Renault Twingo I

1993 – 2007

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
8.5 / 10

La Renault Twingo I est une petite citadine emblématique, extrêmement fiable avec une conception simple qui la rend robuste et économique à l’usage, parfaite pour la ville grâce à sa faible consommation.

Recommandation : Véhicule idéal pour les jeunes permis ou retraités ayant une utilisation exclusivement urbaine.

Le meilleur choix : Le 1.2 16V 75 ch en boîte manuelle.

1.2 (Cléon) : 55 ch
7 / 10 (Fiable)

Le moteur 1.2 Cléon de 55 ch est réputé pour son excellente fiabilité. Bien qu’il nécessite un entretien régulier en raison de son âge, il peut facilement dépasser les 300 000 km s’il est correctement suivi. Soyez particulièrement attentif à la fragilité du joint de culasse et du joint de cache-culbuteurs.

1.2 8V : 60 ch
7.5 / 10 (Fiable)

Excellente fiabilité, si bien entretenu, il peut facilement dépasser les 300 000 km. Soyez particulièrement vigilant concernant la fragilité du joint de culasse et du joint de cache-culbuteurs, à l’instar du 1.2 Cléon, ainsi que le vase d’expansion.

1.2 16V 75 ch
8.5 / 10 (⭐Le meilleur choix ⭐)

Dans sa dernière version, le moteur 1.2 16V 75 ch est très fiable s’il est bien entretenu. Il est moins sujet aux problèmes de joint de culasse que les motorisations précédentes. Soyez toutefois attentif à une éventuelle défaillance du boîtier papillon.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.2 8v (Cléon) : 55 ch

✅ 1.2 8v : 58/60 ch

✅ ⭐️ 1.2 8V : 60 ch

✅ 1.2 8v : 60 ch

✅⭐️ 1.2 16v : 75 ch

✅⭐️ 1.2 16v : 75 ch

Boite de vitesses manuelle

1.2 8v (Cléon) : 55 ch

1.2 8v : 58/60 ch

1.2 16V : 75 ch

Boites de vitesses automatiques

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 8v (Cléon)

Vase d’expansion

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Le vase d’expansion qui rougit rendant la lecture des niveaux compliquée voire impossible.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 150 € pièces et M.O.

❗️Remarque : Il est déconseillé de mélanger deux types de liquide de refroidissement différents.

1.2 16v 75 ch

Boîtier papillon

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile ou impossible, ralenti instable, trou à l’accélération, ralenti haut (1500 tr/min). Voyant moteur allumé, présence du code défaut suivant à l’outil de diagnostic :

– DF167 – Capteur Angle Papillon CC.1 Court Circuit

⚠️ Cause : Le boîtier papillon a tendance à s’encrasser avec le temps et les kilomètres s’il n’est pas régulièrement nettoyé. Il provoque alors des coups moteur, particulièrement au ralenti, puisqu’il a du mal à se fermer.

Solution : Démonté et nettoyé le boîtier papillon. Si celui-ci dysfonctionne toujours, procéder à son remplacement à neuf.

❗️Remarque : Il est nécessaire d’effectuer, via l’outil diagnostic, un apprentissage des butées du boîtier papillon une fois remplacé.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 250 € pièces et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Joint de culasse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Fuites d’huiles coté distribution et ou consommation de liquide de refroidissement.

🔃 Référence : Kit de joints complet haut moteur

💸 Coût : +/- 650 € pièces et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée, fuite d’huile qui coule sur le collecteur d’échappement, suintement d’huile sur le haut moteur autour des puits de bougies

🔃 Référence :

❗️Remarque : Profiter d’avoir accès aux culbuteurs pour régler le jeu aux soupapes.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

 

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence : 82 00 322 273 (1.2 16v)

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 82 00 84 401 (1.2 16v) 

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Anti démarrage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible, voyant rouge d’anti-démarrage qui clignote rapidement sur le tableau de bord et/ou la clé d’origine qui ne fonctionne plus correctement ou plus du tout.

⚠️ Cause : 

  • La pile de la clé qui alimente l’émetteur infrarouge (Twingo Phase 1 et 2) ou le transpondeur (Twingo Phase 2 et 3) est déchargée ou défectueuse, le signal n’est alors pas correctement transmis.
  • La carte électronique émetteur infrarouge (IR) ou transpondeur de la clé peut être endommagée (soudures fragiles/cassées), empêchant l’émission du signal.

Lorsque le voyant rouge de l’antidémarrage clignote, cela indique que le système ne reçoit pas le code de la clé ou ne le reconnaît pas.

Solution : Assurez-vous que la pile est en bon état et que le transpondeur de votre clé fonctionne correctement. Avec le temps et les éventuelles chutes de clé, ils ont tendance à devenir défaillants.

Effectuer le remplacement de la clé ou du transpondeur en cas de dysfonctionnement auprès d’un professionnel qualifié.

🔃 Référence : PCF7931 PFC7931AS / PCF7930 PCF7930AS (Transporteur)

💸 Coût : +/- 250 € pièce et M.O pour le remplacement de la clé.

Ressorts d’amortisseur arrière

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Bruit métallique venant du train arrière et/ou la rupture des ressorts arrière est constatée lors du contrôle technique.

⚠️ Cause : Ressort d’amortisseur arrière cassé.

Solution : Remplacement à neuf des deux ressorts d’amortisseur arrière et des amortisseurs arrière en fonction de leur état.

🔃 Référence : 82 00 192 913 / 77 00 821 170 (Ressort)

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.

Quickshift

Levier de vitesse

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Démarrage impossible et aucune possibilité de passer les vitesses.

⚠️ Cause : Défaillance du levier de vitesse (modèle sans bouton uniquement) Quickshift. Le calculateur de boîte ne détecte pas correctement la position neutre et bloque alors le démarrage du moteur.

💡Astuce : Lorsque le démarrage moteur est impossible, débrancher électriquement le levier de vitesses. Si le moteur démarre après avoir débranché le levier, cela confirme sa défaillance. En revanche, si le problème persiste même après débranchement, il faudra alors s’orienter vers le robot de boîte.

✅ Solution : Remplacer le levier de vitesse par un modèle neuf ou reconditionné.

🔃 Référence : 82 00 774 905 / 82 00 329 098
Liste des références non exhaustive

💸 Coût : +/- 300 € pièce Hors M.O.

Quickshift

Accumulateur de pression

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage difficile, impossible de passer en mode automatique (A). La boîte de vitesse reste bloquée en séquentielle (M) et passages inopinés en position neutre (N).

⚠️ Cause : Défaillance de l’accumulateur de pression (sphère) ne maintient plus suffisamment de pression. Dans de nombreux cas, cela contraint l’électro-pompe à fonctionner en continu pour maintenir une pression suffisante au bon fonctionnement du robot de la boîte. L’électro-pompe finit par fatiguer et grille au bout de quelques temps.

❗️Remarque : Le passage automatique en position Neutre (N) de la boîte Quickshift est l’équivalent d’un mode dégradé. Le calculateur de boîte a détecté un dysfonctionnement et bloque la boîte en position Neutre (N) pour éviter tout dommage

Solution : Procéder au remplacement à neuf de l’accumulateur de pression (sphère), de la pompe hydraulique ainsi qu’a l’huile de boîte.

🔄 Préconisation : Avant de procéder au remplacement de l’accumulateur de pression, il est recommandé de débrancher la batterie une journée à l’avance afin de faire baisser la pression.

🔃 Référence

77 01 070 496 / 7 701 063 957 (Accumulateur de Pression)
7701047594 (Electro-pompe)
Dexron III (Huile de robot)

💸 Coût : 550 € pièces et M.O chez un spécialiste.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

Mini-Citadine

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

Pour Jeune Conducteur

Contactez-nous