Renault Mégane III

2008 – 2016

Fiable

Le meilleur choix

1.5 / 2.0 dCi

Diesel
★★★★☆
  • Excellente fiabilité.
  • Faible consommation de carburant
  • Attention ! une conduite urbaine intensive favorise l'obstruction du FAP et de l'EGR.
  • Il est recommandé d'effectuer des trajets principalement sur autoroute ou départementale.
  • Si bien entretenu, le moteur peut facilement dépasser les 300 000 km.

Fiable

Le meilleur choix

1.4 TCe / 1.6 16v / 2.0 TCe

Essence
★★★★☆
  • Excellente fiabilités sur toutes les motorisations essence, hormis le 1.2 TCe.
  • Facile et peu chère à entretenir.
  • Notez une consommation de carburant plus élevée que celle de la concurrence.
  • Des moteurs essence pouvant passer à l’éthanol facilement.

A éviter

1.2 TCe 115 / 130 ch

Essence (Phase 2/3)
★☆☆☆☆
  • Mauvaises fiabilités (Forte consommation D’huile) sur les moteurs 1.2 TCe.
  • Attention aux coûts d'entretien très conséquents
  • Privilégier la boite manuelle à la boite auto EDC6.

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Dossier fiabilité

Choisissiez votre motorisation

✅ ⭐️ 1.4 TCe : 130 ch

✅ 1.6 16V : 110 ch

✅ 2.0 16V : 140 ch

❌ 1.2 TCe : 115 ch

❌ 1.2 TCe : 130 ch

✅ ⭐️ 2.0 TCe : 190 ch

✅ ⭐️ 2.0 TCe : 220 ch

Boite de vitesses manuelle

1.4 TCe : 130 ch

1.6 16V : 115 ch

1.2 TCe : 115 ch

1.2 TCe : 130 ch

2.0 TCe : 190 ch

2.0 TCe : 220 ch

Boites de vitesses automatiques

1.6 16V : 115 ch

1.2 TCe : 115 ch

1.2 TCe : 130 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

1.2 TCE

Consommation d’huile (casse moteur)

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Perte de puissance, bruit de cliquetis, claquement anormal du moteur et consommation d’huile moteur excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km.

⚠️ Cause : La segmentation présente un défaut d’étanchéité en raison d’une pression d’air trop faible dans le collecteur d’admission. Cela provoque une dépression dans chacun des cylindres, et l’huile est alors aspirée et brûlée dans les chambres de combustion, créant ainsi une consommation d’huile.

En raison de cette consommation et du faible niveau d’huile, la pression d’huile diminue et provoque une défaillance du tendeur de chaîne qui n’est plus lubrifié de manière adéquate. Cela entraîne l’allongement de la chaîne de distribution associé à des bruits de cliquetis.

 Solution : Depuis 2015 une reprogrammation du calculateur d’injection visant à corriger la pression d’admission est disponible.

  • Juin 2015 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution N°10575.
  • Mars 2017 -> Notes Renault/Dacia ACTIS Solution nº35426.

(Note interne visant à résoudre un problème connu).

Si cette reprogrammation, ne résout pas la consommation d’huile, le remplacement de la segmentation voir du moteur au complet est inévitable.

🔄 Préconisation : Contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile moteur

💸 Coût : Entre 6 000€ et 8 000€ pièces et M.O (Voir en concession pour une prise en charge partielle)

❗️Remarque : Note Renault/Dacia de juillet 2019 OTS (Opération Spécial Technique) nº0CYQ indique une prise en charge possible jusqu’à 10 ans / 100 000 km. 

1.6 16v

Boitier thermostat D’eau

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.

⚠️ Cause :  Joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.

Solution : Remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.

🔃 Référence : 82 00 158 269.

💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.

❗️ Remarque : Une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement. 

TOUs LES MOTEURS ESSENCE

Joint de cache culbuteur

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.

⚠️ Cause : Défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.

Solution : Remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.

TOUT LES MOTEURS ESSENCE

Capteur PMH

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.

⚠️ Cause : Capteur pmh défectueux.

Solution : Remplacement du capteur pmh.

🔃 Référence

💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.

tous les moteurs essence

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

✅ 2.0 T (RS) : 250 ch

✅ 2.0 T (RS) : 265 ch

✅ 2.0 T (RS) : 275 ch

Boite de vitesses manuelle

2.0 T (RS) : 250 ch

2.0 T (RS) : 265 ch

2.0 T (RS) : 275 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Moteurs essence

Mécaniques

Support de boîte de vitesses

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Casse de la vis de support de boîte de vitesse pouvant entraîner la descente du moteur sur le berceau.

⚠️ Cause : Mauvaise conception de la vis et du support supérieur de boîte de vitesse.

Solution : Remplacer la vis d’origine classe 10.9 par un modèle renforcé classe 12.9. Remplacer le support de boîte supérieur par la nouvelle version qui dispose de caoutchoucs d’amortissements plus épais.

🔃 Référence : 11 22 000 15R.

💸 Coût : +/- 150€ (pièce hors main-d’œuvre)

Phase 3 (Entre 2015 - 2017)

Roulement boîte de vitesse

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sifflement/bruits de roulement à chaque rapport qui augmentent progressivement à mesure que la vitesse augmente.

⚠️ Cause : Usure prématurée (entre 15 000 km et 60 000 km) des roulements de syncro et sortie de boîte uniquement sur les boîtes de vitesses (réf:PK4018) monté sur les Mégane 3 RS produites entre 2015 et 2017.

Solution : Réfection de la boîte de vitesse comprenant le remplacement des roulements de synchro et de sortie de boîte.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 1 700€ (pièces et main-d’œuvre) pour la réflexion de la boite dans un garage spécialisé.

Bougies & Bobine D’allumage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.

Bougies d’allumage : 

Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.

 

Bobines d’allumage : 

Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.

Vols

Recrudescence de vol de Renault Megane III RS, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.

🔄 Préconisation : Utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.

Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.

La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.

⚠️ 1.5 dCi : 85 ch

⚠️ 1.5 dCi : 105 ch

✅ ⭐️1.5 dCi : 110 ch FAP

✅ 1.9 dCi : 130 ch FAP

✅ 2.0 dCi : 150 ch FAP

✅ ⭐️ 2.0 dCi : 160 ch FAP

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 95 ch FAP

✅ ⭐️ 1.5 dCi : 110 ch FAP

⚠️ 1.6 dCi : 130 ch FAP

✅ 2.0 dCi : 160 ch FAP

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 105 ch

1.5 dCi : 110 ch FAP 

1.9 dCi : 130 ch FAP

2.0 dCi : 160 ch FAP

1.5 dCi : 95 ch FAP 

1.5 dCi : 110 ch FAP

1.6 dCi : 130 ch FAP

Boites de vitesses automatiques

2.0 dCi : 150 ch FAP

1.5 dCi : 110 FAP ch

1.5 dCi : 95 ch FAP

1.5 dCi : 110 ch FAP

2.0 dCi : 150 ch

❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller,  ✅ : fiable,  ⭐️ : meilleur choix

Boite de vitesses manuelle

1.5 dCi : 105 ch

1.5 dCi : 110 ch FAP 

1.9 dCi : 130 ch FAP

2.0 dCi : 160 ch FAP

1.5 dCi : 95 ch FAP 

1.5 dCi : 110 ch FAP

1.6 dCi : 130 ch FAP

Boites de vitesses automatiques

2.0 dCi : 150 ch FAP

1.5 dCi : 110 FAP ch

1.5 dCi : 95 ch FAP

1.5 dCi : 110 ch FAP

2.0 dCi : 150 ch

Moteurs diesel

Mécaniques

1.5 DCi (phase 1)

Injecteur

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Vibrations, perte de puissance, voyant « antipollution à contrôler » ou « Injection à contrôler » et message d’erreur « risque casse moteur ».

⚠️ Cause : Défaillances d’un ou plusieurs injecteurs.

Solution : Remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints.

🔃 Référence : 16 60 094 45R.

💸 Coût : +/- 1 000 € (pièces et main-d’œuvre) pour le remplacement des 4 injecteurs.

🔄 Préconisation : Remplacer les 4 injecteurs en même temps.

1.5 dCi / 1.6 dCi

Capteur Pression Gaz D’Échappement

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance (mode dégradé), odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération, voyant moteur accompagné de multiples messages d’erreurs « Risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection », « Injection à contrôler ».

Après le passage à l’outil diagnostic, présence des codes défauts suivants :

  • P0470 – Capteur de pression des gaz d’échappement – panne du circuit
  • P0471 – Capteur de pression des gaz d’échappement – problème de performance/de limites

⚠️ Cause : Durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée) ou défaillance du capteur.

Solution : Remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 80 € (pièce hors main-d’œuvre) en aftermarket & +/- 750 € (pièces et main-d’œuvre) en concession.

❗️Remarque : La durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud au niveau de cette durite qui cède sous la chaleur.

tous les moteurs diesel

Filtre à Particules & Vanne EGR

Niveau d’impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur. 

Filtre à Particules

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.

🔄 Préventif n°1 : Procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.

🔄 Préventif n°2 : Effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.

💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O. 

*️⃣ Curatif : Remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle. 

💸 Coût : +/- 1 500 € (pièces et main-d’œuvre).

Vanne EGR

⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.

🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.

💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.

*️⃣ Curatif : Remplacement au complet de la vanne EGR.

💸 Coût : +/- 700 € (pièces et main-d’œuvre).

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Problèmes commun

à toutes les motorisations

Humidités Feux Arrières

Niveau d’impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Feu arrière qui ne fonctionne pas et présence d’humidités / d’eau dans les feu arrières droit/ gauche et/ou feu arrières d’Hayon

⚠️ Cause : Défauts d’étanchéités des feu arrières qui prennent l’eau, rouille et provoque ensuite des défaillances des ampoules. Les douilles (porte ampoules) de feu arrière s’oxydent et les pâtes finissent par casser

✅ Solution : Remplacement à neuf des feu arrières ayant un défaut d’étanchéité et remplacement du faisceau électrique d’ampoules avec les douilles (porte ampoules) si défaillant.

🔃 Référence : Feux AR Droit (phase 1-2 / phase 3)

🔃 Référence : Feux AR Gauche (phase 1-2 / phase 3)

💸 Coût : +/- 70 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.

⚠️ Cause : Après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.

Solution : Effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.

💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares

❗️ Remarque (Contrôle technique) : Des optiques de phares trop ternis peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Buée, humidité dans le véhicule.

Carte de démarrage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Soucis de « carte non reconnu » lors des démarrages.

⚠️ Cause : Carte démagnétisée, ou les soudures du transpondeur de la carte défectueuses.

Solution : Réparations des soudures ou remplacement de la carte.

🔃 Référence : 28 59 785 80R (Télécommande).

💸 Coût : +/- 200 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.

❗️ Remarque : Quelques cas de boitier lecteur de carte h.s, ref : 28 59 098 28R.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Dysfonctionnements aléatoires des commandes de levé vitres avant et/ou arrière.

⚠️ Cause : Oxydation de la platine de commande de lève vitres.

✅ Solution : Remplacement à neuf de la commandes de lève vitres.

🔃 Référence : 80 96 100 06R

💸 Coût : +/- 50 € pièce hors M.O.

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Plastique de poignée de porte conducteur et passager fragile qui casse avec le temps.

Solution : Remplacement de la poignée voir du panneau de porte au complet.

🔃 Référence : 80 96 000 07R (AVD) / 80 96 000 08R (AVG).

💸 Coût : +/- 150 € hors M.O en concession

 

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Pas assez de froid et/ou des fonctionnements aléatoires de la climatisation.

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du compresseur de climatisation ou de l’évaporateur.

Solution : Remplacement du compresseur de climatisation ou de l’évaporateur.

💸 Coût : +/- 500€ pièce et M.O

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Eclairage du compte-tours qui clignote, de faible intensité ou complètement absent.

⚠️ Cause : Défaillance des soudures des LED de la carte électronique du compteur qui occasionne un faux contact.

Solution : Démontage du compteur et faire réparer les soudures des LEDs défectueuses.

💸 Coût : +/- 200 € chez un spécialiste électronique.

💡Astuce : Il existe un extracteur de compteur disponible sur commande en concession Renault. Il permet d’effectuer la réparation sois même.

Bloc ABS

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟢 Rarement

Plus de système d’ABS / ESP et de démarrage en côte, voyants « ABS à contrôler » ou « ESP à contrôler ».

⚠️ Cause : Défaillance du bloc ABS liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.

Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le bloc ABS ainsi que le liquide de frein.

🔃 Référence :

  • Vérifier la référence présente sur votre véhicules (Bloc Hydraulique ABS/ESP)
  • 7711575552 (Liquide de frein DOT 5.10.5L)

💸 Coût : +/- 2 000 € pièces et M.O en neuf en concession contre +/- 450€ d’occasion chez un spécialiste.

Toit Ouvrant

Niveau d'impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Fortes vibrations du toit ouvrant en position entre ouvert et/ou fermé sur route en mauvais état.

⚠️ Cause : Usures des glissières et des patins arrières du toit ouvrant panoramique.

✅ Solution : Remplacement des glissières + des patins arrières du toit ouvrant panoramique.

🔃 Référence :

91 21 280 65L / 91 21 280 65R (Glissière).

77 01 209 744 (Patins).

💸 Coût : +/- 200€ pièces hors M.O en concession.

💸 Coût : +/- 30 € pièces hors M.O en aftermarket.

Niveau d'impact : 🟢 Faible

Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent

Infiltrations d'eau (humidité) au niveau du ciel de toit.

⚠️ Cause : Les évacuations d’eau du toit ouvrant avant peuvent être obstrués par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.

✅ Solution : Présence de 4 bouchons de vidange d'eau, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.

🔄 Préconisation : Supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.

Pulseur d’air / résistance de chauffage

Niveau d’impact : 🟠 Modéré

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.

⚠️ Cause : Défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.

Solution : Démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.

🔃 Référence :

💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.

EDC 6

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Message d’alerte « boîte de vitesses à contrôler », passages des vitesses effectuées de maniérés aléatoires 

⚠️ Cause : Dysfonctionnement du calculateur de boite vitesses automatique DC4 soumis à de fortes contraintes (changement de température chaud/froid, vibrations...)

 Solution : Réparation ou remplacement à neuf du calculateur de boîte automatique DC4 + reprogrammation et réapprentissage des points de léchages.

🔃 Référence : 31 03 208 91R.

💸 Coût (réparation) : Prix forfaitaire de 579 € HT garantie 2 ans (vous rapprochez de votre concessionnaire.)

💸 Coût (neuf) : +/- 1 300 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Attention lorsque la batterie est faible, cela peut créer des bugs du calculateur de boite de vitesse.

Niveau d'impact : 🔴 Elevé

Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel

Perte de puissance et patinage en vitesse impaire entre 3 000 tr/min et 4 000 tr/min.

⚠️ Cause : Joint spy de vilebrequin h.s créant une fuite d'huile qui coule sur l'embrayage et finit par patiner. 

 Solution : Remplacement du joint spy + du double embrayage. 

🔃 Référence : 30 20 543 15R.

💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession.

❗️Remarque : Il est possible d'effectuer un nettoyage (dégraissage/dépoussiérage) de l'embrayage afin d'éviter son remplacement à condition qu'il ne soit pas trop imbibé d'huile de boite. 

EDC6 (Entretien)

Vidange Boite de vitesse automatique

Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.

⚠️ Cause : L’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.

🔄 Préconisation : A fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.

🔄Référence : 77 173 005 52 (Huile de boite EDC6 1L)

💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.

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