Citroën C4 Cactus

2014 – 2020

Fiable

Le meilleur choix

1.6 e-HDi / BlueHDi

Diesel
★★★☆☆
  • Le 1.6 e-HDi / BlueHDi est très fiable, sans gros problème si bien entretenus.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Attention au système AdBlue.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • La boîte de vitesses automatique est très fiable si bien entretenue.

A éviter

1.5 BlueHdi

Diesel
★★☆☆☆
  • Mauvaise fiabilité du moteur diesel 1.5 BlueHDi (chaîne des arbres à cames).
  • Attention au système AdBlue.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

A éviter

1.2 PureTech

Essence
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités du 1.2 PureTech soucis de courroie de distribution et de segmentation (consommation d'huile).
  • Notez que le 1.2 PureTech 82ch (atmosphérique) est moins sujets aux soucis de courroie.
  • Un coûts d’entretien très conséquent sur 1.2 PureTech.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

⚠️ 1.2 PureTech : 75 ch

⚠️ 1.2 PureTech : 82 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

❌ 1.2 PureTech : 110 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 PureTech : 68 ch

1.2 PureTech : 82 ch

1.2 PureTech : 110 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 PURETECH : 110 / 130 CH

Courroie de distribution

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie

Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.

❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.

🔃 Référence :

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

Courroie de distribution (1.2 PurTech)

1.2 PURETECH : 110 / 130 CH

Segmentation

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.

1.2 PureTech : 75 / 82 ch

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, voyant moteur et message d’erreur «  défaut moteur, réparer votre véhicule », accompagné des codes défauts suivant : 

  • P0420 – Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil.
  • P2271 – Capteur d’oxygène aval – mélange trop riche.

Vérifier, à l’aide de l’outil de diagnostic, la tension de la sonde lambda avant et après catalyseur.

🔃 Référence :

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :

  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
    et/ou
  • 8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage :

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).

 

Bobines d’allumage :

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.

🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).

✅ ⭐️ 1.6 e-HDi : 92 ch

✅ 1.6 BlueHDi : 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 100 ch

❌ 1.5 BlueHDi : 120 ch

Boite de vitesses manuelle

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.6 e-HDi / 1.6 BlueHDi

Capteur De Pression Différentiel FAP

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».

Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :

  • P1457 – Signal capteur pression différentielle échappement
  • P2455 – Capteur de pression du filtre à particules diesel A, circuit élevé

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.

✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.

🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)

💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O

❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.

1.6 E-HDi / 1.6 BlueHDi

Joint demi-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.

⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.

Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.

🔃 Référence :

  • 16 84 448 180 (Kit distribution + pompe à eau)
  • 0249G2 (Joint de couvercle de culasse)
  • 023675 (Joint spi d’arbre à cames)

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)

1.5 BlueHDi (Jusqu'au 02/2023)

Chaîne d'entrainement des arbres à cames

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–

Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.

⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.

❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)

tous les moteurs diesel

Réservoir d’AdBlue

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF

🔃 Référence :

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :

  • P20E8  – Pression du liquide d’urée trop basse
  • P20E9 – Pression du liquide d’urée trop élevé
  • P204E – Circuit du capteur de pression réductrice intermittent / irrégulier
  • P2BAD – Dépassement de seuil de NOx – Cause initiale inconnue
  • P20EE – Efficacité du catalyseur SCR NOx – inferieure au seuil rangée 1

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).

🔄 Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

Tous les moteurs diesel

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.

⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.

Solution : Remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession

🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.

❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

tous les moteurs diesel

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Casse de la jauge à huile en plastique.

🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0.

❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.

💸 Coût : +/- 20€ (Jauge à huile en fer)

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.

Solution : Remplacement de la résistance

💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.

Tous les moteurs diesel

Additif Filtre à Particules (cérine)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ».  Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne

⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.

✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.

🔃 Référence : 98 213 360 80

💸 Coût : +/- 230 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.

🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Caméra de recul

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Absence d’affichage de la caméra de recul (écran noir), fonctionnements aléatoires (triangle orange), mauvaises visibilités lors de l’engagement de la marche arrière  

⚠️ Cause : Défaillance de la caméra de recul ainsi que son connecteur.

Solution : Remplacement de la caméra de recul.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O en concession.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)

⚠️ Cause : Défaillance du système multimédia smeg.

Solution : Mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou remplacement du smeg.

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession pour le remplacent du smeg en neuf + télé-codage. +/- 250€ en occasion.

💡 Astuce : Débrancher / rebrancher le fusible F18 afin de redémarrer le système multimédia.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Présence de corrosion en bas à l’intérieur des portières.

⚠️ Cause : Accumulation d’eau/boue ou d’humidité.

Solution : Faire traitement anti rouille sur les zones incriminées et repeindre.

💸 Coût : Prise en charge sous garantie constructeur. 

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.

Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.

💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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