Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 68 ch
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Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2014 – 2020
Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 68 ch
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
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Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dégradation prématurée de la courroie de distribution en raison du vieillissement de l’huile et/ou consommation excessive d’huile accompagnée du message d’alerte suivant : – Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
⚠️ Cause : Malgré le respect des recommandations d’entretien, des cas de consommation excessive d’huile ou un défaut de pression d’huile (généré par la dégradation prématurée de la courroie de distribution) peuvent apparaître. La courroie de distribution est immergée dans le carter d’huile et peut être agressée chimiquement par de l’huile vieillie et dégradée. De la matière provenant de la courroie peut obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). cela peut conduire à un problème de pression d’huile.
✅ Solution préventive : Pour le défaut de pression d’huile : un contrôle de la courroie de distribution est à effectuer. Si mauvaise état procéder au remplacement de la courroie de distribution + nettoyage de la crépine de la pompe à huile.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus court, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En cas de casse de la courroie de distribution ou si vous consommez trop d’huile en raison d’un problème d’étanchéité entre les segments et les pistons, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surconsommation d’huile entre 0,5l & 1l tout les 1 000km.
⚠️ Cause : usure de la segmentation ou des joints de queues de soupapes. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
✅ Solution : changement de la segmentation ou des joints de queues de soupape.
💸 Coût : un remplacement du moteur complet peut être aussi envisagé +/- 3 500 €
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.5 BlueHDi : 100 ch
1.5 BlueHDi : 120 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 e-HDi : 92 ch
1.6 BlueHDi : 100 ch
1.5 BlueHDi : 120 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d'injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d'injecteurs.
✅ Solution : Remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l'injecteur incriminés.
🔃 Référence :
1982 G5 (Vis colonnette d’injecteur).
1981 95 (Joint cuivre d’injecteur).
1982 G6 (Joint protecteur injecteur).
💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d'injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d'huiles au niveau du cache culbuteur.
⚠️ Cause : Des joints vieillissant et de mauvaises qualités.
✅ Solution : Remplacement des joints incriminés.
🔃 Référence : 0249 C2
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors main d’œuvre.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(vérifier la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur différentiel de FAP défaillant sont identiques à ceux d’un FAP HS.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse moteur.
✅ Solution préventive : Remplacement lors des premiers bruits suspects de claquement du kit de chaîne d’entraînement des arbres à cames monté d’origine de 7 mm pour les véhicules fabriqués jusqu’au 31/01/2023 (jusqu’au code OPR interne 16885), par une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames plus robuste de 8 mm.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession. (prise en charge par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
🔄 Préconisation : nouvelle norme d’huile moteur recommandé -> 5W-30 (FPW9.55535/03 SAE).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB NºBIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.
✅ Solution curative : Lors de la casse de la chaîne d’entraînement des arbres à cames, le remplacement du moteur au complet est inévitable.
💸 Coût : +/- 8 500€ pièces & M.O en concession (prise en charge totale et/ou partielle par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la jauge à huile en plastique.
⚠️ Cause : Jauge en plastique qui casse suite aux fortes chaleur du moteur et reste coincé dans le puits de jauge à huile.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la jauge à huile.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0.
💸 Coût : +/- 30€ pièce en concession.
❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.
💸 Coût : +/- 20€ (Jauge à huile en fer)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement de la résistance
💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et message d’erreur « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule »
⚠️ Cause : Niveau d’additif du filtre à particules trop faible (vide à 90%).
✅ Solution : Vérifier si il s’agit d’un remplissage de réservoir d’additif ou si il s’agit d’une poche d’additif à remplacer.
💸 Coût : +/- 230€ en concession.
❗️Remarque : Le passage a la valise pour réinitialiser le calculateur d’additif est obligatoire.
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Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Absence d’affichage de la caméra de recul (écran noir), fonctionnements aléatoires (triangle orange), mauvaises visibilités lors de l’engagement de la marche arrière
⚠️ Cause : Défaillance de la caméra de recul ainsi que son connecteur.
✅ Solution : Remplacement de la caméra de recul.
Référence :
💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)
⚠️ Cause : Défaillance du système multimédia smeg.
✅ Solution : Mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou remplacement du smeg.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession pour le remplacent du smeg en neuf + télé-codage. +/- 250€ en occasion.
💡 Astuce : Débrancher / rebrancher le fusible F18 afin de redémarrer le système multimédia.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence de corrosion en bas à l’intérieur des portières.
⚠️ Cause : Accumulation d’eau/boue ou d’humidité.
✅ Solution : Faire traitement anti rouille sur les zones incriminées et repeindre.
💸 Coût : Prise en charge sous garantie constructeur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.
⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.