Boite de vitesses manuelle
1.4 16v : 98 ch
1.6 16V : 115 ch
2.0 16v : 136 ch
2.0 16v turbo : 165 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 16V : 115 ch
2.0 16v : 136 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Accueil » Dossiers fiabilités » Renault » Renault Scénic II
2003 – 2009
La Renault Scénic II est un monospace familial apprécié pour son côté pratique et son confort.
Toutefois, la fiabilité principalement des motorisations diesel est un point faible notoire. Pour minimiser les risques, il est crucial d’être vigilant sur la motorisation choisie, de se renseigner minutieusement sur l’historique du véhicule et de vérifier l’entretien effectué, notamment sur les blocs moteurs connus pour leurs problèmes.
Les meilleurs choix : Le 1.5 /1.9 dCi (phase 2) & toutes les motorisations essence en boîte manuelle
Les moteurs essence 1.4, 1.6, 2.0 sont également réputés pour leur excellente fiabilité. Ancien et éprouvé, ce bloc moteur a fait ses preuves sur de nombreux modèles Renault. Sa conception simple lui permet d’éviter les défauts majeurs récurrents.
Les moteurs 1.5 dCi et 1.9 dCi phase 2 ont été fiabilisés mais restent à surveiller. Si vous choisissez un diesel, privilégiez les motorisations 1.5 dCi et 1.9 dCi après 2006 (Phase 2), jugées globalement plus fiables après que Renault ait corrigé de nombreux défauts de jeunesse. Un entretien rigoureux et le remplacement préventif des coussinets sur le 1.5 dCi peuvent limiter les risques.
Les moteurs 1.5 dCi et 1.9 dCi phase 1 (avant 2006) ont été connu pour des problème majeur concernant la fragilité des coussinets de bielle pouvant entraîner une casse moteur prématurée. De plus, on note des problèmes d’injecteurs, de turbo peu endurant et d’encrassement rapide de la vanne EGR.
Le moteur 2.0 dCi de 150 ch (développé avec Nissan) est le seul moteur diesel que nous pouvons recommander, il est très fiable lorsqu’il est bien entretenu sans gros problème majeur.
Boite de vitesses manuelle
1.4 16v : 98 ch
1.6 16V : 115 ch
2.0 16v : 136 ch
2.0 16v turbo : 165 ch
Boite de vitesses automatique
1.6 16V : 115 ch
2.0 16v : 136 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.
⚠️ Cause : Joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.
✅ Solution : Remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.
🔃 Référence : 82 00 158 269.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.
Remarque : Une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, claquements et calages aux démarrages.
✅ Solution : Remplacement kit distribution, kit accessoire avec remplacement du déphaseur.
🔃 Référence : 77 01 478 505.
💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Remplacer la poulie de déphaseur à chaque remplacement du kit de distribution.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.
✅ Solution : Remplacement du capteur pmh.
💸 Coût : +/- 250€ (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .
🔃 Référence : Le joint de cache culbuteur des moteurs 1.4 16v et 1.6 16v doivent être appliquer a la pate à joint.
💸 Coût : +/- 100€ (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : Vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 10€ (pièce hors main-d’œuvre)
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : Si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
🔃 Référence : 77 00 875 000 (1.4/1.6/2.0)
💸 Coût : +/- 35 € (pièces hors main-d’œuvre)
Boite de vitesses manuelle
1.5 dCi : 80 ch
1.5 dCi : 85 ch
1.5 dCi : 100 ch
1.5 dCi : 105 ch
1.9 dCi : 120 ch
1.5 dCi : 85 ch
1.5 dCi : 105 ch
1.9 dCi : 130 ch
2.0 dCi : 150 ch
Boite de vitesses automatique
1.5 dCi : 100 ch
1.9 dCi : 130 ch
2.0 dCi : 150 ch
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Perte de puissance, sifflement anormal, fumée à l’échappement, des signes d’une faiblesse du turbo qui peut ensuite mener à l’emballement du moteur et à sa casse.
⚠️ Cause : Défaut du circuit de lubrification et du système de suralimentation. Des intervalles de vidange trop espacés peuvent causer la défaillance.
✅ Solution : Remplacement à neuf du turbo suivi d’une vidange moteur.
Référence : 77 01 478 024 / 77 11 497 146
💸 Coût : +/- 800 € (pièces et main-d’œuvre)
🔄 Préconisation : Effectuer des vidanges tous les 10/15 000 km et éviter la conduite en sur-régime (+ de 2 500 tour/min) moteur froid.
❗️Remarque : Après l’installation du turbo, laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ une minute avant de le faire monter en régime. Cela permet au turbo de recevoir une lubrification à l’huile adéquate.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite de liquide de refroidissement côté boîte.
⚠️ Cause : Joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) défectueux.
✅ Solution : Remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.
Référence :
💸 Coût : +/- 300 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Gros claquement moteur, une usure trop prononcée peut entraîner la casse moteur.
⚠️ Cause : Mauvaise lubrification moteur, une qualité de l’huile moteur dégradée en cause un intervalle de vidange trop espacé (tous les 30 000 km).
✅ Solution : Remplacement en préventif des coussinets de bielles, voir du moteur complet.
Référence :
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement des coussinets de bielle en préventif.
❗️Remarque : Lorsque les coussinets de bielle commencent à se détériorer le turbo est le premier élément mécanique à se casser. Principalement en raison de la présence de limaille (de coussinets de bielle) dans le circuit d’huile moteur.
🔄 Préconisation : Pour un bon entretien, vidangez tous les 10 000 à 15 000 km. Évitez aussi de conduire sous 1 500 tours/minute.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Voyant « injection à contrôler », mode dégradé (fortes vibrations, perte de puissance, fumée blanche / bleu).
⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs et/ou faiblesse de la pompe à injection de marque Delphi qui crée de la limaille de fer et détruit le circuit d’injection.
✅ Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints. En cas de présence de limaille dans le circuit d’injection, effectuez le remplacement du système d’injection au complet (pompe à injection, injecteurs, rampe haute pression).
Référence (1.5 dCi) :
Référence (1.9 dCi) :
💸 Coût : +/- 2 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement du système d’injection.
🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Couinements / bruits aigus lors du lancement du démarreur, ou démarrage impossible.
⚠️ Cause : Mauvais positionnement de l’axe du démarreur qui, avec le temps, ne s’actionne plus.
✅ Solution : Remplacement à neuf du démarreur.
Référence : 23 30 006 03R.
💸 Coût : +/- 200 € (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages « Injection et antipollution à contrôler ».
⚠️ Cause : Fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : Remplacer la durite percée incriminé.
Référence : 82 00 208 708.
💸 Coût : +/- 200 € (pièce et main-d’œuvre) en concession.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Les problèmes de turbo, d’injecteur, de vanne EGR proviennent souvent du filtre à particules (FAP) qui lorsqu’il est bouché, renvoi de la calamine vers tout ses équipements. Entretenir votre FAP est donc indispensable pour la bonne santé de votre moteur. N’hésiter pas à faire une régénération du FAP tout les 30 000 km si le véhicule fait exclusivement des trajets en ville.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Divers dysfonctionnements électroniques.
⚠️ Cause : Présence d’humidité due à une mauvaise étanchéité de la boiter à fusible UCH (unité de communication habitacle)
✅ Solution : Remplacement du boitier UCH.
Référence : 82 00 780 028.
💸 Coût : +/- 300 € (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Régulateur/limiteur de vitesse qui dysfonctionne, bruits de câbles qui s’effritent en tournant le volant, voyant airbag et message d’alerte « airbag à contrôler »
⚠️ Cause : Dysfonctionnement du contacteur tournant.
✅ Solution : Remplacement du contacteur tournant et suppression des messages d’erreurs à l’aide de l’outil diagnostic.
Référence : 82 00 216 462.
💸 Coût : +/- 300 € (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Buée, humidité dans le véhicule.
⚠️ Cause : Evacuation d’eau en dessous de la baie de pare-brise bouchée par des corps étrangers. L’eau s’accumule et crée de la buée sur le pare-brise et les fenêtres.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau.
💡 Astuce : Couper le clapet situé au bout des tuyaux d’évaluation d’eau qui empêche l’évacuation de l’eau et des corps étrangers.
❗️Remarque : L’accumulation d’eau entraîne des infiltrations d’eau dans l’habitacle et peut aussi détériorer le pulseur d’air qui se retrouve alors inondé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Dysfonctionnement des balais d’essuie-glace.
⚠️ Cause : Mauvaise conception des évacuateurs d’eau qui se bouche. L’eau s’accumule et immerge le moteur essuie glace et l’endommage.
✅ Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau, puis remplacer le moteur d’essuie-glace.
🔃 Référence : 77 01 061 590.
💸 Coût : +/- 100 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Portes qui ne verrouille/déverrouille plus via la carte mais lumière rouge qui s’allume et message aléatoire « carte non reconnue ».
⚠️ Cause : Carte démagnétisée, ou les soudures du transpondeur de la carte défectueuses.
✅ Solution : Réparations des soudures ou remplacement de la carte.
Référence : 28 59 729 62R.
Coût : +/- 200 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.
Remarque : Quelques cas de boitier de lecteur de carte h.s, ref : 82 00 125 077.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Messages d’erreurs «Frein parking à contrôler» ou «Défaillance frein parking»
—– Frein parking à contrôler —–
⚠️ Cause : Dysfonctionnement des micros-contacts de la poignée de commande de frein à main.
✅ Solution : Remplacement de la poignée de commande de frein à main + suppression du message d’erreur à la valise de diagnostic.
Référence : 82 00 610 148.
💸 Coût : +/- 150 € (pièce et main-d’œuvre)
—– Défaillance frein parking —–
⚠️ Cause : Défaillance de la prise R2 située sous le siège conducteur.
✅ Solution : Nettoyage ou remplacement de la prise R2 et suppression du message d’erreur à l’aide de l’outil de diagnostic.
💸 Coût : +/- 250 € (pièce et main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défaillance des feux arrières (guirlande).
⚠️ Cause : Les ampoules surchauffent et fondent dû à la qualité des contacts (connecteur ou ampoule) qui se dégrade avec l’humidité et l’oxydation. Les plots de masse sont sous-dimensionnés et oxydés.
✅ Solution : Remplacement de la platine au complet des feux arrière incriminés où refaire une masse.
Référence :
Coût : +/- 35 € (pièce hors main-d’œuvre)
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Claquement dans la direction lors des braquage à gauche/droit à faible vitesse ou à l’arrêt et jeu important des biellettes axial.
⚠️ Cause : Crémaillère de direction et ou bague de crémaillère défectueuse.
✅ Solution : Remplacement de la crémaillère de direction + rotules axial et de direction.
Référence : 82 00 463 517.
💸 Coût : +/- 200 € (pièces hors main-d’œuvre)
❗️Remarque : Si vous observez uniquement un jeu important dans la direction coté droit, il est possible que seul les bagues de crémaillère soient défectueuses.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.
⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage.
✅ Solution : Vérifier l’état de la résistance de chauffage, la remplacer si défectueuse. Remplacer le pulseur d’air en cas de résistance en bon état.
Référence :
💸 Coût : +/- 450 € (pièces et main-d’œuvre)
❗️Remarque : Remplacer le filtre d’habitacle lors du remplacement du pulseur d’air.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fortes vibrations du toit ouvrant en position entre ouvert et/ou fermé sur route en mauvais état.
⚠️ Cause : Usures des glissières et des patins arrières du toit ouvrant panoramique.
✅ Solution : Remplacement des glissières + des patins arrières du toit ouvrant panoramique.
🔃 Référence :
💸 Coût : +/- 200€ (pièces hors main-d’œuvre) en concession contre 30 € (pièces hors main-d’œuvre) en aftermarket.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Infiltrations d’eau (humidité) au niveau du ciel de toit.
Cause : Les évacuations d’eau du toit ouvrant avant peuvent être obstrués par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.
Solution : Présence de 4 bouchons de vidange d’eau, 2 à l’avant et 2 à l’arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.
🔄 Préconisation : Supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 350 € (pièces et main-d’œuvre) chez un spécialiste.