Citroën C4 I

2004 – 2010

75%
Essence
65%
Diesel

Fiable

1.4 / 1.6

Essence
★★★★☆
  • Facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Les 1.4, 1.6 essence sont très fiables. 
  • Les boîtes de vitesses automatique sont fiables si bien entretenue.

Fiable

2.0 HDi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité du 2.0 HDi.
  • Faible consommation de carburant
  • Attention aux injecteurs sensibles, mettre du carburant de qualité.

A éviter

1.6 HDI 110 ch

Diesel
★★☆☆☆
  • Attention à la fiabilité du 1.6 HDi. (Turbo, injecteurs, embrayage)
  • Faible consommation de carburant
  • Privilégier une utilisation Autoroute / départementale pour ce type de moteur

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4 16v : 90 ch

✅ 1.6 16v : 110 ch

✅ 2.0 16v : 138 ch

✅ 1.4 16v : 90 ch

❌ 1.6 VTi 120 ch

❌ 1.6 THP 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 16v : 90 ch

1.6 16v : 110 ch

1.6 VTi : 120 ch

2.0 16v : 138 ch

Boite de vitesses automatique

1.6 16v : 110 ch

1.6 THP : 150 ch

2.0 16v : 138 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.4 / 1.6

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites d'huiles coté distribution et ou consommation de liquide de refroidissement

🔃 Référence (1.4) : 0209 CJ.

🔃 Référence (1.6) : 0209 1E.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur. 

🔃 Référence (1.4) : 024954.

🔃 Référence (1.6) : 0249C6.

❗️Remarque : profiter d'avoir accès aux culbuteurs pour régler le jeu aux soupapes.

💡Astuce : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis de fixations du cache culbuteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement coté boite de vitesse. (coté conducteur)

⚠️ Cause : faiblesse prématuré du joint de boitier d’eau.

 Solution : remplacement du boitier d’eau.

🔃 Référence : 98 086 469 80.

💸 Coût : +/- 300 € la pièce et M.O.

1.6

Synchro De Boite De Vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Accrochages / craquements aux passages des vitesses 2-3 et 4-5.

⚠️ Cause : défaillance des synchro de boite de vitesse 20cn24, principalement celle de la 3ème.

 Solution : effectuer une réflexion de la boite de vitesse comprenant le changements des synchro + les roulements de boite de vitesse.

🔃 Référence : 20cn24.

💸 Coût (réflexion de boite) : +/- 1 200€ pièce et M.O dans un garage spécialisé.

❗️Remarque : vérifier l’état des pignons de boite lors de la réflexion et les remplacer si H.S.

2.0

Pompe d'injection d'air secondaire

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur et message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0410 – Système d’injection d’air secondaire – panne

⚠️ Cause : défaillance de la pompe d’injection d’air secondaire qui permet faire monter plus rapidement la température du catalyseur afin diminuer la pollution a froid.

✅ Solution : remplacement de la pomme d’injection d’air secondaire à neuf. 

🔄 Référence : 96 533 405 80 / 1618 E4.

💸 Coût : +/- 300€ pièces hors M.O

1.6 VTi / 1.6 THP

Chaîne & tendeur de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage difficile, perte de puissance et message d’alerte « défaut système antipollution »

⚠️ Cause : défaillance du tendeur de chaîne hydraulique provoque l’allongement de la chaîne de distribution, ce qui entraîne la casse des guides.

*️⃣ Préventif : remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500 €.

*️⃣ Curatif : en cas de casse de la chaîne de distribution, remplacement du moteur.

💸 Coût : +/- 3 500 €.

1.4 VTI / 1.6 VTI / THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pertes de puissance, trous à l'accélérations.

⚠️ Cause : déchirure de la membrane de la valve d'air de circulation.

Solution : remplacement de la valve.

🔃 Référence : V7 593 273 80.

💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.

💡 Astuce : un modèle renforcé est disponible de référence MINI : 7.05367.01

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min.

⚠️ Cause : usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

Solution : remplacement de la valve PCV.

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O.

🔄 Préconisation : effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 VTi / 1.6 THP

Consommations d’huiles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

1.6 VTi / 1.6 THP

Boitier & Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement côté distribution (côté passager) et/ou côté boîte de vitesse. (Coté conducteur).

⚠️ Cause coté distribution : déformation avec le temps et les variations de température de la pompe à eau constituée d’une turbine en bakélite. Elle provoque des dysfonctionnements et/ou une fuite du joint de la pompe à eau.

Solution : remplacement de la pompe à eau avec le tendeur de pompe à eau.

🔃 Référence :

💸 Coût : Pack complet +/- 600 € pièces et M.O en concession

⚠️ Cause coté boite de vitesses : défaillance prématurée du joint de boîtier d’eau.

Solution : remplacement du boîtier d’eau avec son faisceau électrique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : en cas de surchauffe moteur, coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.6 VTi / 1.6 THP

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Moteur qui ne tourne pas rond/donne des à-coups, particulièrement au ralenti après un démarrage à froid. Ratés de combustion, pertes de puissance et une surconsommation de carburant.

⚠️ Cause : en raison d'un profil de conduite favorisant un régime-moteur très bas et de l'utilisation d'un carburant insuffisamment additivé. Des dépôts de carbone se forment sur les soupapes d'admission et dans les conduits du collecteur d'admission. L' accumulation de carbone empêche alors la circulation de l’air à l’intérieur du moteur et provoque des ratés moteurs.

Solution : démontage du collecteur d'admission et nettoyage des soupapes d’admission et des conduits du collecteur d’admission à l'aide de brosses métalliques ou par sablage aux coquilles de noix.

💸 Coût : +/- 250 € chez un spécialiste (sablage aux coquilles de noix)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Odeur d'essence dans l'habitacle et/ou bruits métalliques lors des accélérations.

⚠️ Cause : tresse d'échappement abîmée, qui n'est plus étanche.

Solution : remplacement de la tresse.

💸 Coût : 100 € hors M.O.

1.6 VTi / 1.6 THP

Pompe à Haute Pression

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Ralenti instable au démarrage a froid, trous à l’accélération à bas régimes et perte de puissance.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P0087 – Rampe de distribution/pression du système trop faible.
  • P0086 -Électrovanne de commande de soupape d’échappement ligne 2 – circuit trop haut.

🔃 Référence : 16 759 412 80 / 16 719 406 80.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ 2.0 16v : 180 ch

⚠️ 1.4 VTi : 98 ch

❌ 1.6 VTi : 120 ch

❌ 1.6 THP : 156 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

2.0

Pompe d'injection d'air secondaire

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur et message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P0410 – Système d’injection d’air secondaire – panne

⚠️ Cause : défaillance de la pompe d’injection d’air secondaire qui permet faire monter plus rapidement la température du catalyseur afin diminuer la pollution a froid.

✅ Solution : remplacement de la pomme d’injection d’air secondaire à neuf. 

🔄 Référence : 96 533 405 80 / 1618 E4.

💸 Coût : +/- 300€ pièces hors M.O

2.0

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Légère odeur d’huile brûlée, suintement d’huile sur le haut moteur et baisse du niveau d’huile moteur. 

🔃 Référence : 0249 A4.

❗️Remarque : profiter d’avoir accès aux culbuteurs pour régler le jeu aux soupapes.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

⚠️ 1.6 HDi : 90 ch

❌ 1.6 HDi : 110 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 138 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 143 ch

⚠️ 1.6 HDi : 92 ch

⚠️ 1.6 HDi : 110 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 138 ch

✅⭐️ 2.0 HDi : 143 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 HDi

Valve PCV

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.

⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.

✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.

🔃 Référence : 0248 L1

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.

1.6 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d'injecteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d'injecteurs.

Solution : remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l'injecteur incriminés.

🔃 Référence :

Vis colonnette d’injecteur : 1982 83

Joint cuivre d’injecteur : 1981 73

Joint caoutchouc d’injecteur : 1982 A0

Joint protecteur injecteur : 1982 99

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d'injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surconsommation de carburant, fortes vibrations du moteur, perte de puissance, fumée blanche/bleu.

⚠️ Cause : défaillance d'un ou plusieurs injecteurs.

Solution : remplacement du ou des injecteurs incriminés.

🔃 Référence : 1980 CV

💸 Coût : +/- 350 € pièces et M.O.

🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d'huiles au niveau du cache culbuteur. 

⚠️ Cause : des joints vieillissant et de mauvaises qualités.

Solution : remplacement des joints incriminés.

🔃 Référence : 0249 C2 (1.6 HDi).

💸 Coût : +/-  30 € pièce hors main d’œuvre.

1.6 HDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.

1.6 HDi

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement à l'accélérations, dégagement de fumée et forte consommation d'huile.

🔃 Référence : 0375 J6.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations dans la pédale d'embrayage, à-coup au démarrage, couinement de embrayage (boite manuelle uniquement)

⚠️ Cause : faiblesse du volant moteur.

Solution : remplacement du volant moteur bi-masse.

🔃 Référence : 2051 Z7 (Kit d'embrayage).

🔃 Référence : 0532 Q4 (Volant moteur).

💸 Coût : +/- 1 300€ pièces et M.O.

🔄Préconisation : effectuer le remplacement de l'embrayage en même temps que le volant moteur.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur et de préchauffage qui clignote.

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d'injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

1.6 HDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 1684448180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

2.0 HDi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant moteur, message d’erreur « anti pollution », perte de puissance (mode dégradé) et ralenti instable.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Débitmètre d'air massique, circuit ouvert/court-circuit à la masse

⚠️ Cause : défaillance du débitmètre d'air.

✅ Solution : nettoyage à l’aide d’une nettoyant contact ou remplacement du débitmètre d'air à neuf.

🔃 Référence : 1920 8Q.

🔄Préconisation : achetez un débitmètre d'air de référence Peugeot, la fiabilité des marques adaptables est aléatoires.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

❗️Remarque : vérifier le bon fonctionnement de la masse (borne 6) du connecteur du débitmètre d'air. Refaire une nouvelle masse en cas de défaillance.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Surconsommation d'huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.

Pédale d’embrayage dur et/ou qui ne revient pas en position haute, difficulté à passer les vitesses

⚠️ Cause : usure de l’embrayage, qui une fois usé la pédales d’embrayage devient beaucoup plus dur et force sur le câble d’embrayage et fini par cassé.

✅ Solution : remplacement du câble d’embrayage et remplacement du kit d’embrayage à neuf.

🔃 Référence : 2150 AZ.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermarket

tous les moteurs diesel

Jauge à huile

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

tous les moteurs diesel

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Comme tout les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant des pertes de puissance. 

Vanne EGR : 

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

🔃 Référence : 1618 NR.

💸 Coût : +/- 70€ pièce hors M.O.

❗️Remarque : attention les vannes EGR de marque générique ont tendance à dysfonctionner  quelques mois après. Privilégier le modèle d’origine en concession.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnements aléatoires de la ventilation automatique bi-zone, air chaud côtés conducteur et air froid côté passager.

⚠️ Cause : biellettes en plastique des moteurs de volet de ventilation fendues et tourne dans le vide.

✅ Solution : remplacement des biellettes en plastiques cassés.

🔄Référence : 16 070 440 806450.XZ (Kit de réparation Clim-Bizone)

💸 Coût : +/- 35€ pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Affichage du voyant ESC avec message d'erreur « système ESP /ASR défaillant »,

⚠️ Cause : défaillance du contacteur de frein /feu stop.

✅ Solution : remplacement du contacteur de frein /feu stop situé derrière la pédale de frein.

💸 Coût : +/- 20 € pièce hors M.O.

❗️Remarque : contrôler l’état de tension de votre batterie.

Voyant Airbag

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bip sonore et allumage du voyant d’airbag au tableau de bord et message d’erreur « anomalie airbag », « airbag passager neutralisé »

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut suivant : – Circuit 1 actionneur conducteur; circuit ouvert

⚠️ Cause n°1 : défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact

✅ Solution n°1 : appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles d’airbag.

⚠️ Cause n°2 : en fonction du code défaut indiqué par l’outil diagnostic, le com2000 peut être défectueux et causer allumage du voyant Airbag.

✅ Solution n°2 : remplacement du commodo (com2000).

🔃 Référence : vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermaket.

❗️Remarque (Contrôle technique) : le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Défaillances du désembuage arrière, de l’éclairage arrière (feu stop, plaque d’immatriculation), problèmes d’ouverture de coffre.

⚠️ Cause : les fils du faisceau situé dans la gaine de coffre en caoutchouc (entre le hayon et la caisse) sont sectionnés.

✅ Solution : ressouder les fils endommagés à l'étain et isoler les soudures avec une gaine thermorétractable (kit de réparation disponible en aftermarket).

💸 Coût : +/- 50 € pièces hors M.O

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Ouverture du coffre arrière impossible.

⚠️ Cause : défaillance de la serrure de coffre dû à la présence d’humidité qui créer ensuite l’oxydation des connectiques.

✅ Solution : remplacement de la serrure de coffre à neuf.

🔃 Référence : 871982.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O

Commandes de lève vitres

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnements aléatoires (monter ou de descendre les vitres impossibles) des commandes de levé vitres avant et/ou arrière.

⚠️ Cause : oxydation de la platine de commande de lève vitres.

✅ Solution : remplacement à neuf de la commandes de lève vitres.

🔃 Référence : 6554.HA

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Clignotants qui s'éteint ou s’allume tout seul et allume aussi les phares et/ou phares qui s'allument sans toucher au commodo.

⚠️ Cause : défaillance des commodo et/ou du contacteur tournant. (com200)

✅ Solution : remplacement des commodo de feux et de clignotant.

❗️Remarque : vérifier la référence présente sur votre commodo d’origine (com 2000) afin d’éviter tout problème de compatibilité.

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O en aftermaket.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de visibilité (éclairage) sur des zones d'affichage ou bien sur des lignes complètes lors de fortes chaleur sur l'écran de l'ordinateur de bord.

⚠️ Cause : défaillance de l’écran LED.

✅ Solution : remplacement de l'écran d'affichage au complet.

💸 Coût : +/- 50 € en aftermarket. 

Boîtier de servitude moteur (BSM)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers défaillances électroniques (moteur qui ne démarre pas, absence de ventilation et/ou de chauffage, allumage aléatoire de voyant).

⚠️ Cause : défaillance du boitier de servitude moteur (BSM).

✅ Solution : remplacement du BSM par un modèle d’occasion ou neuf.

🔃 Référence : vérifier la référence présente sur votre BSM d’origine afin d’éviter tout problème de compatibilité.

❗️Remarque : aucune reprogrammation est nécessaire lors du changement de BSM.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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