Renault Scénic IV

2016 – 2023

65%
Essence
75%
Diesel
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Fiable

Le meilleur choix

1.5 / 1.7 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité & faible consommation de carburant
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.

Fiable

Le meilleur choix

1.3 / 1.6 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilité
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC7.

A éviter

1.2 TCe 100 / 130 ch

Essence (Phase 1)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Forte consommation D’huile) sur les moteurs 1.2 TCe.
  • Attention à la fiabilité de la boite de vitesse automatique EDC7.
  • Divers problèmes électroniques.

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

 

❌ 1.2 TCe : 115 ch

❌ 1.2 TCe : 130 ch

✅ 1.3 TCe : 115 ch

✅ 1.3 TCe : 140 ch

✅ 1.3 TCe : 160 ch

 

✅ 1.3 TCe : 115 ch

✅ 1.3 TCe : 140 ch

✅ 1.3 TCe : 160 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs ESSENCE

Transmission

Boite de vitesses manuelle

1.2 TCe : 115 ch

1.2 TCe : 130 ch

1.3 TCe : 115 ch

1.3 TCe : 140 ch

1.3 TCe : 160 ch

Boites de vitesses automatiques

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Consommation d’huile excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km entraînant la casse du moteur.

⚠️ Cause : défaut d’étanchéité de la segmentation dû à une pression d’admission trop faible. L’huile passe donc dans les cylindres et dans les chambres de combustions créant une consommation d’huile.

Suite à cette consommation et à la baisse du niveau d’huile les déphaseurs d’arbre à cames ne sont plus correctement lubrifiés. Cela cause l’allongement de la chaîne de distribution allant jusqu’à sa casse.

 Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.

💸 Coût : +/- 4 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)

❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°10575.

1.3 TCE

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».

⚠️ Cause :  joint de boitier d’eau hs .

Solution : remplacement du boitier d’eau

🔃 Référence Renault : 11 06 176 71R

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

tous les moteurs essence

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.

Solution : remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

 

✅ 1.5 dCi : 95 ch

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch

✅ 1.7 dCi : 120 ch

✅ 1.7 dCi : 150 ch

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch

❌ 1.6 dCi : 160 ch

 

✅ 1.7 dCi : 120 ch

✅ 1.7 dCi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

MoteurS DIESEL

Transmission

Boite de vitesses manuelle

Phase 1 :

1.5 dCi : 95 / 110 ch

1.6 dCi : 130 ch

1.7 dCi : 120 / 150 ch

Phase 2 :

1.5 dCi : 95 / 115 ch

Boites de vitesses automatiques

1.7 dCi : 120 ch

1.7 dCi : 150 ch

1.5 dCi : 115 ch

Moteurs diesel

Mécanique

1.5 dCi / 1.6 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ».

Après passage au diagnostic code défaut associé : – P0470 Circuit du capteur de pression d’échappement  »A »

⚠️ Cause : durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).

Solution : remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : la durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.

1.6 dCi

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeurs de gaz d’échappement a l’arrêt, baisse du liquide de refroidissement.

⚠️ Cause : refroidisseur d’EGR fissuré.

Solution :remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence : 14 73 570 86R.

🔃 Référence : 14 72 223 54R (joint échangeur).

🔃 Référence : 7711170545 (liquide de refroidissement).

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession voir pour participation.

🔃 Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution).

🔃 Référence : 77 11 579 085 (joint silicone).

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Trou à l’accélération et à-coups moteur.

⚠️ Cause : micro-déconnexions des pins de connecteurs d'injecteurs.

 Solution : nettoyage et resserrage des pins des connecteurs d’injecteurs.

💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.

1.6 dCi

Durites de suralimentation turbo

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».

🔃 Référence Renault : 82 00 208 708.

1.6 DCi 130ch

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.

⚠️ Cause : défaut de conception de la boite de vitesse manuelle ND4. 

🔄 Solution préventive : remplacement de la tringlerie, levier de vitesse + vidange de la boite.

 Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.

❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°43105.

*️⃣ Solution curative : remplacement de la boîte de vitesse .

💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflements a l'accélération + perte de puissance.

⚠️ Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.

✅ Solution : remplacement du turbo + vidange moteur.

🔃 Référence Renault : 14 41 112 92R.

💸 Coût : +/- 900 € pièces et M.O en concession. 

Tous les moteurs Diesel

Boîtier thermostat

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuites de liquides de refroidissement.

⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.

Solution : remplacement du boîtier thermostat avec son joint  + vidange du circuit de refroidissement.

🔃 Référence (Liquide de refroidissement) : 7711170545.

🔃 Référence (1.5 dCi)

🔃 Référence (1.6 dCi)

🔃 Référence (1.7 dCi)

💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.

Tous les moteurS BlueDCI

Réservoir d’AdBlue

🔄 Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue,  sans attendre le message d’alerte.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O. 

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.

Solution : remplacement de la batterie.

💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.

❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.

⚠️ Cause : dysfonctionnement du calculateur de climatisation.

🔄 Solution préventive : effectuer une recharge de climatisation + une reprogrammation du calculateur de climatisation.

💸 Coût : +/- 150€ en concession.

*️⃣ Solution curative : remplacement du calculateur de climatisation.

💸 Coût : +/- 350€ en concession.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Divers dysfonctionnements du système de multimédia R-Link ou médianav (lenteur, écran noir, déconnections bluetooth etc...)

✅ Solution : reprogrammation en atelier. 

Triangle De Suspension

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Claquements sur chaque déformation de la route.

⚠️ Cause : faiblesse des triangles de suspension qui s’use prématurément.

Solution : remplacement des triangles de suspension.

💸 Coût : +/- 400 € Pièces & M.O.

❗️Remarque : lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l’intérieur du flanc.

❗️ Remarque (Contrôle technique) : des triangles de suspension avant défectueux peuvent être un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu AVG / AVD.

Enjoliveur de montant de porte

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de l’enjoliveur de montant de porte arrière droite.

⚠️ Cause : le joint chromé de la porte avant glisse vers l’arrière et vient accrocher l’enjoliveur de montant de porte arrière droite qui fini par casser.

Solution : remplacement de l’enjoliveur de montant de porte incriminé.

🔃 Référence Renault : 82 283 164 2R.

💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.

EDC 6

Boite de vitesse automatique

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.

⚠️ Cause : défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.

Solution : remplacement de la boîte de vitesse .

💸 Coût : +/- 5 000 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)

❗️ Remarque : attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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