Citroën C4 I

2004 – 2010

Fiable

1.4 / 1.6

Essence
★★★★☆
  • Facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Les 1.4, 1.6 essence sont très fiables. 
  • Les boîtes de vitesses automatique sont fiables si bien entretenue.

Fiable

2.0 HDi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité du 2.0 HDi.
  • Faible consommation de carburant
  • Attention aux injecteurs sensibles, mettre du carburant de qualité.

A éviter

1.6 HDI 110 ch

Diesel
★★☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du 1.6 HDi. (Turbo, injecteurs, embrayage)
  • Faible consommation de carburant
  • Privilégier une utilisation Autoroute / départementale pour ce type de moteur

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4 16v : 90 ch

✅ 1.6 16v : 110 ch

✅ 2.0 16v : 138 ch

✅ 1.4 16v : 90 ch

❌ 1.6 VTi 120 ch

❌ 1.6 THP 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 16v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

1.6 VTi : 120 ch

2.0 16v : 138 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 16v : 110 ch

1.6 THP : 150 ch

2.0 16v : 138 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 / 1.6

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surchauffe du moteur, mélange de liquide de refroidissement et d’huile moteur (mayonnaise), Fumée blanche/bleu anormale à l’échappement. Le voyant de température peut s’allumer ou la jauge monter dans le rouge.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de culasse. Au fil du temps et des cycles de chauffe et de refroidissement, le joint de culasse peut perdre son élasticité et sa capacité d’étanchéité.

🔃 Référence : 0209 CJ (1.4) / 0209 1E (1.6) 

1.4 / 1.6

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur. 

🔃 Référence : 0249 54 (1.4) / 0249 C6 (1.6)

❗️Remarque : Profitez de l’accès aux culbuteurs pour régler le jeu des soupapes.

💡Astuce : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixations du cache culbuteur. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 / 1.6

Boîtier d'eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : Usure prématurée du joint de boîtier d’eau.

 Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 98 086 469 80 (Boîtier d’eau)

💸 Coût : +/- 300 € la pièces et M.O.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6

Synchro De Boite De Vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Accrochages / craquements aux passages des vitesses 2-3 et 4-5.

⚠️ Cause : Défaillance des synchro de boite de vitesse 20cn24, principalement celle de la 3ème.

 Solution : Effectuer une réflexion de la boite de vitesse comprenant le changements des synchro + les roulements de boite de vitesse.

🔃 Référence : 20cn24.

💸 Coût (réflexion de boite) : +/- 1 200€ pièce et M.O dans un garage spécialisé.

❗️Remarque : Vérifier l’état des pignons de boite lors de la réflexion et les remplacer si H.S.

2.0

Pompe d'injection d'air secondaire

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur et message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0410 – Système d’injection d’air secondaire – panne

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe d’injection d’air secondaire qui permet faire monter plus rapidement la température du catalyseur afin diminuer la pollution a froid.

✅ Solution : Remplacement de la pomme d’injection d’air secondaire à neuf. 

🔄 Référence : 96 533 405 80 / 1618 E4.

💸 Coût : +/- 300€ pièces hors M.O

1.6 VTi / 1.6 THP

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, bruits de « cigale » entre 1 500 et 2 000 tr/min à froid, perte de puissance et un message d’alerte « Défaut système antipollution ».

⚠️ Cause : Défaillance du tendeur de chaîne hydraulique qui provoque l’allongement de la chaîne de distribution. Une utilisation prolongée peut causer la casse des guides, le décalage de la chaîne de distribution pouvant aller jusqu’à la casse de la chaîne et du moteur.

*️⃣ Préventif : Remplacement du kit de distribution en préventif avant sa casse, vers les 100 000 km.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O dans un garage spécialisé.

*️⃣ Curatif : En cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 € pièces et M.O

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Oscillation/trous à l’accélération et pertes de puissance. Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

- P0299 – Régulation de pression, pression trop basse

⚠️ Cause : Déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : Remplacement a neuf de la valve d'air de circulation.

🔃 Référence : V7 593 273 80

💸 Coût : +/- 60 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : Un modèle renforcé de référence Mini est disponible 7.05367.05.0

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : Remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 VTi / 1.6 THP

Joint De Queue De Soupapes

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile moteur, fumée bleu/blanche excessive à l’échappement, au démarrage, à la décélération et/ou après une période de ralenti.

❗️ Remarque : L’usure des joints de queue de soupapes peut entraîner l’encrassement des soupapes et des ratés d’allumage.

🔃 Référence : 0956.60 (Joints de queues de soupapes).

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement des joints de queues de soupapes en préventif autour des 120 000 km.

1.6 VTi / 1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause (coté distribution) : Déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : Remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause (coté boite de vitesses) : Défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : Remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

 

1.6 VTi / 1.6 THP

Admission encrassées

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : En raison d’un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l’utilisation d’un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d’admission et dans les conduits du collecteur d’admission. L’ accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : Démontage du collecteur d’admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l’aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

1.6 VTi / 1.6 THP

Tresse d'échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Odeur d’essence dans l’habitacle et/ou bruits métalliques lors des accélérations.

⚠️ Cause : La tresse d’échappement présente une détérioration et n’assure plus une étanchéité adéquate.

Solution : Remplacement à neuf de la tresse d’échappement.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O.

1.6 VTi / 1.6 THP

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrages difficiles, ralenti instable surtout à froid, trous à l’accélération à bas régimes, perte de puissance, ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant moteur allumé et message d’alerte « Défaut moteur  : Faites réparer le véhicule »

Vérification à l’outil de diagnostic et codes défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 2.0 16v : 180 ch

⚠️ 1.4 VTi : 98 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0

Pompe d'injection d'air secondaire

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur et message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0410 – Système d’injection d’air secondaire – panne

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe d’injection d’air secondaire qui permet faire monter plus rapidement la température du catalyseur afin diminuer la pollution a froid.

✅ Solution : Remplacement de la pomme d’injection d’air secondaire à neuf. 

🔄 Référence : 96 533 405 80 / 1618 E4.

💸 Coût : +/- 300€ pièces hors M.O

2.0

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur. 

🔃 Référence : 0249 54 

❗️Remarque : Profitez de l’accès aux culbuteurs pour régler le jeu des soupapes.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.6 HDi : 90 ch

❌ 1.6 HDi : 110 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 138 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 143 ch

⚠️ 1.6 HDi : 92 ch

⚠️ 1.6 HDi : 110 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 138 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 143 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.

Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique).

🔃 Référence :

  • Vis colonnette d’injecteur : 1982 83
  • Joint cuivre d’injecteur : 1981 73
  • Joint caoutchouc d’injecteur : 1982 A0
  • Joint protecteur injecteur : 1982 99

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixation des injecteurs. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.6 HDi

Injecteurs

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile surtout à froid, ralenti instable, fortes vibrations du moteur, surconsommation de carburant, perte de puissance, fumée à l’échappement blanche/bleu.

⚠️ Cause : Défaillance d’un ou plusieurs injecteurs (à vérifier au diagnostic) pouvant être causée par différents facteurs, notamment l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, les petits trajets répétitifs (qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température optimale de fonctionnement) et l’usure des joints d’injecteurs.

Solution : Procéder au remplacement du ou des injecteurs identifiés comme défaillants avec leur kit de joints, suivi du recodage des nouveaux injecteurs si nécessaire.

🔃 Référence : 1980 CV / 16 098 507 80 (Injecteur)

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Il est souvent recommandé de remplacer les quatre injecteurs simultanément, car si l’un d’eux est défaillant, il est fort probable que les autres le soient également ou le deviennent sous peu. Cette approche préventive permet d’éviter des pannes successives et des coûts de main-d’œuvre répétés.

1.6 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.

⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.

🔃 Référence : 0248 L1 (Couvre-culasse) / 0249 C2 (Joint)

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors main d’œuvre.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence : 0248 L1

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Procéder au  remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

1.6 HDi

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement à l’accélérations, dégagement de fumée et forte consommation d’huile.

🔃 Référence : 0375 J6 (Turbo)

1.6 HDi

Vibrations dans la pédale d'embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage (boite manuelle uniquement)

⚠️ Cause : Usure prématurée du volant moteur principalement due à une utilisation intensive en zone urbaine.

Solution : Remplacement à neuf du volant moteur ainsi que du kit d'embrayage. Ces pièces sont interdépendantes et l'embrayage est souvent impacté par la défaillance du volant moteur.

🔃 Référence : 2051 Z7 (Kit d'embrayage) / 0532 Q4 (Volant moteur).

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d'injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

1.6 HDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 1684448180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

2.0 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur, message d’erreur «"antipollution", perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable.

Vérification à l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Débitmètre d'air massique, circuit ouvert/court-circuit à la masse

⚠️ Cause : Défaillance du débitmètre d'air.

✅ Solution : Nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou procéder au remplacement à neuf du débitmètre d'air.

🔃 Référence : 1920 8Q (Débitmètre d'air)

🔄Préconisation : Achetez un débitmètre d'air d'origine constructeur, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

❗️Remarque : Vérifiez le bon fonctionnement de la masse (borne 6) du connecteur du débitmètre d'air. Refaire une nouvelle masse en cas de défaillance.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tous les 1 000km. Pédale d’embrayage dure et/ou qui ne revient pas en position haute, difficulté à passer les vitesses

⚠️ Cause : Un embrayage usé rend la pédale beaucoup plus dure, ce qui exerce une tension excessive sur le câble d'embrayage et le conduit à la rupture

✅ Solution : Remplacement à neuf du câble d’embrayage suivi du remplacement du kit d’embrayage.

🔃 Référence : 2150 AZ (Câble d'embrayage)

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

tous les moteurs diesel

Jauge à huile

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

Tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ».  Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne

⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.

✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.

🔃 Référence : 96 780 810 80

💸 Coût : +/- 230 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.

🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.

Tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

🔃 Référence : 1618 NR (Vanne EGR)

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnements aléatoires de la ventilation automatique bi-zone, air chaud côtés conducteur et air froid côté passager.

⚠️ Cause : Biellettes en plastique des moteurs de volet de ventilation fendues et tourne dans le vide.

✅ Solution : Remplacement des biellettes en plastiques cassés.

🔄Référence : 16 070 440 806450.XZ (Kit de réparation Clim-Bizone)

💸 Coût : +/- 35€ pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Affichage du voyant ESC avec message d'erreur « système ESP /ASR défaillant »,

⚠️ Cause : Défaillance du contacteur de frein /feu stop.

✅ Solution : Remplacement du contacteur de frein /feu stop situé derrière la pédale de frein.

💸 Coût : +/- 20 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : Contrôler l’état de tension de votre batterie.

Voyant Airbag

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bip sonore et allumage du voyant d’airbag au tableau de bord et message d’erreur « anomalie airbag », « airbag passager neutralisé »

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Circuit 1 actionneur conducteur; circuit ouvert

⚠️ Cause n°1 : Défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact

✅ Solution n°1 : Appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles d’airbag.

⚠️ Cause n°2 : En fonction du code défaut indiqué par l’outil diagnostic, le com2000 peut être défectueux et causer allumage du voyant Airbag.

✅ Solution n°2 : Remplacement du commodo (com2000).

🔃 Référence : Vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermaket.

❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances du désembuage arrière, de l’éclairage arrière (feu stop, plaque d’immatriculation), problèmes d’ouverture de coffre.

⚠️ Cause : Les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : Ressouder les fils endommagés à l'étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Ouverture du coffre arrière impossible.

⚠️ Cause : Défaillance de la serrure de coffre dû à la présence d’humidité qui créer ensuite l’oxydation des connectiques.

✅ Solution : Remplacement de la serrure de coffre à neuf.

🔃 Référence : 871982.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O

Commandes de lève vitres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnements aléatoires des commandes de levé vitres avant et/ou arrière.

⚠️ Cause : Oxydation de la platine de commande de lève vitres.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la commandes de lève vitres.

🔃 Référence : 6554.HA

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Clignotants qui s'éteint ou s’allume tout seul et allume aussi les phares et/ou phares qui s'allument sans toucher au commodo.

⚠️ Cause : Défaillance des commodo et/ou du contacteur tournant. (com200)

✅ Solution : Remplacement des commodo de feux et de clignotant.

❗️Remarque : Vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermaket.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d'affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l'écran de l'ordinateur de bord.

⚠️ Cause : Défaillance de l’écran LED.

✅ Solution : Remplacement de l'écran d'affichage au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

Boîtier de servitude moteur (BSM)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Diverses défaillances électroniques (moteur qui ne démarre pas, absence de ventilation et/ou de chauffage, allumage aléatoire de voyant).

⚠️ Cause : Défaillance du boîtier de servitude moteur (BSM).

✅ Solution : Remplacement du BSM par un modèle d’occasion ou neuf.

🔃 Référence : Vérifiez la référence présente sur votre BSM d’origine afin d’éviter tout problème de compatibilité.

❗️Remarque : Aucune reprogrammation n’est nécessaire lors du changement de BSM.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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