Boite de vitesses manuelle
1.2 8V : 60 ch
1.2 16V : 75 ch
1.2 TCe : 101ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 16V : 75 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Renault » Renault Twingo II
2007 – 2014
La Renault Twingo 2 est une citadine polyvalente réputée pour sa mécanique simple et éprouvée, gage d’une grande fiabilité et de moteurs très solides. Idéale en ville, elle se distingue par sa faible consommation de carburant et son entretien facile et abordable.
Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes permis ou retraités ayant une utilisation exclusivement urbaine.
Le meilleur choix : Le 1.2 16V 75 ch en boîte manuelle.
Le moteur 1.2 est réputé pour son excellente fiabilité. Ancien et éprouvé, ce bloc moteur a fait ses preuves sur de nombreux modèles Renault. Sa conception simple lui permet d’éviter les défauts majeurs récurrents.
Disponible uniquement sur la version RS de la Twingo le moteur 1.6 16V est lui aussi réputé pour sa fiabilité et son caractère « rageur » à haut régimes. L’entretien est plutôt simple et peu couteux.
Le 1.5 dCi est réputé pour sa fiabilité depuis mi-2009 (phase 2), à condition qu’il soit bien entretenu. Cependant, il est important de rester vigilant face aux problèmes potentiels d’injecteurs et de leurs joints, ainsi qu’aux coussinets de bielle, surtout sur les modèles de phase 1. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier un modèle de phase 2.
Le 1.5 dCi phase 1 est un moteur fiable, à condition qu’il soit bien entretenu et que ses problèmes connus, comme les injecteurs, les joints d’injecteurs et les coussinets de bielle, aient été réglés.
Boite de vitesses manuelle
1.2 8V : 60 ch
1.2 16V : 75 ch
1.2 TCe : 101ch
Boites de vitesses automatiques
1.2 16V : 75 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruit de sifflement à l’accélération accompagné d’un ralenti irrégulier (oscillant) ou d’un calage à l’arrêt.
⚠️ Cause : Le tuyau de reniflard d’huile est susceptible de se fissurer ou de se décoller aux alentours de 130 000 km, créant une prise d’air anormale. Cet air non mesuré par le débitmètre fausse les informations transmises au calculateur, ce qui entraîne une instabilité du régime de ralenti.
✅ Solution : Remplacement à neuf du tuyau du reniflard d’huile.
🔃 Référence : 82 00 604 025
💸 Coût : +/- 100€ (pièce et main-d’œuvre)
💡Astuce : En dépannage, il est possible de recoller le tuyau du reniflard avec de la colle forte afin d’éviter son remplacement immédiat. Assurez-vous de bien nettoyer la surface pour garantir la solidité de la réparation.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Allumage du voyant injection, démarrage difficile ou impossible, ralenti instable, vitesse moteur non contrôlable, trou à l’accélération, ralenti haut (1500 tr/min).
⚠️ Cause : Le boîtier papillon est positionné juste en dessous de la jonction de la baie de pare-brise en deux parties. Celui-ci présente un défaut d’étanchéité lorsqu’il est mal repositionné ou défaillant. De l’eau s’y écoule et tombe sur le boîtier papillon qui finit par s’oxyder et dysfonctionner.
✅ Solution : Démonté et nettoyé (faire sécher) le boîtier papillon. Si celui-ci dysfonctionne toujours, procéder à son remplacement à neuf.
🔃 Référence :
Les références citées sont d’origine constructeur.
💡Astuce : Appliquer un cordon de joint silicone au niveau de la jonction en plastique de la baie de pare-brise. Cela évitera que l’eau s’écoule sur le boîtier papillon.
💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 100€ (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.
✅ Solution : Remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 82 00 322 273
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.6 16V (RS) : 133ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Silencieux intermédiaire qui s’ouvre en deux.
⚠️ Cause : Mauvaise qualité de la soudure du silencieux intermédiaire effectuée en usine.
✅ Solution : Effectuer une nouvelle soudure plus épaisse ou remplacer à neuf le silencieux intermédiaire.
💸 Coût : +/- 100€ chez un spécialiste.
Référence : 82 007 542 84
💸 Coût : +/- 250€ (pièces hors main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Allumage du voyant injection, démarrage difficile ou impossible, ralenti instable, vitesse moteur non contrôlable, trou à l’accélération, ralenti haut (1500 tr/min).
⚠️ Cause : Les puits de bougies sont positionnés juste en dessous de la jonction de la baie de pare-brise en deux parties. Celui-ci présente un défaut d’étanchéité lorsqu’il est mal repositionné ou défaillant. De l’eau s’y écoule et tombe sur les puits de bougies (surtout le n°1), ce qui finit par oxyder les bobines et les bougies.
✅ Solution : Remplacement des bougies et des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 82 00 492 426 (x4 Bougies) / 82 00 154 186 (x4 Bobine d’allumage)
💡Astuce : Appliquer un cordon de joint silicone au niveau de la jonction en plastique de la baie de pare-brise. Cela évitera que l’eau s’écoule sur les puits de bougies.
💸 Coût : +/- 250 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur a la pate à joint.
💸 Coût : +/- 100€ (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.
⚠️ Cause : Joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.
✅ Solution : Remplacement du boitier d’eau suivi du nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.
🔃 Référence : 82 00 158 269.
💸 Coût : +/- 350 € (pièce et main-d’œuvre) en concession.
Remarque : Une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Manque de puissance en dessous de 3500 tours, difficulté à démarrer à chaud.
⚠️ Cause : Défaillance de la pompe à carburant.
✅ Solution : Remplacement de la pompe à carburant.
🔃 Référence : 82 00 368 239
💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.
✅ Solution : Remplacement du capteur pmh.
Référence : 82 006 475 59.
💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits, vibrations, grincements en provenance de l’avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs)
⚠️ Cause : Usure des rotules de suspension avant (triangles avant). Les disques de frein avant sont placés trop proches des rotules. Les fortes chaleurs venant des disques finissent par les détériorer.
✅ Solution : Privilégiez le remplacement des deux triangles de suspension avant droit et gauche au complet ou remplacer uniquement les rotules de suspension défectueuses.
❗️Remarque : Attention, le remplacement des rotules de suspensions nécessite un outil de démontage spécifique à la Twingo RS.
🔄 Préconisation : Graisser uniformément les rotules des bras inférieurs avant avec de la graisse au lithium, Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.
🔃 Référence : 54 50 113 67R (G) / 54 50 066 85R (D)
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence de triangles de suspension avant défectueux constitue un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
Défaillances mineurs :
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence : 82 00 492 426 (x4 Bougies d’allumage)
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 82 00 154 186 (x4 Bobine d’allumage)
💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.5 dCi : 65 ch
1.5 dCi : 75 ch
1.5 dCi : 85 ch
1.5 dCi : 90 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (forte vibration, perte de puissance, fumée blanche / bleu).
Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.
Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).
Référence :
Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement du système d’injection.
🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.
⚠️ Cause : Mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).
✅ Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.
Référence : 12 15 089 10R.
💸 Coût : Remplacement des coussinets de bielle en préventif +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sous-régime (- de 1 500 tour/min).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».
⚠️ Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : Remplacer la durite percée incriminé.
Référence : 82 00 468 372.
💸 Coût : +/- 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Couinements / bruits aiguë lors du lancement du démarreur, ou démarrage impossible.
⚠️ Cause : Mauvais positionnement de l’axe du démarreur qui avec le temps ne s’actionne plus.
✅ Solution : Remplacement du démarreur.
Référence : 23 30 006 03R.
💸 Coût : +/- 200 € (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Klaxon défaillant ou hors service.
⚠️ Cause : Défaillance du commodo dû à des fils trop courts qui, à force d’être manipulés, finissent par se casser.
✅ Solution : Remplacement du commodo à neuf ou ressouder le ou les câbles électriques cassés du commodo.
🔃 Référence : 77 01 063 405
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Attention ! Le contrôle technique peut être refusé lorsque le klaxon est inopérant.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaut de conception du câblage, connecteur qui prend du jeu avec le temps, le moindre mouvement produit un faux contact.
Cause : Défaut des prises d’airbag situées sous les sièges passager, qui avec le temps et à force d’être avancer/ reculer prennent du jeu. Le moindre mouvement produit un faux contact
Solution : Appliquer du nettoyant contact ou souder les câbles du connecteur d’airbag.
❗️Remarque (Contrôle technique) : Le voyant airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillance majeure :
7.1.5.b.2. AIRBAG : Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnement des balais d’essuie-glace.
⚠️ Cause : Mauvaise conception des évacuateurs d’eau qui se bouche. L’eau s’accumule et immerge le moteur essuie glace et l’endommage.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau, puis remplacer le moteur d’essuie-glace.
🔃 Référence : 77 01 061 590.
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Buée, humidité dans le véhicule.
⚠️ Cause : Evacuation d’eau en dessous de la baie de pare-brise bouchée par des corps étrangers. L’eau s’accumule et crée de la buée sur le pare-brise et les fenêtres.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau.
💡 Astuce : Couper le clapet situé au bout des tuyaux d’évaluation d’eau qui empêche l’évacuation de l’eau et des corps étrangers.
❗️Remarque : L’accumulation d’eau entraîne des infiltrations d’eau dans l’habitacle et peut aussi détériorer le pulseur d’air qui se retrouve alors inondé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaillance des feux arrières (guirlande).
⚠️ Cause : Les ampoules surchauffent et fondent dû a la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous dimensionnés et oxydés.
✅ Solution : Remplacement de la platine au complet des feux arrière incriminés où refaire une masse.
🔃 Référence
💸 Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pas assez de froid et ou des fonctionnements aléatoires de la climatisation.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du compresseur de climatisation.
✅ Solution : Remplacement du compresseur de climatisation.
🔃 Référence : 82 009 533 59.
💸 Coût : +/- 400 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Démarrage impossible, aucune possibilité de passer les vitesses et message d’alerte affiché au tableau de bord « Boîte de vitesses à contrôler » accompagné des codes d’erreurs suivant : DF067, DF065, DF066.
⚠️ Cause : Défaillance du levier de vitesse Quickshift. Le calculateur de boîte ne détecte pas correctement la position neutre et bloque alors le démarrage du moteur.
💡Astuce : Lorsque le démarrage moteur est impossible, débrancher électriquement le levier de vitesses. Si le moteur démarre après avoir débranché le levier, cela confirme sa défaillance. En revanche, si le problème persiste même après débranchement, il faudra alors s’orienter vers le robot de boîte.
✅ Solution : Remplacer le levier de vitesse par un modèle neuf ou reconditionné.
🔃 Référence : 82 00 521 978 / 82 00 915 406
Liste des références non exhaustive
💸 Coût : +/- 300 € (pièce hors main-d’œuvre)
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.