Boite de vitesses manuelle
1.2 TCe : 115 ch
1.2 TCe : 130 ch
1.3 TCe : 115 ch
1.3 TCe : 140 ch
1.3 TCe : 160 ch
Boites de vitesses automatiques
1.3 TCe : 140 ch
1.3 TCe : 160 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
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2016 – 2023
La Renault Scénic 4 est un monospace qui se distingue par son confort et sa modularité, offrant un coffre généreux. Il est globalement fiable, à condition de bien choisir sa motorisation.
Cependant, soyez particulièrement vigilant avec les moteurs 1.2 TCe et 1.6 dCi, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique EDC. Pour un achat plus sûr, privilégiez les modèles les plus récents ou ceux dont les problèmes connus ont déjà été résolus.
La Renault Scénic 4 offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Pour un achat serein, il est essentiel de bien vérifier son historique d’entretien et de faire un essai routier approfondi. C’est un choix solide pour qui cherche un monospace fiable, bien construite et agréable à conduire.
Le meilleur choix : Le 1.5 DCi en boîte manuelle.
Le moteur 1.2 TCe est principalement connu pour des problèmes de fiabilité liés à sa consommation importante d’huile moteur due à l’usure et à des segments de pistons mal dimensionnés. Le manque d’huile peut provoquer une défaillance du tendeur de chaîne de distribution qui, dans les cas les plus graves, entraîne une casse moteur. Si votre choix se porte sur cette motorisation, assurez-vous que ces pièces ont été remplacées.
Le moteur 1.3 TCe est très fiable. Soyez toutefois vigilant quant à l’état du circuit de refroidissement (pompe à eau, thermostat) qui présente souvent des fuites autour de 80 000 km. Sa consommation de carburant est également plus élevée que celle des modèles concurrents.
Ce moteur est réputé indestructible s’il est bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés) sur les version BlueDCi.
Moteur fiable, si bien entretenu, pouvant facilement dépasser les 300 000 km sans problèmes majeurs. Soyez toutefois attentif aux soucis potentiels liés au système AdBlue (injecteur et réservoir bouchés) sur les version BlueDCi.
Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l’obstruction du FAP et de l’EGR. Il est recommandé d’effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
Le moteur 1.6 DCI est fiable une fois que ses problèmes connus, tels que le joint de carter de distribution et le refroidisseur de vanne EGR, ont été résolus. Une utilisation intensive en ville favorise l’encrassement du FAP et de l’EGR ; il est donc recommandé de privilégier les trajets sur autoroute ou routes départementales.
Boite de vitesses manuelle
1.2 TCe : 115 ch
1.2 TCe : 130 ch
1.3 TCe : 115 ch
1.3 TCe : 140 ch
1.3 TCe : 160 ch
Boites de vitesses automatiques
1.3 TCe : 140 ch
1.3 TCe : 160 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.
⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.
En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.
✅ Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.
(Note interne visant à résoudre un problème connu).
Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.
🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur
💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ (pièces et main-d’œuvre) (Voir en concession pour une prise en charge partielle)
❗️Remarque : Note Renault/Dacia de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits de fonctionnement anormal venant de la pompe à eau et/ou fuite de liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : La courroie d’accessoire est trop petite et exerce une pression importante sur la poulie de la pompe. Cela implique alors la casse des vis de la pompe à eau et provoque ensuite une fuite de liquide de refroidissement.
✅ Solution : Remplacement à neuf la courroie d’accessoire et de la pompe à eau.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 550 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (prise en charge sous garantie par le constructeur pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
❗️ Remarque : Bulletins de Service Technique TSB Renault/ Dacia (Note interne visant à résoudre un problème connu) N°13385
🔄 Préconisation : En cas de surchauffe moteur coupez immédiatement le moteur afin d’éviter de faire un joint de culasse.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».
⚠️ Cause : Le boîtier d’eau/thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer, ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.
✅ Solution : Remplacement à neuf du boîtier d’eau/thermostat et vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence : 11 06 070 87R
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔄Référence : 22 40 191 85R (1.3 TCE) / 22 40 191 33R (1.2 TCE)
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔄Référence : 22 43 329 35R (1.3 TCE)
💸 Coût : +/- 45 € (pièce hors main-d’œuvre)
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔄Référence :
Vous avez besoin de 3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC7.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
Boite de vitesses manuelle
1.5 dCi : 95 / 110 ch
1.6 dCi : 130 ch
1.7 dCi : 120 / 150 ch
1.5 dCi : 95 / 115 ch
Boites de vitesses automatiques
1.5 dCi : 110 ch
1.6 dCi : 160 ch
1.7 dCi : 120 ch
1.7 dCi : 150 ch
1.5 dCi : 115 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :
⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.
✅ Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.
Référence :
💸 Coût : +/- 80 € (pièce hors main-d’œuvre) M.O en aftermarket & +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».
⚠️ Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : Remplacer la durite percée incriminé.
Référence :
💸 Coût : +/- 200 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflements à l’accélération à partir de 1 500 tr/min, perte de puissance et consommation excessive d’huile moteur.
Cause : Effectuer le démontage et le contrôle du turbo. Si l’hélice du turbo présente un jeu latéral et axial excessif, le turbo est hors service.
Solution : Remplacement du turbo avec les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile moteur, suivi d’une vidange du moteur.
Référence : 14 41 112 92R.
Coût : +/- 1 200 € (pièces et main-d’œuvre) voir en concession pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km.
❗️Remarque : Attention ! une utilisation prolongée du véhicule avec un turbo hs peut entraîner des dommages sur le moteur. (consommation excessive d’huile pouvant occasionner la casse du moteur)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruit de roulement (ronronnement) important venant de la boite de vitesse et difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.
⚠️ Cause : Défaut de conception de la boite de vitesse manuelle 6 rapports de référence : PK4027.
✅ Solution n°1 : Effectuer une vidange de la boîte de vitesses et vérifier l’absence de limaille de fer dans l’huile. En cas d’absence de limaille, procéder au remplacement de la tringlerie de boîte (levier de vitesse, câbles et sélecteur de boîte).
✅ Solution n°2 : Si de la limaille de fer est présente dans l’huile de boîte, il est recommandé au remplacement de la boîte de vitesse.
💸 Coût :+/- 4 000€ (pièces et main-d’œuvre) en concession (Voir en concession pour participation)
Remarque : Bulletin technique Renault Actis Solution N°43105 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeurs de gaz d’échappement à l’arrêt, perte de puissance, sifflement d’air à l’accélération et baisse du liquide de refroidissement.
Cause : Selon le type de conduite, le refroidisseur d’EGR se fissure entre 80 000 km et 100 000 km.
Solution : Remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Fuite d’huile moteur au niveau du carter de distribution (coté distribution)
⚠️ Cause : Défauts d’étanchéité du joint périphérique du carter de distribution dus au manque de joint appliqué en usine et à la dilatation entre le carter de distribution et le moteur (matériaux différents).
✅ Solution : Remplacement du carter de distribution et son joint d’étanchéité (cette opération nécessite parfois la dépose du moteur).
Référence :
💸 Coût : +/- 2 800 € (pièces et main-d’œuvre) en concession (voir pour une prise en charge sous garantie pour les véhicules de moins de 7 ans et moins de 150 000 km).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
A-coups moteur surtout au ralenti, trou à l’accélération (perte de puissance), voyant moteur allumé au tableau de bord, accompagné des messages aléatoires « Injection à contrôler » ou « Antipollution à contrôler ».
Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :
⚠️ Cause : Des micro-coupures peuvent survenir au niveau des broches des connecteurs d’injecteurs. Cela peut être causé par des clips de verrouillage qui se cassent, ce qui rend le connecteur lâche et susceptible de se débrancher. Les fils eux-mêmes peuvent aussi se briser, soit à l’intérieur de leur gaine, soit juste à l’entrée du connecteur.
✅ Solution : Nettoyage des contacts du connecteur des injecteurs et, si besoin, resserrage des broches ou remplacement complet du faisceau électrique par un kit de réparation.
Référence : 24 11 044 29R (Faisceau complet)
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : Le boîtier thermostat est en plastique. En raison des variations de température du moteur, il a tendance à se fissurer/déformer ce qui entraîne ensuite une fuite de liquide de refroidissement.
✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat avec son joint et vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre).
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue » et divers messages d’erreur « Faites réparer votre véhicule », « xxx km blocage remplir AdBlue », « xxx blocage antipollution », « Injection AdBlue à contrôler ».
⚠️ Cause : Cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : Ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : Remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ (pièces et main-d’œuvre) chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : Ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
❗️Remarque : Après le remplissage du réservoir de réactif, vérifiez la fermeture du bouchon et du portillon, démarrez le moteur et attendez IMPÉRATIVEMENT 10 secondes, véhicule à l’arrêt, moteur tournant, avant de reprendre la route.
Si cette opération n’est pas respectée, la prise en compte du remplissage du réservoir ne s’effectuera de manière automatique qu’après plusieurs dizaines de minutes de roulage.
Le message « — REMPLIR ADBLUE » et/ou les voyants continueront d’apparaître jusqu’à la prise en compte du remplissage par le système.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre).
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre).
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
🔄Référence :
Vous avez besoin de 6,3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC6.
Vous avez besoin de 3 litres d’huile pour la vidange de la boîte EDC7.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.
✅ Solution : Remplacement de la batterie.
💸 Coût : +/- 150 € (pièce hors main-d’œuvre).
❗️ Remarque : Les batteries Start&Stop ont une durée de vie limitée (4 ans).
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du calculateur de climatisation.
🔄 Solution préventive : Effectuer une recharge de climatisation + une reprogrammation du calculateur de climatisation.
💸 Coût : +/- 150€ (pièces et main-d’œuvre) en concession.
*️⃣ Solution curative : Remplacement du calculateur de climatisation.
💸 Coût : +/- 350€ (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Bruits, vibrations, grincements en provenance de l'avant du véhicule sur mauvaise route (trous, bosses, pavés, trottoirs) à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur.
⚠️ Cause : Usure prématurée des rotules des bras inférieurs avant (triangles avant).
✅ Solution : Remplacement a neuf des bras de suspension (triangles).
💸 Coût : +/- 400 € (pièces et main-d’œuvre).
🔄 Préconisation : Graisser uniformément les rotules des bras inférieurs avant avec de la graisse au lithium, Utilisez un pinceau pour appliquer la graisse.
❗️Remarque : Lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l'intérieur du flanc.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : La présence de triangles de suspension avant défectueux constitue un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu
5.3.4.a.2. ROTULES DE SUSPENSION : Usure excessive
Défaillances mineurs :
5.34 b.1. ROTULES DE SUSPENSION : Capuchon antipoussière détérioré
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Usures irrégulières des pneus avant.
⚠️ Cause : Parallélismes avant non conformes dus à l'usure des bras de suspension avant gauche et/ou droit.
✅ Solution : Remplacement à neuf des pneus avant et réglage de la géométrie des trains roulants (parallélisme).
Procédure valeurs de parallélisme à appliquer :
Mégane IV sans système 4 roues directrices : + 8'(+/ 10') en Fermeture (ou pince).
Megane IV avec système 4 roues directrices, et MEGANE IV SEDAN : -10' (+/- 10') en ouverture.
Attention: Convention de signe du Manuel de Réparation Renault: (+) pour Fermeture (ou pince) et (-) pour ouverture).
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre).
Remarque : Notes Renault ACTIS Solution N°39966 (Note interne visant à résoudre un problème connu).
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Casse de l’enjoliveur de montant de porte arrière droite.
⚠️ Cause : Le joint chromé de la porte avant glisse vers l’arrière et vient accrocher l’enjoliveur de montant de porte arrière droite qui fini par casser.
✅ Solution : Remplacement de l’enjoliveur de montant de porte incriminé.
🔃 Référence : 82 283 164 2R.
💸 Coût : +/- 150 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.