Accueil » Dossiers fiabilités » Renault » Renault Scénic IV
2016 – 2023
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.2 TCe : 115 ch
1.2 TCe : 130 ch
1.3 TCe : 115 ch
1.3 TCe : 140 ch
1.3 TCe : 160 ch
Boites de vitesses automatiques
1.3 TCe : 140 ch
1.3 TCe : 160 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation d’huile excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km entraînant la casse du moteur.
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité de la segmentation dû à une pression d’admission trop faible. L’huile passe donc dans les cylindres et dans les chambres de combustions créant une consommation d’huile.
Suite à cette consommation et à la baisse du niveau d’huile les déphaseurs d’arbre à cames ne sont plus correctement lubrifiés. Cela cause l’allongement de la chaîne de distribution allant jusqu’à sa casse.
✅ Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.
💸 Coût : +/- 4 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)
❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°10575.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de liquide de refroidissement avec voyant moteur + message « risque casse moteur ».
⚠️ Cause : joint de boitier d’eau hs .
✅ Solution : remplacement du boitier d’eau
🔃 Référence Renault : 11 06 176 71R
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
Phase 1 :
1.5 dCi : 95 / 110 ch
1.6 dCi : 130 ch
1.7 dCi : 120 / 150 ch
Phase 2 :
1.5 dCi : 95 / 115 ch
Boites de vitesses automatiques
1.5 dCi : 110 ch
1.6 dCi : 160 ch
1.7 dCi : 120 ch
1.7 dCi : 150 ch
1.5 dCi : 115 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ».
Après passage au diagnostic code défaut associé : – P0470 Circuit du capteur de pression d’échappement »A »
⚠️ Cause : durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).
✅ Solution : remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.
Référence :
💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : la durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeurs de gaz d’échappement a l’arrêt, baisse du liquide de refroidissement.
⚠️ Cause : refroidisseur d’EGR fissuré.
✅ Solution :remplacement du refroidisseur bypass EGR + vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence : 14 73 570 86R.
🔃 Référence : 14 72 223 54R (joint échangeur).
🔃 Référence : 7711170545 (liquide de refroidissement).
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O en concession voir pour participation.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Défauts d'étanchéité au niveau carter de distribution.
Cause : dilatation entre le carter et le moteur qui ne sont pas faits de la même matière.
Solution : changement du joint du carter de distribution.
Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution).
Référence : 77 11 579 085 (joint silicone).
Coût : +/- 2 800 € pièces & M.O en concession.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Trou à l’accélération et à-coups moteur.
⚠️ Cause : micro-déconnexions des pins de connecteurs d'injecteurs.
✅ Solution : nettoyage et resserrage des pins des connecteurs d’injecteurs.
💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».
⚠️ Cause : fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : remplacer la durite percée incriminé.
Référence Renault : 82 00 208 708.
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O. en concession.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Difficultés à engager les vitesses 1 & 2 à froid.
⚠️ Cause : défaut de conception de la boite de vitesse manuelle ND4.
🔄 Solution préventive : remplacement de la tringlerie, levier de vitesse + vidange de la boite.
✅ Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.
❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°43105.
*️⃣ Solution curative : remplacement de la boîte de vitesse .
💸 Coût : +/- 3 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflements a l'accélération + perte de puissance.
Cause : faiblesse du turbo qui prend du jeu si mauvaise utilisation à froid.
Solution : remplacement du turbo + vidange moteur.
Référence Renault : 14 41 112 92R.
Coût : +/- 900 € pièces et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites de liquides de refroidissement.
⚠️ Cause : joint du boîtier thermostat défectueux.
✅ Solution : remplacement du boîtier thermostat avec son joint + vidange du circuit de refroidissement.
🔃 Référence (Liquide de refroidissement) : 7711170545.
🔃 Référence (1.5 dCi)
🔃 Référence (1.6 dCi)
🔃 Référence (1.7 dCi)
💸 Coût : +/- 300 € pièces et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « AdBlue » et message d’erreur « Faites réparer votre véhicule ».
⚠️ Cause : cristallisation du liquide AdBlue dans le réservoir qui boucheraient la pompe et ou l’injecteur d’AdBlue.
🔄 Préventif : ajouter un anti-cristallisant à mettre dans le réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 20€
*️⃣ Curatif : remplacement de l’injecteur + de la pompe qui est solidaire du réservoir d’AdBlue.
💸 Coût : +/- 1 500€ chez le concessionnaire (voir avec la concession pour une participation).
Préconisation : ajouter de l’anti-cristallisant tous les 15 000 km et mettre régulièrement de l’AdBlue, sans attendre le message d’alerte.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Multiples voyants au compteur « Stop & Start à contrôler », « Panne Électrique Danger », « véhicule à contrôler ». Batterie HS même a un faible kilométrage.
✅ Solution : remplacement de la batterie.
💸 Coût : +/- 150 € Hors M.O.
❗️ Remarque : faible durée de vie (4 ans) des batteries avec fonction Start&Stop.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Air froid coté passager, tiède au milieu, chaud coté conducteur lors de mise en route du chauffage.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du calculateur de climatisation.
🔄 Solution préventive : effectuer une recharge de climatisation + une reprogrammation du calculateur de climatisation.
💸 Coût : +/- 150€ en concession.
*️⃣ Solution curative : remplacement du calculateur de climatisation.
💸 Coût : +/- 350€ en concession.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements du système de multimédia R-Link ou médianav (lenteur, écran noir, déconnections bluetooth etc...)
✅ Solution : reprogrammation en atelier.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Claquements sur chaque déformation de la route.
⚠️ Cause : faiblesse des triangles de suspension qui s’use prématurément.
✅ Solution : remplacement des triangles de suspension.
💸 Coût : +/- 400 € Pièces & M.O.
❗️Remarque : lorsque les triangles de suspension et/ou les biellettes de direction sont endommagés, cela entraîne une détérioration prématurée des pneus avant à l’intérieur du flanc.
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des triangles de suspension avant défectueux peuvent être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu AVG / AVD.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Casse de l’enjoliveur de montant de porte arrière droite.
⚠️ Cause : le joint chromé de la porte avant glisse vers l’arrière et vient accrocher l’enjoliveur de montant de porte arrière droite qui fini par casser.
✅ Solution : remplacement de l’enjoliveur de montant de porte incriminé.
🔃 Référence Renault : 82 283 164 2R.
💸 Coût : +/- 150 € pièce et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Bruits métalliques aux passages des rapports 3-4 5-6.
⚠️ Cause : défaillance de l’arbre primaire de boîte de vitesses automatiques.
✅ Solution : remplacement de la boîte de vitesse .
💸 Coût : +/- 5 000 € pièce et M.O en concession (voir en concession pour une participation)
❗️ Remarque : attention le double embrayages est souvent incriminé à tort.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.