchéité de la segmentation, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.
⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
L’huile moteur étant contaminée par du carburant (essence) et/ou par des résidus de courroie de distribution accentue l’usure des segments.
✅ Solution : Pour une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 L aux 1 000 km : procéder au remplacement du déshuileur. Pour une consommation supérieure à 0,5 L aux 1 000 km : remplacement en échange standard du moteur.
💸 Coût : +/- 1 400 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Référence :
Coût : +/- 1 300€ (pièces et main-d’œuvre) dans un garage spécialisé.
Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.
Coût : +/- 3 500 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause :
—– Coté distribution —–
Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : Pack complet +/- 600 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
⚠️ Cause :
—– Coté boite de vitesses —–
Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.
✅ Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Consommation d’huile excessive, des fuites d’huile sur le couvre-culasse, de la fumée anormale à l’échappement, ainsi qu’un ralenti instable au démarrage, qui oscille entre 900 et 1 300 tr/min
Si vous entendez un grincement ou un sifflement venant du compartiment moteur, qui disparaît lorsque vous retirez la jauge à huile, c’est le signe d’une forte dépression dans le moteur. Dans ce cas, il est probable que la membrane de la valve PCV soit défectueuse.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile (Valve PCV) qui a tendance à se déformer, s’user et peux aussi se boucher avec le temps.
✅ Solution : Remplacement à neuf de l’ensemble du couvre culasse avec la valve PCV intégré.
Référence : V758590780 / 0248Q2 (Couvre Culasse)
💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
❗️Remarque : Une fois le couvre-culasse remplacé avec une nouvelle valve PCV, le moteur peut avoir un régime irrégulier. C’est normal. Le calculateur doit en effet se réadapter à la nouvelle quantité d’air aspirée, car l’ancienne membrane, déchirée, laissait passer un volume d’air supplémentaire non détecté par le débitmètre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d’air de circulation.
✅ Solution : Remplacement a neuf de la valve d’air de circulation.
🔃 Référence : V7 593 273 80
💸 Coût : +/- 60 € (pièce hors main-d’œuvre)
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence d’une fuite d’huile autour du tuyau d’alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d’huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d’huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d’huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
Procédure : 1.6 THP – Remplacement du tuyau de graissage de turbo.pdf
🔃 Référence : 98 240 018 80
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d’admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d’admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d’usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d’admission. Optez pour une pièce neuve d’origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
🔃 Référence : 96 562 024 80.
💸 Coût : +/- 150 € (pièce hors main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
Référence :
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.6 e-HDi : 90 ch
1.6 BlueHDi : 100 ch
1.6 e-HDi : 115 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
1.5 BlueHDi 130 ch
2.0 BlueHDi : 150 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 e-HDi : 90 ch
1.6 e-HDi : 115 ch
1.6 e-HDi : 90 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
2.0 BlueHDi : 150 ch
1.6 e-HDi : 90 ch
1.6 BlueHDi : 120 ch
1.5 BlueHDi 130 ch
2.0 BlueHDi : 150 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.
✅ Solution : Remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
🔃 Référence : 0248 L1
💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.
⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement, surchauffe moteur (aiguille de température dans le rouge) et bruits anormaux au niveau de la distribution.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Cela peut entraîner une surpression dans le circuit de refroidissement, provoquant également une fuite de liquide au niveau du boîtier d’eau.
Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement à neuf du kit de distribution avec la pompe à eau et le boitier d’eau.
Référence :
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Surchauffe du moteur, Fuite ou consommation de liquide de refroidissement inexpliquée, surpression dans le bocal d’expansion, huile dans le circuit de refroidissement. Le voyant de température peut s’allumer ou la jauge monter dans le rouge.
⚠️ Cause : La pompe à eau a tendance à se dessertir en particulier sur les versions produites avant 2020 avec environ 120 000 à 180 000 km. Ce défaut peut entraîner une surchauffe du moteur, causant potentiellement la déformation de la culasse et compromettant l’étanchéité du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement de la culasse ou remplacement du moteur à neuf, ou pas, un modèle en échange standard.
❗️Remarque : La rectification des blocs-moteurs et des culasses en aluminium est fortement déconseillée, voire impossible. Ceci est dû au fait que leur déformation dépasse généralement les 0,05 mm, alors que la tolérance maximale n’est que de 0,03 mm.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 6 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession en échange standard.
🔄 Préconisation : Procéder au remplacement de la pompe à eau en préventif tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0341 – Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites
⚠️ Cause : Le capteur de position d’arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.
✅ Solution : Remplacement du capteur de position d’arbre à cames à neuf.
Référence : 96 742 623 80
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.
✅ Solution préventive : Remplacement lors des premiers bruits suspects de claquement du kit de chaîne d’entraînement des arbres à cames monté d’origine de 7 mm pour les véhicules fabriqués jusqu’au 31/01/2023 (jusqu’au code OPR interne 16885), par une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames plus robuste de 8 mm.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession. (prise en charge par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
🔄 Préconisation : nouvelle norme d’huile moteur recommandé -> 5W-30 (FPW9.55535/03 SAE).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.
✅ Solution curative : Lors de la casse de la chaîne d’entraînement des arbres à cames, le remplacement du haut moteur au complet est obligatoire (linguet, poussoir, arbres à cames et une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames de 8 mm)
💸 Coût : +/- 8 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge totale et/ou partielle par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne
⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.
✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.
🔃 Référence : 96 586 823 80
💸 Coût : +/- 230 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.
🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la partie inférieure de la jauge à huile en plastique, tombent dans le carter d’huile moteur.
⚠️ Cause : Avec le temps, la jauge à huile en plastique devient fragile et cassante à cause des variations de température (chaud/froid) du moteur et de l’exposition constante à l’huile et aux vibrations.
✅ Solution : Dépose du carter d’huile pour récupérer la partie inférieure de la jauge, et remplacement de la jauge à huile par une neuf.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0 (Jauge à huile en plastique)
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : Pour régler définitivement le problème, il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en métal
💸 Coût : +/- 20 € (jauge à huile en fer)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Affichage illisible de l’écran LCD de compteur du à l’apparition de taches noir (manque de pixels) qui s’agrandissent avec le temps.
⚠️ Cause : Défaillance de l’écran LCD d’affichage compteur.
✅ Solution : Remplacement de l’écran du compteur a neuf ou en occasion.
🔃 Référence : LLB123LT01 / 98 283 805 80 / 98 088 515 80 / 98 152 865 80
💸 Coût : +/- 400€ neuf en aftermarket contre +/- 150 € en occasion hors M.O.
❗️ Remarque : En cas d’achat d’un compteur d’occasion, sachez que si la pièce provient d’un véhicule plus kilométré que votre véhicule, alors les calculateurs conserveront le kilométrage de la pièce d’occasion. Il vous faut alors un compteur avec un kilométrage inférieur au vôtre.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)
⚠️ Cause : Défaillance du système multimédia SMEG.
✅ Solution : Mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité, ou remplacer le SMEG.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacent du smeg en neuf + télé-codage. +/- 250€ en occasion.
💡 Astuce : Débranchez et rebranchez le fusible F18 pour redémarrer le système multimédia.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Pédale d’embrayage qui ne revient pas en position haute après appui et/ou bruits de grincements (couinement).
⚠️ Cause : Usures de l’agrafe de pédale d’embrayage. Une utilisation prolongée de l’agrafe défectueuse peut endommager la tête en plastique de l’émetteur d’embrayage.
✅ Solution :
—– Remplacement de l’agrafe en plastique (nouvelle référence de couleur verte) —–
Référence : 98 203 429 80 (Agrafe).
💸 Coût : +/- 15 € (pièce hors main-d’œuvre)
—– Remplacement de l’émetteur d’embrayage par la nouvelle référence avec la tige en métal —–
Référence : 96 742 595 80 (Emetteur d’embrayage)
💸 Coût : +/- 280 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
La répartition de la chaleur est inégale : l’air est froid du côté passager, tiède au niveau des aérateurs centraux et chaud du côté conducteur.
⚠️ Cause : La durite du radiateur de chauffage a tendance à se boucher au fil du temps. Elle commence généralement par le côté passager, provoquant une perte progressive de chauffage.
✅ Solution : Il est possible de déboucher les durites en injectant de l’air comprimé et un nettoyant dans le circuit de chauffage. Si cette méthode est inefficace, il faut remplacer le radiateur de chauffage au complet.
Référence : 6448S4 (Radiateur de chauffage)
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Le ventilateur de refroidissement tourne constamment à grande vitesse, accompagné d’un voyant « Service » allumé au le tableau de bord lorsque la climatisation est activée. Aiguille température d’eau qui oscille entre 50/85°C.
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la résistance de ventilation GMV.
🔃 Référence : 98 292 205 80 / 96 739 999 80
💸 Coût : +/- 50 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage du moteur impossible, problème de batterie H.S. à répétition, start and stop non fonctionnel, voyant service accompagné d’un message d’alerte « défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule », « Charge batterie ou alimentation électrique défaillante »
Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement des relais du BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation), qui peut se manifester de deux manières différentes, lorsque le relais reste bloqué en position fermée ou ouverte.
✅ Solution : Remplacement à neuf du BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion de l’Alimentation) et de la batterie 12v.
🔃 Référence : 96 753 502 80
💸 Coût : +/- 650 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : La défaillance du BPGA bloque le passage de la voiture en mode « sommeil », provoquant ainsi une décharge de la batterie 12v et des dysfonctionnements électroniques.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Le plastique effet chrome des inserts du volant se décolle/casse et devient coupant.
⚠️ Cause : Mauvaise qualité du revêtement en plastique des inserts.
✅ Solution : Remplacement à neuf des inserts.
Référence : 16 171 558 VV (G) / 16 171 559 VV (D).
💸 Coût : +/- 30 € (pièce hors main-d’œuvre) en concession
💡 Astuce : Les inserts peuvent se d’éclipser du volant et être poncés et repeints.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Vitesse qui repasse en position « N ou P» toute seule et message d’erreur au tableau de bord « défaut boîte de vitesse : faites réparer le véhicule ».
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du sélecteur de levier de vitesse.
✅ Solution : Remplacement de l’actionneur.
💸 Coût : +/- 280 € (pièces et main-d’œuvre) voir avec la concession pour une participation
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Buée, humidité dans le véhicule.
⚠️ Cause : Evacuation d’eau en dessous de la baie de pare-brise bouchée par des corps étrangers. L’eau s’accumule et crée de la buée sur le pare-brise et les fenêtres.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau.
💡 Astuce : Couper le clapet situé au bout des tuyaux d’évaluation d’eau qui empêche l’évacuation de l’eau et des corps étrangers.
❗️Remarque : L’accumulation d’eau entraîne des infiltrations d’eau dans l’habitacle et peut aussi détériorer le pulseur d’air qui se retrouve alors inondé.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Claquements et/ou couinements dans la colonne de direction, ressenti a chaque manœuvre du volant.
⚠️ Cause :
✅ Solution :
🔃 Référence : 96 748 611 ZD.
💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) en concession pour le remplacement de la colonne de direction au complet.
Remarque : Bulletin de Service Technique TSB Citroën N°B3EW011AQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Volet d’occultation bloqué en position ouverte ou fermée.
⚠️ Cause : Les pattes de maintien en plastique qui tire le volet d’occultation on tendance à ce casser avec le temps.
✅ Solution :
—– Remplacement seulement des pattes de maintien en plastique (opération assez compliquée avec la dépose du pavillon de toit) —–
💸 Coût : +/- 30€ pièces.
—– Remplacement du Volet d’occultation du toit panoramique au complet —–
🔃 Référence : 98 189 943 80
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une participation ou prise en charge sous garantie.
Remarque : Bulletin de Service Technique TSB Citroën N°9R40RP00 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
Référence :
❗️Remarque : Prévoir 3 litres d’huile supplémentaire pour le rinçage de la boîte de vitesse automatique
💸 Coût : +/- 600 € (pièces et mains-d’œuvre) chez un spécialiste.