Renault Twingo II

2007 – 2014

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
8 / 10

La Renault Twingo 2 est une citadine polyvalente réputée pour sa mécanique simple et éprouvée, gage d’une grande fiabilité et de moteurs très solides. Idéale en ville, elle se distingue par sa faible consommation de carburant et son entretien facile et abordable.

Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes permis ou retraités ayant une utilisation exclusivement urbaine.

Le meilleur choix : Le 1.2 16V 75 ch en boîte manuelle.

1.2 8V / 16V
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Le moteur 1.2 est réputé pour son excellente fiabilité. Ancien et éprouvé, ce bloc moteur a fait ses preuves sur de nombreux modèles Renault. Sa conception simple lui permet d’éviter les défauts majeurs récurrents.

1.6 16v (RS)
9 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Disponible uniquement sur la version RS de la Twingo le moteur 1.6 16V est lui aussi réputé pour sa fiabilité et son caractère « rageur » à haut régimes. L’entretien est plutôt et .

1.5 DCi (Phase 2)
8 / 10 (Faible)

Le 1.5 dCi est réputé pour sa fiabilité depuis mi-2009 (phase 2), à condition qu’il soit bien entretenu. Cependant, il est important de rester vigilant face aux problèmes potentiels d’injecteurs et de leurs joints, ainsi qu’aux coussinets de bielle, surtout sur les modèles de phase 1. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier un modèle de phase 2.

1.5 DCi (Phase 1)
5 / 10 (A surveiller)

Le 1.5 dCi phase 1 est un moteur fiable, à condition qu’il soit bien entretenu et que ses problèmes connus, comme les injecteurs, les joints d’injecteurs et les coussinets de bielle, aient été réglés.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.2 8V : 60 ch

✅ ⭐️ 1.2 16V : 75 ch

✅ 1.2 TCe : 101 ch

✅ ⭐️ 1.2 16V : 75 ch

✅ 1.2 TCe : 101 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 8V : 60 ch

1.2 16V : 75 ch

1.2 TCe : 101ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCe

Reniflard d'huile

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruit de sifflement à l’accélération accompagné d’un ralenti irrégulier (oscillant) ou d’un calage à l’arrêt. 

⚠️ Cause : Le tuyau de reniflard d’huile est susceptible de se fissurer ou de se décoller aux alentours de 130 000 km, créant une prise d’air anormale. Cet air non mesuré par le débitmètre fausse les informations transmises au calculateur, ce qui entraîne une instabilité du régime de ralenti.

Solution : Remplacement à neuf du tuyau du reniflard d’huile.

🔃 Référence : 82 00 604 025

💸 Coût : +/- 100€ (pièce et main-d’œuvre)

💡Astuce : En dépannage, il est possible de recoller le tuyau du reniflard avec de la colle forte afin d’éviter son remplacement immédiat. Assurez-vous de bien nettoyer la surface pour garantir la solidité de la réparation.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Boîtier papillon

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Allumage du voyant injection, démarrage difficile ou impossible, ralenti instable, vitesse moteur non contrôlable, trou à l’accélération, ralenti haut (1500 tr/min).

⚠️ Cause : Le boîtier papillon est positionné juste en dessous de la jonction de la baie de pare-brise en deux parties. Celui-ci présente un défaut d’étanchéité lorsqu’il est mal repositionné ou défaillant. De l’eau s’y écoule et tombe sur le boîtier papillon qui finit par s’oxyder et dysfonctionner.

Solution : Démonté et nettoyé (faire sécher) le boîtier papillon. Si celui-ci dysfonctionne toujours, procéder à son remplacement à neuf.

🔃 Référence :

Les références citées sont d’origine constructeur.

💡Astuce : Appliquer un cordon de joint silicone au niveau de la jonction en plastique de la baie de pare-brise. Cela évitera que l’eau s’écoule sur le boîtier papillon.

💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 82 00 322 273

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence :

✅ 1.6 16V (RS) : 133ch

✅ 1.6 16V (RS) : 133ch

Boite de vitesses manuelle

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 16V

Silencieux intermédiaire

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Silencieux intermédiaire qui s’ouvre en deux.

⚠️ Cause : Mauvaise qualité de la soudure du silencieux intermédiaire effectuée en usine.

Solution : Effectuer une nouvelle soudure plus épaisse ou remplacer à neuf le silencieux intermédiaire.

💸 Coût : +/- 100€ chez un spécialiste.

🔃 Référence : 82 007 542 84

💸 Coût : +/- 250€ (pièces hors main-d’œuvre) en concession.


1.6 16V

Pompe à carburant

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Manque de puissance en dessous de 3500 tours, difficulté à démarrer à chaud.

⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à carburant.

Solution : Remplacement de la pompe à carburant.

🔃 Référence : 82 00 368 239

💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre)

1.6 16V

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

🔃 Référence : 82 006 475 59.

💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)

1.6 16V

Rotules de suspension

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)

⚠️ Cause : Usure des rotules de suspension avant (triangles avant). Les disques de frein avant sont placés trop proches des rotules. Les fortes chaleurs venant des disques finissent par les détériorer.

Solution : Privilégiez le remplacement des deux triangles de suspension avant droit et gauche au complet ou remplacer uniquement les rotules de suspension défectueuses.

❗️Remarque : Attention, le remplacement des rotules de suspensions nécessite un outil de démontage spécifique à la Twingo RS.

🔄 Préconisation : Graisser uniformément les rotules des bras inférieurs avant avec de la graisse au lithium, Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.

🔃 Référence : 54 50 113 67R (G) / 54 50 066 85R (D)

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence de triangles de suspension avant défectueux constitue un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :

  • 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
  • 5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive

Défaillances mineurs :

  • 5.34 b.1. ROTULES DE SUSPENSION : Capuchon antipoussière détérioré

1.6 16V

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 82 00 492 426 (x4 Bougies d’allumage)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 82 00 154 186 (x4 Bobine d’allumage)

⚠️ 1.5 dCi : 65 ch

⚠️ 1.5 dCi : 75 ch

⚠️ 1.5 dCi : 85 ch

✅ 1.5 dCi : 85 ch

✅ 1.5 dCi : 90 ch

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 65  ch

1.5 dCi : 75 ch

1.5 dCi : 85 ch

1.5 dCi : 90 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 DCi (phase 1)

Système d’injection

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (forte vibration, perte de puissance, fumée blanche / bleu).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.

✅ Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement du système d’injection.

🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.5 DCi (phase 1)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : Mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).

Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.

🔃 Référence : 12 15 089 10R.

💸 Coût : Remplacement des coussinets de bielle en préventif +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sous-régime (- de 1 500 tour/min).

1.5 dCi

Durites de suralimentation de turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».

⚠️ Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.

Solution : Remplacer la durite percée incriminé.

🔃 Référence : 82 00 468 372.

💸 Coût : +/- 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

1.5 dCi

Démarreur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Couinements / bruits aiguë lors du lancement du démarreur, ou démarrage impossible.

⚠️ Cause : Mauvais positionnement de l’axe du démarreur qui avec le temps ne s’actionne plus.

Solution : Remplacement du démarreur.

🔃 Référence : 23 30 006 03R

💸 Coût : +/- 200 € (pièce et main-d’œuvre)

1.5 DCI

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Phase 1

Commodo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Klaxon défaillant ou hors service.

⚠️ Cause : Défaillance du commodo dû à des fils trop courts qui, à force d’être manipulés, finissent par se casser.

Solution : Remplacement du commodo à neuf ou ressouder le ou les câbles électriques cassés du commodo.

🔃 Référence : 77 01 063 405

💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention ! Le contrôle technique peut être refusé lorsque le klaxon est inopérant. 

Eclairage des feux arrières

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Défaillance des feux arrières (guirlande).

⚠️ Cause : Les ampoules surchauffent et fondent dû a la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous dimensionnés et oxydés.

Solution : Remplacement de la platine au complet des feux arrière incriminés où refaire une masse.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)

Compresseur de clim

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pas assez de froid et ou des fonctionnements aléatoires de la climatisation.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du compresseur de climatisation.

Solution : Remplacement du compresseur de climatisation.

🔃 Référence : 82 009 533 59.

💸 Coût : +/- 400 € (pièce hors main-d’œuvre)

Quickshift

Levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, aucune possibilité de passer les vitesses et message d’alerte affiché au tableau de bord « Boîte de vitesses à contrôler » accompagné des codes d’erreurs suivant : DF067, DF065, DF066.

⚠️ Cause : Défaillance du levier de vitesse Quickshift. Le calculateur de boîte ne détecte pas correctement la position neutre et bloque alors le démarrage du moteur.

💡Astuce : Lorsque le démarrage moteur est impossible, débrancher électriquement le levier de vitesses. Si le moteur démarre après avoir débranché le levier, cela confirme sa défaillance. En revanche, si le problème persiste même après débranchement, il faudra alors s’orienter vers le robot de boîte.

✅ Solution : Remplacer le levier de vitesse par un modèle neuf ou reconditionné.

🔃 Référence : 82 00 521 978 / 82 00 915 406
Liste des références non exhaustive

💸 Coût : +/- 300 € (pièce hors main-d’œuvre)

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

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