Citroën C4 II

2011 – 2018

35%
Essence
65%
Diesel
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Fiable

2.0 HDi

Diesel
★★★★☆
  • 2.0 HDi est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km.

Fiable

1.6 e-HDi

Diesel
★★★★☆
  • Le moteur 1.6 e-HDi est fiable si les problèmes de (EGR, FAP, Injecteurs) sont réglés.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser les 300 000 km.

A éviter

1.2 PureTech & 1.6 VTi / THP

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Mauvaises fiabilités du 1.6 THP, soucis de tendeur de distribution + de segmentation (consommation d’huile).
  • Attention aux coûts d’entretien très conséquent.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

⚠️ 1.4 VTi : 95 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

 

❌ 1.2 PureTech 110

❌ 1.2 PureTech 130

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.4 VTi : 95 ch

1.6 VTi : 120 ch

1.2 PureTech : 110 ch

1.6 THP : 156 ch

1.2 PureTech : 130 ch

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Usure prématurée de la courroie de distribution, risque de casse moteur.

❗️ Remarque : nouvelle préconisation d’huile moteur en 5W30 FPW9.55535/03.

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Consommations d’huiles (Joint De Queue De Soupapes​)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fumée bleu/blanche à chaud après être resté au ralenti ou à la décélération et forte consommation d’huile.

🔃 Référence : 0956.60 (joints de queues de soupapes).

❗️ Remarque : avec le temps l’usure des joints de queue de soupapes peut causer l’encrassement des soupapes et créer des ratés d’allumages.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pertes de puissance, trous à l'accélérations.

⚠️ Cause : déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : remplacement de la valve.

🔃 Référence Peugeot : V7 593 273 80.

💸 Coût : +/- 70 € la pièce hors M.O.

💡 Astuce : un modèle renforcé est disponible de référence MINI : 7.05367.01

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Admission encrassée de calamine qui peut créer des soucis de ratés de combustion, des pertes de puissance, et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : les vapeurs d'huile sont mal évacuées et créer une accumulation de calamine sur les soupapes d'admission pouvant empêcher la circulation de l’air à l’intérieur du moteur.

Solution : démontage du collecteur d’admission afin de nettoyer les soupapes d'admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix. .

💸 Coût : +/- 200€ chez un spécialiste.

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommations et/ou fuite de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager).

⚠️ Cause : La pompe à eau est constituée d'une turbine en bakélite qui se déforme avec le temps et les variations de température. Cela peut ensuite provoquer des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence : 98 015 733 80 (Pompe à eau).

🔃 Référence : 00 001 204 59 (Poulie de pompe à eau).

🔃 Référence : 00 001 204 55 (Roue de friction).

💸 Coût : Pack complet +/- 350 € la pièce hors M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur, coupez le immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d'eau.

Solution : remplacement du boitier d'eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence : 98 086 470 80 (Boitier d'eau).

🔃 Référence : 98 043 153 80 (Faisceau).

💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : la membrane en caoutchouc des vapeurs d’huile se déforme, s’use et se boucher avec le temps. 

Solution : changement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 THP 156 ch

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable au démarrage a froid, trous à l’accélération à bas régimes et perte de puissance.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.

P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 // 16 719 406 80.

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, perte de puissance et message d’alerte » défaut système antipollution) 

⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique provoque l’allongement de la chaîne de distribution, ce qui entraîne la casse des guides.

*️⃣ Préventif : remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 €.

*️⃣ Curatif : en cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 €.

1.6 THP

Durite admission turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de la durite d’admission d’air de turbo juste après le collier de serrage et/ou usure du joint.

🔃 Référence Peugeot : 96 562 024 80.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Voyant moteur et messages d’erreur «  défaut moteur , réparer votre véhicule » accompagné du code défaut suivant : P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.

⚠️ Cause : usure prématurée (peut arriver avant les 100 000km) du catalyseur.

🔄 Préconisation : effectuer un nettoyage préventif du catalyseur à partir de 60 000 km.

💸 Coût : +/- 300 € pièces & M.O en concession (voir pour participation ou prise en charge).

🔃 Référence : 1706.Z2

❗️ Remarque (Contrôle technique) : lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence Peugeot : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence Peugeot : 597091 (1.6 THP).

 

✅ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 e-HDi : 112 / 115 ch

✅ ⭐️ 2.0 HDi : 150 ch

 

✅ 1.6 BlueHDi 100 ch.

✅ 1.6 BlueHDi 120 ch.

✅ ⭐️2.0 BlueHDi 150 ch.

 

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.6 e-HDi : 92 ch

1.6 e-HDi : 112/115 ch

1.6 BlueHDi : 100 ch

1.6 BlueHDi : 120 ch

2.0 HDi : 150 ch

2.0 BlueHDi : 150 ch

Boites de vitesses automatiques

1.6 e-HDi : 112 ch

1.6 e-HDi : 92 ch

1.6 BlueHDi : 100 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.6 HDi / E-HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d'injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d'injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l'injecteur incriminés.

🔃 Référence :

- Vis colonnette d’injecteur – 1982 83.

- Joint cuivre d’injecteur – 1981 73.

- Joint caoutchouc d’injecteur – 1982 A0.

- Joint protecteur injecteur – 1982 99.

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d'injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d'huiles au niveau du cache culbuteur. 

⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence : 0249 C2.

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 HDi / E-HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence Peugeot : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

1.6 HDi / E-HDi

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.

⚠️ Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

✅ Solution : remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence Peugeot : 0248 L1

💸 Coût : +/-250 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 E-HDi / BLUEHDi

Joint demie-culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuite d’huile importante localisée au niveau de la demie-culasse, l’huile coule ensuite sur les injecteurs, le démarreur.

⚠️ Cause : montage en usine d’une pâte à joint trop fine, cela ne tient pas avec le temps et la chaleur.

Solution : remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

2.0 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur allumé, perte de puissance (mode dégradé) bloqué à 1200 tr/min + fumée noir à l'accélération.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P0488 - Recirculation des gaz d'échappement position de l'étrangleur contrôle Gamme/Rendement.

⚠️ Cause : biellette en plastique qui commande le doseur d'air ce creuse/casse et fini par créer du jeu et sort de son axe.

Solution : remplacement à neuf du doseur d’air.

🔃 Référence Peugeot : 0345.G7.

💸 Coût : +/- 300 € pièce hors M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huiles très importantes en dessous du moteur.

⚠️ Cause : défaillance du joint spy du vilebrequin côté volant moteur.

Solution : remplacement du joint spy vilebrequin.

💸 Coût : +/- 1 500€ pièce & M.O.

🔄 Préconisation : suivant le kilométrage de votre véhicule, il est préconisé de remplacer en préventif votre embrayage et/ou volant moteur lors du remplacement du joint spy de vilebrequin.

2.0 HDi

Capteur arbre à cames

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur d’arbre à cames.

Solution : remplacement du capteur.

💸 Coût : +/- 30 € pièce et hors M.O.

TOUS LES MOTEURS BLUEHDI

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »

⚠️ Cause : niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).

✅ Solution : vérifier si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.

💸 Coût : +/- 230€ en concession.

❗️Remarque : le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.

tous les moteurs diesel

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surchauffe moteur du à une fuite de la pompe à eau.

⚠️ Cause : usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se désservir autour des 100 000 km.

Solution : remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution.

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

🔃 Référence Peugeot : 1174.G9 // 1174.F0.

❗️Remarque : il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.

💸 Coût : jauge à huile en fer +/- 20€.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Amortisseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : faiblesse des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs a – 100 000 km.

Solution : remplacement des deux amortisseurs avant avec les coupelles.

🔃 Référence Citroën : 5208.V8 / 5208.V6.

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des amortisseurs avant défectueux sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Radiateur de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴🔴🔴🔴⚪️

Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.

⚠️ Cause : durite de radiateur qui se bouche au fil du temps en commencent par le coté passager. Cela provoque de moins en moins de chauffage.

✅ Solution : Il est possible de déboucher les durites en injectent de l’air comprimé ainsi qu’un nettoyant dans le circuit de chauffage. Si cela s’avère inefficace effectuer le remplacement du radiateur de chauffage au complet. 

💸 Coût : +/- 450 € pièce et M.O.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée, plus de climatisation,  aiguille température d'eau qui oscille entre 50/85°C.

⚠️ Cause : dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : remplacement de la résistance GMV à neuf

🔃 Référence Peugeot : 98 292 205 80.

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴🔴🔴🔴⚪️

Défaillances de la climatisation.

⚠️ Cause : condenseur fêlé dû à des projections sur la route.

 Solution : remplacement du condensateur + recharge de la climatisation.

💸 Coût : +/- 1 000 € en concession

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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