Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 68 ch
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
1.2 PureTech : 110 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Citroën » Citroën C4 Cactus
2014 – 2020
Boite de vitesses manuelle
1.2 PureTech : 68 ch
1.2 PureTech : 82 ch
1.2 PureTech : 110 ch
1.2 PureTech : 110 ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 PureTech : 110 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, message d’alerte au tableau de bord : Défaut pression huile moteur : Arrêtez le véhicule.
Contrôle de la courroie de distribution qui présente l’un des défauts d’usure suivants :
– Craquelures, lacérations sur la surface de la courroie
– Déformation/allongement de la courroie
⚠️ Cause : L’usure de la courroie de distribution est due à la dilution du carburant (essence) dans l’huile moteur causé par un défaut d’étanchéité de la segmentation. L’huile moteur, mélangée au carburant, est alors contaminée. Ses propriétés de lubrification sont altérées, la rendant plus agressive pour la courroie de distribution immergée dans le carter d’huile moteur. Ce phénomène accélère la détérioration de la courroie de distribution. Des résidus peut alors venir obstruer les filtres présents dans le circuit de lubrification (ex : crépine de la pompe à huile). Cela peut conduire à un problème de pression d’huile menant parfois à la casse du moteur.
L’allongement / déformation de la courroie de distribution peut aussi provoquer un décalage de la synchronisation entre les soupapes et les pistons, entraînant des dégâts conséquents au moteur.
✅ Solution préventive : Réduire les intervalles de vidange d’huile moteur, assurera que l’huile moteur est de bonne qualité (non polluée) et diminuera les risque d’usure de la courroie de distribution. Inspecter visuellement la courroie de distribution à chaque entretien. En cas de défauts, il est recommandé de la remplacer et de nettoyer le carter d’huile ainsi que la crépine de la pompe à huile.
Ces mesures préventives peuvent réduire les risques de pannes.
❗️Remarque : L’outil de contrôle de courroie (réf : G-0109-6) permet de vérifier l’état de la courroie en mesurant son épaisseur et sa largeur. Il est recommandé de l’utiliser à chaque révision.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement de la courroie de distribution à des intervalles de révision plus courts, tous les 60 000km -> entretien renforcé.
Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Nº B1AW0131Q0, B1FW013CQ0, B1BW017EQ0, B1FW011QQ0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
✅ Solution curative : En présence d’une casse de la courroie de distribution ou d’une surconsommation d’huile en raison du défaut d’étanchéité de la segmentation, le remplacement du moteur en échange standard est inévitable.
💸 Coût : +/- 6 000€ pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation excessive d’huile moteur, nécessitant des appoints fréquents.
⚠️ Cause : L’usure des segments de piston moteur est causée par leur encrassement et le manque de lubrification, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité. L’huile moteur passe dans la chambre de combustion et est brûlée avec le carburant lors de la combustion.
L’huile moteur étant contaminée par du carburant (essence) et/ou par des résidus de courroie de distribution accentue l’usure des segments.
✅ Solution : Pour une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 L aux 1 000 km : procéder au remplacement du déshuileur. Pour une consommation supérieure à 0,5 L aux 1 000 km : remplacement en échange standard du moteur.
💸 Coût : +/- 1 400 € pièces et M.O en concession (pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans / 100 000 kms puis de > 5 à 8 ans / 150 000 kms, la prise en charge se limite aux pièces uniquement).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, voyant moteur et message d’erreur « défaut moteur, réparer votre véhicule », accompagné des codes défauts suivant :
⚠️ Cause : Défaut du catalyseur qui, à la longue, peut provoquer une fissure dans la partie basse, derrière la tôle de protection thermique (pare chaleur). Ce problème peut survenir à partir de 70 000 km.
Vérifier, à l’aide de l’outil de diagnostic, la tension de la sonde lambda avant et après catalyseur.
✅ Solution : Ressouder la fissure si le catalyseur n’est pas trop endommagé, ou le remplacer à neuf ainsi que les deux sondes lambdas.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 5960.G4 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P1336, P1337, P1338,P1339, P1340.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 597091 (1.6 THP).
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
Boite de vitesses manuelle
1.5 BlueHDi : 100 ch
1.5 BlueHDi : 120 ch
Boites de vitesses automatiques
1.6 e-HDi : 92 ch
1.6 BlueHDi : 100 ch
1.5 BlueHDi : 120 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fortes vibrations du moteur et dépôts de calamine autour des puits d’injecteur.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité d’un ou plusieurs joints d’injecteurs.
✅ Solution : Remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique) de l’injecteur incriminés.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièces hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Mettre du frein filets (vert) de faible résistance sur les vis colonnettes de fixations d’injecteur qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fumée bleu, ralentis instable au démarrage entre 900 tr/min et 1300 tr/min et/ou présence excessive d’huiles au niveau du conduit de turbo.
⚠️ Cause : Usure de la membrane en caoutchouc de la valve pcv qui avec le temps se déforme, s’use et se bouche.
✅ Solution : Remplacement de la valve PCV.
🔃 Référence : 0248 L1
💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer le remplacement du joint de couvre culasse en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.
⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.
✅ Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur de brûlé et/ou perte de puissance (mode dégradé) avec la présence d’un voyant moteur ou d’un voyant FAP allumé avec un message d’erreur « défaillance antipollution ».
Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés :
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du capteur différentiel de filtre à particules (FAP) qui permet de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. En cas de dysfonctionnement du capteur ou d’une mauvaise mesure, le calculateur moteur entame une régénération du FAP (non justifiée) et créer des défaillances moteurs.
✅ Solution : Remplacement du capteur différentiel de FAP à neuf et/ou son faisceau électrique qui peut être défaillant dans certains cas.
🔃 Référence : 96 621 431 80
(Vérifiez la référence en fonction de votre véhicule)
💸 Coût : +/- 30 € pièce hors M.O
❗️Remarque : Les symptômes d’un capteur de pression différentielle de FAP défectueux sont les mêmes que ceux d’un FAP hors service.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite/suintement d’huile qui s’écoule le long du moteur, de la boîte de vitesse et peut finir au niveau des injecteurs et/ou du démarreur.
⚠️ Cause : Usure prématurée (souvent à partir des 150 000 km) du joint d’étanchéité situé entre la culasse et le carter palier AAC (arbre à cames) due au montage en usine d’une pâte à joint trop fine. Le joint subit les variations de température du moteur et finit par se détériorer et n’assure plus l’étanchéité de l’huile.
✅ Solution : Remplacement du joint de demie-culasse qui nécessite la dépose de la distribution.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession.
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB B1BW012YQO (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
—– Claquement de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Moteur qui démarre mais ne fonctionne pas correctement et présence de bruit de claquement dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Allongement important de la chaîne d’entraînement des arbres à cames. Une utilisation prolongée peut causer la rupture de la chaîne pouvant aller jusqu’à la casse du haut moteur.
✅ Solution préventive : Remplacement lors des premiers bruits suspects de claquement du kit de chaîne d’entraînement des arbres à cames monté d’origine de 7 mm pour les véhicules fabriqués jusqu’au 31/01/2023 (jusqu’au code OPR interne 16885), par une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames plus robuste de 8 mm.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession. (prise en charge par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
🔄 Préconisation : nouvelle norme d’huile moteur recommandé -> 5W-30 (FPW9.55535/03 SAE).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0145Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
—– Rupture de la chaîne d’entraînement des arbres à cames —–
Démarrage moteur impossible et bruit inhabituel de claquement moteur dans la zone supérieure de la culasse du côté de la courroie de distribution.
⚠️ Cause : Rupture ou décalage de la chaine d’entrainement des arbres à cames, suite à une mauvaise lubrification du tendeur de chaîne (manque de pression d’huile avec l’utilisation d’une huile en 0W30). La chaîne d’entraînement des arbres à cames s’allonge et finit par casser.
✅ Solution curative : Lors de la casse de la chaîne d’entraînement des arbres à cames, le remplacement du haut moteur au complet est obligatoire (linguet, poussoir, arbres à cames et une nouvelle chaîne d’entraînement des arbres à cames de 8 mm)
💸 Coût : +/- 8 500€ pièces & M.O en concession (prise en charge totale et/ou partielle par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 180 000 km).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB BIAW0144Q0 (Note interne visant à résoudre un problème connu)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants : P20E8, P20E9, P204E, P2BAD, P20EE, P15A4, P13C1, U3FFF
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue ou UREA » au tableau de bord avec les messages d’erreur suivants : « Défaut antipollution, Faites réparer votre véhicule » et/ou « Remplir l’additif antipollution : Démarrage interdit dans XXXX Km « .
Passage de l’outil de diagnostic et présence d’un des codes défaut suivants :
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
Référence :
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Surchauffe moteur due à une fuite ou à un dysfonctionnement de la pompe à eau.
⚠️ Cause : Usure prématurée de la pompe à eau qui a tendance à se dessertir et fini par tourner dans le vide. Une utilisation prolongée du moteur dans ces conditions peut provoquer une fissure du joint de culasse.
✅ Solution : Remplacement du kit de distribution avec la pompe à eau
💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O en concession
Préconisation : Effectuer le remplacement de la pompe à eau en préventif autour des 80 000 km.
❗️ Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Casse de la jauge à huile en plastique.
⚠️ Cause : Jauge en plastique qui casse suite aux fortes chaleur du moteur et reste coincé dans le puits de jauge à huile.
✅ Solution : Remplacement à neuf de la jauge à huile.
🔃 Référence : 1174.G9 / 1174.F0.
💸 Coût : +/- 30€ pièce en concession.
❗️Remarque : Il est possible de remplacer la jauge à huile en plastique par un modèle en fer afin de régler définitivement le problème.
💸 Coût : +/- 20€ (Jauge à huile en fer)
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilateur moteur qui tourne sans arrêt, voyant "Service" qui s'allume seulement lorsque la climatisation est activée.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement de la résistance de ventilation GMV.
✅ Solution : Remplacement de la résistance
💸 Coût : +/- 50 € pièces et hors M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Voyant « service » et/ ou « moteur », plusieurs messages d’erreur possible « niveau d’additif FAP trop faible : faites réparer le véhicule », « Défaut moteur : Faites réparer le véhicule ». Vérification a l’outil de diagnostic et code défaut enregistrés : P15B3 – Dispositif additif carburant – panne
⚠️ Cause : Le niveau d’additif du filtre à particules est trop bas (vide à 90%). Le FAP ne peut plus se régénérer correctement.
✅ Solution : Rechargez ou remplissez le réservoir ou la poche d’additif, suivi d’une remise à zéro du calculateur d’additif via l’outil de diagnostic.
🔃 Référence : 98 213 360 80
💸 Coût : +/- 230 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Déterminez s’il faut procéder au remplissage du réservoir d’additif ou au remplacement de la poche d’additif.
🔄 Préconisation : Le réservoir de cérine doit généralement être rechargé tous les 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Absence d’affichage de la caméra de recul (écran noir), fonctionnements aléatoires (triangle orange), mauvaises visibilités lors de l’engagement de la marche arrière
⚠️ Cause : Défaillance de la caméra de recul ainsi que son connecteur.
✅ Solution : Remplacement de la caméra de recul.
Référence :
💸 Coût : +/- 400 € pièces et M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements de l’écran tactile (lenteur, écran noir, bug du Bluetooth etc…)
⚠️ Cause : Défaillance du système multimédia smeg.
✅ Solution : Mettre à jour le système multimédia pour une meilleure stabilité ou remplacement du smeg.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession pour le remplacent du smeg en neuf + télé-codage. +/- 250€ en occasion.
💡 Astuce : Débrancher / rebrancher le fusible F18 afin de redémarrer le système multimédia.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Présence de corrosion en bas à l’intérieur des portières.
⚠️ Cause : Accumulation d’eau/boue ou d’humidité.
✅ Solution : Faire traitement anti rouille sur les zones incriminées et repeindre.
💸 Coût : Prise en charge sous garantie constructeur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.
⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.