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2008 – 2016
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.4 TCe : 130 ch
1.6 16V : 115 ch
1.2 TCe : 115 ch
1.2 TCe : 130 ch
2.0 TCe : 190 ch
2.0 TCe : 220 ch
Boites de vitesses automatiques
2.0 16V : 140 ch
1.6 16V : 115 ch
1.2 TCe : 115 ch
1.2 TCe : 130 ch
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Consommation d’huile excessive pouvant aller jusqu’à 1L au 1 500 km entraînant la casse du moteur.
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité de la segmentation dû à une pression d’admission trop faible. L’huile passe donc dans les cylindres et dans les chambres de combustions créant une consommation d’huile.
Suite à cette consommation et à la baisse du niveau d’huile les déphaseurs d’arbre à cames ne sont plus correctement lubrifiés. Cela cause l’allongement de la chaîne de distribution allant jusqu’à sa casse.
✅ Solution : contrôlez et complétez régulièrement le niveau d’huile. En cas de casse de la chaîne de distribution le changement du moteur est inévitable.
💸 Coût : +/- 4 500€ pièces et M.O (Voir en concession pour participation)
❗️ Remarque : Note Renault Actis Solution N°10575.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Odeur de bruler lorsque le moteur est chaud, présence de mélange de liquide de refroidissement et d’huile « mayonnaise » sur le bouchon d’huile et ou dans le vase d’expansion.
⚠️ Cause : joint de boitier d’eau hs qui laisse passer de l’huile et ou du liquide de refroidissement qui fini par mélanger.
✅ Solution : remplacement du boitier d’eau + nettoyage des durites et remplacement du liquide de refroidissement.
🔃 Référence Renault : 82 00 158 269.
💸 Coût : +/- 350 € pièce et M.O en concession.
Remarque : une fuite prolongée du boitier d’eau peut finir par infiltrer le système de l’embrayage et entrainer son dysfonctionnement.
Niveau d’impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Légère odeur d’huile brûlée et suintement d’huile sur le haut moteur et autour des puits de bougies.
⚠️ Cause : défaut d’étanchéité du joint de cache culbuteur ainsi que les joints des puits de bougies.
✅ Solution : remplacer le joint de cache culbuteur et les 4 joints des puits de bougies .
Référence :
💸 Coût : +/- 100€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
Référence
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
2.0 T (RS) : 250 ch
2.0 T (RS) : 265 ch
2.0 T (RS) : 275 ch
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Casse de la vis de support de boîte de vitesse pouvant entraîner la descente du moteur sur le berceau.
⚠️ Cause : mauvaise conception de la vis et du support supérieur de boîte de vitesse.
✅ Solution : remplacer la vis d’origine classe 10.9 par un modèle renforcé classe 12.9. Remplacer le support de boîte supérieur par la nouvelle version qui dispose de caoutchoucs d’amortissements plus épais.
🔃 Référence Renault : 11 22 000 15R.
💸 Coût : +/- 150€ hors M.O.
Niveau d’impact :
Niveau de récurrence : 🔴🔴🔴🔴⚪️
Pédale d’embrayage mole mais qui revient à sa position.
⚠️ Cause : fuite de liquide l’embrayage de la conduite hydraulique entre l’émetteur et le récepteur d’embrayage.
✅ Solution : remplacement de la conduite hydraulique d’embrayage.
🔃 Référence Renault : 30 85 100 35R.
💸 Coût : +/- 120 € pièces et hors M.O
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuites d’huile.
⚠️ Cause : casse du raccord en plastique de la durite de reniflard d’huile.
✅ Solution : remplacer à neuf la durite de reniflard d’huile.
🔃 Référence Renault : 82 00 862 777.
💸 Coût : +/- 35€ pièce hors M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Démarrage impossible ou moteur qui cale à froid et à chaud.
⚠️ Cause : capteur pmh défectueux.
✅ Solution : remplacement du capteur pmh.
Référence Renault : 82 00 513 668.
💸 Coût : +/- 250€ pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Jeu dans la direction, vibrations dans le volant et craquements / grincements à chaque déformation de la route ou lors d’un passage sur un ralentisseur.
⚠️ Cause : rotules de pivot inférieure et/ou supérieure qui prennent du jeu au fil du temps souvent avant les 100 000 km.
✅ Solution : remplacement des rotules de pivot supérieure et inférieure qui vous évitera le remplacement du moyeu complet.
🔃 Référence Renault :
💸 Coût : +/- 250€ pièces hors M.O.
❗️Remarque : afin de faciliter l’extraction des rotules de pivot, il est recommandé de chauffer le support en aluminium à l’aide d’un chalumeau pour qu’il se dilate.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement/bruits de roulement à chaque rapport qui augmentent progressivement à mesure que la vitesse augmente.
⚠️ Cause : usure prématurée (entre 15 000 km et 60 000 km) des roulements de syncro et sortie de boîte uniquement sur les boîtes de vitesses (réf:PK4018) monté sur les Mégane 3 RS produites entre 2015 et 2017.
✅ Solution : réfection de la boîte de vitesse comprenant le remplacement des roulements de synchro et de sortie de boîte.
Référence Renault :
💸 Coût (réflexion de boite) : +/- 1 700€ pièces & M.O dans un garage spécialisé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sur beaucoup de moteurs essence, les bougies et les bobines d’allumage sont des pièces d’usures à durée de vie limitées. Elles doivent faire l’objet d’un entretient régulier et être remplacées environ tous les 60 000 km pour les bougies et tous les 120 000 km pour les bobines.
Bougies d’allumage :
Démarrages difficiles, ralenti instable, augmentation de consommation.
✅ Solution : vérifiez l’état et le bon fonctionnement des bougies et effectuez leurs remplacements en cas de dysfonctionnement.
💸 Coût : +/- 10€ pièce hors M.O.
Bobines d’allumage :
Ratés d’allumage, à-coups a l’accélérations, moteur qui tremble excessivement et ventilateur à tourne constamment.
✅ Solution : si le remplacement des bougies n’a pas résolu les soucis d’allumage moteur, les bobines peuvent être la cause. Effectuer le remplacement des bobines d’allumage.
💸 Coût : +/- 35 € pièces hors M.O.
❌ : à éviter, ⚠️ : à surveiller, ✅ : fiable, ⭐️ : meilleur choix
Boite de vitesses manuelle
1.5 dCi : 85 ch
1.5 dCi : 105 ch
1.5 dCi : 110 ch FAP
1.9 dCi : 130 ch FAP
2.0 dCi : 160 ch FAP
1.5 dCi : 95 ch FAP
1.5 dCi : 110 ch FAP
1.6 dCi : 130 ch FAP
Boites de vitesses automatiques
2.0 dCi : 150 ch FAP
1.5 dCi : 110 FAP ch
1.5 dCi : 95 ch FAP
1.5 dCi : 110 ch FAP
2.0 dCi : 150 ch
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Vibrations, perte de puissance, voyant « antipollution à contrôler » ou « Injection à contrôler » et message d’erreur « risque casse moteur ».
⚠️ Cause : défaillances d’un ou plusieurs injecteurs.
✅ Solution : remplacement des injecteurs incriminés avec leur kit de joints.
Référence Renault : 16 60 094 45R.
💸 Coût : +/- 1 000 € pièces et M.O pour le remplacement des 4 injecteurs.
🔄 Préconisation : remplacer les 4 injecteurs en même temps.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance, sifflement et à-coups à l’accélération, voyant moteur avec messages "Injection et antipollution à contrôler".
⚠️ Cause : fissure de la durite de suralimentation de turbo au niveau de la soudure en plastique.
✅ Solution : remplacer la durite percée incriminé.
Référence Renault : 82 00 981 497.
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O. en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Odeur à gaz d’échappement dans l’habitacle, bruit de soufflement à l’accélération accompagnée de multiples messages d’erreurs « risque casse moteur », « Vérifier filtre à particules », « Vérifier injection ».
Après passage au diagnostic code défaut associé : – P0470 Circuit du capteur de pression d’échappement »A »
⚠️ Cause : durite coudée du capteur pression gaz d’échappement fendue (déchirée).
✅ Solution : remplacement de la durite avec le capteur pression gaz d’échappement et nettoyage du tuyau métallique.
Référence :
💸 Coût : +/- 80 € pièce hors M.O en aftermarket & +/- 750 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : la durites coudées du capteur pression gaz d’échappement a tendance à se déchirer lorsque le filtre à particules (FAP) est en partie bouché. Il y a trop de remontées de gaz d’échappement chaud aux niveaux de cette durite qui cède sous la chaleur.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Sifflement à l’accélération.
⚠️ Cause : fuite du joint du collecteur d’échappement.
✅ Solution : remplacer le joint du collecteur d’échappement + écrou de goujons.
Référence : 14 00 452 02R (Collecteur d'échappement).
Référence : 14 03 622 63R (Joint d'échappement).
Référence : 14 06 445 68R // 14 07 043 14R (Goujons).
💸 Coût : +/- 700 € pièce et M.O en concession.
❗️ Remarque : attention le turbo est souvent incriminé à tort.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Défauts d'étanchéité au niveau carter de distribution.
Cause : dilatation entre le carter et le moteur qui ne sont pas faits de la même matière.
Solution : changement du joint du carter de distribution.
Référence : 13 50 271 47R (carter de distribution).
Référence : 77 11 579 085 (joint silicone).
Coût : +/- 2 800 € pièces et M.O en concession.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fuite de liquide de refroidissement côté boîte.
⚠️ Cause : joint du boîtier d’eau (thermostat d’eau) défectueux.
✅ Solution : remplacement du boîtier thermostat + liquide de refroidissement.
Référence :
💸 Coût : +/- 300 € pièce et M.O.
Niveau d’impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pour les moteurs diesel roulant exclusivement en ville, des cas de Filtre à particules (FAP) & de vanne EGR bouchés sont à surveiller créant une baisse des performances du moteur, une perte de puissance (mode dégradé), une surconsommation de carburant et l’apparition du voyant moteur.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) non brûlées du à un manque de régénération du FAP.
🔄 Préventif n°1 : procéder régulièrement à un cycle de régénération du FAP afin de brûler les particules de suie accumulés. Pour le déclencher effectuer un trajet de quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, à un régime moteur de 3 000 tours/min.
🔄 Préventif n°2 : effectuer un nettoyage du FAP à l’aide d’un spray nettoyant pour FAP sans démontage.
💸 Coût : +/- 50 € le spray nettoyant FAP hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement complet du FAP + son capteur de pression différentielle.
💸 Coût : +/- 1 500 € pièces et M.O.
⚠️ Cause : Accumulation de dépôts (suie et de cendres) qui forment une couche de calamine qui empêchent la vanne EGR de s’ouvrir et/ou de se fermer.
🔄 Préventif : Démonter la vanne EGR et effectuer son nettoyage grâce a un nettoyant EGR.
💸 Coût : +/- 50 € le nettoyant EGR hors M.O.
*️⃣ Curatif : remplacement au complet de la vanne EGR.
💸 Coût : +/- 700 € pièces et M.O.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Mauvaise visibilité de nuit, optique de phares avant jaunis.
⚠️ Cause : après plusieurs années, les optiques de phare se ternissent (deviennent jaunes, opaques) sous l’effet des UV du soleil sur le polycarbonate.
✅ Solution : effectuer une rénovation (polissage) des optiques de phares ternis.
💸 Coût : +/- 35 € le kit de rénovation de phares
❗️ Remarque (Contrôle technique) : des optiques de phares trop ternis sont un motif de contre-visite au contrôle technique.
Défaillances majeures :
4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) • L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences : (D,G)
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Buée, humidité dans le véhicule.
⚠️ Cause : évacuation d’eau en dessous de la baie de pare-brise bouchée par des corps étrangers. L’eau s’accumule et crée de la buée sur le pare-brise et les fenêtres.
✅ Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau.
💡 Astuce : couper le clapet situé au bout des tuyaux d’évaluation d’eau qui empêche l’évacuation de l'eau et des corps étrangers.
❗️Remarque : l’accumulation d’eau entraîne des infiltrations d’eau dans l’habitacle et peut aussi détériorer le pulseur d’air qui se retrouve alors inondé.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Plastique de poignée de porte conducteur et passager fragile qui casse avec le temps.
✅ Solution : remplacement de la poignée voir du panneau de porte au complet.
Référence :
💸 Coût : +/- 150 € hors M.O en concession
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Soucis de « carte non reconnu » lors des démarrages.
⚠️ Cause : carte démagnétisée, ou les soudures du transpondeur de la carte défectueuses.
✅ Solution : réparations des soudures ou remplacement de la carte.
Référence : 28 59 785 80R (télécommande).
💸 Coût : +/- 200 € chez le constructeur pour le remplacement de la carte.
❗️ Remarque : Quelques cas de boitier lecteur de carte h.s, ref : 28 59 098 28R.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Pas assez de froid et/ou des fonctionnements aléatoires de la climatisation.
⚠️ Cause : dysfonctionnement du compresseur de climatisation ou de l’évaporateur.
✅ Solution : remplacement du compresseur de climatisation ou de l’évaporateur.
💸 Coût : +/- 500€ pièce et M.O
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Eclairage du compte-tours qui clignote, de faible intensité ou complètement absent.
⚠️ Cause : défaillance des soudures des LED de la carte électronique du compteur qui occasionne un faux contact.
✅ Solution : démontage du compteur et faire réparer les soudures des LEDs défectueuses.
💸 Coût : +/- 200 € chez un spécialiste électronique.
💡Astuce : il existe un extracteur de compteur disponible sur commande en concession Renault. Il permet d’effectuer la réparation sois même.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟢 Rarement
Plus de système d’ABS / ESP et de démarrage en côte, voyants « ABS à contrôler » ou « ESP à contrôler ».
⚠️ Cause : défaillance du bloc ABS liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.
✅ Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le bloc ABS ainsi que le liquide de frein.
💸 Coût : +/- 2 000 € pièce et M.O en neuf en concession contre +/- 450€ d’occasion chez un spécialiste.
Niveau d'impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Fortes vibrations du toit ouvrant en position entre ouvert et/ou fermé sur route en mauvais état.
⚠️ Cause : usures des glissières et des patins arrières du toit ouvrant panoramique.
✅ Solution : remplacement des glissières + des patins arrières du toit ouvrant panoramique.
🔃 Référence : 91 21 280 65L // 91 21 280 65R (Glissière).
🔃 Référence : 77 01 209 744 (patins).
💸 Coût : +/- 200€ pièces hors M.O en concession.
💸 Coût : +/- 30 € pièces hors M.O en aftermarket.
Niveau d'impact : 🟢 Faible
Niveau de récurrence : 🔴 Fréquent
Infiltrations d'eau (humidité) au niveau du ciel de toit.
Cause : les évacuations d’eau du toit ouvrant avant peuvent être obstrués par des corps étrangers.
Si cela se produit, l’eau s’accumule et s’infiltre dans l’habitacle.
Solution : présence de 4 bouchons de vidange d'eau, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, effectuer un nettoyage des évacuations de toit ouvrant à l’aide d’une brosse métallique.
🔄 Préconisation : supprimer les bouchons filtrants à la base du pare brise dans le capot moteur afin de réduire le risque de boucher de nouveau les tuyaux d’évacuation.
Niveau d’impact : 🟠 Modéré
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Ventilation d’air qui fonctionne de manière aléatoire ou plus du tout.
⚠️ Cause : défaillance du pulseur d’air ou de la résistance de chauffage liée à une infiltration d’eau dû aux évacuations d’eau de la baie de pare-brise bouchée.
✅ Solution : démonter et nettoyer la baie de pare-brise afin de déboucher les deux évacuations d’eau. Remplacer le pulseur d’air ou la résistance de chauffage.
Référence :
💸 Coût : +/- 200 € pièce et M.O pour chaque opérations.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Message d’alerte « boîte de vitesses à contrôler », passages des vitesses effectuées de maniérés aléatoires
⚠️ Cause : dysfonctionnement du calculateur de boite vitesses automatique DC4 soumis à de fortes contraintes (changement de température chaud/froid, vibrations...)
✅ Solution : réparation ou remplacement à neuf du calculateur de boîte automatique DC4 + reprogrammation et réapprentissage des points de léchages.
🔃 Référence Renault : 31 03 208 91R.
💸 Coût (réparation) : prix forfaitaire de 579 € HT garantie 2 ans (vous rapprochez de votre concessionnaire.)
💸 Coût (neuf) : +/- 1 300 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : attention lorsque la batterie est faible, cela peut créer des bugs du calculateur de boite de vitesse.
Niveau d'impact : 🔴 Elevé
Niveau de récurrence : 🟠 Occasionnel
Perte de puissance et patinage en vitesse impaire entre 3 000 tr/min et 4 000 tr/min.
⚠️ Cause : joint spy de vilebrequin h.s créant une fuite d'huile qui coule sur l'embrayage et finit par patiner.
✅ Solution : remplacement du joint spy + du double embrayage.
🔃 Référence Renault : 30 20 543 15R.
💸 Coût : +/- 2 500 € pièces et M.O en concession.
❗️Remarque : Il est possible d'effectuer un nettoyage (dégraissage/dépoussiérage) de l'embrayage afin d'éviter son remplacement à condition qu'il ne soit pas trop imbibé d'huile de boite.
Recrudescence de vol de Renault Megane 3, fort de son succès commercial, elle est particulièrement recherchée par les voleurs pour ses pièces.
🔄 Préconisation : utilisation d’un système antivol mécanique, canne bloque-volant, canne bloque pédale ou levier de vitesse. Un système simple qui peut dissuader les voleurs.
Il est également possible d’utiliser en complément une alarme avec un système d’anti-soulèvement et d’un détecteur de choc.
La mise en place d’un traceur GPS est aussi recommandée.
Entretien régulier sur les boites de vitesses automatiques.
⚠️ Cause : l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et subit le cisaillement des engrenages.
🔄 Préconisation : à fin de préserver le bon fonctionnement de la boîte automatique effectuez une vidange d’huile tous les 60 000 km. Cela empêchera tout désagrément et augmentera sa durée de vie.
💸 Coût : +/- 600 € chez un spécialiste.