Renault Scénic II

2003 – 2009

L'avis Fiab!

Fiabilité globale
5 / 10

La Renault Scénic II est un monospace familial apprécié pour son côté pratique et son confort.

Toutefois, la fiabilité principalement des motorisations diesel est un point faible notoire. Pour minimiser les risques, il est crucial d’être vigilant sur la motorisation choisie, de se renseigner minutieusement sur l’historique du véhicule et de vérifier l’entretien effectué, notamment sur les blocs moteurs connus pour leurs problèmes.

Les meilleurs choix : Le 1.5 /1.9 dCi (phase 2) & toutes les motorisations essence en boîte manuelle

1.4 / 1.6 / 2.0 16v
8 / 10 (Faible)

Les moteurs essence 1.4, 1.6, 2.0 sont également réputés pour leur excellente fiabilité. Ancien et éprouvé, ce bloc moteur a fait ses preuves sur de nombreux modèles Renault. Sa conception simple lui permet d’éviter les défauts majeurs récurrents.

1.5 / 1.9 DCi (Phase 2)
5 / 10 (A surveiller)

Les moteurs 1.5 dCi et 1.9 dCi phase 2 ont été fiabilisés mais restent à surveiller. Si vous choisissez un diesel, privilégiez les motorisations 1.5 dCi et 1.9 dCi après 2006 (Phase 2), jugées globalement plus fiables après que Renault ait corrigé de nombreux défauts de jeunesse. Un entretien rigoureux et le remplacement préventif des coussinets sur le 1.5 dCi peuvent limiter les risques.

1.5 / 1.9 DCi (Phase 1)
4 / 10 (A éviter)

Les moteurs 1.5 dCi et 1.9 dCi phase 1 (avant 2006) ont été connu pour des problème majeur concernant la fragilité des coussinets de bielle pouvant entraîner une casse moteur prématurée. De plus, on note des problèmes d’injecteurs, de turbo peu endurant et d’encrassement rapide de la vanne EGR.

2.0 dCi
8 / 10 (Faible)

Le moteur 2.0 dCi de 150 ch (développé avec Nissan) est le seul moteur diesel que nous pouvons recommander, il est très fiable lorsqu’il est bien entretenu sans gros problème majeur.

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ 1.4 16v : 98 ch

✅ 1.6 16v : 115 ch

✅⭐️ 2.0 16v : 136 ch

✅ 1.4 16v : 98 ch

✅ 1.6 16v : 115 ch

✅⭐️ 2.0 16v : 136 ch

✅ 2.0 16v turbo : 165 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 16v : 98 ch

1.6 16V : 115 ch

2.0 16v : 136 ch

2.0 16v turbo : 165 ch

Boite de vitesses automatique

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.6 16v

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause :  Joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.

Solution : Remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence : 82 00 158 269.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️ Remarque : Une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement. 

1.6 16v

Poulie de déphaseur

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, claquements et calages aux démarrages.

Solution : Remplacement kit distribution, kit accessoire avec remplacement du déphaseur.

🔃 Référence : 77 01 478 505.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Remplacer la poulie de déphaseur à chaque remplacement du kit de distribution.

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

🔃 Référence : Le joint de cache culbuteur des moteurs 1.4 16v et 1.6 16v doivent être appliquer a la pate à joint.

💸 Coût : +/- 100€ (pièce et main-d’œuvre)

TOUS LES MOTEURS ESSENCE

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

🔃 Référence :

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

🔃 Référence : 77 00 875 000 (1.4/1.6/2.0)

❌ 1.5 dCi : 80 ch

❌ 1.5 dCi : 100 ch

❌ 1.9 dCi : 120 ch

⚠️ 1.5 dCi : 85 ch

⚠️ 1.5 dCi : 105 ch

⚠️ 1.9 dCi : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 dCi : 150 ch

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 80 ch

1.5 dCi : 85 ch

1.5 dCi : 100 ch

1.5 dCi : 105 ch

1.9 dCi : 120 ch 

1.5 dCi : 85 ch

1.5 dCi : 105 ch

1.9 dCi : 130 ch

2.0 dCi : 150 ch

Boite de vitesses automatique

1.5 dCi : 100 ch

1.9 dCi : 130 ch 

2.0 dCi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs diesel

Mécaniques

1.9 dCi 120 CH

Turbo

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, sifflement anormal, fumée à l’échappement, des signes d’une faiblesse du turbo qui peut ensuite mener à l’emballement du moteur et à sa casse.

⚠️ Cause : Défaut du circuit de lubrification et du système de suralimentation. Des intervalles de vidange trop espacés peuvent causer la défaillance.

Solution : Remplacement à neuf du turbo suivi d’une vidange moteur.

🔃 Référence : 77 01 478 024 / 77 11 497 146

💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre)

🔄 Préconisation : Effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sur-régime (+ de 2 500 tour/min) moteur froid.

❗️Remarque : Après l’installation du turbo, laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ une minute avant de le faire monter en régime. Cela permet au turbo de recevoir une lubrification à l’huile adéquate.

1.9 DCI

Boîtier d’eau (thermostat d’eau)

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fuite de liquide de refroidissement côté boîte.

⚠️ Cause : Joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) défectueux.

Solution : Remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)

1.9 dCi / 1.5 dCi (phase 1)

Coussinets de bielles

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.

⚠️ Cause : Mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).

Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.

🔃 Référence : 

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement des coussinets de bielle en préventif.

❗️Remarque : Lorsque les coussinets de bielle commencent à se détériorer le turbo est le premier élément mécanique à se casser. Principalement en raison de la présence de limaille (de coussinets de bielle) dans le circuit d’huile moteur.

🔄 Préconisation : Pour un bon entretien, vidangez tous les 10 000 à 15 000 km. Évitez aussi de conduire sous 1 500 tours/minute.

1.5 dCi / 1.9 dCi (phase 1)

Système d’injection

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (fortes vibrations, perte de puissance, fumée blanche / bleu).

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.

Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).

🔃 Référence (1.5 dCi) :

🔃 Référence (1.9 dCi) :

💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement du système d’injection.

🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.

Tous les moteurs diesel (Phase 2)

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre) 

❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)

Retrouvez la suite du contenu après cette annonce

Problèmes commun

à toutes les motorisations

Optique de phare avant ternis

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Carte de démarrage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Portes qui ne verrouille/déverrouille plus via la carte mais lumière rouge qui s’allume et message aléatoire « carte non reconnue ».

⚠️ Cause : Carte démagnétisée, ou les soudures du transpondeur de la carte défectueuses.

Solution : Réparations des soudures ou remplacement de la carte.

🔃 Référence : 28 59 729 62R.

💸 Coût : +/- 200 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.

❗️ Remarque : Quelques cas de boitier de lecteur de carte h.s, ref : 82 00 125 077.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.

Solution : Vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre)

❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.

Entretien

Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.

Partager :

L'actualité de Fiabauto dans votre boîte mail

Dans la même catégorie...

Monospace

Assurance auto

Comparer votre assurance auto

Devis gratuit en ligne

Guide d'achat

Pour Jeune Conducteur

Contactez-nous