Toyota Aygo I

2005 – 2014

Fiable

Le meilleur choix

1.0i : 68 ch

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & facile à entretenir
  • Idéal pour jeune permis
  • Si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Le passage à l'éthanol est non recommandé.

Fiable

1.4 HDi : 55 ch

Diesel
★★★☆☆
  • Faible consommation de carburant
  • 1.4 HDi est globalement fiable mais attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.0i  : 68 ch

Boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.0i

Pompe à eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites de liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : Usure interne prématurée de la pompe à eau qui entraîne une fuite de liquide de refroidissement et/ou un bruit de roulement.

 Solution : Remplacement de la pompe à eau suivi d’une vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 16 14 299 180.

💸 Coût : +/- 600 € pièces et M.O.

❗️Remarque : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.

1.0i

Catalyseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur de brûlé et bruits venant de l’échappement, émissions polluantes élevées, perte de puissance avec un voyant moteur, accompagné du code défaut suivant : P0420 – Système du catalyseur: efficacité au-dessous du seuil (rangée 1)

⚠️ Cause : Catalyseur ou sonde lambda en aval défectueux souvent dû à l’usure prononcée des bougies et bobines d’allumages. Cela provoque une destruction prématuré du catalyseur. Il existe aussi des cas de fissure du catalyseur au niveau de la jonction avec le collecteur d’échappement.

Solution N°1 : Vérifier l’état général de votre catalyseur, en cas de fissure le remplacer. Si pas de présence de fissure remplacer dans un premier temps vos bobines et vos bougies d’allumage ainsi que la sonde lambda en aval.

🔃 Référence :

✅ Solution n°2 : Si le problème persiste effectué remplacement à neuf du catalyseur.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 900€ pièces & M.O en concession.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Lorsqu’un catalyseur est en mauvaise état, il peut être indiqué en défaillance majeure au contrôle technique.
Défaillance majeure :
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur
et/ou
8.2.12.b.2. EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

1.0i (BOITE MANUELLE)

Embrayage

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficulté à passer les vitesses 1,2 et AR.

⚠️ Cause : Usure prématurée du disque d’embrayage avant 100 000 km.

 Solution : Remplacement du kit d’embrayage + vidange de boite de vitesses.

🔃 Référence : JWS 2271 / 9730 A8 (Huile de boite de vitesse).

💸 Coût : +/- 500 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Une fois l’embrayage changé effectuer le réglage du câble d’embrayage environ tout les 20 000 km.

1.0i

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 5960.L2

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 5970.C0

✅  1.4 HDi : 55 ch

✅  1.4 HDi : 55 ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.4 HDi (BOITE MANUELLE)

câbles de commande de levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le passage des vitesses peut être difficile voire impossible en raison d’un jeu important dans le levier de boîte de vitesses.

⚠️ Cause : Casse des câbles de commande de levier de vitesse.

Solution : Remplacement du kit câbles de commande de levier de vitesse.

🔃 Référence : 2444 Z9

💸 Coût : +/- 100€ pièces hors M.O.

1.4 HDi

Joints d'injecteurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fortes vibrations, bruits anormaux du moteur, odeur de carburant et dépôts de calamine/goudron autour des puits d’injecteur.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité au niveau d’un ou plusieurs joints d’injecteurs, principalement le joint en cuivre situé à la base de l’injecteur. Avec le temps, ils peuvent fuir, entraînant une perte de compression et des problèmes d’étanchéité.

Solution : Nettoyage de l’injecteur incriminé et remplacement des joints (caoutchouc, cuivre et bague en plastique).

🔃 Référence :

  • 1982 73 (Boulon de fixation d’injecteur).
  • 1981 84 (Joint cuivre d’injecteur).
  • 1982 F7 (Joint protecteur injecteur).

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors M.O.

❗️Remarque : Appliquez du frein filet (vert, faible résistance) sur les vis de fixation des injecteurs. Ils ont tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur.

1.4 HDi

Couvre-culasse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites d’huile visibles au niveau du haut moteur, particulièrement vers le couvre-culasse.

⚠️ Cause : Le joint du couvre-culasse est soumis aux variations de température du moteur, il devient dur/cassant avec le temps et entraîne des fuites d’huile. Il arrive aussi que le couvre-culasse en plastique se déforme ou se désolidarise sous la pression exercée par le moteur.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du couvre-culasse avec son joint.

🔃 Référence : 0248 L1 (Couvre-culasse) /  0249 F8 (Joint)

💸 Coût : +/- 100 € pièces hors main d’œuvre.

1.4 HDi

Vanne EGR

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

🔃 Référence : 1618 N8.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Joints d’étanchéité

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plusieurs infiltrations d’eau dans le coffre, côté passager ou au niveau des sièges arrière.

⚠️ Cause : Usure prématurée de plusieurs joints (3ème feu stop, feux arrières droit et gauche, antenne et voir joint de portes).

✅ Solution : Remplacement à neuf des joints défectueux.

💸 Coût : +/- 15€ en aftermarket

Roulement de roue

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit de ronronnement ou de grondement qui devient plus fort avec la vitesse 

⚠️ Cause : Usure prématurée d’un roulement de roue. La durée de vie moyenne d’un roulement de roue est d’environ 150 000 km.

✅ Solution : Remplacer uniquement le roulement de roue défectueux par un neuf, ou bien opter pour le remplacement du moyeu complet incluant le roulement. 

🔃 Référence :  

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plus de direction assistée (volant dur) + voyant et message d'erreur "direction assistée défaillance".

⚠️ Cause : Défaillance du calculateur de direction assistée électrique, située entre le volant et la pédale d’embrayage.

Solution : Remplacement du calculateur de direction assistée.

🔃 Référence : 89650-0H010

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Résistances électriques du circuit de dégivrage de la lunette arrière rayées ou rompues.

✅ Solution : Utiliser un kit de réparation pour désembueur arrière ou remplacer complètement la vitre arrière.

💸 Coût : +/- 20 € pièce le kit de réparation

Amortisseurs

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Confort réduit, bruits de grincements, traces d’huile le long des amortisseurs.

⚠️ Cause : Usure anormale des amortisseurs avant et/ou des coupelles d’amortisseurs avant 100 000 km.

 Solution : Remplacement a neuf des deux amortisseurs avant avec les coupelles d’amortisseurs.

🔃 Référence : 5202 RZ (AVD) / 5202 RY (AVG)

💸 Coût : +/- 800 € pièces et M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des amortisseurs avant défectueux constituent un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures ou mineurs :
5.3.2.a.1. AMORTISSEUR : Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l’essieu (AVG, AVD).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vitesses qui accrochent,  jeu important au point mort du levier de vitesse.

⚠️ Cause : Sélecteur de vitesse défaillant (boule blanche sous le souffler du levier de vitesse ayant un jeu important)

✅ Solution : Remplacement du sélecteur de vitesse.

🔃 Référence : 33530-0H010

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fonctionnements aléatoires du bouton de climatisation.

⚠️ Cause : Le ressort du bouton de climatisation est defaillant.

✅ Solution : Remplacement à neuf du bouton de climatisation

🔃 Référence : 6554 KX.

💸 Coût : +/- 10 € en aftermarket.

Jusqu'en 2008 (Phase 1)

silencieux d’échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits anormaux venant de l’échappement, support du silencieux de ligne d’échappement cassé/dessoudé

⚠️ Cause : La fixation en sortie du silencieux est fissurée ou complètement cassée.

Solution : Procéder au remplacement à neuf du silencieux d’échappement.

🔃 Référence : 1730 G9.

💸 Coût : +/- 100 € pièce hors M.O

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Selon son état de dégradation, un silencieux peut entraîner une défaillance mineure ou majeure au contrôle technique.

Défaillance majeure :

  • 6.1.2.a.2. TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement.

Défaillance mineure :

  • 6.1.2.a.1. TUYAUX D’ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute.

Jusqu'en 2008 (Phase 1)

Réglage manuel des rétroviseurs

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Difficulté à régler les rétroviseurs extérieurs.

⚠️ Cause : Le câble de réglage manuel du rétroviseur extérieur est grippé, risquant de casser.

Solution : Graisser le câble de réglage avec du WD40. Si le câble est gravement endommagé, il faudra remplacer le rétroviseur complet.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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