Les informations recensés dans ce dossier de fiabilité sont susceptibles d'évoluer.
Il est important de noter que les problèmes mentionnés ci-dessous ne sont pas systématiques, néanmoins suffisamment fréquents pour justifier une attention particulière.
Fiable
2.0 HDi
Diesel
★★★★☆
2.0 HDi est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Si bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km.
Fiable
1.6 e-HDi
Diesel
★★★★☆
Le moteur 1.6 e-HDi est fiable si les problèmes de (EGR, FAP, Injecteurs) sont réglés.
Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Si bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km.
A éviter
1.2 PureTech & 1.6 VTi / THP
Essence
★☆☆☆☆
Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
Mauvaises fiabilités du 1.6 THP, soucis de tendeur de distribution + de segmentation (consommation d’huile).
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Moteurs essence
Mécaniques
1.2 PURETECH
Courroie de distribution
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule. Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants : – Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie – Déformation/allongement de la courroie
⚠️ Cause : L’usure de la courroie de distribution est due à la dilution du carburant (essence) dans l’huile moteur causé par un défaut d’étanchéité de la segmentation. L’huile moteur, mélangée au carburant, est alors contaminée. Ses propriétés de lubrification sont altérées, la rendant plus agressive pour la courroie de distribution immergée dans le carter d’huile moteur. Ce phénomène accélère la détérioration de la courroie de distribution. Des résidus peut alors venir obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). Cela peut conduire à un problème de pression d’huile menant parfois à la casse du moteur. L’allongement / déformation de la courroie de distribution peut aussi provoquer un décalage de la synchronisation entre les soupapes et les pistons, entraînant des dégâts conséquents au moteur.
✅ Solution préventive : Réduire les intervalles de vidange d’huile moteur, assurera que l’huile moteur est de bonne qualité (non polluée) et diminuera les risque d’usure de la courroie de distribution. Inspecter visuellement la courroie de distribution à chaque entretien. En cas de défauts, il est recommandé de la remplacer et de nettoyer le carter d’huile ainsi que la crépine de la pompe à huile.
Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.
❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus courts, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En présence d’une casse de la courroie de distribution ou d’une surconsommation d’huile en raison du défaut d’étanchéité de la segmentation, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
1.2 PURETECH
Segmentation
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.
⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion. L’huile moteur étant contaminée par du carburant (essence) et/ou par des résidus de courroie de distribution accentue l’usure des segments.
✅ Solution : Pour une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 L aux 1 000 km : procéder au remplacement du déshuileur. Pour une consommation supérieure à 0,5 L aux 1 000 km : remplacement en échange standard du moteur.
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
1.4 VTI / 1.6 VTI / THP
Joint De Queue De Soupapes
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.
⚠️ Cause : Des joints de queue de soupapes défectueux (usés et durcis) permettent à l’huile moteur de s’infiltrer dans la chambre de combustion, où elle est brûlée avec le carburant. Cela entraîne une consommation d’huile excessive, pouvant atteindre jusqu’à 1 litre tous les 1 500 km.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints de queues de soupapes avec dépose de la culasse et de la distribution.
❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.
Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).
💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.
1.4 VTI / 1.6 VTI / THP
Admission encrassées
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.
⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.
✅ Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.
💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)
💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
1.6 THP
Boitier & Pompe à eau
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).
⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
1.6 THP 156 ch
Pompe à Haute Pression
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule »
Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :
P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.
⚠️ Cause : Usure des composants internes (régulateur de pression) de la pompe à haute pression provoquant un dysfonctionnement.
✅ Solution : Faites réparer votre pompe HP par un spécialiste à l’aide d’un kit de restauration, ou remplacez-la par un modèle neuf ou reconditionné.
💸 Coût : +/- 600€ en échange standard contre 1 200€ neuve en concession.
1.4 VTI / 1.6 VTI / THP (JUSQU'EN 2015)
Chaîne & tendeur de distribution
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».
Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.
Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.
Présence d'une fuite d'huile autour du tuyau d'alimentation en huile du turbo.
⚠️ Cause : Le joint de la vis banjo du tuyau de graissage du turbo est défectueuse. des fuites d'huile visibles peuvent apparaître autour du turbo, entraînant une consommation d'huile excessive
✅ Solution : Dès les premiers signes de fuites d'huile autour du tuyau de graissage du turbo, il est recommandé de le remplacer à neuf.
❗️Remarque : Il est conseillé de remplacer le joint du support de filtre à huile en même temps.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant moteur, perte de puissance tr/min bloqué a 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : Avec le temps, les variations de température (chaud/froid) et les vibrations du moteur, la durite d'admission finit par se détériorer. Elle casse généralement juste après le collier de serrage.
❗️Remarque : Attention ! lorsque la durite d'admission se casse elle peut entraîner la chute de débris dans le turbo, ce qui endommagerait ses ailettes (CHRA) et le mettrait hors d'usage.
✅ Solution : Il est nécessaire de nettoyer le circuit de suralimentation (échangeur, boîtier papillon) et de remplacer à neuf la durite d'admission. Optez pour une pièce neuve d'origine ou une durite en silicone renforcée pour une meilleure résistance.
Plusieurs fuites d’huile possibles au niveau du : joint de couvre-culasse, joint de carter d’huile, joint de vannes, joint du support de filtre à huile/refroidisseur d’huile.
⚠️ Cause : Les fuites d’huile sont provoquées par l’usure prématurée des joints.
✅ Solution : Remplacement à neuf des joints incriminés.
💸 Coût : +/- 2 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique. Défaillance majeure : 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur et/ou 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.
TOUS LES MOTEURS ESSENCE
Bougies & Bobine D’allumage
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d'injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d'huiles au niveau du cache culbuteur.
⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80 (vérifier la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.
1.6 HDi / E-HDi
Valve PCV
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi
Joint demi-culasse
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
Voyant moteur allumé, perte de puissance (mode dégradé) bloqué à 1200 tr/min + fumée noir à l'accélération.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0488 - Recirculation des gaz d'échappement position de l'étrangleur contrôle Gamme/Rendement.
⚠️ Cause : Biellette en plastique qui commande le doseur d'air ce creuse/casse et fini par créer du jeu et sort de son axe.
Fuites d’huiles très importantes en dessous du moteur.
⚠️ Cause : Défaillance du joint spy du vilebrequin côté volant moteur.
✅ Solution : Remplacement du joint spy vilebrequin.
💸 Coût : +/- 1 500€ pièce & M.O.
🔄 Préconisation : Suivant le kilométrage de votre véhicule, il est préconisé de remplacer en préventif votre embrayage et/ou volant moteur lors du remplacement du joint spy de vilebrequin.
2.0 HDi
Capteur arbre à cames
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage difficile ou impossible du moteur. Passage de l’outil de diagnostic et présence du code défaut suivant :
P0341 – Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 -problème de performance/de limites
⚠️ Cause : Le capteur de position d’arbre à cames est défaillant. Il ne donne plus les bonnes valeurs au calculateur moteur.
✅ Solution : Remplacement du capteur de position d’arbre à cames à neuf.
Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.
⚠️ Cause : usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession
Préconisation : effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la jauge à huile en plastique.
⚠️ Cause : jauge en plastique qui casse suite aux fortes chaleur du moteur et reste coincé dans le puits de jauge à huile.
✅ Solution : remplacement à neuf de la jauge à huile.
❗️Remarque : il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.
💸 Coût : jauge à huile en fer +/- 20€.
tous les moteurs diesel
Filtre à Particules & Vanne EGR
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
Filtre à Particules:
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
Vanne EGR:
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Si vous constatez l'un, des symptômes cités précédemment, il est recommandé de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel. Il pourra utiliser un outil de diagnostic qui lui permettra d’identifier avec précision la cause du problème et de procéder aux réparations nécessaires.
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Problèmes commun
à toutes les motorisations
Optique de phare avant ternis
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures : 4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Amortisseur
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.
⚠️ Cause : Faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.
✅ Solution : Remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures ou mineurs : 5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).
Radiateur de chauffage
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴🔴🔴🔴⚪️
Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.
⚠️ Cause : Durite de radiateur qui se bouche au fil du temps en commencent par le coté passager. Cela provoque de moins en moins de chauffage.
✅ Solution : Il est possible de déboucher les durites en injectent de l’air comprimé ainsi qu’un nettoyant dans le circuit de chauffage. Si cela s’avère inefficace effectuer le remplacement du radiateur de chauffage au complet.
Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée, plus de climatisation, aiguille température d'eau qui oscille entre 50/85°C.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement de la résistance GMV à neuf
⚠️ Cause : Condenseur fêlé dû à des projections sur la route.
✅ Solution : Remplacement du condensateur + recharge de la climatisation.
💸 Coût : +/- 1 000 € en concession
Entretien
Boite de vitesse automatique
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.
Nous tenons à vous rappeler que la façon dont un véhicule est entretenue a un impact direct sur sa durée de vie. Un entretien régulier et de qualité est essentiel afin de prévenir de nombreuses pannes et dysfonctionnements.
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